Cherchez dans nos forums :

Arbitrage fonds euros vers livret A avec la hausse du rendement du livret A ?

Arbitrage fonds € vs. livrets A : optimiser son épargne face à l'évolution des taux

Cette discussion porte sur l'opportunité d'arbitrer des fonds € d'assurance vie vers des livrets A suite à la hausse du taux du livret A à 2% en 2022. Les membres comparent les rendements historiques de différents fonds € (entre 1,30% et 1,80%) avec le nouveau taux du livret A, soulignant la liquidité et la sécurité de ce dernier comme arguments en sa faveur. Cependant, des arguments contre l'arbitrage sont également avancés, notamment les frais potentiels liés aux transferts et la capacité des fonds € à ajuster leurs rendements à la hausse en puisant dans leurs réserves.

Un point important du débat concerne la gestion du risque. Les participants discutent de la pérennité du taux du livret A et de son potentiel d'évolution en fonction de l'inflation. La question de la solidité financière des assureurs est également soulevée, notamment au vu de leur exposition à certains marchés. Les membres évoquent la complexité de la détermination du rendement des fonds euros, influencée par des facteurs commerciaux et non uniquement par la performance des actifs sous-jacents. L'impact de la législation (loi Sapin) est également considéré.

Au fil de la discussion, la question de l'épargne de précaution est mise en avant, soulignant l'importance de conserver une partie de son épargne facilement accessible. Plusieurs alternatives au livret A sont mentionnées, telles que le LDDS et le PEL, ainsi que des placements plus risqués comme les unités de compte (UC) et les produits structurés. Une partie du débat porte sur la comparaison de la fiscalité entre les fonds € et les livrets A, ainsi que sur les frais potentiels d'arbitrage.

En 2024, la discussion reprend avec une analyse des offres "boostées" proposées par les assureurs sur leurs fonds euros. Les membres comparent les rendements proposés (jusqu'à 4,5% avec bonus) avec le taux du livret A, en tenant compte de la fiscalité et des frais potentiels de rachat anticipé. La discussion souligne à nouveau l'importance de la liquidité et du risque. Plusieurs options sont présentées, comme Suravenir Opportunités 2, Netissima et Abeille Actif Garanti, ainsi que des comptes à terme (CAT) comme alternative aux fonds euros. L'importance de comparer les offres et de bien lire les conditions générales est soulignée.

Enfin, en 2025, les participants partagent leurs choix d'investissement et leurs conclusions. Certains ont opté pour un arbitrage vers des fonds € profitant d'offres promotionnelles, tandis que d'autres privilégient des placements plus diversifiés, en raison de la complexité et des incertitudes liées aux rendements futurs des fonds euros. Le débat met en lumière les avantages et les inconvénients de chaque stratégie, et insiste sur l'importance de l'adaptation en fonction de ses propres objectifs et de sa tolérance au risque. La question de l'éthique des pratiques des assureurs en matière de bonus est aussi abordée.

1    #51 28/01/2025 12h19

Membre (2024)

Personnellement, j’ai toujours fléché mes dépenses et mes investissements vers des prestataires alignant suffisamment leurs intérêts avec les miens …

Je ne désire pas cautionner ce mode de fonctionnement des assureurs !

Les contrats en ligne ont un temps respectés leurs engagements puis petit à petit s’éloignent de leurs clients (en commençant pas le retrait d’UC intéressantes puis ce dévoiement du fonds €uro …)

Il est totalement intolérable que la dernière des UC monétaire répliquant l’ESTER ait fait bien mieux que la plupart de ces contrats d’AV en ligne !

Bref, je viens de faire rachat total de mes contrats Linxea Avenir, Linxea Zen et Fortuneo.

On est pourtant habitué à être pris pour des pigeons mais cela provoque chez moi toujours la même colère …

Direction ETF monétaire et tresor us, CAT (3.70% sur 48 mois), Obligations  …

De plus, si j’osais … Avec nos fonds €uros, on sert de collatéral à l’endettement incontrôlé de notre pays alors ces retraits sont peut-être un geste citoyen ?

