Cherchez dans nos forums :

CESU préfinancé pour gérant d'entreprises et TNS ?

CESU préfinancé : avantages, fonctionnement et controverses pour les gérants et TNS

Cette discussion porte sur l'utilisation du Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé par les gérants d'entreprises et les Travailleurs Non Salariés (TNS). Les membres explorent les avantages fiscaux et sociaux du dispositif, son fonctionnement pratique, et les controverses entourant son application, notamment pour les holdings passives.

Initialement, Tikok présente le CESU préfinancé comme un moyen pour l'entreprise de prendre en charge une partie des dépenses de services à la personne du dirigeant, jusqu'à 2 265 € par an (montant de 2022, porté à 2 540 € en 2025), exonérés de charges sociales et d'impôt sur le revenu pour le bénéficiaire. L'entreprise bénéficie d'une déduction du résultat imposable et, sous conditions, d'un crédit d'impôt famille. Plusieurs participants, dont carignan99, confirment l'intérêt du dispositif, notamment pour la garde d'enfants. Un consensus se dégage sur l'avantage du CESU préfinancé par rapport au versement d'un salaire ou de dividendes, en termes d'optimisation fiscale et sociale. Geronimo propose une analyse comparative détaillée des différentes options (salaire, CESU, CCA, dividendes), soulignant la complexité du choix optimal.

Un débat important émerge concernant la nécessité de passer par un organisme émetteur de CESU. Kirikou affirme qu'il est possible de se verser directement la somme correspondant aux dépenses éligibles, sur présentation de factures, sans intermédiaire. Cette affirmation suscite des réactions divergentes. SamyInvest et carignan99 soulignent la nécessité de respecter l'objet social de l'entreprise et l'éligibilité des dépenses. Geronimo et carignan99 mettent en garde contre le risque de requalification en cas de non-respect des conditions, notamment l'impossibilité de cumuler le crédit d'impôt pour services à la personne (au niveau personnel) avec l'avantage CESU financé par l'entreprise. Plusieurs participants, dont joemontanos69, Geronimo et carignan99, confirment cette impossibilité de cumul, se référant au BOFIP.

La question de l'éligibilité des holdings passives au dispositif CESU est également source de désaccord. Tikok et carignan99 s'interrogent sur la possibilité pour un gérant de holding passive, sans salarié et ne percevant pas de rémunération, de bénéficier du CESU. Geronimo estime que c'est possible, mais souligne que l'intérêt est limité en l'absence de crédit d'impôt famille. carignan99 exprime des réserves quant au risque d'abus de droit social. Le débat se poursuit avec des échanges sur l'interprétation des textes et la position des experts-comptables, souvent réticents. Aladdin partage un rescrit fiscal défavorable à l'utilisation du CESU par les gérants de sociétés civiles, mais Geronimo et Tikok contestent cette interprétation. Bernard2K propose une analyse juridique, suggérant que le terme "entreprise" utilisé dans les textes pourrait exclure les sociétés civiles, mais Geronimo contredit cette interprétation en se basant sur le Code civil et le BOFIP.

Enfin, les membres discutent des aspects pratiques, comme le choix de l'organisme émetteur (Greyna, simouss, carignan99) et la gestion des CESU non utilisés (slayer, Greyna, Ju). La possibilité de remboursement direct des dépenses éligibles, bien que controversée, est confirmée par certains comptables, comme le rapporte slayer, mais avec des réserves sur le caractère déductible de la charge en cas de contrôle fiscal.

Mots-clés : CESU, préfinancé, TNS, gérant, optimisation fiscale, holding, services à la personne.

#76 19/09/2024 15h28

Membre (2023)

Plusieurs éléments me concernant:
- la partie expiration des chèques
- moins de flexibilité (je ne sais pas précisément combien de dépense éligible CESU je vais réaliser)

Enfin, j’ai rencontré plusieurs professionnels (pour du ménage, pour du jardinage etc, donc dans la catégorie éligible CESU) qui ne prenaient PAS les chèques CESU …

Avec le process sans chèque CESU, ceci n’est pas un problème (je suppose / espère), car j’ai uniquement besoin d’une facture (mentionnant un type de prestation éligible) pour me faire le remboursement via la société.

