Cherchez dans nos forums :

#51 31/12/2024 09h36

Membre (2023)

ENTP

Personnellement, j’aimerais mettre 1% pas plus.

Je ne suis pas fan des cryptos, mais forcé de constater que le train est parti sans moi, donc avec 1% je me dis que pile je ne perd pas gd chose, face il est possible de faire un fois 10.

Des pays ont déjà interdit le BTC comme la Chine et le Maroc il me semble, donc le risque du BTC à zéro n’est pas nul si les USA décidaient de bannir le BTC.

Depuis le 5 novembre et l’envolé du BTC +100%, je me demande s’il est opportun d’entrer maintenant (je sais, grosse erreur de timer le marché).

Peut-être mettre la moitié toute suite, puis l’autre plus tard, à 2e l’ordre sur 100, ça fait 2% de frais, donc je préfère décider d’un montant (1%) et le mettre en 2 ou 3 fois.

Je me pose la question de faire un all in sur mon allocation d’actif, x% actions, y% fond euros, z% autres, et tout mettre en une seule fois, puis rééquilibrer chaque mois ?

Où en êtes-vous de votre projet SCPI en AV ?

J’ai le mm projet de SCPI en AV linxea spirit 2, j’aimerais y consacrer 5% de mon allocation sur 3,4 voir 5 SCPI, pour bien diversifier !

Multiplier les lignes en AV coute 0e de plus, et on peut commencer avec 50e par SCPI, donc je ne vois pas de raison de s’en priver ?

Je suis noyé par la complexité des SCPI, donc l’idée serait de faire un genre d’ETF SCPI d’où l’idée de 1% par SCPI, je ne vois pas en quoi avoir 2 SCPI en AV est > à 5 SCPI en AV ?

Sur le forum, les SPCI que j’ai identifié sont  :

-  Épargne Pierre   
-  Immorente   
- ActivImmo
- Pierval Santé   
- Iroko Zen   
- Remake Live   

En prendre 5 parmi cette liste, mettre 1% chacune, comme je ne sais pas analyser une SCPI, je ne parle mm pas des montages ultra-complexe comme les crédits (amortissable, in fine), et autre SCI…

J’aime regarder les alloc des fonds souverains qui eux gèrent des milliers de milliards, et leur alloc comporte très peu d’immobilier (5-10%), la grande majorité et en equities qui mimique un ETF world+EM.

Qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par Balance (31/12/2024 11h34)

Hors ligne Hors ligne

#52 31/12/2024 22h27

Membre (2013)

Personnellement, j’aimerais mettre 1% pas plus.

Je ne suis pas fan des cryptos, mais forcé de constater que le train est parti sans moi, donc avec 1% je me dis que pile je ne perd pas gd chose, face il est possible de faire un fois 10.

J’ai un raisonnement différent. Je souhaite m’investir dans les crypto pour concourir à mon objectif de retraite à 60 ans (horizon 18 ans). Si le pari est réussi (x100 donc probabilité faible), il faut que cela ait un vrai impact sur cet objectif. D’où l’idée d’y aller un peu plus franchement ou de m’abstenir. Surtout que je suis un pro lazy…
Après m’abstenir est clairement une option wink

Je me pose la question de faire un all in sur mon allocation d’actif, x% actions, y% fond euros, z% autres, et tout mettre en une seule fois, puis rééquilibrer chaque mois ?

Je suis très risquophobe et chez moi le DCA est une religion…

Où en êtes-vous de votre projet SCPI en AV ?

J’attends les bilans 2024 sur les SCPI disponibles en assurance-vie Spirit 2.
Je ferais ensuite une sélection (de 5 ?) un peu comme vous (un quart des SCPI dispo). Je ne me base pas sur le nombre de 5 mais sur mes convictions sur leur qualité. Je publierais les critères et la sélection.
Pas sûr que je ne garde pas quelques mois pour confirmer qu’il n’y ait pas une tendance baissière qui s’initie. Ou alors, je prendrais le risque en me disant que je ferais le point l’année prochaine. L’immobilier me semble être un bon investissement décoléré de la bourse, moins volatile et disponible en PER. Ce serait dur de perdre cette opportunité.

J’aime regarder les alloc des fonds souverains qui eux gèrent des milliers de milliards, et leur alloc comporte très peu d’immobilier (5-10%), la grande majorité et en equities qui mimique un ETF world+EM.

Qu’en pensez-vous ?

Je pense que cela peut être une source d’inspiration dés lors qu’on reste aligné sur ses objectifs et conscient d’où on est sur la route vers cet objectif. smile

Hors ligne Hors ligne

#53 03/01/2025 06h15

Membre (2013)

Après calcul, complexifier mes investissements avec les crypto en DCA n’aurait pas d’impact significatif sur l’atteinte de mes objectifs même avec une croissance de 20% annuel en considérant ce que je suis prêt à percre (100€ par mois). Un bon moyen de rentrer serait de mettre une somme significative (5000€) en quasi all-in. Pas sûr que j’ai le cran sauf si je perçois une forte somme, ce qui n’est pas en vue…
En attendant, je préfère donc rester sur 3 jambes (bourse, scpi et fonds euros). Épargne mensuelle :
- 1300€ bourse (PEA BD) => 72% du capital à l’horizon si aucun changement
-  500€ SCPI (AVIE et PER Linxea Spirit 2) => 16% du capital à l’horizon
-  200€ Fonds euros (AVIE et PER Linxea Spirit 2) => 12% du capital à l’horizon

A noter que cette répartition évoluera progressivement vers plus de sécurisation avec l’approche de l’échéance. J’aurais vraiment aimé trouver un 4ème pied pertinent… Snif !