Hors ligne Hors ligne

#52 28/01/2025 12h43

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

Tout à fait d’accord. Je vais par exemple sortir les fonds de mon contrat Altaprofits-vie souscrit en 2001: 1,7% avant PS cette année pour Eurossima. Le fond en euro de la Fédération continentale était pourtant l’un des meilleurs lorsque j’ai souscrit le contrat, avant le rachat de la compagnie en 2004…

Sans compter les frais de gestion sur unités de compte de 0,84%/ an et de 1,04 sur les ETFs…

Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

#53 28/01/2025 13h29

Membre (2013)

De mon côté, les fonds € (Generali, Suravenir) de mes AV sont arbitrés ce mois de Janvier vers des UC Obligations mixtes TCT, CT, Long/Short Bonds, Cash usd.
J’attends pour Spirica…

Hors ligne Hors ligne

#54 28/01/2025 14h44

Membre (2023)

ENTP

@Condegas,

Pouvez-vous détailler vos supports alternatifs aux fonds euro ?

Hors ligne Hors ligne

#55 28/01/2025 15h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité

Les fonds euros présentent une garantie en capital, que n’ offrent pas les autres supports cités ; Cela peut être un argument décisif pour beaucoup d’ épargnants …

Pourquoi ne pas désinvestir les fonds euros en fin des bonus ? (attention! s’ il reste des montants encore "sous bonus", ce sont eux qui sont désinvestis en priorité)
+Arbitrage au sein de l’ AV vers des UC
En attendant une autre éventuelle promo intéressante* de versements sur fonds euros, si c’ est ce choix de support souhaité ? => "Versement supplémentaire"

*Celles dont les boosts ne précisent pas "versement externes obligatoires", "pas pour les arbitrages" (les VP en sont toujours exclus), "réservés aux nouveaux", …

Perso, je viens d’ arbitrer une UC décevante pour un versement supplémentaire sur fonds 100% euros "boosté 2025" (Le temps de voir l’ évolution économique ….) : Confirmation par tél (oralement) de l’ éligibilité de l’ opération au taux boosté …
NOTA :
Dans aucun de mes courriers officiels de versements sur fonds euros , il n’ est précisé un taux "envisagé", ni indiqué un taux boosté et années "promis".. (sur 3 assureurs et 4 courtiers, des + courants cités ici)
Seule une copie de la promotion -et ses petits caractères- prouve(ra) l’ éligibilité de ces montants euros à un taux boosté (dates de versement et conditions exigées respectées) ; Gardez les preuves, car plus aucune trace ensuite en ligne, chez les courtiers ou les assureurs ..

Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

#56 28/01/2025 15h47

Membre (2024)

mimizoe1 a écrit :

Les fonds euros présentent une garantie en capital, que n’ offrent pas les autres supports cités ; Cela peut être un argument décisif pour beaucoup d’ épargnants …

J’ai cité les CAT (compte à terme qui sont intégralement garantis en capital).

Balance a écrit :

@Condegas,

Pouvez-vous détailler vos supports alternatifs aux fonds euro ?

Je viens d’’orienter 80% de mes rachats de fonds €uros vers compte à terme à 3.7%
Les 20% restants seront répartis entre achat de Tbill US, etf Monétaire et obligation d’etat Roumanie qui ont bien baissé (Merci Sissi !)

Voilà mon choix qui ne constitue bien sur en aucun cas un conseil d’achat mais une réprobation à la conduite des assureurs vie vous faisant courir après un hypothétique bonus …

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #57 28/01/2025 16h32

Membre (2020)

Bonjour,
Je n’ai pas trouvé de CAT à 3.7%. Au mieux, du 2.7.
Le CAT monabanq, par exemple, affiche un taux de 3 7% en 5eme année, mais il correspond à un taux progressif, le taux réel actuariel est de 2.7%
Chez quel courtier/banque avez-vous trouvé ce taux ?

