Cherchez dans nos forums :

#351 13/01/2025 12h38

Exclu définitivement

INTP

L’OAT à 3,47, c’est très restrictif, cela veut dire que l’on est debout sur les freins.
Cela veut aussi dire, puisque l’obligataire à toujours raison, qu’il va y avoir, soit une forte reprise économique, soit une forte inflation, je penche pour la 2em.
L’euro est en chute actuellement, ça ne va pas s’arranger et nous allons importer de l’inflation, le pétrole est payé en dollar mais pas que.
Je pense que le bon choix doit se faire sur les exportatrices qui facture en dollar et on des coûts en euro.
Paradoxalement, le 4,7 du 10 ans US est très accommodant, faut surveiller les indices d’activité aux États-Unis, ça chauffe !
Personnellement, je surveille beaucoup la Chine et les émergents, c’est pas cher.

Hors ligne Hors ligne

#352 13/01/2025 17h11

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

La Chine a beau avoir de l’énergie à bas coût je reste éloigné à cause de sa démographie, de son secteur immobilier et surtout de la dictature qu’a instauré Xi Jinping (il n’aura pas mes sous!).
Si je devais viser l’Asie j’irais plutôt sur l’Inde mais je n’ai pas l’intention de m’éparpiller ou de faire du stock picking. L’idée de rentrer un peu sur l’Europe c’est d’abord parce que c’est mon continent et ça m’attriste de voir ce qu’il est devenu, ensuite parce qu’au niveau valorisation en bourse il est pas loin du fond du trou (très sous valorisé) et enfin parce que je pense qu’on est plus très loin de la fin de la chute de l’Euro face au dollar donc rapatrier mes fonds de la zone $ vers la zone € me permettra de jouer sur les 2 tableaux (la remontée de l’€ et des valo).

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#353 13/01/2025 17h24

Membre (2020)

Hello,

Je suis curieux de savoir quels sont les éléments vous mettant sur la piste du fond du trou atteint sur la cours €/$ ?

Je suis personnellement plutôt enclin à croire que nous pouvons passer en dessous de la parité, entre les baisses de taux en UE vs la stabilité aux US, les croissances économiques différentes, le rôle du dollar dans le monde, je pense qu’on peut encore creuser.

Après je n’en fais pas une thèse d’investissement dans un sens comme dans l’autre smile

Hors ligne Hors ligne

#354 14/01/2025 10h42

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Yumeria, le 13/01/2025 a écrit :

Je suis curieux de savoir quels sont les éléments vous mettant sur la piste du fond du trou atteint sur la cours €/$ ?

Vous allez être déçu c’est juste le plus bas historique, vers 0.95$ pour 1€.
Donc selon moi si on atteint la parité on sera pas loin du "fond du trou".

Si un jour on tombe à 0.9 ça sera juste une raison supplémentaire de miser sur l’Europe…

Hors ligne Hors ligne

#355 17/01/2025 07h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Biseau baissier sur Nasdaq100 (target 20500 on est plus très loin…) :

Et biseau baissier aussi sur l’Euro/Dollar, mais la pente était tellement raide que je pense que même si on casse à la hausse ça sera juste pour effectuer un changement de pente. Pas de figure de retournement pour le moment, je garde en tête la target de la parité pour revenir sur l’Europe :

Hors ligne Hors ligne

#356 22/01/2025 06h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Voilà c’est fait les 2 biseaux baissiers indiqués au dessus ont déjà cassé et forment un nouveau canal baissier.

Nasdaq100 :

euro/dollar :

Je vais vendre dès ce matin quelques actions pour reprendre plus bas.

Hors ligne Hors ligne

#358 22/01/2025 09h33

Membre (2023)

ENTP

Avez-vous une idée dans combien de jours comptez-vous racheter plus bas ?

Hors ligne Hors ligne

#359 22/01/2025 09h52

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

D’après la graphique du N100 le canal descendant devrait nous amener sur le support LT la première quinzaine de février (seconde quinzaine je serai 2 semaines aux Maldives donc j’espère qu’on aura pas un krach à ce moment là wink :

Hors ligne Hors ligne

#360 23/01/2025 18h47

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.

bed43fr, le 05/01/2025 a écrit :

Je rentre d’une semaine de ski

Vous partez très souvent en vacances, pratiquement toutes les vacances scolaires dirait-on.
Et la vous repartez 2 semaines au Maldives qui sont à 8300 km de la France.

Vous avez éventuellement des bons plans pour les voyages et vacances ?

Je connaissais a l’époque un couple dont la femme est hôtesse au sol chez Air France, donc pour les vols d’avion chez Air France elle ne payait pour elle et sa famille proche que 10 % !
Résultat ils voyageaient beaucoup.

