Cherchez dans nos forums :

Situation économique et avenir économique de la France

Analyse de la situation économique française et de son avenir : débats sur le déclin perçu, le rôle de l'État, la fiscalité et les réformes nécessaires

Cette discussion analyse en profondeur la situation économique de la France et ses perspectives d'avenir, souvent initiée par des comparaisons internationales, notamment avec les États-Unis. Un sentiment de déclin économique et industriel de la France est fréquemment exprimé par les participants, étayé par des préoccupations concernant la productivité, la désindustrialisation, le niveau d'innovation et la qualité du système éducatif. Des critiques récurrentes visent l'inadéquation perçue de l'enseignement par rapport aux besoins du marché du travail et la baisse du niveau général, attribuée parfois aux réformes pédagogiques successives et à un manque d'exigence.

Le rôle de l'État et le poids de la dépense publique constituent un point de friction majeur. Les membres débattent vivement de l'efficacité du modèle social français, opposant les tenants d'un État-providence fort à ceux prônant un libéralisme accru et une réduction des interventions étatiques. La pression fiscale (impôt sur le revenu, CSG, TVA, ISF/IFI) et la complexité réglementaire sont dénoncées comme des freins à l'entrepreneuriat et à la compétitivité. Des propositions de réformes fiscales (TVA sociale, simplification, PFU) et administratives sont évoquées, tout comme des idées plus radicales tel le revenu universel. La soutenabilité de la dette publique, son niveau élevé comparé à d'autres pays comme l'Allemagne, et l'impact des politiques monétaires (QE de la BCE) sont également des sujets d'analyse et d'inquiétude récurrents.

La discussion aborde aussi les aspects sociaux et sociétaux liés à l'économie. La valeur travail, la perception de l'assistanat, la fracture sociale et la "haine du riche" sont des thèmes qui resurgissent, notamment lors d'événements comme la crise des Gilets Jaunes ou l'exil fiscal de personnalités. L'état des services publics, en particulier la santé (accès aux soins, gestion hospitalière, déserts médicaux) et la justice (lenteur, manque de moyens), fait l'objet de critiques acerbes, certains participants comme Desrives pointant une inefficacité et un manque de responsabilité dans certains secteurs de la fonction publique. L'immigration est également discutée sous l'angle de son coût économique et de son impact social.

Au fil des échanges, un pessimisme notable quant à l'avenir économique et social de la France semble dominer, alimenté par la perception d'un manque de réformes structurelles profondes malgré les alternances politiques. La crédibilité de la classe politique et le rôle des médias sont souvent remis en question, certains participants dénonçant un traitement biaisé de l'information ou une connivence entre élites politiques et médiatiques. Malgré ce constat souvent sombre, quelques voix expriment un optimisme mesuré ou soulignent la résilience du pays et les atouts qui demeurent, tout en insistant sur la nécessité d'une prise de conscience collective et d'une adaptation aux défis contemporains.

Mots-clés : économie française, dette publique, fiscalité, réformes structurelles, compétitivité, modèle social, déclin économique.

#5801 15/04/2025 10h05

Membre (2023)

ENTP

Le gros des dépenses de l’état, c’est les retraites et la santé.!

1) Les retraités sont la classe la plus riche en moyenne, bien sûr pas tous.

2) La santé, trop d’abus, aussi bien des clients patients, que des entreprises professionnels de santé (dentiste qui facture 4 fois etc…).
Aparté: à voir, docteur knock ou le malade imaginaire.

Les gueux Français sont des feignants => aliénation
Au XIXe siècle, les esclaves travailleurs ne travaillaient toujours pas assez…

Le travailleur Français a une des meilleures productivités au monde, dans tous les pays du monde, vous avez le 9 to 5 job, ce n’est une exception Française !

Allez dire au parisien qui font du 9h-19h plus 2-3h de métro qu’ils se la coule douce !

