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#76 24/09/2024 16h06
- Jbpv
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A - Essai d’une prévision d’évolution du cours à court terme
1 - Les résultats du S1 seront publiés demain soir après Bourse.
Le CA S1 a été publié le 22/07 et s’est acccompagné d’un "profit warning", la prévision de marge opérationnelle 2025 étant révisée à la baisse, de 3 à 6% au lieu de 7 à 10%, dont une grande partie à cause de la dégringolade des ventes des petits bateaux à moteur aux US.
Au 22/07, le niveau de résultats du S1 était déjà quasiment connu en interne.
=> On peut donc au moins espérer que la nouvelle fourchette de marge ne sera pas de nouveau révisée à la baisse …., une bonne nouvelle n’étant pas exclue.
2 - La journée 19/09 a vu une hausse de 12,6% du cours, sans aucune nouvelle particulière (pas d’annonce concernant la vente de l’Habitat, justification par la baisse des taux très surévaluée, à mon avis).
La hausse a été rapide dans un volume relativement faible en début de séance, suivie d’un long palier à 9€ et d’une clôture au plus haut à 9,20€ dans un volume total important de 282.000 titres échangés dont 50.000 hors marché.
=> une nième manipulation du cours par les vadeurs encore présents est très possible: il me semble que le volume total des transactions depuis leurs dernières déclarations jusqu’au 18/09 a été insuffisant pour se racheter totalement tout en empêchant de faire monter le cours.
=> la hausse du 19/09 va, a priori, dans le sens d’un renforcement de la vade (vendre à découvert en haut, se racheter en bas), mais cette hausse jusqu’à 9,20€ ne s’est pas poursuivi les jours suivants.
=> j’en conclus que les vadeurs chercheraient plutôt à se racheter totalement avant la parution des résultats du S1 et qu’ils ont dû laisser le cours monter pour obtenir un volume suffisant de contreparties.
Les deux indices vont donc dans le sens d’une hausse du cours ou au moins pas dans celle d’une nouvelle baisse vers 6 à 8€.
Mon raisonnement étant fragile, par prudence, je me suis allégé entre 9 et 9,20€ de mes derniers rachats effectués autour de 8€.
B - Evolution à moyen-long terme
Aymeric Lang, gérant chez Eramus Gestion a publié le 23/09, sous le titre "La pépite de la semaine : Beneteau" le papier suivant dans la newsletter d’Euroland Corporate, papier que l’on retrouve aussi ici:
https://app.placement.meilleurtaux.com/ … 04720.html
Eramus Gestion est effectivement actionnaire de Beneteau depuis au moins 2022 (de 170.000 à 200.000 titres), mais bizarrement les détentions au 29/02/2024 = 92.862 et au 31/08/2024 = 31.403 sont en forte baisse. Il est vrai que l’information des sites MorningStar, ValueInvesting, SimplyWall.st, etc… est plus ou moins erronée ou en retard par rapport aux dates annoncées.
Le point intéressant est l’avant dernier paragraphe du papier, relatif à une évolution patrimoniale possible de Beneteau.
Il est exact, contrairement à ce qu’à déclaré le management, que si la vente de l’Habitat va à son terme, Beneteau bénéficiera d’une trésorerie surabondante.
Cette trésorerie surabondante permettrait effectivement à un ou des acheteurs (vente par appartements) de financer en partie leur rachat de Beneteau, ce qui est un scénario que j’ai déjà abordé depuis le premier post de ce fil….
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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#77 24/09/2024 17h52
- kiwijuice
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Wow Aymeric Lang le gérant qui répétait en boucle les arguments de Solutions 30?
Je sais pas comment on peut qualifier de pépite une boite qui a généré un FCF cumulé de 0 en 20 ans ?
Confcall de Brunswick au T2 : "on a lancé notre nouvelle gamme en juin. Après -10% sur le CA en mai, on espérait être au niveau de l’an passé. On a même coupé les prix. Résultat : -20% sur le CA. On coupe la prod car les concessionnaires vident leurs stocks."
