Cherchez dans nos forums :

IShares lance des ETF obligataires à échéance

iShares lance des ETF obligataires à échéance : analyse et perspectives pour les investisseurs

Cette discussion porte sur le lancement par iShares d'ETF obligataires à échéance, libellés en € et en dollars, et sur leur intérêt pour les investisseurs. Les membres soulignent le caractère innovant de ces produits, qui offrent une alternative aux fonds obligataires à échéance traditionnels, avec des frais de gestion réduits (0,12 %). Greyna initie la discussion en mettant en avant la possibilité de sécuriser un rendement sur un horizon de temps défini, contrairement aux fonds monétaires dont le rendement est variable. La discussion se concentre initialement sur les ETF en euros, avec des échéances en 2026 et 2028, visant un rendement annuel autour de 3,90 - 4 %.

Les participants s'interrogent sur la disponibilité de ces ETF, notamment chez Boursorama et Interactive Brokers. Chafouini relève une communication disproportionnée sur les critères extra-financiers, signalée par l'AMF. La question de l'intérêt de ces ETF par rapport à des ETF obligataires classiques est soulevée par Patacrepe, et Greyna explique que les ETF à échéance offrent une désensibilisation progressive au risque de taux. Lopazz apprécie la diversification offerte et l'accès à des obligations habituellement réservées aux investisseurs institutionnels. Plusieurs membres, dont Nexus, discutent du risque de défaut, considéré comme faible en raison de la notation "Investment Grade" des obligations composant les ETF. La discussion s'étend ensuite aux différentes variantes de ces ETF, disponibles en versions distribuantes et capitalisantes, en € et en dollars.

La discussion aborde également la question de la fiscalité, notamment la retenue à la source irlandaise, et la disponibilité des ETF sur différentes plateformes (Boursorama, Degiro, Interactive Brokers, Saxo). Eleksnipe et loulou75015 mentionnent l'existence d'ETF similaires chez Invesco, offrant des maturités plus longues. Un débat émerge sur l'intérêt de ces ETF par rapport aux comptes à terme (CAT), avec des arguments en faveur de la liquidité et de la diversification des ETF. Greyna et Tssm soulignent le risque moindre lié à la diversification des émetteurs dans les ETF, comparé à la concentration du risque sur un seul garant dans le cas d'un CAT. Ocedar soulève un point concernant la gestion du cash pendant la dernière année de vie de l'ETF, avant la liquidation finale.

La discussion évolue vers une comparaison avec d'autres types d'ETF obligataires, notamment ceux investis en obligations d'État américaines (Treasury Bonds). Nexus mentionne l'intérêt des maturités plus longues pour anticiper une baisse des taux directeurs. Eleksnipe s'interroge sur l'opportunité d'utiliser des ETF "hedgés" pour se protéger du risque de change. La stratégie du "ladder" (échelonnement des échéances) est présentée par Chafouini comme un moyen de gérer le risque de taux et de réinvestir progressivement les capitaux. La discussion se termine par des échanges sur l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des ETF obligataires à échéance, comme DWS et Amundi, et sur les spécificités de leurs offres. Les membres soulignent l'importance de la diversification, de la liquidité, et du compromis entre rendement et risque dans le choix de ces instruments.

Mots-clés : ETF, obligations, échéance, iShares, rendement, risque, diversification.

Favoris 1    #226 11/02/2025 12h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Des "datés" mais qui ressemblent plus aux life strategies de Vanguard

Amundi unveils ready-made portfolio ETFs to tap retail investors
The four multi-asset ETFs track FTSE indices which adjust asset weightings ’based on a glidepath’ over time
Written by: Jamie Gordon 11 Feb 2025

Amundi has launched a suite of multi-asset target date ETFs to tap retail investors seeking ready-made portfolios to underly savings plans on digital platforms, ETF Stream can reveal.

The initial offering of four ETFs is listed on Euronext Paris and Deutsche Boerse with a total expense ratio (TER) of 0.18%. The new quartet are:

Amundi Lifecycle 2030 UCITS ETF (LC30)
Amundi Lifecycle 2033 UCITS ETF (LC33)
Amundi Lifecycle 2036 UCITS ETF (LC36)
Amundi Lifecycle 2039 UCITS ETF (LC39)

The new range provides multi-asset exposure which adjusts over time to reduce equity and increase fixed income weightings “based on a glidepath”, Benoît Sorel (pictured), global head of ETFs, indexing and smart beta at Amundi, told ETF Stream.