Il est toujours facile de comparer avec la Suisse ou la Somalie selon la situation qui nous arrange…

Dernière modification par Balance (15/04/2025 10h21)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #5802 15/04/2025 10h43

Membre (2011)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Entreprendre
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

bed43fr a écrit :

Donc il faut un vrai choc d’emploi, il faut mettre la France au travail : retour aux 39h (voire 40h), revalorisation du baccalauréat et des filières courtes (bac pro, CAP, BTS etc) pour entrer plus tôt dans la vie active, retraite à 65 ans (ou 45 annuités pour tout le monde) et baisse du chômage durable sous les 5%

Pour moi, le problème c’est les retraités dans la globalité (et ceux qui ne font pas d’enfants mais pour moi, ca découle des retraités) : leur mentalité + le montant de leur retraite + leur nombre vs l’effort sur les actifs qui ne sont plus bien nombreux.
La mentalité des retraités actuellement c’est du n’importe quoi. C’est tout pour ma gueule : "parce que j’y ai droit", "mes loisirs avant mes enfants", "les jeunes c’est des faignants". Je caricature à peine. Après, on vient dire aux jeunes de ne pas être nombrilistes mais les retraités c’est exactement ca.

Aujourd’hui, il est clair que ca serait une grosse régression d’élargir les horaires et ca ne serait à mon sens pas super bénéfique. Quid des parents ? Plus d’horaires, dit plus de garde. Ca se finance une garde soit par l’arrêt du travail d’un deux parents (la femme souvent d’ailleurs) soit par une nounou. C’est pas les 4h/semaine qui vont financer cela. On ne peut pas compter sur les retraités pour être présent, ils sont en vadrouille par mont et par vaux.
Qui aura envie de faire des enfants si c’est pour ne jamais les voir ?

En émancipant les femmes à avoir un emploi, la société n’a pas suivi et de loin vers le nouveau modèle. La seule compensation c’est la baisse des horaires. Mais ca ne suffit pas. Autour de moi, les cadres hommes/femmes prennent des 90% ou des 80% pour réduire encore leur durée de travail et voir leur enfant. Pourquoi ils vont bosser plus pour gagner à peine plus et voir moins leurs enfants. Sur ce point je suis d’accord avec Yuméria, il faut revaloriser le travail. Ca aurait deux effets, les gens feraient sans doute plus d’heures et surtout ca rendrait douloureux de faire des 90-80%.
A titre perso, je pourrais ne pas vendre mes RTT. On m’en propose 1000€/jour vendu net d’impôt… Autant dire, que ca pique de ne pas les vendre.

Par contre, je suis d’accord qu’avoir des cohortes de BAC+5 spé powerpoint n’a aucun sens. Donc filières courtes qui vont au boulot, c’est bien. Pour avoir moins de chômage, il suffit de couper les prestations chômage et de revaloriser le travail. Du boulot justement dans ces filières dites courtes sont présents et embauchent. Ce qui manque c’est la motivation. Manger/Se loger me semble être une seine motivation.

A titre personnel, je veux bien bosser plus et plus longtemps mais j’y gagne quoi ? Parce que pour le moment, j’ai l’impression d’être le dindon d’une bonne grosse farce. Je travail plus que 35h (forfait jour), je paie des impôts à foison, j’élève des enfants à ma charge financière en entier (je finance donc la retraite futur en gros…) sans aide de l’état (oups pardon 37€/mois), j’ai jamais touché le chômage. Et encore, je ne suis pas à 41 ou 45%…

En ligne En ligne

#5803 15/04/2025 10h46

Membre (2015)
Top 20 Expatriation

La statistique qui fait mal, c’est qu’un actif sur deux ne travaille pas à l’âge d’arriver à la retraite :

Taux d’emploi des actifs en âge de prendre la retraite

Cela ne sert donc à rien ou presque de reculer l’âge de la retraite tant qu’on ne fera pas évoluer le taux d’employabilité, pour tous les âges d’ailleurs. Pour les jeunes arrivant sur le marché de l’emploi, ça se tend aussi.

Et on en revient toujours au même : il faudra baisser les charges sociales, donc baisser les prestations sociales, retraites comprises.

Sachant que payer des impôts (IRPP) ne concerne plus que 45 % des foyers encore solvables, c’est la quadrature du cercle pour éviter une révolution :

Pourcentage de foyers payant des impôts

Sans un choc externe ou interne que personne ne souhaite, je ne vois mal comment on pourra réformer. C’est pessimiste, mais on se demande parfois comment fonctionne encore le pays. Et je vois aucune offre politique à la hauteur.

Il faut donc attendre qu’on prenne le mur, et visiblement par bond de 40 milliards, on s’en rapproche (2° salve d’annonces en 6 mois).

