Effectivement la KLM 5,75%, il faut l’acheter sur le SIX et la liquidité est correcte à moins d’en vouloir de gros montants.
Je partage l’avis de Kiwijuice. Il s’agit d’une exposition à KLM, pas au groupe Air France. Hormis durant la pandémie, ses résultats ont toujours été bons, en tout bien mieux que ceux d’AF.
Comme indiqué par Tssm, le call est possible tous les 5 ans à la date du versement du coupon le 15 mai. D’après mes données, seul un petit rachat à été réalisé en 2003 mais 90% de la souche est toujours en cours. Je me suis toujours demandé pourquoi cette obligation n’a pas été remboursée par KLM ?
Il y a également sa petite sœur, la KLM 0,75% (CH0005362055) qui s’échange à 30%. Le taux est revu tous les 10 ans selon le taux moyen des nouvelles obligations étrangères en Suisse. D’après mes notes, il devrait être revu en février 2025. Je n’ai pas d’information pour le call, mais au pair, ça ferait une sacré culbute !
En restant dans les bizarres, vous avez les obligations US émise en CHF dans les années 85/86. A ma connaissance, il y en a encore 4 qui cotent :
- Pepsico CH0008941319 – 1,25% jusqu’en 03/2026
- Nordic Investment Bank CH0004724545 – 1,375% jusqu’en 04/2026
- Standard Oil (désormais BP)CH0008982974 - 1,375% jusqu’en 04/2026
- Southern California Gas CH0008977131 - 1,875% jusqu’en 04/2026
Tous les 10 ans, les taux sont revus (comme la KLM) mais selon le taux US à 10 ans. Il y a cependant un gros bémol (hormis la liquidité), un coefficient lié au taux de change à l’émission et au jour du reset s’applique. En gros, c’est environ un facteur 2 actuellement.
Si on prend l’exemple de la plus « liquide », la Pepsico se traite à 43% et en considérant un taux US en 03/26 à 2,5%, je calcule un rendement potentiel brut de 3,1% (rendement actuel de 1,5%).
Ce sont mes calculs, je vous laisse vérifier par vous-même.
Par contre le call est possible au reset au pair. Un jackpot potentiel qui me fait penser au remboursement du TP Renault………
Comme pour la KLM, je me demande pourquoi ces obligations n’ont pas été rachetées ?
En résumé pour moi, oui au CHF mais pas avec les rendements des obligations en direct. En ce qui me concerne, j’ai des ETF HY hedgés en CHF. Moins risqué, il y a aussi des ETF IG hedgés en CHF.