The four ETFs track purpose-built FTSE Russell indices which rebalance quarterly to adjust allocations to securities from five established FTSE indices:

FTSE Developed ESG Screened Select index
FTSE Euro Broad Investment-Grade ESG Screened Select Corporate index
FTSE EMU Government Bond Select index
FTSE EMU Green Government Bond Select index
FTSE EMU Government Bond 0-1 Years Select index
The asset weightings of each ETF vary from the outset, with LC30 allocating 23% of its basket to equities and 77% to fixed income, versus 56% and 44% for LC39, respectively.

Unlike other multi-asset ETFs which opt for the ‘ETF of ETFs’ approach, Sorel said opting for index tracking was the “cleanest way” to avoid either double counting or having to reimburse a layer of ETF fees.

“These products have been in development for some time and we are the first to come to market with this kind of offering in ETFs in Europe,” Sorel commented.

“We can go longer term with the target dates, but we will see if there is demand. Our model has gone as far as a 35-year time horizon.”

He added the new suite builds on the French asset manager’s push to explicitly target rising retail adoption of ETFs through digital channels and savings plans with low-cost, buy-and-hold strategies.

The new quartet also come after German rival DWS partnered with savings plan provider Scalable Capital to launch the Xtrackers Scalable MSCI AC World UCITS ETF (SCWX) in December.
Amundi unveils ready-made portfolio ETFs to tap retail investors

Hors ligne Hors ligne

#227 11/02/2025 13h06

Membre (2023)

@sissi
Lorsque vous écrivez "Des "datés" mais qui ressemblent plus aux life strategies de Vanguard"
Vous pensez aux lifestrategies à 20% (d’actions) IE00BMVB5K07 ou bien à un autre produit ?

Hors ligne Hors ligne

#228 11/02/2025 13h35

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Oui c’est similaire … le pourcentage actions/obligations change au fil du temps

Ils appellent ca "glidepath’ over time"

Ils cherchent les gens qui veulent une solution simple d’un gérant bien connu

Entre nous que ce soit Vanguard ou Amundi … ce n’est pas pour tout le monde et pas un format que je voudrais !

Hors ligne Hors ligne

1    #229 11/02/2025 15h36

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR

Super Sissi, vous êtes imbattable ! ;-)

Pour un "lazy investor", ça m’a l’air d’être une très belle initiative d’Amundi et aussi à un TER raisonnable.

Ce qui me plaît moins bien, c’est que les sous-jacents dans lesquels ils investissent ont tous une composante ESG. On a bien vu les "push-backs" et les revers des produits ESG ces derniers mois: des flux négatifs mais aussi des performances qui laissent à désirer. J’avoue que j’ai toujours eu difficile à comprendre ce qui est "sustainable" et ce qui ne l’est pas. It’s in the eye of the beholder. On ne peut donc pas totalement exclure qu’Amundi cherche avant tout à se doter de "feeder funds" pour alimenter ses produits ESG.

Hors ligne Hors ligne

1    #231 12/02/2025 10h34

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

DiscoTrad, le 11/02/2025 a écrit :

@sissi
Lorsque vous écrivez "Des "datés" mais qui ressemblent plus aux life strategies de Vanguard"
Vous pensez aux lifestrategies à 20% (d’actions) IE00BMVB5K07 ou bien à un autre produit ?

Bonjour, ce n’est pas la même chose que les ’Life Strategy’ de Vanguard car ils n’évoluent pas dans le temps (Le V60 a 60% d’actions aujourd’hui et en aura encore 60 dans 5 ans ou 10 ans).

Ces nouveaux produits d’Amundi se rapprochent plus des ’Lifepath’ de Ishares:
iShares Target Date Fund Finder for Retirement | iShares ? BlackRock

En tous cas c’est à ma connaissance les premiers produits de ce type dispos en UCITS et c’est un concept ’ultra lazy’ très intéressant.

Thanks pour l’article Sissi.

Dernière modification par Chafouini (12/02/2025 15h20)

"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

#232 12/02/2025 14h13

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Pour ceux qui ont des ETFs de cocos … voir les tableaux de Tier 1 et 1 avec des calls en Q1 2025 dans l’article posté par "Bonded" - en anglais
Anleihenboard - Anmelden
inscription gratuite sur le forum allemand

Il y a un nouvel ETF nommé GOVE qui vient de sortir

The Jupiter Global Government Bond Active UCITS ETF, or GOVE, aims to outperform traditional sovereign bond investments by offering a diversified portfolio of developed and emerging market government debt, with a low correlation to equities and other risk assets. With their complexity, potential for market inefficiencies, and sensitivity to macroeconomic factors, Global Sovereign Bonds are an ideal asset class for an active ETF.

