#76 25/06/2024 21h14
- Kabal
- Membre (2011)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 312
Si seulement c’était franco-français… Un exemple dans mon secteur. Il y a 5 ans, les états membres de UE décident de créer une base de données communes permettant :
1) de rendre publiques des données aux particuliers
2) servir aux opérateurs pour faire leurs démarches simplifiées. Et centraliser les données nationales en harmonisant 27 systèmes. Rien qu’en l’écrivant on sent déjà qu’on va droit dans le mur.
Le tout est voté. Tout le monde est content, ca va changer la vie des administrations et des opérateurs.
Premier couac, on a que 2 ans pour développer le truc qui est maintenant inscrit dans le dur d’une réglementation européenne qui va rendre obligatoire des formalités via ce portail avec des administrations qui ne peuvent pas accepter officiellement en dehors de ce système.
Second couac, parmi les 27 états membres, certains n’avaient pas de base nationale car trop petit. Donc ils doivent en mettre une en place pour la relier à la base centrale… Ils sont ravis de payer pour ça. S’ils ne le font pas, les administrations ne pourront plus percevoir les taxes. On sent déjà venir l’augmentation de taxes chez eux…
Troisième couac, le Brexit est effectif mais le Nord de l’Irlande est encore de droit EU… ce qui occasionne des problèmes car ce scénario n’est pas prévu par aucun des deux UK/EU
2 ans après, la base est déployée et là joie-félicité, ça bug dans tous les sens car pas le temps de finir ça correctement. Méthode agile déployé par IT Europe avec 27 IT locales…
S’en suit 3 ans de débug (toujours pas fini). Des administrations qui doivent faire des modifications à la main directement au lieu de pouvoir importer en masse… Classe pour 5 ans de boulot.. le 1) est misérable et le 2) est encore en travaux avec certaines choses qui sont tout bonnement impossible à faire mais légalement requise.
Petite pépite, car ce projet est central (et légalement obligatoire maintenant mais complètement dysfonctionnel) on vote une augmentation massive des taxes au niveau EU pour payer ce débug… Et le mille feuille étant succulent, on met de la crème nationalement aussi car ce système a entraîné une perte d’argent entrant pour les administrations et plus de dépenses…
On a mis finalement 5 ans pour un projet qui était beau sur le papier a été mal géré et qui maintenant est une charge financière pour tout le monde sans aucune valeur. Je pense qu’à vu de nez, il faudra 5 ans de plus pour que ça roule correctement.
C’est la même histoire que INPI mais avec 27xINPI en somme.
En ligne