Hors ligne Hors ligne

#58 28/01/2025 19h52

Membre (2024)

Il s’agit du Crédit Municipal de Toulouse dont les CAT offrent les taux de rémunération suivants :

- CAT sur 12 mois - 2.80% (bruts/an) - minimum 5000€ - maximum 200 000€
- CAT sur 24 mois - 3.00% (bruts/an) - minimum 5000€ - maximum 200 000€
- CAT sur 36 mois - 3.40% (bruts/an) - minimum 5000€ - maximum 200 000€
- CAT sur 48 mois - 3.70% (bruts/an) - minimum 5000€ - maximum 200 000€

Attention : le versement des intérêts se fait à la clôture du compte à terme !
Ce qui implique de respecter la durée totale du CAT afin de ne pas avoir de pénalités sur la rémunération.
"Dans le cas d’un remboursement anticipé, le montant des intérêts versés sera calculé en appliquant une pénalité de 0,5 point au taux en vigueur".

En cas d’investissement conséquent, afin d’éviter les pénalités en cas de besoin de trésorerie, il suffit d’ouvrir plusieurs CAT afin de n’en clôturer qu’un seul …

Hors ligne Hors ligne

Favoris 4    5    #59 29/01/2025 16h03

Membre (2013)

Je vous propose un point sur les offres bonus actuelles (et un rappel des performances passées hors bonus des fonds euros concernés) pour ceux qui souhaiteraient en bénéficier.

Vous pouvez cliquer sur les liens (non affiliés) pour avoir le détail des offres. Il faut toujours bien lire les petites lignes, qui permettent parfois de découvrir des subtilités. Exemple pour Abeille : "Sont éligibles à l’opération Abeille Bonus 2026 tous les supports en unités de compte éligibles à votre adhésion à l’exception d’Ofi Invest ESG Liquidités A."

Abeille Actif Garanti

+2 % (100 % fonds euro possible) ou +2,40 % (minimum 30 % d’UC) en 2025 et 2026. Versement minimum 5 000 €.
Performances passées  : 2,51% en 2024 (2,44% en 2023 - 1,61% en 2022 - 1,31% en 2021 - 1,41% en 2020)

Suravenir Opportunités 2

+2 % en 2025.
Performances passées (UC<30 %) : 2,50% en 2024 (2,50% en 2023 - 2,10% en 2022 - 1,80% en 2021 - 2,00% en 2020)

Netissima

+1,6 % (minimum 50 % d’UC) en 2025 et 2026.
Performances passées (50 % < UC < 60 %) : 3,50% en 2024 (3,50% en 2023 - 2,60% en 2022 - 1,62% en 2021 - 1,70% en 2020)

Lucya Cardif

+1,10 % (minimum 35 % d’UC) en 2025 et 2026. Versement minimum 8 000 €.
Performances passées : 2,75% en 2024 (3,00% en 2023 - 2,00% en 2022)

Autres offres

Il existe d’autres bonus, proposés par des banques "traditionnelles", en général entre +1 % et +1,50 %.

Dernière modification par Artosis (29/01/2025 21h12)

Hors ligne Hors ligne

#60 31/01/2025 09h22

Membre (2024)

Artosis, le 27/01/2025 a écrit :

Bonjour,

Il y a un an, j’écrivais :

Artosis, le 10/02/2024 a écrit :

Il va maintenant être temps de faire le mouvement inverse (livret A vers fonds euros), avec les offres boostées sur 2024.

Les faits m’ont donné raison smile

J’avais opté pour "55 % sur Suravenir Opportunités 2, 45 % sur Netissima", j’ai donc obtenu 4,5 % de rendement :
- SO2 : 2,5 % de base + 2 % de boost
- Netissima : 3 % de base + 1,5 % de boost.

