Cherchez dans nos forums :

Les jeux vidéos préférés des IH

Jeux vidéo : préférences, impacts sur la vie personnelle et professionnelle, et potentiel des jeux de gestion

Cette discussion porte sur les jeux vidéo préférés des membres, l'impact de cette passion sur leur vie, et les bénéfices potentiels de certains genres. La discussion débute avec Politok partageant une liste de ses jeux favoris, principalement des titres de stratégie et de RPG, révélant un investissement en temps conséquent. Plusieurs membres énumèrent ensuite leurs propres jeux de prédilection, couvrant une large gamme de genres et de plateformes, des classiques du rétrogaming aux titres plus récents. On retrouve des jeux de rôle (Final Fantasy, Baldur's Gate, The Witcher), de stratégie (Civilization, Age of Empires, XCom), de tir (Half-Life, Doom, Call of Duty), de simulation (SimCity), ainsi que des jeux indépendants.

Un thème récurrent est l'addiction potentielle aux jeux vidéo et la nécessité de gérer son temps de jeu. Plusieurs participants, dont InvestisseurHeureux, témoignent avoir dû prendre des mesures drastiques, comme se débarrasser physiquement de leurs jeux, pour éviter une consommation excessive. D'autres, comme Politok, décrivent une approche plus équilibrée, alternant entre périodes de jeu intense et d'autres activités. Certains membres, notamment Menethil, soulignent que les jeux vidéo ne sont pas intrinsèquement néfastes, mais que leur impact dépend de l'usage qu'on en fait. La discussion met en évidence une distinction entre les jeux de type RTS et MMORPG, souvent perçus comme très chronophages, et les jeux de gestion/stratégie ou RPG en tour par tour, jugés plus compatibles avec une vie équilibrée.

Plusieurs participants soulignent les aspects positifs des jeux vidéo. Granite met en avant leur potentiel pour développer des compétences en gestion de ressources, en communication, en coordination, en apprentissage des langues et en lecture. Politok mentionne même l'intérêt d'une startup qui utilise les jeux vidéo pour recruter des profils atypiques. Sisyphe01 compare l'entrepreneuriat à un "jeu de gestion hyper réaliste". Morpheus détaille comment le jeu Capitalism 2 l'a initié aux aspects financiers et stratégiques de la gestion d'entreprise, influençant son intérêt pour la finance dès l'adolescence. Cette partie de la discussion met en lumière un consensus émergent sur la valeur éducative et professionnelle de certains types de jeux.

La discussion aborde également l'aspect communautaire et social des jeux vidéo. Plusieurs membres évoquent le plaisir de jouer en ligne avec des amis (cowgloy avec PUBG, Floloup avec Call of Duty), ou en coopération avec leur conjoint (sven337 avec Civilization). Ribeiro propose même d'organiser des parties en ligne entre membres du forum. La nostalgie est également présente, avec de nombreux participants se remémorant des jeux de leur enfance ou adolescence (doubletrouble, MollusqueAttentif, xazh). Enfin, la discussion s'oriente vers des recommandations de jeux spécifiques, comme Half-Life Alyx pour une expérience de réalité virtuelle immersive (Stinky), ou des jeux de gestion plus récents comme Transport Fever 2 (Chafouini) et Manor Lord (Hash).

Mots-clés : jeux vidéo, rétrogaming, stratégie, RPG, gestion, addiction, communauté.

#76 24/12/2024 15h32

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

En phase : j’ai vraiment usé le 1 jusqu’à la corne, jouant tous les scénarios, dans tous les modes de difficultés etc et le 2… au bout de 2 missions je me suis lassé.

En ce moment je suis sur Dragon’s Dogma 2, c’est pas mal, ça vaut pas un BG3 mais y a de bonnes choses quand même.

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#77 24/12/2024 18h56

Membre (2024)

Diablo 4 qui sous des airs bourrin et en fait très technique dans la construction de son personnage.

Hors ligne Hors ligne

#79 24/12/2024 21h49

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre

Leisure Suit Larry VII : Drague en haute mer.

A (re)découvrir…!

Hors ligne Hors ligne

#80 25/12/2024 03h43

Membre (2013)
Top 50 Expatriation

en ce moment je joue régulièrement à:
Switch: Tears of the Kingdom, à chaque session étonné du temps que ça me prend pour avancer, sans ennui.
PC: Age of Empires II Definitive Edition (exclusivement en ligne, je ne fais pas les campagnes). J’avais joué à AoE2 déjà vers 2002…

A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

#81 25/12/2024 13h14

Membre (2020)

Il y a un jeu (pour les amateurs de gestion et stratégie) qui je pense vos vraiment le coup du fait qu’il a été créer par une seule personne c’est Manor Lord.