Beneteau a un niveau de stocks et de créances 2-3x supérieurs aux compétiteurs cotés.
A mon sens, on va plutôt voir un profit warning et l’annonce de pertes opérationnelles à venir sur fond de coupe sévère de la production.
Voire une dépréciation des stocks pour les écouler (vous pouvez voir qu’ils font -10% sur leur site).
La grosse tréso va à mon avis fondre d’ici la fin de l’année.
Bonne nouvelle : cela rapproche d’un bon point d’entrée.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
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1 #78 26/09/2024 13h32
- Jbpv
- Membre (2020)
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Cours à 12h20, +12 à 13%, so far, je n’en attendais pas autant.
Il est clair que cette action est manipulée tantôt à la baisse et tantôt à la hausse.
dans mon post #76 j’écrivais:
2 - La journée 19/09 a vu une hausse de 12,6% du cours, sans aucune nouvelle particulière (pas d’annonce concernant la vente de l’Habitat, justification par la baisse des taux très surévaluée, à mon avis).
La hausse a été rapide dans un volume relativement faible en début de séance, suivie d’un long palier à 9€ et d’une clôture au plus haut à 9,20€ dans un volume total important de 282.000 titres échangés dont 50.000 hors marché.
=> une nième manipulation du cours par les vadeurs encore présents est très possible: il me semble que le volume total des transactions depuis leurs dernières déclarations jusqu’au 18/09 a été insuffisant pour se racheter totalement tout en empêchant de faire monter le cours.
=> la hausse du 19/09 va, a priori, dans le sens d’un renforcement de la vade (vendre à découvert en haut, se racheter en bas), mais cette hausse jusqu’à 9,20€ ne s’est pas poursuivi les jours suivants.
=> j’en conclus que les vadeurs chercheraient plutôt à se racheter totalement avant la parution des résultats du S1 et qu’ils ont dû laisser le cours monter pour obtenir un volume suffisant de contreparties.
Les deux indices vont donc dans le sens d’une hausse du cours ou au moins pas dans celle d’une nouvelle baisse vers 6 à 8€.
Mon raisonnement étant fragile, par prudence, je me suis allégé entre 9 et 9,20€ de mes derniers rachats effectués autour de 8€.
Je pense donc que la forte hausse actuelle est une conjugaison de résultats et perspectives un peu meilleurs que prévus et de la sortie totale des vadeurs au plus tard, hier soir, avant la parution des résultats du S1.
=> une nouvelle vade après un excès haussier n’est donc pas exclue, à quel niveau je n’en sais rien encore.
Retour sur les fondamentaux de Beneteau et le post de @kiwijuice
1 - FCF
kiwijuice a écrit :
Je sais pas comment on peut qualifier de pépite une boite qui a généré un FCF cumulé de 0 en 20 ans ?
Cette affirmation, concernant le FCF, est malheureusement complètement fausse et très facile à vérifier (rapports annuels).
Au cours des 8 derniers exercices (2015/2016 à 2023), BEN a généré un total de 554,5 millions d’Euros de FCF.
MAIS au cours des 10 derniers exercices précédents, BEN a généré un total à peu près nul de FCF (ce n’est qu’à partir de 2015/2016 que le FCF est publié en clair dans les rapports annuels. Avant cette date il convient de le calculer à partir des flux de trésorerie, d’investissement et des variations de change).
La qualité de gestion de BEN (une PME il y a plus de 10 ans) s’est considérablement améliorée, surtout depuis la reprise en main début 2019 par Jérôme de Metz et beaucoup d’erreurs commerciales (Wauquiez, l’habitat résidentiel, le Brésil, Monte Carlo Yacht, etc…) ou de FAUTES de gestion (Monte Carlo Yacht, etc …) ont été corrigées dans le sang (write-offs et départs de dirigeants).