Pour rappel, même sous l’hypothèse défavorable d’un rachat avant les 8 ans de l’AV, il fallait obtenir au moins 4,29 % pour battre le livret A (qui a délivré du 3 % net en 2024).

Pour 2025, j’opte pour Abeille Actif Garanti (contrat Evolution Vie) à 100 % en fonds euro (boost de 2 % sur 2025 et 2026). Le livret A devrait délivrer au mieux 2,4 % nets (à compter de février, mois où je ferai l’investissement sur Abeille), il suffit donc que le rendement du fonds euro atteigne 3,43 % (soit 1,43 % hors bonus) pour battre le livret A (sous l’hypothèse défavorable d’un rachat avant les 8 ans de l’AV). Je fais le pari que ce sera le cas.

J’ai racheté SO2 (contrat Linxea Avenir 2) et le fonds euro de Lucya en vue de cet investissement sur Abeille Actif Garanti (je garde Netissima dont le boost obtenu en 2024 se poursuit en 2025). De fait, même si mes contrats ont moins de 8 ans, cela vaut le coup. En effet, je perds environ 0,6 % en fiscalité (4,5 % de rendement * 12,8 % d’impôt sur le revenu que je n’aurais pas eu à régler si mes AV dataient de plus de 8 ans et que la part de PV des retraits était inférieure à l’abattement) pour gagner 2 % de rendement si les rendements des 3 fonds euros cités sont identiques. Et même si Abeille Actif Garanti sous-performe SO2 et le fonds euro de Lucya de 1 %, la stratégie reste pertinente : on aurait alors 1,6 % de perte pour 2 % de gain.

Par curiosité, quelle est la rémunération réelles de vos fonds €uros ?
Vous avez arbitré fin janvier 2024 et avez donc obtenu une rémunération avec bonus sur environ 11 mois …
Puis vous arbitrez à nouveau après avoir connaissance de la rémunération 2024 donc fin janvier 2025.
Quelle est la rémunération réelle de fin janvier ou début février 2024 au 31/12/2024 ?
Quelle est la rémunération réelle du 1/01/2025 à la date de votre rachat fin janvier ?

Ca finit par rogner un peu votre calcul non ?

Hors ligne Hors ligne

#61 31/01/2025 09h27

Membre (2020)

Condegas a écrit :

Artosis, le 27/01/2025 a écrit :

Bonjour,

Il y a un an, j’écrivais :

Artosis, le 10/02/2024 a écrit :

Il va maintenant être temps de faire le mouvement inverse (livret A vers fonds euros), avec les offres boostées sur 2024.

Les faits m’ont donné raison smile

J’avais opté pour "55 % sur Suravenir Opportunités 2, 45 % sur Netissima", j’ai donc obtenu 4,5 % de rendement :
- SO2 : 2,5 % de base + 2 % de boost
- Netissima : 3 % de base + 1,5 % de boost.

Pour rappel, même sous l’hypothèse défavorable d’un rachat avant les 8 ans de l’AV, il fallait obtenir au moins 4,29 % pour battre le livret A (qui a délivré du 3 % net en 2024).

Pour 2025, j’opte pour Abeille Actif Garanti (contrat Evolution Vie) à 100 % en fonds euro (boost de 2 % sur 2025 et 2026). Le livret A devrait délivrer au mieux 2,4 % nets (à compter de février, mois où je ferai l’investissement sur Abeille), il suffit donc que le rendement du fonds euro atteigne 3,43 % (soit 1,43 % hors bonus) pour battre le livret A (sous l’hypothèse défavorable d’un rachat avant les 8 ans de l’AV). Je fais le pari que ce sera le cas.