Note Bene : La dévaluation de l’Euro / dette aurait pu être une solution, mais à priori l’inflation baisse. Caramba
On aurait pu aussi avoir une sorte de mutualisation de la dette européenne, mais là-aussi l’Allemagne a décidé de relancer son économie.

Dernière modification par Zigarov (15/04/2025 11h06)

Hors ligne Hors ligne

#5804 15/04/2025 10h56

Membre (2012)
Top 50 Expatriation
Top 50 Monétaire

Toutes les propositions des uns des autres sont pleines de bon sens.

Le bon sens, c’est bien ce qui manque à nos décideurs politiques. Ils ont pour la plupart d’entre eux fait de longues études, l’ENA pour certains, sont super intelligents, mais il leur manque la base: le bon sens.

Alors autant dire qu’avant que quoi que ce soit ne soit réformé, les poules n’auront plus de dents*.
*c’est à dire qu’il faut qu’elles aient mis des dents entre temps…

Hors ligne Hors ligne

3    #5805 15/04/2025 11h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024

Balance a écrit :

Le travailleur Français a une des meilleures productivités au monde, dans tous les pays du monde, vous avez le 9 to 5 job, ce n’est une exception Française !

Allez dire au parisien qui font du 9h-19h plus 2-3h de métro qu’ils se la coule douce !

Le problème du manque de temps de travail n’est pas lié au temps hebdomadaire ou mensuel, mais au temps passé à travailler dans la vie : on entre trop tard dans la vie active et on en sort trop tôt. C’est ce qui nous distingue assez significativement des voisins, plutôt que le temps mensuel passé à travailler, plus correct.

C’est lié à des études trop longues et à un départ à la retraite trop précoce.

Mais comme dit par d’autres, on a aussi un chômage des jeunes et un chômage des vieux assez élevé en France :
- 58,4% des 55-64 ans ont un travail, contre 64% en moyenne européenne. En Allemagne on est à 78% !
- Si on découpe mieux, on constate que c’est essentiellement la tranche des 60-64 ans qui pose question : différence de -12% avec la moyenne européenne ! :
- A 55 ans, 8 personnes sur 10 travaillent.
- A 61 ans, seule une personne sur deux travaille.
- A 69 ans, moins de 1 personne sur 10 travaille.

Mais ça s’améliore, entre 2018 et 2023 le taux d’emploi des 60-64 ans a progressé de 6,2%, contre 2,5% contre les 55-59 ans. Le taux d’emploi des seniors est le plus élevé depuis 1975 (c’est à dire depuis le début de cette statistique). Le taux d’emploi en 2000 était à 29,7%, contre 58,7% aujourd’hui (55-64 ans) !

On peut lire ces chiffres de différentes manières :
- un système économique trop fragile qui ne permet pas d’employer les séniors ;
- ou, un système de retraite trop généreux qui n’incite pas à l’emploi de manière précoce - dès 60 ans.

Dans les 55-61 ans, avec un taux d’emploi encore relativement élevé (80%), les 20% restants ne sont ni en emploi ni à la retraite : 4% sont au chômage, 10% sont inactifs pour raison de santé, environ 4% font le choix de ne pas travailler. J’imagine que cette dernière statistique explose dans la tranche d’âge des 60-64 ans. Je ne la trouve pas toutefois.

Les seniors sur le marché du travail en 2023 | DARES

Hors ligne Hors ligne

#5806 15/04/2025 12h20

Membre (2017)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT

Bed, vous écrivez "ou qu’on dépense mal (c’est plutôt faux, on est comparable en terme d’efficacité des dépenses publiques avec les autres pays)"
Pouvez-vous expliquer ce qui vous laisse penser que notre dépense publique est d’une efficacité comparable avec les autres pays?