Jupiter Asset Management launches first active ETF - ETF Express

Hors ligne Hors ligne

#233 17/02/2025 14h06

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Fait assez rare, les ETFs les plus récents de la gamme (voir ci-dessous) ne sont pas encore référencés chez IBKR:

iShares iBonds Dec 2034 Term $ Corp UCITS ETF
34ID IE000VVBM1F6

iShares iBonds Dec 2033 Term $ Corp UCITS ETF
33ID IE000LETV955

iShares iBonds Dec 2031 Term $ Corp UCITS ETF
31ID IE0009EQZP90

Le 32ID par contre est référencé…

J’ai ouvert un ticket.

Hors ligne Hors ligne

#234 17/02/2025 14h46

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR

@ Chafouini:

Je les ai trouvés sur IB:

Ils sont répertoriés comme ID31, ID32, ID33 et ID34.

On va encore attendre les nouvelles échéances en €.

Hors ligne Hors ligne

#235 17/02/2025 19h17

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Ceux là je les ai trouvés mais ce sont les versions capitalisantes, je cherchais les versions distribuantes.

Hors ligne Hors ligne

#236 01/03/2025 13h48

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Chafouini, le 17/02/2025 a écrit :

Fait assez rare, les ETFs les plus récents de la gamme (voir ci-dessous) ne sont pas encore référencés chez IBKR:

iShares iBonds Dec 2034 Term $ Corp UCITS ETF
34ID IE000VVBM1F6

iShares iBonds Dec 2033 Term $ Corp UCITS ETF
33ID IE000LETV955

iShares iBonds Dec 2031 Term $ Corp UCITS ETF
31ID IE0009EQZP90

Le 32ID par contre est référencé…

J’ai ouvert un ticket.

SAV: les ETFs ci-dessus sont désormais tous disponibles chez IBKR.
Je vais pouvoir completer ma collection.

Dernière modification par Chafouini (01/03/2025 17h10)

Hors ligne Hors ligne

#237 01/03/2025 14h44

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Chafouini

Pour des raisons fiscales 2033 m’intéresse. En USD coupon moyen 5.24%
Weighted Average YTM  as of 27/Feb/2025 : 5.18%
USA 82%

33ID
iShares iBonds Dec 2033 Term $ Corp UCITS ETF distribution trimestrielle d’IG
AAA Rated 0.39
AA Rated 4.66
A Rated 37.83
BBB Rated 56.6
iShares iBonds Dec 2033 Term $ Corp UCITS ETF | 33ID

Vous qui suivez les nouvelles emissions aussi il me semble - pourquoi cet ETF daté 2033 quand on peut trouver un meilleur rendement pour des obligations de la même qualité ?

Et garder la liberté d’arbitrer quand on veut ? sachant qu’il y a des chances de capter de la P-V a un moment donné

Comme on parle ici d’un distribuant - oublions la fiscalité pour le moment -

Il est evident qu’on pourrait juste en avoir 5k ou 10k en échelle - avant Noel par ex - comme stratégie cadeaux de Noel - si on veut ! pourquoi pas … ou si on a trop de sous a placer …et on laisse ca en fond de portefeuille

Quels arguments en faveur de ces ETFs datés ? a part la diversification donc pratiquement pas de risque ?

Hors ligne Hors ligne

1    #238 01/03/2025 16h31

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Au même titre que je ne suis pas très à l’aise avec le ’stock picking’, je ne suis pas non plus très à l’aise avec le ’bond picking’ (même si je suis avec intérêt les nouvelles émissions). Je ne suis pas non plus très à l’aise avec les fonds obligataires classiques, même les plus populaires chez les ’Bogleheads’ du type AGGH ou VAGU, compte tenu des performances récentes et au fait qu’il n’y ai pas d’échéance, ce qui pour moi est le principal avantage d’une obligation.
Cerise sur le gateau, je ne suis pas non plus à l’aise avec un portefeuille contenant beaucoup de lignes.
Bref, dans le cadre d’un ’ladder’, pour combiner diversification et échéance, ces ETFs me semblent la solution la plus adéquate, je délègue à Blackrock le ’bond picking’ et je me concentre sur d’autres aspects du portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

#239 01/03/2025 17h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

OK je comprends !