2 - Aymeric Lang et son papier
Il est gérant / "directeur de la gestion" chez Erasmus Gestion dont les résultats ne sont ni meilleurs ni pires que ceux d’autres fonds du même type, disons médiocres.
Il a été victime de l’affaire "Muddy waters / Solutions 3.0" comme beaucoup d’autres et s’en est expliqué …
La raison pour laquelle j’ai fait référence à son papier est uniquement le contenu de l’avant dernier paragraphe, pour le reste c’est sans intérêt et bien connu.
3 - Niveaux de stock, créances, soldes, trésorerie, …
Un niveau de stock élevé chez les concessionnaires (produits déjà comptabilisés en CA chez BEN) fait partie de la politique commerciale de l’entreprise: "vous DEVEZ vous couvrir en stock ou vous perdez l’enseigne BENETEAU, JEANNEAU, etc…, la contrepartie étant le système des "floor plans" (triangle BEN, concessionnaire, financement bancaire à taux privilégié) dont l’évolution de sa valeur n’est communiquée par BEN que depuis l’exercice 2017/2018.
Cette politique commerciale conjuguée au manque de production pendant la covid a conduit aux coups d’accordéon que l’on a constatés.
Mais il est par ailleurs exact que le management aurait dû freiner la production plus tôt qu’il ne l’a fait (premières négociations avec les partenaires sociaux en 10/2023).
Soldes: les "packages" d’options faisant apparaître une remise de 10% sont une poudre aux yeux classique: la marge brute théorique sur certaines de ces options est très élevée, la "remise" ne coûte pas cher. On doit considérer ces options offertes davantage comme un déclencheur à la vente que comme une perte de marge (certains clients n’auraient pas acheté ces options s’ils avaient dû les payer "plein pot").
Beneteau, Fountaine et Catana ayant été particulièrement voraces au niveau des hausses de tarifs, une correction s’impose !
Trésorerie: voir la publication des résultats du S1, 136,6M€ au 30/06, du même ordre de grandeur qu’au 30/06 des années 2021 et 2022, en faisant abstraction du niveau exceptionnel au 30/06/2023 (236,1M€). la situation devrait s’améliorer à fin 2024.
=> je maintiens donc mon point de vue (trésorerie surabondante après la vente éventuelle de l’Habitat).
Cordialement
JB
Edit: corrections parenthèses, orthographe)
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par Jbpv (26/09/2024 14h43)
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3 #79 24/10/2024 14h57
- Jbpv
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En attendant la publication du T3 le 6 novembre prochain, après bourse, je vous propose une analyse des abandons de créance au profit de GBI Holding en ITalie
Périodiquement Beneteau diffuse un communiqué "Convention réglementée avec GBI S.P.A." annonçant un abandon de créance de X millions d’euros au profit de sa filiale à 100% GBI, la dernière en date étant du 30/09/2024 (5 millions d’euros).
Le motif invoqué est toujours le même:
Beneteau a écrit :
"Cette opération a pour objectif de soutenir les activités du Groupe en Italie et de permettre à la société GBI S.P.A. de respecter les dispositions du Code civil italien quant aux capitaux propres minimum requis, nécessitant de prendre toutes dispositions nécessaires à la bonne tenue des comptes annuels de la filiale italienne, ainsi qu’au plus bas de sa saisonnalité."
La même explication minimaliste est reprise dans les rapports annuels.
Au 31/12/2023 le reliquat des créances GBI était de 18,9M€.
Il sera donc de 13,9M€ au 31/12/2024, sauf si un nouvel abandon était effectué d’ici à la fin de l’année.
Ces abandons successifs de créance concernent la plus grande catastrophe commerciale de Beneteau, l’affaire Monte Carlo Yachts.
A - Genèse du projet Monte Carlo
Comme pour d’autres pays, au moins depuis 2002, une très petite équipe de commercialisation de bateaux en Italie avait été créée (Beneteau Italia à Parme), la majorité des facturations aux clients se faisant depuis la France.