Moi aussi pour ma part, il y a un temps j’étais très cigale et plutôt dispendieux, résultat mon portefeuille boursier ne grandissait pas vite.
Jusqu’au moment ou je suis devenu davantage écureuil, et la chaque noisette économisée fut pour mon portefeuille.

Mais bon faut aussi profiter de la vie.

Dernière modification par Serrure (24/01/2025 00h53)

Hors ligne Hors ligne

#361 24/01/2025 10h04

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

J’ai un collègue dont la femme bosse chez air France c’est un énorme avantage oui, ils voyagent quasi gratis ou surclassés. Habiter à Paris c’est également un super avantage, Toulouse c’est mortel pour les vol, d’ailleurs l’an dernier on est allé à la Réunion on est partis de Paris CDG (montés en voiture).
Nous on prend toujours nos vols dès l’ouverture des places (9 à 10 mois avant le départ), à Toussaint on est partis à 5 pour 1200€ AR en crête depuis l’aéroport de Marseille (4h de route…) avec une low cost grecque, là pour les maldives on paye 3600€ à 5 : Toulouse -> Paris -> Rome -> Malé et inverse au retour acheté avec booking. J’utilise beaucoup google flight. L’été dernier j’ai failli partir aux US, j’avais un AR pour 5 pour 4000€ en plein mois de juillet mais mon chef m’a pas validé mes congés donc ça s’est pas fait.
Pour les Alpes il y a 3 semaines on y est allé en voiture : 9h aller et 10h retour avec les pauses, ça nous fait pas peur, d’ailleurs on a fait un road trip en Italie cet été, tout en voiture (Seat Alhambra 2015) 3000km en 2 semaines et il y a 2 ans on est parti à Strasbourg pour Noël (10h de route) et à Toussaint 2025 on part en Andalousie en voiture aussi.

bed43fr, le 13/01/2025 a écrit :

L’OAT 10 ans français est passé à 3,47% (rumeurs autour d’une suspension de la réforme des retraites…)
L’euro est passé sous les 1,02$!

Tout se met en place… je suis prêt à dégainer et j’envisage pour la première fois de revenir sur le stoxx50 (pour une petite ligne, genre 5% de mon portif), j’essaierai de voir si un point bas se dessine.

En fait j’aurais du investir sur le stoxx50 ce jour là, mon intuition était bonne, le CAC est passé de 7400 à 8000 depuis ce post sad

Hors ligne Hors ligne

#362 26/01/2025 15h08

Membre (2019)

Bonjour bed43fr,

Je me permets de rebondir sur votre analyse sur le biseau avec la mienne sur le QQQ et les conditions de sur achat extrêmes.

Le QQQ a atteint des conditions de surachat extrêmes sur l’heure, puis est revenu en surachat après avoir légèrement reculé.

Le résultat final de cela est un repli plus petit de type 2%.
Nous avons un écart à combler près de la zone de 524 $.

Si le QQQ comble cet écart, le repli aura augmenté de 10 $ ou d’environ 1,9 %.

Si le QQQ a effectivement atteint son point bas le 13 janvier et si ce rallye est réel, alors le QQQ devrait continuer à grimper jusqu’à 550 $ avant de connaître un repli plus important de 4 %. On peut s’attendre à ce qu’il atteigne 550 $ et redescende à 528 $.

Cependant, comme j’ai noté à plusieurs reprises, le QQQ a inséré de nombreux gaps importants dans le rallye.

Cette partie est TRÈS TRÈS ATYPIQUE.
Lorsque nous obtenons de nouveaux rallyes segmentés, ils sont généralement exempts de gaps.

Vous pouvez obtenir un gap de 1 à 2 points ici et là et ils sont généralement rapidement comblés.

Vous pouvez également obtenir un grand gap vers le milieu ou la fin de la course ou un gap de rupture au début. Mais vous n’obtenez pas trois gaps massifs pour démarrer le rallye.

Ce n’est pas normal et c’est une source d’inquiétude…

Il est possible que le QQQ forme un double sommet près du niveau de 539 $ et jusqu’à ce que le QQQ dépasse de manière convaincante le niveau de 539 $, ce risque persiste.

Une chose que nous pouvons voir se produire jusqu’à présent est la suivante.

Le QQQ se comporte exactement de la même manière que dans toutes les configurations de surachat récentes.

Cela indique que nous pourrions nous préparer à un repli plus important comme le montre le biseau que vous avez évoqué…

C’est un autre élément de preuve indiquant le potentiel d’une baisse plus importante.

En ce qui concerne le segment, nous sommes à 6,8 %, ce qui est juste en dessous de la fourchette de 8 à 10 % pour un segment typique.

Mais en ce qui concerne un premier segment, 6,8 % est minuscule. Les premiers segments atteignent normalement 10 % et plus.