Le principal avantage d’une obligation c’est l’échéance … dites vous - versus un ETF ordinaire…
C’est un peu une illusion … car vous vous coincez dans un revenu max soit le taux du coupon. Or , selon les marchés bien sur,  mais tôt ou tard une obligation va monter a 107 ou 112 ou meme 118 - comme il m’est arrive avec une BATS de 7% achetée en octobre 2023 nettement sous le pair …
J’ai pris ma P-V car en cherchant bien j’ai trouvé une autre obligation comme remplacement au meme rendement mais sous le pair et Ig aussi

D’accord avec vous et Swen c’est pas lazy !
C’est du challenge pour moi. Puis faut bien que je m’occupe entre bouquins et films !
Je ne me souviens pas d’avoir gardé une obligation a terme sauf la petite Ford de 7.05% ouù il ne restait qu’un an après l’avoir achetée en octobre 23 sous le pair.
Les pros font de l’arbitrage pas du Buy and Hold. That’s where the money is !
D’ailleurs ils comparent les rendements et non les coupons
C’est comme ca que j’ai acheté certains coupons SOUS ma "norme" car tres décotés …et revendus depuis… pres du pair car le rendement n’était plus interessant - et je ne parle pas de HY.

Anyway … vous travaillez surement et avez d’autres chats a fouetter haha!

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #240 01/03/2025 18h31

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

C’est clair qu’au niveau rendement, je pourrais trouver mieux mais ça me fait un ’socle’ lazy, diversifié, facile à gérer et avec des échéances équilibrées. Pour gonfler le rendement, j’ai ajouté à ce ladder quelques ETFs HY à 6/7% du type SDHY, IHYG, EMBC etc…

Hors ligne Hors ligne

#241 06/03/2025 14h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Une nouveauté de DWS : leur ETF a échéance 2027 ne s’arrêtera pas en 2027 mais se prolongera d’un autre 3 ans
CA POURRAIT INTERESSER CERTAINS D’ENTRE NOUS…

Aussi cet etf XHY1 changera de nom

The Xtrackers II EUR High Yield Corporate Bond 1-3 Swap UCITS (XHY1) will switch from tracking the Markit iBoxx EUR Liquid High Yield 1-3 index to now capturing the iBoxx EUR Liquid High Yield 2027 3-Year Rolling index.

As a result, XHY1 will be renamed to the Xtrackers II Rolling Target Maturity Sept 2027 EUR High Yield UCITS ETF.

DWS expands Xtrackers Target Maturity product range
By Beverly Chandler March 5, 2025

DWS writes that it changed the investment objectives and names of two existing bond ETFs, thereby supplementing its range of Xtrackers products, which allow investors to invest in a broadly diversified range of bonds with similar maturities.

The Xtrackers II Rolling Target Maturity Sept 2027 EUR High Yield UCITS ETF offers investors the opportunity to invest in high-yield corporate bonds with a specific maturity for the first time. Since bonds remain in the ETF portfolio until maturity, price fluctuations are reduced for investors who stay invested until September 2027.

To achieve this, the ETF now tracks the iBoxx EUR Liquid High Yield 2027 3-Year Rolling Index. This index comprises around 80 liquid, high-yield corporate bonds denominated in euros that have a lower credit rating than “investment grade” according to leading rating agencies. Investors therefore bear a higher credit and default risk compared to an investment in bonds with an investment grade rating. In return, the firm writes that there is the opportunity to achieve a significantly higher aggregate yield to maturity, which is around 5.3 per cent as at 17 February 2025 for the ETF portfolio. All bonds within the index have an initial maturity date between 1 October 2026 and 30 September 2027.

To provide greater flexibility, the ETF’s target term will be ‘rolled over’ into the future. This means that this ETF will not be liquidated at the end of its term in September 2027 and the fund assets paid out to the shareholders. Instead, the fund assets will be reinvested in bonds with a term of around three years.

In addition, DWS now offers the Xtrackers II Target Maturity Sept 2029 Italy and Spain Government Bond UCITS ETF. The underlying index has also been changed for this ETF. It now offers access to Italian and Spanish government bonds with a maturity between October 2028 and September 2029.

Like all Xtrackers Target Maturity ETFs, these new products combine the benefits of fixed-income securities – predictable redemption at maturity – with ETF advantages such as broad diversification, liquidity, and ease of trading, the firm writes.