Parrain primeo energie (electricité) : CLT18587302 - Parrain Alterna energie (CL00064357) - boursobank : https://bour.so/lglInP3wiP (code parrain=RODE4998)

En ligne En ligne

#77 21/09/2024 11h20

Membre (2023)

Greyna, le 19/09/2024 a écrit :

J’ai du mal à voir l’intérêt de se lancer dans un tel casse-tête pour économiser 25 € / an de frais lié au prestataire de CESU (c’est ce que ça me coute chez UP par exemple, voir mon post de janvier).

Je comprends bien qu’un sou est un sou, mais le temps c’est de l’argent aussi et pour ma part je trouve que payer 25 balles pour ne pas me casser la tête inutilement avec des factures, des suivis avec le comptable etc etc  ce n’est pas si cher payé.

J’ai raté quelque chose d’important qui militerait pour l’intérêt du process sans chèque CESU ?

Avec ce genre de prestataire, quel est le niveau de flexibilité ?
Disons que pour éviter d’avoir un montant non utilisé à l’expiration, je souhaite commander en plusieurs fois, est-ce possible ?

Exemple:
Je commande pour 100€. Une fois le crédit épuisé, 100€ supplémentaire

C’est possible ? rapide ? y’a t’il des frais à chaque fois ?

Parrain primeo energie (electricité) : CLT18587302 - Parrain Alterna energie (CL00064357) - boursobank : https://bour.so/lglInP3wiP (code parrain=RODE4998)

En ligne En ligne

Favoris 1    #78 21/09/2024 19h33

Membre (2015)

Bonjour,

Je suis chez UP depuis 3 ans, lors de l’achat des eCESU, il y a la possibilité de les reporter d’une année sur l’autre (de mémoire, frais d’environ 30 euros).

Cordialement,

Ju

Hors ligne Hors ligne

#79 22/09/2024 09h27

Membre (2022)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI

ISTJ

slayer, le 21/09/2024 a écrit :

Avec ce genre de prestataire, quel est le niveau de flexibilité ?
Disons que pour éviter d’avoir un montant non utilisé à l’expiration, je souhaite commander en plusieurs fois, est-ce possible ?

Exemple:
Je commande pour 100€. Une fois le crédit épuisé, 100€ supplémentaire

C’est possible ? rapide ? y’a t’il des frais à chaque fois ?

Je vous invite à faire une demande directement chez UP, ils répondent très rapidement. Je n’ai pas toutes les infos.

Pro de la gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans. Mais j'ai pas non plus la science infuse ;-)

Hors ligne Hors ligne

#80 22/09/2024 15h49

Membre (2023)

Merci, je leur ai envoyé un message.

En parallèle, je suis tombé sur cette vidéo récente de legalstart qui mentionne qu’à priori on peut effectivement se verser 2265€ directement sur notre compte perso en tant que dirigeant de SASU ; voir la vidéo ci-dessous (j’ai timé):

CESU employeur : les astuces pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux - YouTube

qu’en pensez vous ?

En ligne En ligne

Favoris 1    #81 30/09/2024 18h01

Membre (2023)

J’ai finalement craqué, je suis passé par le groupe UP pour commande mes cesu. (e-cesu)

On m’a recommandé l’application yoojo pour trouver des prestataires éligibles CESU.

C’est très bien, malheureusement, je viens de voir qu’il y avait des frais (6%), j’ai été crédité de 47€ sur mon dépôt de 50.

Est-ce que vous connaissez des alternatives du même genre, avec 0 frais ? (c’est pour du personnel de ménage surtout) ; à noter que j’habite en province, donc il faut un minimum d’utilisateurs…

En ligne En ligne

#82 01/10/2024 07h12

Membre (2022)

Sans frais non, mais sur domiserve avec les codes qui vont bien (taper code réduction CESU domiserve dans google) c’est minime.

Big Three

Hors ligne Hors ligne

#83 01/10/2024 12h03

Membre (2023)

Si je me trompe pas, domiserve, c’est pour commander les cesu ?

J’ai bien les Cesu, maintenant ce que je recherche, c’est une plateforme avec des annonces pour trouver du personnel.

Un peu comme yoojo, mais sans frais.

En ligne En ligne

1    #84 10/02/2025 13h50

Membre (2021)

ESTJ

Pour ceux que ça intéresse le  plafond d’exonération des titres CESU est relevé à 2.540 € à compter du 1er janvier 2025.

Source : arrêté du 26 décembre 2024, J.O. du 1er février 2025.

Je n’y crois pas c’est merveilleux !

Hors ligne Hors ligne