Je pense que nous aurons une confirmation complète si le QQQ baisse pour combler l’écart à 524 $ et continue de baisser.

S’il continue de baisser après ce point (-2 %), il est de plus en plus probable que le rebond global que nous avons eu à partir de 499 $ ne soit qu’un autre rebond brutal avant de nouvelles ventes.

Pourquoi ? Parce que si nous reculons de 3 à 4 % après un premier segment de seulement 6,8 %, cela signifie que l’ensemble du prochain rallye est remis en question.

C’est parce que chaque rallye précédent a commencé avec une poussée de plus de 10 %.

Deux d’entre eux ont commencé avec une poussée de 14 % juste pour donner une idée de la force supposée de cette première étape à la hausse. Et si celui-ci commence à 6,8 %, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la tendance générale.

On peut donc dire que nous sommes sur une certaine base incertaine.

Nous savons que nous sommes dans une situation de surachat.

Nous savons que le QQQ suit la tendance récente de consolidation avant un repli plus important.

Nous savons que le segment est à 6,8 % jusqu’à présent et qu’il devrait atteindre au moins 10 % jusqu’à 550 $.

Nous savons que le QQQ a des gaps à combler à 523/524 $, un autre à 512 $ et un dernier gap à combler à près de 505 $.

Hors ligne Hors ligne

#363 27/01/2025 10h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

les futures sont à -3%, j’en profite pour recharger à bon compte : achat de 30 CW8 à 575€ et 10 LQQ à 1260€, il me reste 100k€ de liquidité (environ 35%)

Dernière modification par bed43fr (27/01/2025 10h45)

Hors ligne Hors ligne

1    #364 01/02/2025 10h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

peakykarl, le 26/01/2025 a écrit :

Nous savons que le QQQ a des gaps à combler à 523/524 $, un autre à 512 $ et un dernier gap à combler à près de 505 $.

Bonjour, je pense que vous ne vous attendiez pas à une telle baisse le lendemain de votre message! Mais l’énorme gap du 27/01 a été comblé hier et on est prêt à baisser pour aller chercher le petit gap à 505$

tdb janvier 2025 :

De mon côté la perf du mois de janvier n’est pas mirobolante (4% soit 1% de moins que CW8, LQQ et auto invest et carrément 5% de moins que le cac40GR), en cause mon sous investissement que j’assume mais que je n’exploite pas au maximum, en effet j’ai oublié de poser mes ordres pour acheter à 1200€ le LQQ et 570€ le CW8 le 27, résultat j’ai loupé le coche.
J’ai été pas mal occupé ces derniers temps entre la construction de ma piscine et mon boulot sad
J’ai également raté la vente à 1350€ du LQQ et 590€ du CW8 hier, je ne peux pas être toujours derrière un écran et les mouvements sont tellement violents qu’il ne faut pas louper les bonnes affaires (à l’achat comme à la vente).
Bref un peu dégouté de ce mois de janvier où je n’ai pas exécuté le plan que j’avais pourtant prévu il y a 3 mois. Pour corriger ça j’ai placé tout un tas d’ordre d’achat et de vente avec une validité sur tout 2025!

Hors ligne Hors ligne

#365 01/02/2025 13h21

Membre (2019)

Oui c’est vrai je m’étais dit que ça serait comme le 05/08 avec le carry trade…

Décidément les marchés sont très dépendant de NVIDIA…

Je pense que la stratégie avec le QQQ en particulier - car le QQQ est probablement l’actif le plus stable en termes de surachat/survente - consiste simplement à acheter et à ajouter au fur et à mesure qu’il baisse.

Regardez chaque exemple précédent et vous verrez qu’il s’agit d’une grosse course qui s’ensuit.

Parfois, vous en avez deux.

Par exemple, si vous revenez en janvier, le QQQ a atteint un niveau global de 516-517 $ et seulement 8 heures plus tard, il a atteint un plus bas de 508 $.

Quoi qu’il en soit, discutons de la configuration technique ici.

Le QQQ a formé une tête et des épaules inversées presque conforme aux manuels, mais sans tendance à la baisse.

Si nous avions vu cette formation sur une tendance baissière prolongée, cela signifierait presque certainement un creux pour le QQQ. Dans une tendance à la hausse, il s’agit d’un modèle de continuation.

Le sentiment que j’ai en ce moment est que si le QQQ parvient à remonter à ses sommets de 538 $, il est très probable qu’il dépasse ce niveau et entame un nouveau rallye à moyen terme.

Comme nous l’avons déjà mentionné, cette période de correction a déjà duré BEAUCOUP plus longtemps que la correction moyenne. Nous sommes donc sur le point d’entamer un nouveau rallye.