Nouvelle réflexion sur l’intérêt d’alimenter en priorité le PER sur l’AVIE tel que je le fais actuellement. Cela bloque les fonds alors que je n’ai pas creusé l’hypothèse de la sortie dans le cadre d’un arrêt du travail à 60 ans.
Une partie modeste des fonds sur ces enveloppes pourrait aller sur LQQ .Aujourd’hui le prix d’une part est trop cher pour moi.

Hors ligne Hors ligne

#54 03/01/2025 12h50

Membre (2023)

ENTP

Pour les SCPI en AV vous pouvez lire ces deux files qui partagent leur expérience après plusieurs années.

Portefeuille permanent d’AloneInKyoto p.3

Portefeuille de fonds et d’ETF de PyT25VC p.4

Pour la crypto, je reste d’avis que ça diversifie un peu, après notre discussion dessus, je pense augmenter l’exposition à 2%, par contre pas de DCA, je pense entrer en 2 ou 3 fois, laisser dormir puis rééquilibrer au fur et à mesure.

Hors ligne Hors ligne

#55 03/01/2025 13h16

Membre (2013)

Je comprends votre alerte sur les SCPI.

Les rendements/valorisations dégringolent alors que les fonds euros devraient (légèrement augmenter).

J’aurais a priori une position attentiste sur le sujet en positionnant sur des fonds euros.
Le cas échéant, cela diminue (encore) la diversification… un deuil potentiel supplémentaire !
Toujours les aspects psychologiques… qui auront un rôle majeur lorsque le marché se retournera (ce qui est quasiment certain sur 20 ans).

Hors ligne Hors ligne

#56 03/01/2025 13h53

Membre (2023)

ENTP

Toujours les aspects psychologiques… qui auront un rôle majeur lorsque le marché se retournera

Je pense que les marchés et les SCPI sont différents :

1) Apple, Microsoft, Google, Visa, Coca, LVMH, Hermes, AL, Nestlé, Unilever etc etc etc, même un -50% dessus, c’est clair que ça ne fait pas plaisir, mais le côté affectif des ces valeurs…

2) Se prendre un -20% sur un immeuble en banlieue d’une ville de province Française, là, c’est clair qu’il n’y a aucun sentiment affectif pour vous réconforter, à la limite si c’est un immeuble d’une grande avenue parisienne, ça va encore…

Hors ligne Hors ligne

#57 08/01/2025 13h26

Membre (2013)

J’ai réfléchi à une stratégie momentum et toute les simulations que je fais indiquent un gain minimal pour une prise de risque et plus de gestion. J’arrête là l’investigation.

Par contre, j’ai identifié LCWD en USD comme alternative à CW8 en EUR.
Si j’ai bien compris, il n’y a aucun impact car le sous-jacent est en dollar quoiqu’il arrive…
Avantage, un prix a 19 au lieu de 580. De quoi être totalement investi…

Hors ligne Hors ligne

#58 08/01/2025 13h36

Membre (2023)

ENTP

Parlez-vous dans le cadre du PEA, AV ou CTO ?

Attention au frais de change soit ils sont "fixes" ex 0.25% de la transaction, soit vous allez devoir gérer une tréso en USD, et croyez moi vous aller être tenté de faire du timing ex le mois dernier USD/EUR = 1.1 depuis 1.03 en plus des frais 2USD chez IB (le moins cher).

Sinon en PEA, il y a EWLD 34.5 la part, et il est distribuant, ça fait plaisir de recevoir un petit qq ch sur son PEA (pas de frottement fiscal).

Hors ligne Hors ligne

#59 08/01/2025 13h48

Membre (2013)

Sur bourse direct (PEA), je vois LCWD sur Euronext. J’avais compris que dans ce cas, pas de frais de change…
Je suis pas au clair sur ce sujet

Je note l’idée d’EWLD dont les dividendes n’auraient pas de fiscalité. Mais à priori, TER plus élevé…

Hors ligne Hors ligne

#60 08/01/2025 14h00

Membre (2023)

ENTP

EWLD TER 0.38% identique au CW8, d’ailleurs c’est le CW8 version D.

Pour gérer une treso en USD le moins cher est IB mais c’est 2USD par conversion.

Je n’ai jamais vu/entendu une conversion EUR/USD gratuite ! There is no free lunch.

Vous allez ajouter de la complication pour gagner 0.1% de TER ?

Autrement, il y a WPEA 0.25% TER, et 5.5 euros la part, mais non/pas encore accessible chez BD !

Hors ligne Hors ligne

#61 26/01/2025 20h22

Membre (2023)

ENTP

Vous pouvez faire un mix.

Acheter du CW8 autant que vous pouvez, et le reste le mettre en EWLD, à moins de 500e, cela vous coutera 0.99e de plus chez BD.

C’est une idée…

Hors ligne Hors ligne