Après un jeu qui à l’époque été dure de décrocher pour ma part c’est The Elder Scroll Skyrim par l’immensité du monde et des quêtes.

Auxerrois a écrit :

Diablo 4 qui sous des airs bourrin et en fait très technique dans la construction de son personnage.

il faudrait vraiment que je me mette sur le III et du coup le IV j’adorais le II étant jeune.

parentier a écrit :

Switch: Tears of the Kingdom, à chaque session étonné du temps que ça me prend pour avancer, sans ennui.
PC: Age of Empires II Definitive Edition (exclusivement en ligne, je ne fais pas les campagnes). J’avais joué à AoE2 déjà vers 2002…

Dès que j’arrive a trouver le rom pour l’émuler je pense que je vais le souder durant des jours ! je suis en train de me faire tout les anciens et ceux que j’avais pas fait Zelda est vraiment une magnifique saga dans l’univers du gaming.
C’est fou que tant d’année après AoE est toujours aussi présent alors que le III et le IV sont sortit ! mais ce graphisme en miniature personnellement c’est ce que j’aimais le plus, contrairement à ces successeurs ! J’ai vu que AoM aussi est remasterisé est beaucoup de gens s’y remette devant

Hors ligne Hors ligne

#82 29/12/2024 01h13

Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Bonjour à tous,

J’ai vu jouer mon père quand j’étais plus jeune et j’ai moi même joué a Âge of Empire 2 à l’époque.
J’ai repris sur la version DE il y a plus d’un an et j’avoue être un grand fan.

parentier, le 25/12/2024 a écrit :

@Parentier, je joue également exclusivement en ligne, il pourrait être sympathique de faire quelques parties ensemble, si ça vous dit…
De même si d’autres sont intéressés.

Lançons les e-rencontres des IH smile

Dernière modification par Ribeiro (29/12/2024 10h49)

Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

1    #83 29/12/2024 01h38

Membre (2015)

Ce petit post pour la pépite à laquelle j’ai eu le plaisir de jouer en 2024 : Half Life Alyx, un jeu en réalité virtuelle absolument bluffant bien qu’il soit sorti depuis déjà quelques années.

Vous pouvez y jouer avec un casque VR (j’ai le Meta Quest 2 acheté d’occasion 180€) et le jeu coute 25€ sur Steam en promo. Si vous avez un ordi assez récent pour en profiter pleinement graphiquement (le jeu a déjà 4 ans), n’hésitez pas, il en vaut largement le moindre euro.

Malgré mes 30 années de jeux vidéos cela a été une expérience bluffante que je ne peux que recommander à tous !

Petite vidéo du trailer (images tirées du jeu)

Vidéo YouTube

Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

Hors ligne Hors ligne

#84 30/12/2024 06h30

Membre (2019)

Horizon Zero Dawn Remastered

J’ai acheté ce jeu initialement pour ma fille et finalement je me suis retrouvé à le finir moi même tellement j’ai accroché au gameplay.

Je pense prendre le second opus Forbidden West ( j’attendrirais les solde la Steam en bon radin smile )

Hors ligne Hors ligne

#85 30/12/2024 11h36

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs

INTP

J’ai une longue carrière de joueur, même si je n’ai pas tant de temps que ça à y consacrer, par choix de ne pas "faire que ça"…

Par temps passé dessus, je dirais à la louche:
1) Civilization (du 1 au 6), mais surtout le 6 qui est pour moi la forme aboutie ultime, sans remettre en cause le concept du jeu. Le seul truc qui pourrait être amélioré (et depuis le début, c’est un défaut), c’est l’IA des opposants !
2) Crusader Kings 2&3
3) Master of Orion

Oui, je suis fan de jeux de "grosse stratégie" !
Mais ceci dit, j’ai dû passer un nombre très élevé de temps sur Age of Empires & Starcraft il y a 25 ans (!) et pas mal de Duke Nuk’em à la grande époque !