GBI Holding est créé au cours de l’année 2008/2009, créance BEN=3460K€, abandon de créance par Beneteau de 710K€) ainsi que sa filiale Monte Carlo Yachts (MCY spa) dont Carla Demaria, qui prend 10% du K de Monte Carlo yachts, en est nommée Présidente (11/2008).
Carla Demaria est une ancienne d’Azimut Benelli (20 ans d’expérience à son comité de et vice-présidente d’Ucina, la fédération italienne du nautisme.
Le projet annoncé le 30/10/2008 est un développement d’une nouvelle gamme de bateaux Open et Flyer de plus de 15 mètres ainsi que de yachts de 20 mètres dans un chantier installé à Monfalcone, près de Venise.
GBI et MCY sont mentionnés pour la première fois dans les comptes annuels 2008/2009 de Beneteau.
Au 31/08/2009 BEN a une créance sur GBI de 3460K€ et a abandonné 710K€ de créance.
Les premières ventes sont prévues pour 2010.
=> La construction de grands yachts est une spécialite de l’Italie avec entre autres Azimut Benetti (CA 2023/2024 de 1,3MM€, très rentable), Ferretti (CA 2023 de 1,1MM€, RN de 84M€) et San Lorenzo (CA 2023 de 840M€, RN de 93M€).
=> démarrer ce projet dans le nord de l’Italie et recruter sur place du personnel expérimenté est logique.
Mais Beneteau se met directement en concurrence avec les ténors de ce secteur ….
B - Le développement
2009/2010
CA = 2,4M€, RN = 0.3M€ (après abandon de 3,5M€ de créance).
Créances BEN sur GBI portées à 5,233M€.
BEN abandonne à GBI de 3,65M€ de créance qui abandonne à son tour 3,5M€ à Monte Carlo Yachts.
Effectif moyen = 18
2010/2011
CA = 11,4M€, RN = 0.8M€ (après abandon de 4,7M€ de créance).
Créances BEN sur GBI portées à 26,566M€.
BEN abandonne à GBI de 4,775M€ de créance qui abandonne à son tour 4,7M€ à Monte Carlo Yachts.
Effectif moyen = 57
Le 31/08/2011 Carla Demaria est nommée membre du Directoire de Beneteau et sera renouvelée jusqu’à sa révocation.
2011/2012
CA = 27,5M€, RN = 0,5M€ (après abandon de 3,5M€ de créance).
Créances BEN sur GBI portées à 41.546M€.
BEN abandonne à GBI de 4,81M€ de créance qui abandonne à son tour 3.5M€ à Monte Carlo Yachts.
Effectif moyen = 107
2012/2013
CA = 37,2M€, RN = -1,1M€.
Créances BEN sur GBI portées à 49,459M€.
BEN abandonne à GBI 0,17M€ de créance et provisionne un futur abandon de créance GBI de 4,85M€.
Effectif moyen = 170
2013/2014
CA = 48,9M€, RN = 2,2M€ (après abandon de 3,5M€ de créance)
Créances BEN sur GBI portées à 62,672M€.
BEN abandonne à GBI 4,85M€ de créance qui abandonne à son tour 3,5M€ à Monte Carlo Yachts.
BEN provisionne un futur abandon de créance GBI de 2,5M€.
10% du K de Monte Carlo Yachts est cédé par BEN à Carla Demaria.
Effectif moyen = 196
La valeur comptable des titres détenus par GBI (ceux de Monte Carlo Yachts) passe de 108K€ à 1108K€.
2014/2015
CA = 58,1M€, RN = 4,1M€ (après abandon de 2M€ de créance)
Créances BEN sur GBI de 54,974M€.
BEN abandonne à GBI 2,5M€ de créance qui abandonne à son tour 2M€ à Monte Carlo Yachts.
Effectif moyen = 220
2015/2016
CA = 70,6M€, RN = 3,6M€
Créances BEN sur GBI diminuent à 53,994M€.
Effectif moyen = 261
=> Monte Carlo Yachts devient rentable.
