Je pense plutôt que cela prouve que cotiser est intéressant pour vous avec vos hypothèses de montant à cotiser, de montant de retraite, d’âge de départ à la retraite, et de rendement du capital non cotisé.
Et je vous confirme que vos hypothèses ne sont pas partagées.
De plus, le non cotisant pourra léguer cette somme à qui il le souhaite.
Enfin, n’oublions pas que la retraite c’est du capital brut, et que plus elle est importante, moins il reste en % net derrière.
Je trouve votre travail intéressant. Avec le nouveau taux de cotisation, ce sera encore plus défavorable pour moi de cotiser.
Dans mon cas si j’arrête de cotiser à 50 ans, avec 25 années cotisées au plafond au régime général, ma retraite sera de 23303 € bruts, et 20258 € nets d’IR et CSG-RDS.
Il me reste potentiellement 14 ans à cotiser au régime général. Dans mon hypothèse le coût est de 3650 €/an x14 =51100€. La retraite brute à 64 ans serait alors de 27115€ bruts, 22908 € nets. Aucun effet sur la retraite à point, aucun point cotisé en plus.
Voyez déjà ici, la différence du rapport net/brut. Si j’arrête de cotiser aujourd’hui à 48 ans, j’aurai à 64 ans 90% de ma retraite brute. Si je cotise jusqu’à 67 ans, j’aurai 73% de ma retraite brute, sous l’effet de l’IR et de la CSG-RDS. C’est beau l’égalité quand on y pense.
Reprenons mon exemple, il y a donc 22908-20258=2650 € de retraite en plus par an avec 14 ans de cotisation. Avec une espérance de vie de 81 ans, ça fait 45050 € de gagnés, pas mal. Notez que c’est moins que l’hypothèse de cotisation de 51100€.
Le calcul à 67 ans n’est pas plus favorable dans mon cas.
Si je place mes cotisations à fort rendement 14 ans (pas à 2 ni 4%), ça fera beaucoup plus. 100k à 10%. Avec en plus la satisfaction d’un meilleur rendement de retraite brute, d’être autonome financièrement, et de ne pas financer encore plus de social (ça peut être vu comme un inconvénient, j’en conviens).
Dans l’idéal, on consomme le compte-titre avant 64 ans, afin de ne pas générer d’IR supplémentaire avec le PEA, PEA-PME, et assurance-vie. Avec moins de 28 000 € de retraite, vous restez dans la tranche d’IR de 11%. Avec moins de 24k seul ou 38k à deux, vous éviterez le taux max de CRDS-Casa (non, je ne l’ai pas inventé, ça existe). D’après le site ci-dessous, CRDS-Casa s’applique sur toute la pension, ça fait mal.
CSG et CRDS sur les revenus d’activité et de remplacement - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr
Je n’ai pas indiqué la déduction de cotisations des revenus, les cotisations des auto-entrepreneurs ne sont pas déductibles. Si vous cotisez ailleurs, c’est déductible, mais c’est généralement plus cher (rachat d’années d’études par exemple).
De bon sens, il est probable que les retenues sur pensions augmentent (les retraités gagnent plus que certains salariés en France), de mémoire ça a déjà été évoqué, et que l’âge de retraite sera repoussé comme dans les autres pays. Donc il vaut mieux avoir conscience que les hypothèses de rendement restent optimistes.
En conclusion, cotisation d’AE non déductible, passage par la caisse à la sortie, perte totale du capital, le deal ne me semble pas fou. Pas mal effectivement pour diversifier ses revenus, sinon bof. Ce serait pas mieux un PER?
Dernière modification par Trahcoh (03/09/2024 16h50)