Hors ligne Hors ligne

#86 30/12/2024 12h02

Membre (2018)

Cette année j’ai pas mal joué à des petits roguelike notamment :
- Darkest Dungeon : découvert grâce à un youtuber. Jeu de gestion d’aventuriers ou comment manager dans un environnement ultra toxique.
- Faster Than Light (FTL) : Traverser la galaxie poursuivi par une flotte rebelle et aller affronter leur vaisseau mère. Une partie doit durer max 3h.
Les 2 jeux sont à moins de 4€ sur steam en ce moment.

A côté de ça j’ai beaucoup trop joué à des bullet hell notamment Brotato. De la dopamine pure, je suis trop faible à ça, un peu comme les Diablo.
J’avais été déçu par Diablo 3 à sa sortie mais j’y avais rejoué en 2021 et j’avais bien aimé. Il aura fallu plusieurs années pour qu’ils développent le jeu correctement. Je suis globalement assez pessimiste sur Diablo 4 surtout avec l’arrivée de Path of Exile 2.

Côté gestion/stratégie, j’ai voulu essayé Open TTD récemment, jeu de gestion gratuit et Open Source ! Le jeu a l’air bien, avec des graphismes à la Sim City 2000 mais il va falloir que je lise des tutos et stream pour comprendre les mécaniques.

Hors ligne Hors ligne

#87 30/12/2024 16h25

Membre (2017)
Top 20 Entreprendre

Dans les années 2008-2012, je jouais beaucoup à Hordes, un jeu web de survie en environnement apocalyptique. Le principe : 40 joueurs se retrouvent dans une ville au milieu du désert, et doivent coopérer pour repousser les attaques de zombies. Gestion, exploration, coopétition, un peu de roleplay, progression de son personnage ville après ville, les ingrédients étaient là pour de longues semaines de jeu.

L’éditeur du jeu (Motion Twin), un studio bordelais, a connu un très grand succès avec un de ses nouveaux jeux, Dead Cells, et a progressivement délaissé ses premiers jeux.

Avec l’accord du studio, le jeu a été relancé en open source par une communauté de développeurs français, allemands et anglais. Je viens de replonger dedans, et c’est de la drogue dure. Et en plus il est gratuit et se joue depuis un simple navigateur : MyHordes

Mes portefeuilles : SCPI en usufruit, crowdlending

Hors ligne Hors ligne

#88 31/12/2024 22h59

Membre (2014)
Top 10 Crypto-actifs

INFJ

BennyD, le 30/12/2024 a écrit :

A côté de ça j’ai beaucoup trop joué à des bullet hell notamment Brotato. De la dopamine pure, je suis trop faible à ça, un peu comme les Diablo.

Si jamais vous ne connaissez pas, vous pouvez jeter un œil à Death Must Die. Le jeu est encore en accès anticipé mais vous en avez bien pour une cinquantaine d’heures de jeu déjà pour moins de 7€. Un mélange entre un bullet heaven (qui selon moi sont les vrais jeux à dopamine pure dont Vampire Survivors en est à l’initiative), avec un petit côté Hadès pour le choix des dieux et le tout dans une direction artistique qui rappelle les Diablo.

Hors ligne Hors ligne

#89 02/01/2025 11h12

Membre (2024)

Bonjour à tous,

Historiquement j’ai possédé:

- Amstrad 464 CPC plus (pour ceux qui se rappellent à quoi ressemblent des cassettes!)

- NES

. Zelda
. Mario

- Amiga 600: où j’ai mes meilleurs souvenirs de gamer (un peu comme une madeleine de Proust)

.Différents jeux de manager (Football manager 2, the manager.… je connais tous les joueurs anglais des 3 premières divisions des années 80/90! Qualité qui ne m’apporte aucune gloire aujourd’hui même au trivial poursuite)
. Moonstone: j’adorais ce petit jeu sanglant pour l’époque!
. Secret of the monkey island 1 (mon préféré… j’adorais l’humour)
.Transarctica: Une révolution à l’époque pour moi: simulation combats de train avec un côté économique. J’adorais ce jeu
.Colonisation: Un des jeux auquel j’ai le plus joué!
.Hero Quest et Space Crusade: J’avais les jeux de plateau et c’était l’occasion d’y jouer seul (clin d’oeil pour les amateurs de livres dont vous êtes le héros)

Et plein d’autres (Populous, Génésia, Dune 1 & Dune 2 …. quelles claques!)