Le magazine "MotorBoat & Yachting" décerne à Carla Demaria son "Lifetime Achievement Award" lors du London Boat Show. Elle est considérée comme une des meilleures managers du nautisme (cf. La Stampa).
Elle est, après le Président du Directoire de Beneteau, le cadre le mieux payé. Les actions gratuites pleuvent !
2016/2017
CA = 69,1M€, RN = 3,1M€
Créances BEN sur GBI diminuent à 50,646M€.
Effectif moyen = 344
=> Monte Carlo Yachts est rentable, mais le CA et la profitabilité stagnent et l’effectif augmente.
C - Le clash avec Carla Demaria et la reprise en mains
2017/2018
CA = 47,4M€, RN = -8,1M€
Créances BEN sur GBI portées à 59,62M€.
BEN provisionne un futur abandon de créance GBI de 4,8M€.
Effectif moyen = 295
=> Le CA baisse, les pertes se creusent, près de 60M€ de créances après les abandons de créances des années précédentes.
2018/2019
CA = 29,5M€, RN = -11,4M€
Créances BEN sur GBI portées à 65,874M€.
GBI souscrit à une AK du K de Monte Carlo Yachts: Demaria est diluée de 10% à 1,82%.
BEN abandonne à GBI 8M€ de créance et provisionne un futur abandon de créances GBI de 4M€.
Effectif moyen = 263
=> Beneteau a "changé de chat" et nommé Jérôme de Metz PDG de BEN:
- Carla Demaria est démise de toutes ses fonctions dans Monte Carlo Yachts et Beneteau le 10/11/2018, confirmé en AG extraordinaires les 21 et 22/11/2018,
- le DG de BEN, Hervé Gastinel sera ensuite viré le 14/06/2019 ainsi qu’un peu plus tard le DAF Christophe Caudrelier.
A la suite de son éviction, Carla Demaria diffuse dans la presse (notamment La Stampa, the Medi Telegraph) des allégations selon lesquelles la maison mère de Monte Carlo Yachts aurait procédé à des abus de majorité, irrégularités ou actions déloyales envers sa filiale italienne, dans le but de lui nuire.
BEN réplique:
"Depuis la création en 2008 de cette filiale, le Groupe Beneteau a investi plus de 80 millions d’euros dans le développement de Monte Carlo Yachts à Monfalcone en Italie. L’investissement financier s’est doublé d’un soutien sans faille du Groupe Beneteau aux équipes italiennes, leur permettant de bénéficier du savoir-faire industriel et des réseaux de distribution mondiaux du groupe."
Carla Demaria rebondit chez San Lorenzo où elle prend la direction du chantier Bluegame qui vient d’être racheté.
D - La fin et l’abandon progressif des créances sur GBI
D1 - La reconversion
Evidemment BEN déclare que la production des yachts sous la marque Monte Carlo continuera.
Aucune solution de continuité ou de vente de la marque ne sera trouvée.
Les unités en cours de production seront terminées et avec celles en stock seront progressivement écoulées sur le marché.
On trouve encore en 2024 quelques yachts Monte Carlo NEUFS de 2021 à vendre chez des brokers (voir en fin de ce papier).
Rebaptisé Groupe Beneteau Italia le 01/03/2022, le chantier de Monfalcone et son personnel ont été reconvertis dans la production des "grosses" unités à voile et à moteur de l’offre Beneteau:
- en 2019, la production des grands voiliers monocoques (20 à 23 mètres) du chantier CNB à Bordeaux, racheté par Beneteau au début des années 2000 est transférée à Monfalcone,
=> ce transfert est la première étape de l’abandon par Beneteau de la construction et commercialisation de grands voiliers "custom".
- en 2022, dans le cadre de la vente de la marque CNB yachts à Solaris, petit chantier italien proche de Monfalcone, la production de l’ensemble de la gamme des voiliers CNB est transférée à Solaris.
=> Monfalcone devient une simple unité de production du Groupe.