J’ai racheté SO2 (contrat Linxea Avenir 2) et le fonds euro de Lucya en vue de cet investissement sur Abeille Actif Garanti (je garde Netissima dont le boost obtenu en 2024 se poursuit en 2025). De fait, même si mes contrats ont moins de 8 ans, cela vaut le coup. En effet, je perds environ 0,6 % en fiscalité (4,5 % de rendement * 12,8 % d’impôt sur le revenu que je n’aurais pas eu à régler si mes AV dataient de plus de 8 ans et que la part de PV des retraits était inférieure à l’abattement) pour gagner 2 % de rendement si les rendements des 3 fonds euros cités sont identiques. Et même si Abeille Actif Garanti sous-performe SO2 et le fonds euro de Lucya de 1 %, la stratégie reste pertinente : on aurait alors 1,6 % de perte pour 2 % de gain.

Par curiosité, quelle est la rémunération réelles de vos fonds €uros ?
Vous avez arbitré fin janvier 2024 et avez donc obtenu une rémunération avec bonus sur environ 11 mois …
Puis vous arbitrez à nouveau après avoir connaissance de la rémunération 2024 donc fin janvier 2025.
Quelle est la rémunération réelle de fin janvier ou début février 2024 au 31/12/2024 ?
Quelle est la rémunération réelle du 1/01/2025 à la date de votre rachat fin janvier ?

Ca finit par rogner un peu votre calcul non ?

En phase avec cette remarque, et le sentiment qu’au final c’est beaucoup d’effort pour pas grand chose. Ces nouveaux contrats devront être rachetés pour refaire la même opération vers le futur nouveau contrat du moment, ce qui grève la rentabilité.

Edit : pour compléter. Dans mon cas si je pars sur 60K€ que je déplace de mon AV (taux 2.5%) actuelle vers SO2 boosté (taux 4.5%), je gagnerai 2700€ d’intérêts vs 1500€ (+1200€). Pas mal, mais si je rachète ces sommes avant 8 ans, alors ça revient à gagner 1890€ d’intérêts vs 1500€ (+390€)… beaucoup d’effort pour peu de choses !

Parrainages > Primeo Energie : CLT46329836  |  Fortuneo : 12598010

Hors ligne Hors ligne

#62 31/01/2025 11h49

Membre (2013)

Bonjour,

En 2024, je n’ai perdu que quelques jours d’intérêts sur l’année, pas un mois !

Les sommes étaient sur livret A et LDDS. Il suffit de faire le virement vers l’AV le 1er ou le 16 du mois pour optimiser les intérêts servis en livret A et LDDS.

Quelques clics pour gagner plusieurs centaines d’euros, pour moi cela vaut le coup.

En 2025, une quinzaine est perdue. Le calcul donne donc 4,5 % x 11,5/12 x 0,7 = 3,02 % versus 2,5 % x 0,828 = 2,07 % (@aimge attention, vous oubliez le prélèvements sociaux dans votre calcul, ce qui fausse la comparaison).

C’est secondaire, mais je précise que je suis en TMI 11 % donc j’aurai même un résultat légèrement plus favorable.

Hors ligne Hors ligne

#63 31/01/2025 12h18

Membre (2020)

Exact. Bon, on se bat pour 0,95%, c’est ça qu’il faut retenir.

Parrainages > Primeo Energie : CLT46329836  |  Fortuneo : 12598010

Hors ligne Hors ligne

#64 31/01/2025 13h26

Membre (2024)

Avec cette gymnastique de rachat, puis versement pour profiter d’un bonus hypothétique ne garantissant en rien la rémunération finale ! …

On parle quand même de fonds €uros d’un montant d’encours gigantesque qui promette un bonus INSCRIT nulle part noir sur blanc lors de versement … 

On participe surtout à dévoyer totalement l’essence même de l’intérêt patrimonial et fiscal de l’assurance-vie.

On participe à rincer les anciens contrats au profit des nouveaux arrivants touchant les réserves des anciens épargnants …

Au premier décrochage, les assureurs donneront une rémunération famélique en dessus du bonus …

Quand je vois que vous êtes coach patrimonial dispensant des formations patrimoniales payantes sur tous les sujets (avec un site internet ou n’apparait aucune mentions légales …), je m’étonne d’autant plus de ce comportement

Mais il me manque certainement les compétences permettant de faire la différence.