- PC

.Ennemy territory of Wolfenstein
.Theme park
.Age of mythologie: j’adorais ce jeu surtout en réseau

- PS

.Découverte de FF7 qui a été pour moi un choc visuel et scénaristique.
Depuis je pense que le J-RPG est mon style préféré (je suis un collectionneur qui adore faire progresser mes perso!)
J’ai fini quasi à 100% tous les FF depuis le 4 jusqu’au 16 récemment. Je suis souvent fan (6, 7 , 8 et 9 sont mes préférés)

En ce moment je joue à Outlaws. Je ne comprends pas les critiques très mitigées pour l’instant. Je trouve le jeu sympa (à voir dans une vingtaine d’heures complémentaires)

Hors ligne Hors ligne

#90 03/01/2025 10h23

Membre (2013)
Top 50 Année 2025
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques

INTJ

Bonjour,

Puisqu’on a un petit sujet dédié aux jeux vidéos, j’en profite :

Hier, j’ai découvert l’univers des Mods.

Pas simple de prime abord, j’ai suivi à la lettre un tuto sur youtube, et je suis parvenu à ajouter les mods suivants à ma partie de Skyrim :

USSEP + patch français -> corrections d’un tas de bugs
Complete camping system + patch français -> grosse MAJ du system de survie
Relationship dialog overhaul + patch français -> ajoute des dialogues
Flora overhaul -> diversification de la flore
Climates of Tamriel -> diversification du climat
Landscape and water fixes -> apperçu des cours d’eau plus réalistes
Food expansion + patch français -> ajout d’ingrédients, et aliments plus réalistes
Fantasia Landscape -> pas vraiment vu de différence fondamentale
Immersive citizens - AI overhaul -> rend les PNJ plus logiques : ils se mettent à l’abris quand il pleut, gagnent en autonomie, a 3h du matin, le gars n’attend pas bêtement sur la charette etc

C’est fou tout ce qu’on peut ajouter à ce jeu, mais le fait que je souhaite garder le jeu un max en français me limite un peu.

D’autres fans du jeu pratiquent-ils également l’ajout de mods?
Des suggestions de mods traduits en français?

J’ai passé ma soirée à cela, donc je n’ai pas encore pu découvrir l’impact réel.

C’est long car après chaque ajout je joue quelques minutes pour voir si c’est ok et si le jeu ne passe pas à l’anglais (il m’a fallu 20 minutes pour comprendre comment appliquer le patch français de "complete camping system", c’était toujours la version anglaise qui prenait le dessus au démarrage du jeu…)

C’est le plus compliqué, il faut toujours bien vérifier que l’ajout d’un mod ne chamboule pas le jeu, avec la moitié de l’inventaire qui passe en anglais, idem pour les interactions avec les PNJ…

Hors ligne Hors ligne

#91 03/01/2025 11h00

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT

ça me rappelle avec nostalgie les mods sur Baldur’s Gate 2.

J’avais mes petits papiers pour suivre l’ordre bien précis dans lequel installer une bonne trentaine de mods. Contrairement à vous Koldoun, je mixais français et anglais car impossible de tout avoir en français.
Gare à l’erreur, ou bien il fallait tout recommencer et une après midi était vite passée.

J’avais même poussé le vice à aller dans le code de certains mods pour corriger des bugs. C’était le bon temps de windows XP, où on avait une vague maîtrise de ce qu’on faisait sur sa machine.

J’ai l’impression que Skyrim est un digne successeur de ce type de jeu/univers. Il faudra que je me lance un jour dedans mais j’avoue avoir un peu peur du volume horaires que ça pourrait engloutir.

Hors ligne Hors ligne

#92 03/01/2025 12h12

Membre (2016)

Dans un registre plus basique il y a la serie des Dark souls et the Elden Ring sur PS4. Je suis un ancien joueur de AD&D, et Dark Souls 3 m’a vraiment mis une claque tellement il est bien ficelé et permet de jouer presque à l’infini. Pas encore fini the Elden Ring mais l’univers y est impressionnant et promets de très longues heures de jeux (>500h pour le finir vu mon niveau). Doom sur ps4 est aussi excellent mais quelle adrénaline quand le son est à fond 😂.

Hors ligne Hors ligne

1    #93 09/02/2025 14h11

Membre (2020)

Ce n’est pas vraiment un jeu, mais si j’avais du temps je pratiquerais le monde virtuel second life.

Ce jeu crée de l’économie donc avec des idées il y a moyen de générer de l’argent en jouant

IH : merci pour ce brillant commentaire, ça valait le coup d’être dit…

Hors ligne Hors ligne