“By expanding our existing range of target maturity ETFs with an innovative product for the high-yield bond segment, we want to offer investors the opportunity to generate attractive returns in the medium term in the current environment of falling interest rates,” says Simon Klein, Global Head of Xtrackers Sales at DWS.

DWS expands Xtrackers Target Maturity product range - ETF Express

Hors ligne Hors ligne

#242 06/03/2025 19h59

Membre (2024)
Top 50 Année 2025

Help Sissi …

Je pensais que l’intérêt du fonds obligataire à échéance était justement son remboursement "au pair" à l’échéance ?

Si l’échéance devient variable …

Qu’est ce que je ne pige pas ?

Thanks for help …

Hors ligne Hors ligne

1    #243 06/03/2025 22h07

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Condegas je comprends votre reaction !
Les autres ETFs datés qui existent chez d’autres gérants ne sont pas concernés

Ceci ne concerne que ces 2 produits de DWS dont XHY1 et l’etf obligations gouvernementales de l’ Italie et Espagne

Ils changent d’INDEX pour XHY1 (distribuant) pour the iBoxx EUR Liquid High Yield 2027 3-Year Rolling Index.
Il y a 80 obligations HY euro  - qui se terminent entre Octobre 26 et Septembre 2027
Ils offrent un "roll over" d’un autre 3 ans donc jusqu’en 2030

Justification : pour offrir un meilleur rendement sur le moyen terme en cette période de baisse des taux…
"we want to offer investors the opportunity to generate attractive returns in the medium term in the current environment of falling interest rates"

Conclusion : si ce que vous voulez vraiment c’est une échelle de capital a rentrer chaque année - restez avec des produits a échéance "normaux"
J’imagine que ceux qui ont ces 2 ETFs vont vendre si ca ne leur convient pas …

Dernière modification par sissi (06/03/2025 22h24)

Hors ligne Hors ligne

2    #244 07/03/2025 13h08

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

ISTJ

Condegas, le 06/03/2025 a écrit :

Je pensais que l’intérêt du fonds obligataire à échéance était justement son remboursement "au pair" à l’échéance ?
Si l’échéance devient variable …
Qu’est ce que je ne pige pas ?

De ce que je comprends, l’échéance n’est pas variable, elle est simplement roulée à échéance pour une nouvelle durée fixe de 3 ans.
C’est pour simplifier l’opération : au lieu de liquider l’ETF "échéance 2027", lorsqu’il arrive à la fin, il se transforme automatiquement en ETF "échéance 2030", sans liquidation.
Ce qui vous en tant qu’investisseur peut vous compliquer un peu la vie car si vous comptiez récupérer votre cash vous n’avez pas le remboursement automatique (il faudra revendre vos parts, et je ne sais pas trop si on peut garantir une stabilité du cours autour de la date d’échéance).
Sauf si vous aviez l’intention de "rempiler" pour 3 ans, ce que cet ETF vous offrira désormais.

Personnellement ce type de montage me va bien cela évite de devoir régulièrement chercher les nouveaux tickers des nouveaux ETF et attendre leur référencement.

Hors ligne Hors ligne

#245 07/03/2025 14h04

Membre (2024)
Top 50 Année 2025

Je pensais, visiblement à tort, que la grande majorité des investisseurs dans ce type d’ETF s’étaient mobilisés du fait de la publication d’une échéance préalable avec remboursement.

Dont acte.

Hors ligne Hors ligne

#246 08/03/2025 09h08

Membre (2023)

ENTP

Concernant les iBonds de iShares, le capital est bien remboursé à échéance ou alors le capital est-il roulé sur une nouvelle échance?

Hors ligne Hors ligne

#247 08/03/2025 10h26

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Hors ligne Hors ligne

#248 08/03/2025 11h09

Membre (2023)

ENTP

Ça veut bien dire qu’à échéance vous récupérez votre capital sous forme monétaire ?

Au passage, si vous avez besoin de cash, vous avez bien la possibilité de vendre les iBonds avant la date d’échéance ?

Les iBonds m’intéresse dans l’optique de diversifier la partie taux de l’allocation d’actif, à hauteur de 30% pour le corporate via les iBonds et 70% pour le government via les livrets/fonds euro.

Hors ligne Hors ligne

1    #249 08/03/2025 13h32

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Oui, à l’échéance vous récuperez le capital comme lors d’une vente sauf que c’est eux qui procèdent à la vente et vous pouvez bien entendu vendre les ETFs avant l’échéance si besoin .

Hors ligne Hors ligne