Je n’ai pour moi que de pratiquer des rachats totaux afin de marquer mon profond désaccord avec les assureurs et les courtiers devant cette politique de bonus plutôt que participer à grapiller un hypothétique 0.90%

Je répète qu’il est totalement inadmissible que la dernière des SICAV monétaires ait fait mieux que la plupart des contrats internet hors bonus.

Dernière modification par Condegas (31/01/2025 14h19)

Hors ligne Hors ligne

#65 31/01/2025 15h36

Membre (2016)

Et pourquoi ne pas faire encore plus simple et aller vers les comptes rémunérés ? C’est peut être légèrement moins intéressant (après imposition) que le livret A mais les fonds sont disponibles immédiatement. Ce que, selon moi, chaque banque pourrait faire…
Exemples :
Spiko : Spiko | Placez votre trésorerie au taux sans risque et Spiko : placez votre trésorerie au taux sans risque actuellement 2,80% en euros,  intérêts calculés et versés quotidiennement, sans limite de plafond.
NB : leurs fonds en dollars propose lui actuellement 3,86%… et bat lui (après imposition) le livret A !
Trade Republic : Trade Republic. Investir. Dépenser. Épargner.  actuellement 2,75% en euros, intérêts calculés quotidiennement, versés mensuellement, sans limite de plafond.

Hors ligne Hors ligne

#66 31/01/2025 19h23

Membre (2013)

Condegas a écrit :

Quand je vois que vous êtes coach patrimonial dispensant des formations patrimoniales payantes sur tous les sujets (…), je m’étonne d’autant plus de ce comportement

Vous avez raison, j’ai fait gratuitement bénéficier la communauté du travail que j’ai effectué alors que j’aurais pu facturer ce travail ! Je dois m’améliorer sur ce point.

M.erci pour votre remarque.

Plus sérieusement : on se calme. Je n’oblige personne à faire comme moi. Je n’ai fait que partager mon travail de comparaison livret A vs fonds euros boostés, ce que d’autres forumeurs ont visiblement bien compris.

Hors ligne Hors ligne

#67 01/02/2025 08h51

Membre (2024)

Artosis, le 31/01/2025 a écrit :

Condegas a écrit :

Quand je vois que vous êtes coach patrimonial dispensant des formations patrimoniales payantes sur tous les sujets (avec un site internet ou n’apparait aucune mentions légales …), je m’étonne d’autant plus de ce comportement

Vous avez raison, j’ai fait gratuitement bénéficier la communauté du travail que j’ai effectué alors que j’aurais pu facturer ce travail ! Je dois m’améliorer sur ce point.

Petite contribution améliorant votre visibilité faite en toute intelligence sans pub.

Par contre,  je regrette que votre réponse n’apporte rien de factuel à mes questions :

Condegas, le 31/01/2025 a écrit :

Avec cette gymnastique de rachat, puis versement pour profiter d’un bonus hypothétique ne garantissant en rien la rémunération finale ! …
On parle quand même de fonds €uros d’un montant d’encours gigantesque qui promette un bonus INSCRIT nulle part noir sur blanc lors de versement … 
On participe surtout à dévoyer totalement l’essence même de l’intérêt patrimonial et fiscal de l’assurance-vie.
On participe à rincer les anciens contrats au profit des nouveaux arrivants touchant les réserves des anciens épargnants …
Au premier décrochage, les assureurs donneront une rémunération famélique en dessus du bonus

Hors ligne Hors ligne

#68 01/02/2025 12h43

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

Pour tous ceux qui envisagent de racheter tout ou partie d’un contrat pour investir sur un nouveau contrat avec boost, il faut éviter:

- de transformer un versement effectués avant 70 ans en un versement effectué après (fiscalité en cas de décès différente)

