Cherchez dans nos forums :

#377 04/03/2025 11h08

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.

Bonjour Bed,

Plein d’intérêt, comme à l’accoutumée.

Mais pourquoi un ordre de 16 LQQ à 1150€ si vous pensez qu’il y a "de fortes chances qu’on aille beaucoup plus bas" ?…

Hors ligne Hors ligne

#378 04/03/2025 13h18

Membre (2023)

ENTP

Je viens d’effectuer mon DCA mensuel à 567e sur le CW8.

Si ça tangue dans les jours à venir, j’ajusterai lors de mon DCA d’avril.

Hors ligne Hors ligne

1    #379 04/03/2025 13h33

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Ours a écrit :

Mais pourquoi un ordre de 16 LQQ à 1150€ si vous pensez qu’il y a "de fortes chances qu’on aille beaucoup plus bas" ?…

Parce que j’avais estimé que 1150€ sur LQQ correspondait à 20000 sur le nasdaq100 qui est ma target pour être 100% investi.
Mais je viens de voir à l’instant qu’il cotait 1145€ (donc mon ordre s’est exécuté) alors que les futures sont à seulement -1% ce qui correspond plutôt à un niveau de 20200pts.
Donc je me suis un peu trompé sur la valorisation du LQQ qui souscôté un peu par rapport à mon estimation, c’est franchement difficile à estimer.
Edit : je viens de voir que l’euro avait repris près de 1% depuis ce matin ce qui explique la valo du LQQ

Je reste optimiste sur la tech américaine, la défiance actuelle à l’égard de Trump et de ses propositions et décrets néfastes ne va sans doute pas durer donc j’estime que c’est le moment d’investir, ce n’est pas quand tout va bien qu’il faut acheter. Vous verrez que dans 6 mois ou 1 an ce trade aura été largement gagnant, en attendant il faudra sans doute serrer les fesses et continuer à investir sur chaque point bas.
J’ai peut-être investi un peu tôt, c’est difficile de timer le marché…

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

3    #380 07/03/2025 09h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Ca y est le Nasdaq100 est sur la target à 20000 pts (le support est à 19800 donc on peut encore perdre 1%), et en plus l’€/$ est remonté à 1,08 ce qui favorise les investissements en zone $, donc j’ai rapatrié 20k€ de mes livrets A et tout investi ce matin sur LQQ et CW8.

Je suis maintenant ALL IN sur mes PEA (0 liquidités). Je prends un gros paris mais je reste fidèle à ma stratégie 2/3 world 1/3 Nasdaq. Je n’ai pas besoin de cet argent avant 2030 donc pas de panique.
Je suis en forte MV alors que j’étais largement positif fin janvier, c’était attendu puisque ça fait des semaines que j’étais liquide à 40% dans l’attente de cette consolidation.

Avec le recul j’aurais du arbitrer une partie des mes avoirs vers l’euro stoxx 50 comme je l’avais évoqué dans mon message du 13 janvier, ça m’aurait permis d’absorber la baisse US, maintenant c’est trop tard, le CAC a fait un double top et les investisseurs vont vite se rendre compte qu’ils ont parié sur un cheval malade, vu le M long terme en cours on pourrait revenir sur 6000 pts d’ici 1 ou 2 ans…

Hors ligne Hors ligne

1    #381 10/03/2025 16h54

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

bed43fr, le 04/03/2025 a écrit :

Cette nuit le nasdaq100 a formé une longue bougie qui recouvre totalement la bougie verte précédente, ce chandelier se nomme englobante baissière (ou avalement baissier) et c’est une figure caractéristique d’une baisse à venir (cf un post précédent où je faisais les statistiques sur les EB Portefeuille d’actions de Bed43fr p.11). Il y a donc de forte chance qu’on aille beaucoup plus bas!

Ca va tanguer dans les prochains jours… Je vais peut-être rapatrier quelques liquidités de mes livrets A…

-5% depuis cette englobante baissière, c’est une baisse qui se situe dans la moyenne.
Pas de sell off, pas de panique sur le marché mais une bonne correction dont la violence est la conséquence du fait que nous n’avons eu aucune respiration durant la hausse ce qui n’est jamais bon, je l’ai assez répété ici.

Comme j’ai épuisé mes dernières liquidités vendredi j’ai basculé 20k€ de CW8 en LQQ car j’estime très probable un rebond technique sur le support que je situe entre 19600 et 19800pts.
Il faut que le nasdaq100 clôture bien au dessus de 19800pts pour rester dans le canal haussier. Avec une clôture largement en dessous de ce niveau on entrerait dans l’inconnu!

Autre point qui milite pour un rebond technique : les GAPs de l’élection de Trump et du 18/09 sont clôturés avec la séance d’aujourd’hui!

Hors ligne Hors ligne

#382 10/03/2025 19h51

Membre (2020)

Je pense qu’on se dirige vers l’inconnu la, on est à 19380.

Hors ligne Hors ligne

#383 10/03/2025 22h03

Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.

Le support est franchement enfoncé, en effet. Et j’ai du mal à voir des catalyseurs à la hausse pour le moment.

Mais justement. L’AT pourrait nous aider à appréhender ce violent retournement de tendance de façon un peu moins aléatoire.

Hors ligne Hors ligne

#384 10/03/2025 23h07

Membre (2020)

De mon côté je partage assez peu le côté "FOMO" / "c’est les soldes". Sans rentrer dans des analyses techniques où chacun partage les siennes en voulant se convaincre, on est plus selon moi sur un retournement de marché que sur une petite correction (support oblique légèrement enfoncé, MACD qui croise à la baisse en vision mensuelle et donc long terme, bougie qui va passer sous la ligne intermédiaire des bandes de bollinger, sans compter les différents éléments macro, le vix qui explose, et le retour vers les bonds).
Je dis simplement ca pour ceux qui font all-in là en pensant faire un rebond.