Hors ligne Hors ligne

#5807 15/04/2025 17h16

Membre (2024)

INTJ

bed43fr a écrit :

Je vois beaucoup de messages qui disent qu’on dépense trop (c’est vrai mais c’est un choix politique, why not après tout, perso je préfère qu’on investisse notre richesse dans les services publics que dans des iphone ou des netflix…) ou qu’on dépense mal (c’est plutôt faux, on est comparable en terme d’efficacité des dépenses publiques avec les autres pays) mais je ne lis nulle part la vrai causse du problème français, en dehors de la trop grande règlementation qui est un pb culturel et dont malheureusement on arrivera jamais à se défaire : c’est qu’on travaille trop peu !
On travaille trop peu par semaine (35h…) par an (5 semaines de CP…) et dans la vie (retraite à 62/64 ans…)
Le taux d’activité étant trop bas vous avez donc un PIB qui est trop bas or on compare tout par rapport au PIB! Si vous augmentez votre PIB de 5% voire 10%% hé bien d’un coup votre endettement devient supportable, d’un coup votre dépense publique revient dans la norme etc…

Donc il faut un vrai choc d’emploi, il faut mettre la France au travail : retour aux 39h (voire 40h), revalorisation du baccalauréat et des filières courtes (bac pro, CAP, BTS etc) pour entrer plus tôt dans la vie active, retraite à 65 ans (ou 45 annuités pour tout le monde) et baisse du chômage durable sous les 5%

Euh, c’est ici un site de rentiers ou de personnes qui aspirent à le devenir : en principe nombre de membres de ce forum devraient donc ne plus travailler et vivre de leurs rentes, à tout le moins travailler à temps partiel compensé par quelques rentes. En d’autres termes, il n’est pas certain que beaucoup de personnes ici aspirent à travailler plus, même si cela permet de gagner plus, ce qui n’est pas évident en soi.

Cette discussion est assez amusante : il n’y a guère de débat contradictoire, mais consensus sur le fait que la France dépense trop, prélève trop et surtout fait trop de social (retraites, assurance-maladie,..). Si ce consensus était partagé par l’opinion, les partis de la coalition de gouvernement auraient remporté haut la main les élections de l’été dernier.

Hors ligne Hors ligne

#5808 15/04/2025 18h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille

ESTJ

Flavius a écrit :

Bed, vous écrivez "ou qu’on dépense mal (c’est plutôt faux, on est comparable en terme d’efficacité des dépenses publiques avec les autres pays)"
Pouvez-vous expliquer ce qui vous laisse penser que notre dépense publique est d’une efficacité comparable avec les autres pays?

Désolé je n’ai pas retrouvé la source mais j’avais appris que l’efficience des services publics français (le service rendu par euro dépensé) était dans la moyenne de l’OCDE.
On peut toujours faire des efforts pour améliorer l’efficacité ou chasser les dépenses inutiles et les fraudes mais ces problèmes sont les mêmes dans les autres pays.

Le vrai souci c’est qu’on mesure TOUT par rapport au PIB, or quand tout est fait pour baisser le PIB forcément on a l’impression d’être à la traine.
J’ai cité quelques exemples pour monter le PIB mais d’autres messages en ont cité d’autres, il y a des tas de moyens, c’est aux politiques d’être force de proposition et aux électeurs de faire leur choix.

TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#5809 15/04/2025 18h46

Membre (2024)

INTJ

A propos des retraites, petite réflexion du matin :
Ma mère 80ans:
- je suis fatiguée tous les après-midis, après manger, je dois faire la sieste,
Moi:
- «tu» sais que Trump a «ton» âge… Et que «tu» es à la retraite depuis 20ans… Et que «tu» gagnes autant que lorsque «tu» travaillais sans frais pour travailler…

Deuxième réflexion :
Lorsque Macron a baissé de 5 euros les apl, il y a eu des manifestations telles que aucune baisse n’a pu être acceptable !

Troisième réflexion :
Dans le journal envoyé par la région Rhône Alpe, il est fièrement dit que le montant des aides RSA avait notablement baissé, grâce à l’aide des associations de réinsertion.
Ils n’ont pas précisé que le rsa est désormais conditionné à une activité…

Quatrième réflexion :
Il semble que plusieurs commissions soient remises en question voir en voie de suppression ( on parle même de l’Adem!), cela afin  de permettre une meilleure gestion (façon Trump!).
Bon, il semble que ce soit surtout des commissions environnementales (je ne sais pas si c’est très positif…).
Peut être que le dpe, qui n’est rien de plus que du green washing politique, selon moi, va enfin être supprimé ?!

Il semble que selon, la façon de présenter la mesure,  son acceptabilité est plus ou moins forte!
Peut être que Trump va permettre à nos élites de prendre des décisions , qui sans Trump, n’auraient jamais pu passer ?
Je ne suis pas trumpist mais notre administration aurait un peu besoin de ses idées et surtout de son peps !