D2 Le bilan économique
Dans son communiqué du 21/11/2018 BEN évoque le chiffre de 80M€ d’investissements depuis 2008.
En totalisant les abandons de créances à GBI on trouve:
De la création de Monte Carlo Yachts à l’année 2018/2019:
2008/2009 = 0,71M€
2009/2010 = 3,65M€
2010/2011 = 4,775M€
2011/2012 = 4,81M€
30/08/2013 = 0,17M€
07/11/2013 = 4,85M€
2014/2015 = 2,5M€
31/08/2019 = 8M€
Sous total = 29,5M€ de créances abandonnées (et 65,874M€ de créances BEN restantes sur GBI, K et AK de Monte Carlo Yachts soit un total investit d’au moins 95M€)
De 2019/2020 à 2024:
2019/2020 = 40,548M€ (16/04/2020 = 9,0475M€, 31/08/2020 = 5M€, 01/12/2020 = 26,5M€ (créance devient réserve de couverture de pertes))
2021 = 14,231M€
- dont créances abandonnées: 28/04/2021 = 8,5M€, 22/10/2021 = 1,5M€, 31/12/2021 = 3,5M€
- dont dépréciations Monte Carlo (31/12/2021 = 0,731M€)
2022 = 0,753M€ de dépréciation de la marque Monte Carlo
A noter une reprise de dépréciation de stock de pièces détachées pour 3,067M€ sur une dépréciation inconnue antérieure.
2023 = 3,5M€ le 20/12/2023, le solde des créances BEN sur GBI étant au 31/12/2023 de 18,923M€
2024 = 5M€ le 30/09/2024
Sous total = 64M€ de créances abandonnées et dépréciations et un reliquat d’environ 14M€ de créances BEN sur GBI.
Coût total probable de l’aventure Monte Carlo Yachts: 29,5M€ + 64M€ + 14M€ ? soit de 100 à 120M€ (!).
E - Conclusion
Carla Demaria n’était probablement pas la personne la plus qualifiée pour ce projet industriel mais elle a reçu l’appui technique des équipes de Beneteau et les dirigeants de l’époque (Gastinel et Caudrelier) ont laissé le projet déraper.
Ce qu’il faut retenir concernant le marché de la plaisance, c’est que depuis les années 1990 environ, il se restructure et se spécialise peu à peu:
- de moins en moins de chantiers (disparitions ou rachats),
- de moins en moins de constructeurs "généralistes", les meilleurs grossissant par croissance interne et externe (rachats),
- une segmentation du marché par typologie de produits (voiliers: monocoques / multicoques, bateaux à moteurs: day boats, habitables)
- une segmentation du marché par clientèle ("mass production" versus "custom", niches, …)
Dans ce contexte, en 2008, Beneteau n’a pas l’image, la structure, la mentalité pour pénétrer avec succès le marché de niche des grands yachts. On remarquera aussi qu’il a dû se défaire de celui des grands voiliers de CNB.
Ce qu’il faut retenir concernant la structure financière de BEN, c’est qu’elle a été capable "d’encaisser" un tel fiasco et qu’il est probable que l’on est proche de la fin des abandons de créances GBI:
Explication
Pour ceux qui envisageraient d’acheter un yacht Monte Carlo NEUF, j’en ai identifié 9, tous de 2021, de 20 mètres à 32 mètres de long, soit un modèle 66 (pieds), 2 modèles 70, 2 modèles 76, 1 de 80, 1 de 86, 1 de 96 et 1 de 105.
Cela correspond à une unité de présentation de chaque modèle de la gamme (2 versions pour les 70 et 76).
Il est évident que les brokers qui proposent ces unités ne les ont pas acheté et que GBI en est encore propriétaire.
La valeur de ce stock est d’environ 45M€ en prix de vente, donc peut être de 30 à 40M€ en valeur stock, mais plus le temps passe et plus les ventes de ces unités neuves de 2021 devront se faire avec une forte décote (50% ? donc en dessous du prix de revient). ce qui génèrera encore des pertes au niveau de GBI et quelques abandons de créances que le management lisse depuis 2022 à un niveau raisonnable chaque année….