- de transformer un versement réalisé jusqu’au 26 septembre 2017 en un versement réalisé à partir du 27 (fiscalité en cas de rachat différente: Perte du Prélèvement forfaitaire unique de 7,5 % pour les produits correspondants à des versements supérieurs à 150 000 € tous contrats confondus)

Hors ligne Hors ligne

#69 01/02/2025 18h26

Membre (2015)

Artosis, le 29/01/2025 a écrit :

Je vous propose un point sur les offres bonus actuelles (et un rappel des performances passées hors bonus des fonds euros concernés) pour ceux qui souhaiteraient en bénéficier.

Vous pouvez cliquer sur les liens (non affiliés) pour avoir le détail des offres. Il faut toujours bien lire les petites lignes, qui permettent parfois de découvrir des subtilités. Exemple pour Abeille : "Sont éligibles à l’opération Abeille Bonus 2026 tous les supports en unités de compte éligibles à votre adhésion à l’exception d’Ofi Invest ESG Liquidités A."

Abeille Actif Garanti

+2 % (100 % fonds euro possible) ou +2,40 % (minimum 30 % d’UC) en 2025 et 2026. Versement minimum 5 000 €.
Performances passées  : 2,51% en 2024 (2,44% en 2023 - 1,61% en 2022 - 1,31% en 2021 - 1,41% en 2020)

Suravenir Opportunités 2

+2 % en 2025.
Performances passées (UC<30 %) : 2,50% en 2024 (2,50% en 2023 - 2,10% en 2022 - 1,80% en 2021 - 2,00% en 2020)

Netissima

+1,6 % (minimum 50 % d’UC) en 2025 et 2026.
Performances passées (50 % < UC < 60 %) : 3,50% en 2024 (3,50% en 2023 - 2,60% en 2022 - 1,62% en 2021 - 1,70% en 2020)

Lucya Cardif

+1,10 % (minimum 35 % d’UC) en 2025 et 2026. Versement minimum 8 000 €.
Performances passées : 2,75% en 2024 (3,00% en 2023 - 2,00% en 2022)

Autres offres

Il existe d’autres bonus, proposés par des banques "traditionnelles", en général entre +1 % et +1,50 %.

Bonjour, les promos bonus sont-elles offertes par les courtiers ou les assureurs ? Concrètement, puis-je espérer bénéficier de la promotion sur le fonds Netissima chez BoursoBank (compte ex-ING Direct) ? Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

#70 01/02/2025 19h10

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

Elles sont offertes par les souscripteurs historiques des contrats !

(via le bon coeur des assureurs !)

Hors ligne Hors ligne

#71 01/02/2025 21h36

Membre (2013)

yaka a écrit :

Bonjour, les promos bonus sont-elles offertes par les courtiers ou les assureurs ? Concrètement, puis-je espérer bénéficier de la promotion sur le fonds Netissima chez BoursoBank (compte ex-ING Direct) ? Merci d’avance.

Il me semble que les offres de bonification sur le rendement des fonds en euros sont généralement proposées par les assureurs et non par les courtiers. Cependant, leur application dépend des contrats d’assurance-vie spécifiques et des conditions négociées entre l’assureur et chaque courtier ou distributeur.

Il faut donc vérifier les conditions spécifiques à chaque distributeur.

Hors ligne Hors ligne

#72 02/02/2025 20h51

Membre (2015)

En cherchant un peu, j’ai trouvé une autre offre bonus intéressante (+1,5% de bonus en 25/26, pour un fonds ayant généré 3,5% en 2024), qui a en plus le mérite d’être disponible sur un PER. Seul inconvénient (à mes yeux) : 50% doivent être investis en UC, avec un choix de fonds très limité.

Boursorama - Des performances 2024 jusqu’à +15,88 % pour le Plan d’Epargne Retraite Individuel MATLA de BoursoBank

Hors ligne Hors ligne