Cherchez dans nos forums :

Compte à terme : le renouveau des comptes à terme en 2023

Comptes à terme : panorama des offres, stratégies de placement et évolution des taux en 2023 et début 2024

Cette discussion, initiée par AloneInKyoto, porte sur le renouveau des comptes à terme (CAT) en 2023, stimulé par la hausse des taux directeurs. Les membres partagent et comparent les offres de diverses institutions financières, principalement en France, mais aussi au Luxembourg et, de manière anecdotique, en Inde. L'objectif principal est d'identifier les meilleures opportunités de placement pour des liquidités, tant pour les particuliers que pour les professionnels (notamment les sociétés).

La discussion met en évidence une grande hétérogénéité des offres, avec des taux variant significativement selon la durée de placement (de quelques mois à plusieurs années), le montant investi (avec des seuils minimums allant de 1 000 € à 500 000 €), l'origine des fonds ("argent frais" vs fonds déjà présents dans la banque), et le type de client (particulier ou professionnel). Les taux progressifs sont fréquemment mentionnés, où la rémunération augmente avec le temps. Les pénalités en cas de retrait anticipé sont également un point d'attention, avec des conditions variables selon les établissements. Plusieurs participants soulignent la nécessité de négocier avec les conseillers bancaires, les offres affichées étant rarement les plus avantageuses. Kaldabra explique le fonctionnement interne des banques pour fixer les taux des CAT, en lien avec l'Euribor et la modélisation des flux financiers.

Au-delà du simple recensement des offres, la discussion aborde des questions stratégiques. AloneInKyoto suggère une approche consistant à privilégier les CAT courts en phase de hausse des taux et les CAT longs en phase de baisse, afin de maximiser le rendement. Cependant, plusieurs membres, dont Tssm, soulignent la difficulté de prévoir l'évolution des taux. La comparaison avec d'autres placements, tels que les fonds monétaires, les obligations (en direct ou via des SICAV) et les livrets réglementés, est également abordée. Mcgill détaille le calcul du rendement net après impôts et prélèvements sociaux, en fonction de la situation fiscale de l'investisseur.

La discussion révèle une tendance à la baisse des taux des CAT à partir de la fin 2023 et début 2024, en lien avec les anticipations de baisse des taux directeurs par la Banque Centrale Européenne (BCE). Plusieurs participants, comme PureLake et Jmic, constatent une diminution des taux proposés et une réduction des durées maximales de placement, notamment chez MyMoneyBank. Malgré cette tendance, des offres ponctuelles plus attractives continuent d'émerger, souvent liées à des opérations commerciales spécifiques ou à des négociations individuelles. La discussion se termine sur des échanges concernant la comptabilisation des intérêts courus sur les CAT au sein des sociétés.

Mots-clés : compte à terme, taux d'intérêt, banque, placement, stratégie d'investissement, négociation, évolution des taux.

#276 19/02/2025 10h41

Membre (2024)
Top 50 Année 2025

kiwijuice a écrit :

Le plus facile est de prendre la courbe des taux ici : Euro area yield curves

Vous regardez le taux du marché et ajoutez 0,1 à 0,3% : c’est le tarif que paierait la banque sur le marché pour se financer.

La banque va privilégier les dépôts pour des raisons règlementaires mais jusqu’à un certain point.

Par ailleurs, on attend une baisse des taux à 2% d’ici cet été. La courbe a déjà migré vers le bas pour refléter ces attentes.

Vu les taux actuels et attendus, les CAT ne devraient pas offrir plus que 2,5% et le rendement proposé va continuer à s’effriter.

Depuis mi 2023, j’ai privilégié la recherche et l’ouverture de nombreux CAT dans 6 établissements différents.
Je peux témoigner que leur offre est bien plus volatile que les courbes de taux !

Si vous leur demandez de façon hebdomadaire leurs offres de CAT, vous serez surpris du résultat à la double condition que le montant soit substantiel et que l’argent provienne d’un autre établissement.

Comme toujours, le produit n’est pas mis en avant première car il ne rapporte pas de commissions à ceux qui le place …
Comme toujours tous ceux qui ont quelque chose à vendre vont préférer vous orienter vers d’autres solutions …
Mais le rendement net est aujourd’hui au dessus du livret A …

Pensez à multiplier les CAT même ceux de la même durée dans un même établissement afin de n’avoir pas de pénalités totales si vous avez besoin de retirer des liquidités.

Quant à l’avenir des taux dans un période comme la notre, celui qui fait des prédictions est bien plus malin que moi ce qui je vous le concède n’est pas une prouesse ….

Hors ligne Hors ligne

#277 19/02/2025 11h33

Membre (2022)

Condegas a écrit :

Vous avez contacté le Crédit Municipal de Toulouse ?
Vous avez un écrit de leur part que le CAT 3.70% sur 48 mois n’existe pas ?

Oui, oui, au téléphone, ils m’ont confirmé que l’offre n’existait plus et qu’elle n’était que "très temporaire". Je pense plutôt à un revirement brutal et rapide de situation de leur part. Ils ont enlevé subitement cette offre de leur site en ligne, alors qu’elle venait d’être activée en fin d’année…

Hors ligne Hors ligne

#278 19/02/2025 15h21

Membre (2021)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs

Le crédit municipal de Nîmes sert actuellement 3,20%/an sur 36 mois et 3,30%/an 48 et 60 mois : Epargnez solidaire | Crédit Municipal de Nîmes

Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

#279 19/02/2025 18h41

Membre (2022)

AloneInKyoto a écrit :

Le crédit municipal de Nîmes sert actuellement 3,20%/an sur 36 mois et 3,30%/an 48 et 60 mois : Epargnez solidaire | Crédit Municipal de Nîmes

Je l’ai vu passer, merci à vous. Je vais les contacter je pense, car pas trouvé mieux pour l’instant dans ma fourchette de durée de 48 mois. Je pense qu’il doit désormais être compliqué de trouver au-delà de 3,50%, à part éventuellement à démarcher les banques une par une…

Hors ligne Hors ligne

1    #280 10/03/2025 20h17

Membre (2023)
Top 50 Monétaire

Bonjour à tous,

J’ai recontacté le Crédit Agricole Nord de France pour savoir les taux actuels, c’est en chute libre !

6 mois :  2.50 % TRAAB
12 mois : 2.41 %
18 mois : 2.53 %
24 mois : 2.62 %
3 ans : 2.81 %
5 ans : 3.10 %

J’espérais un peu plus, je ne sais pas si le sursaut des OAT a été pris en compte.

Hors ligne Hors ligne