Si une baisse majeure de 3,6 % en une journée ne parvient pas à faire baisser le QQQ pour combler un écart qui se trouve juste devant lui (il a atteint 510 $ pour combler partiellement l’écart entre 504 $ et 512 $), je ne sais vraiment pas ce qui va faire baisser le QQQ à ce stade.

C’est maintenant la CINQUIÈME tentative du QQQ à 530 $.

Il est monté jusqu’à 530 $ avant de se retourner CINQ fois maintenant.

Je ne vois pas comment ni où le QQQ va reculer une sixième fois. C’est ce qui rend le modèle tête et épaules inversé si haussier.

La volatilité et les corrections sont bonnes pour le trading comme vous l’avez vu depuis la mi-décembre.

Mais cette période de Noël ne dure que 4 à 5 semaines après 3,5 mois de hausse directe des marchés.

C’est aussi la raison pour laquelle les portefeuilles à long terme ont tendance à surperformer. Parce qu’ils surfent naturellement sur les vagues à la hausse.

Cela fait maintenant 5 jours que nous avons eu connaissance de l’annonce de Deep Seek et Nvidia (NVDA) se négocie à 124-125 dollars l’action.

Cela devrait vous indiquer ce que le marché pense de l’impact potentiel de Deep Seek sur Nvidia.

La poussière est retombée et le marché a eu 5 jours de négociation complets pour digérer la nouvelle.

J’ai l’impression que le marché contrebalance l’impact potentiel de l’optimisation sur les ASP de Nvidia par rapport à l’augmentation rapide potentielle de la demande de l’IA qui devient de plus en plus omniprésente en conséquence.

L’optimisation ne signifie pas nécessairement une demande plus faible pour une puissance plus élevée.

Cela pourrait signifier une baisse des coûts compensée par une augmentation spectaculaire de la demande.

C’est ainsi que le marché voit les choses. Le paradoxe de Jevons tel qu’il a été décrit cette semaine.

Il est important de garder à l’esprit que si le QQQ s’est complètement rétabli cette semaine, ce n’est pas le cas de Nvidia (NVDA).

Il est à peine sorti de ses plus bas et se négocie toujours bien en dessous de sa ligne d’écart inférieure.

Nous pensons toujours que Nvidia va retester les plus bas ou au moins faire une deuxième poussée vers le bas jusqu’à des conditions de survente.

En fait, même en ce moment, il semble toujours très lourd. Le RSI a à peine dépassé la ligne médiane aujourd’hui.

Le QQQ se rapprochant des conditions de surachat, nous pourrions assister à un repli du marché qui pourrait coïncider avec une autre étape plus basse de Nvidia…

Hors ligne Hors ligne

#366 01/02/2025 16h35

Membre (2024)

Je ne comprends pas tout. Au début vous dites qu’on est sur le point d’entamer un nouveau rallye.
Alors qu’à la fin vous ajoutez  "Le QQQ se rapprochant des conditions de surachat, nous pourrions assister à un repli du marché qui pourrait coïncider avec une autre étape plus basse de Nvidia…"

Quelle est donc la conclusion ?

Hors ligne Hors ligne

#367 07/02/2025 09h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

La hausse se poursuit, le canal baissier vient d’être cassé à la hausse… Un nouveau canal haussier est donc en cours. C’est bull bull bull…

Je regrette décidemment d’avoir loupé l’achat à 1200€ du LQQ et 570€ du CW8 sad
Je ne verrai sans doute plus une telle opportunité avant longtemps!

Hors ligne Hors ligne

#368 07/02/2025 17h44

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

J’avais planifié un ordre de vente sur tout 2025 du LQQ à 1350€ mais je ne le vois plus en carnet d’ordre sur boursedirect… incompréhensible! Du coup la vente automatique ne s’est pas déclenchée. Et maintenant le cours est à 1327… Il ne reste que l’ordre de vente à 1400€.
Je me demande s’il n’y a pas un nombre d’ordre total maximal sur boursedirect car c’est pas la première fois que je vois des ordres disparaitre.

En tout cas ma vente de 4 CW8 à 590 s’est bien exécutée.

Hors ligne Hors ligne

#369 08/02/2025 08h05

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

bed43fr, le 07/02/2025 a écrit :

La hausse se poursuit, le canal baissier vient d’être cassé à la hausse… Un nouveau canal haussier est donc en cours. C’est bull bull bull…

Vu le niveau sur lequel on a rebondi à la baisse hier sur le nasdaq100 je pense qu’on est plutôt dans un canal baissier mais moins pentu que ce que j’avais observé graphiquement précédemment :

Donc target à la baisse selon ce canal : 20600

Hors ligne Hors ligne

2    #370 11/02/2025 07h47

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Biseau avec un support ascendant et une résistance baissière…
C’est du 50/50, réponse dans quelques heures/jours et ça donnera le là pour les prochaines semaines!

Hors ligne Hors ligne