#76 24/10/2024 20h27
- fred78000
- Membre (2022)
Merci pour la confirmation en SARL, j’ai la même information.
Pour le 2ème point, la discussion s’est recentrée sur la comparaison entre deux stratégies pour continuer à cumuler des trimestres retraites jusqu’à l’âge légal (tout en réduisant son activité jusqu’à néant si souhaité):
- créer une société pour se rémunérer en tant que gérant salarié (et éventuellement vendre des services, conseil, freelance, revenus marketing digital, etc.)
- cotiser de manière volontaire à la CNAV
Il faut injecter dans la société un montant suffisant pour vous rémunérer jusqu’à l’âge légal de départ, cette rémunération devant être au moins le minimum nécessaire à l’acquisition des trimestres.
Cette société n’a pas forcément besoin de gagner de l’argent.
Cela a un coût en charges sociales, en comptabilité, en création d’actes, etc.
Et bien sûr il faut vous faut d’autres revenus à côté pour pouvoir vivre à peu près correctement en attendant votre retraite.
Landschaft00, le 21/10/2024 a écrit :
Pour une sas, on estime que les cotisations sociales d’un président ou d’un directeur général de SAS représentent environ 75 à 80 % de son salaire net.
Comment arrivez vous à autant de charges ? Un gérant salarié de SASU serait concerné ? Avez vous des sources ?
bed43fr a écrit :
fred78000, le 23/10/2024 a écrit :
- rémunération gérant salarié: environ 45% de charges patronales oui, mais 22% de charges sociales sur le brut salarié, qui s’ajoutent au coût global de l’opération
Je n’avais pas réussi à évaluer ce montant, où avez-vous trouvé ces "22%" de charge sociales sur le brut pour un TNS ?
=> simulation internet et chatGPTil nous faut un expert comptable pour valider.
fred78000, le 23/10/2024 a écrit :
Mes simulations montrent un coût global d’environ 100k€ sur 10 ans, à injecter dans la société (échelonnage possible), j’en récupère qd même un peu moins de la moitié en revenus nets salariés.
J’ai injecté 200k€ et je prévois d’injecter 100ke de plus dans les 3 ans à venir. Ma SCI a également fait un prêt de 400k€ en 2022 pour l’achat de SCPI. Au moment de me rémunérer elle devrait réaliser + de 100ke de CA par an. Ca me parait suffisant pour justifier une petite rémunération de gérant.
=> et si vous placiez cet argent à titre personnel dans des enveloppes fiscales intéressantes (AV, PEA, etc.), ne serait-ce pas plus intéressant que de l’injecter dans votre société ? En utilisant la société uniquement pour le versement du minimum salarial permettant de cotiser.fred78000, le 23/10/2024 a écrit :
Quel est le delta de votre futur retraite entre ne plus cotiser de trimestres, et obtenir les 172 ?
En simulant une inflation de 2% par an :
17k€ d’écart par an (41k€ vs 58k€)
Sans compter d’inflation (simulation M@rel) :
11k€ d’écart par an (26k€ vs 37k€)
=> j’arrive à peu près aux mêmes chiffres, plus de 1000€ de perte mensuelle sur ma future retraite, il faut les trimestres ! Ou attendre 67 ans pour ne pas subir de malus sur les trimestres ?
FRED - Hacker légalement le système