J’ai vendu il y a quelques semaines, notamment mes ETFx2. Et je viens de prendre ce matin une position short sur le Nasdaq100.

Hors ligne Hors ligne

1    #385 11/03/2025 08h48

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Ca me parait très risqué de passer short sur ces niveaux…
En tout cas les insiders eux repassent à l’achat :

Ne doutons pas que les entreprises gavées de cash vont également reprendre leurs rachats d’actions sur ces niveaux.

Ensuite on est sur un support technique solide, touché 3 fois depuis décembre, on aura donc à minima un rebond technique sur ce niveau avant de repartir à la baisse. Le retracement de la baisse lors de ce rebond nous donnera le là pour la suite : si le rebond est mineur du genre premier palier fibonacci (23,6%) on pourrait rekracher vers des niveaux que je n’ai même pas envisagé, si le rebond est majeur du genre second palier fibonacci (38,2%) alors on pourrait espérer de rester dans le nouveau canal LT, qui semble avoir une pente plus tenable à long terme.

Puisqu’on parle de fibo, le SP500 et Nasdaq100 ont clôturé à peu près sur le premier palier fibo hier soir, soit 23.6 de retracement du bull marker (2022-2025). Donc jusqu’ici pas de panique, on est dans une consolidation de la hausse et le trend long terme reste haussier.

D’un point de vue fondamental je trouve qu’on s’emballe un peu trop, certes le DOGE fait des coupes (c’est récessif mais à LT ça peut atténuer le déficit US) et Trump bouleverse les Alliances (sans doute avec l’objectif de pousser les Européens à acheter des armes US, en effet ils se fournissent à plus de 50% aux US… cela boosterait donc l’économie US) et enfin il bullshite un peu sur les droits de douanes pour obtenir des deals.
Et pour finir je ne crois pas du tout à un retour de l’inflation, certaines politiques inflationistes de Trump sont contre balancées par des pressions déflationistes (je ne vais pas développer plus ici mais on trouve pas mal d’infos sur le net, donc on restera autour de 3% en 2025 et 2026.
Bref on joue à se faire peur, mais d’un point de vue économique à LT il n’y a que du positif pour les US. Les entreprises US, notamment technologiques vont continuer à faire des profits, certaines brebis galeuses comme Tesla vont payer plus que d’autres, tant mieux, c’est sain. Vous verrez que NVIDIA sera à 150$ d’ici fin 2025.

Hors ligne Hors ligne

#386 13/03/2025 07h37

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Le nasdaq100 a rebondi hier sur le support (voir graphique dans le post précédent), on va voir dans les prochains jours si ça tient ou si on va chercher un vrai rebond plus bas (et j’ai 20k€ sur livret A près à être investi)

En revanche à long terme, je pense qu’il faut continuer à miser sur le dollar et donc sur les US, pour preuve ce canal long terme sur l’euro dollar, on est sur la résistance et donc on ira à la parité d’ici quelques mois, ce qui fera mécaniquement monter le CW8. Maintenant c’est du LT, il faut tenir pendant que ça tangue.

Si ce canal est cassé à la hausse cela renversera totalement la situation mais pour l’instant il n’y a aucun indice dans ce sens.

De toute façon je ne vois pas d’autres zones où investir : l’Europe je n’y crois pas du tout (on ne fait rien de ce qu’il faut pour concurrencer les USA), la Chine est dans une bonne position pour rebondir mais le penchant dictatorial de Xi Jimping me fait peur, reste l’inde… why not mais je ne connais pas suffisamment ce marché.

Hors ligne Hors ligne

#387 13/03/2025 20h36

Membre (2019)

Je vous rejoins sur l’hégémonie incontestable des Etats Unis versus le Reste du monde. Il y a peu de chance que cela change pour de multiples raisons. (ETF en devise $).

Mon inquiétude actuellement - qui a un impact majeur - est le marché des devises qui est volatile depuis 6 mois. Quid des ETF en € même si les 7 magnifiques restent au top avec une devise qui $ continue de se déprécier…

Nous ne sommes pas à l’abri à une fluctuation de cette devise comme dans la fin des années 80.

Hors ligne Hors ligne

#388 13/03/2025 20h43

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Expatriation

Les US seront toujours dominants sur la tech mais challengés de plus en plus par la Chine et sans doute l’Inde mais d’ici 10-20 ans. Comme vous je ne crois pas du tout en l’UE actuellement avec une dette qui explose, un pari sur la défense auquel je ne crois pas et la baisse de compétitivité de ses entreprises, la bureaucratie bruxelloise sans compter le prix de l’énergie, la stratégie douteuse du pacte vert pariant sur les éoliennes/panneaux solaires. L’UE a tout faux et va à l’inverse des USA.
Je suis 51% USA, 18% UE (mais je compte baisser ce %), 15% OR et le reste divisé en Chine (18%), Asie du sud-est et Amérique Latine.

Hors ligne Hors ligne

1    #389 18/03/2025 07h48

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

D’après Morning Star on est passé par -8,1% de fair value lors du pic de baisse la semaine dernière (en 2022 on est descendu à -22%%) :

Voyons jusqu’à combien on remonte pour voir la force de cette reprise :

A noter quand même qu’hier le N100 est aller pile sur le premier niveau de retracement Fibo, il a bien baissé ensuite et les futures sont red ce matin donc le rebond est sans doute déjà terminé…

Hors ligne Hors ligne