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Dernière modification par Jbpv (25/10/2024 09h27)
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#80 29/10/2024 15h15
- Jbpv
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A 14h50 environ, en pleine séance de Bourse (!) l’autorité de la concurrence vient d’autoriser, sans conditions, l’achat de la division Habitat de Beneteau par Trigano.
Allez donc jeter un oeil sur l’évolution du cours de ces deux actions.
Note: actionnaire BEN et TRI, des commentaires plus étoffés suivront
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Dernière modification par Jbpv (29/10/2024 15h43)
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#81 04/11/2024 13h25
- Jbpv
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Rien de nouveau sous le soleil et après avoir été poussé à la hausse jusqu’à 10,76€ (+10%) le 29/10 à la suite de l’annonce de l’accord de l’autorité de la concurrence le cours de BEN est progressivement redescendu autour de 10€.
Le CA T3 qui sera publié le 06/11 après bourse sera probablement très médiocre (-20% ? / CA T3 2023), mais prévisible.
Au niveau de cours de 10€, ni très bas (PBs récents autour de 8€ à la mi septembre dernier) ni très haut (PHs récents de 10,30 à 10,76€) il est très difficile de prévoir le sens d’une possible forte évolution du cours de l’action après l’annonce du T3, d’autant que d’autres informations pourraient être publiées et qu’il a été prouvé que les fréquentes variations brutales du cours de cette action dépendent de stratégies à court terme d’intervenants qu’il est difficile d’anticiper.
Concernant la cession de l’Habitat à Trigano et son montant non encore divulgué:
1 - on lira l’info suivante:
Communiqué
Ce financement d’un montant maximum de 200M€ a été signé le 26/06/2024 (donc très récemment par rapport aux "négociations exclusives" entamées en 05/2023).
2 - le CA Habitat 2024 pourrait être de l’ordre de 280M€, après 257,2M€ en 2022 et 319,6M€ en 2023, en se basant sur un "reste à faire" S2 2024 de seulement 70M€, après des S2 2022 de 90,2M€ et 2023 de 80,7M€ et un S1 2024 de 209,8M€ presque au même niveau que celui de 2023 (215,4M€).
3- l’EBITDA Habitat 2024 pourrait être de l’ordre de 40M€ soit 14% du CA (après 30,4M€ en 2022 et 43,9M€ en 2023).
4 - le ROC Habitat 2024 pourrait être de l’ordre de 35M€ soit 12,5% du CA (après 22,8M€ en 2022 et 39,3M€ en 2023).
5 - un article du 31/10 (sources Boursier et Bourse Direct) mentionne un prix de cession possible de 150M€.
=> Compte tenu des éléments ci-dessus et des synergies évidentes chez Trigano , je pense que le chiffre de 150M€ est très conservateur (au moins 200 à 250M€ ?).
Concernant l’utilisation du produit de cette cession:
- le management répète le même discours "bateau":
Communiqué cession de l’Habitat
- le même article du 31/10 mentionne:
"" Ce désengagement va permettre au groupe vendéen de se focaliser sur le nautisme où il figure au premier rang mondial pour les voiliers. Le fruit de la vente va venir consolider une situation financière déjà solide. Beneteau pourrait faire profiter ses actionnaires de son gros matelas de cash via un coupon exceptionnel ou la mise en place d’une Opération Publique de Rachat d’Actions…""
Comme je l’ai déjà souligné, la structure de bilan de BEN et en particulier son niveau de trésorerie ne nécessitaient pas la vente de cette activité devenue très rentable.
Le rachat d’un concurrent dans le nautisme me semblant exclu, je privilégierais un rachat possible d’actions qui ferait mécaniquement monter la participation des actionnaires dont le famille Beneteau (54,36% du K détenus via BERI 21 et 3,78% via BERI 210).
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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