#276 19/02/2025 10h41
- Condegas
- Membre (2024)
Top 50 Année 2025 - Réputation : 17
kiwijuice a écrit :
Le plus facile est de prendre la courbe des taux ici : Euro area yield curves
Vous regardez le taux du marché et ajoutez 0,1 à 0,3% : c’est le tarif que paierait la banque sur le marché pour se financer.
La banque va privilégier les dépôts pour des raisons règlementaires mais jusqu’à un certain point.
Par ailleurs, on attend une baisse des taux à 2% d’ici cet été. La courbe a déjà migré vers le bas pour refléter ces attentes.
Vu les taux actuels et attendus, les CAT ne devraient pas offrir plus que 2,5% et le rendement proposé va continuer à s’effriter.
Depuis mi 2023, j’ai privilégié la recherche et l’ouverture de nombreux CAT dans 6 établissements différents.
Je peux témoigner que leur offre est bien plus volatile que les courbes de taux !
Si vous leur demandez de façon hebdomadaire leurs offres de CAT, vous serez surpris du résultat à la double condition que le montant soit substantiel et que l’argent provienne d’un autre établissement.
Comme toujours, le produit n’est pas mis en avant première car il ne rapporte pas de commissions à ceux qui le place …
Comme toujours tous ceux qui ont quelque chose à vendre vont préférer vous orienter vers d’autres solutions …
Mais le rendement net est aujourd’hui au dessus du livret A …
Pensez à multiplier les CAT même ceux de la même durée dans un même établissement afin de n’avoir pas de pénalités totales si vous avez besoin de retirer des liquidités.
Quant à l’avenir des taux dans un période comme la notre, celui qui fait des prédictions est bien plus malin que moi ce qui je vous le concède n’est pas une prouesse ….