Hors ligne Hors ligne

#5810 15/04/2025 19h00

Membre (2023)

Les dépenses des services publics français et leur efficacité ne sont pas significativement différents de nos voisins européens.
En revanche en ce qui concerne le PIB par tête, nous nous trouvons dorénavant dans la moyenne molle de l’union européenne, non loin de beaucoup de pays qui nous ont rejoins et qui ne sont pas loin de nous rattraper.
Les pays de l’Europe du nord, sont loin devant nous en terme de PIB par tête et ont creusé l’écart par rapport à nous.
Nous sommes  avons des résultats beaucoup plus médiocres que nos voisins directs, mais également comparés à certains pays qui nous ont rejoins en Europe. Notre taux de chômage est désespérément et depuis longtemps décalé par rapport à eux, notre taux d’emplois de personnes en âge de travailler est  largement inférieur à nos voisins.
Nos politiques auront beau multiplier les joutes verbales, tant que la question de l’emploi ne sera pas abordée et en voie d’amélioration, et si la courbe de l’emploi ne s’inverse pas en France, nous resterons à la traine de nos voisins et nos dépenses sociales continueront à apparaitre plus élevées que les leurs.

Pierre (alias Fegobe)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #5811 16/04/2025 06h36

Membre (2023)

L’emploi c’est le cœur du sujet.  Le taux d’emploi en France est trop faible et il est possible de récupérer plusieurs dizaines de milliards d’euros en relançant l’emploi. Plus d’emploi c’est mécaniquement :

- plus de consommation
- plus de TVA
- plus de cotisations sociales
- plus d’impôts

Et surtout moins d’aides diverses et variées à payer.

L’effet sur les comptes est monumental. Bien plus élevé que n’importe quelle action sur la fraude sociale (il faut quand même traiter ce sujet mais les gains sont moindres et c’est du one shot alors que l’emploi c’est durable).

Le seul souci c’est que la classe politique dans son ensemble a une compréhension limitée du fonctionnement reel des entreprises (ils ont peu d’expérience dans le privé dans des vrais postes opérationnels - hors copinage) de la création de richesse (quel est le pourcentage d’élus qui détiennent des actions ? Extrêmement bas).

Hors ligne Hors ligne

#5812 16/04/2025 07h02

Membre (2018)

Nobar a écrit :

L’emploi c’est le cœur du sujet.  Le taux d’emploi en France est trop faible et il est possible de récupérer plusieurs dizaines de milliards d’euros en relançant l’emploi. (…) (quel est le pourcentage d’élus qui détiennent des actions ? Extrêmement bas).

Exactement. J’avais été frappée, en lisant les déclarations de patrimoines des ministres, par le fait que très peu possèdent des actions comme si la détention d’actions était assimilée à une forme d’épargne amorale voire immorale. Il ya encore des préjugés à combattre !
Quant à la faiblesse du taux d’emploi en France, c’est bien une source majeure de nos maux:il faut des mesures incitatives fortes dans ce sens et d’urgence. Si nous avions le taux d’emploi des Pays-Bas, nos finances seraient en bon état.

Hors ligne Hors ligne

#5813 16/04/2025 08h17

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

@Lise et @Nobar : il est au contraire tout à fait logique que ministres et hauts fonctionnaires évitent de détenir des actions : même en étant scrupuleusement honnête c’est prêter le flanc à des accusations de conflit d’intérêt. À la rigueur, un ETF à spectre large serait probablement acceptable pour un politicien de droite/centre (mais attention à ne pas choisir un produit Blackrock, sous peine de vous voir traiter de vendu par des ignares sur les réseaux sociaux …).

Parrain PEA Interactive Brokers - Gnosis Pay ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne

#5814 16/04/2025 09h39

Membre (2016)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024

Nobar a écrit :

Plus d’emploi c’est mécaniquement :

- plus de consommation
- plus de TVA
- plus de cotisations sociales
- plus d’impôts

Si ce sont des emplois au SMIC qui sont créés, il y aura peu d’impôts et beaucoup d’allègements de cotisations sociales : une dépense fiscale supplémentaire pour l’Etat, qui coûte très cher et saborde la Sécu : un cotisant de plus qui ne cotise pas.

Hors ligne Hors ligne

#5815 16/04/2025 12h06

Membre (2023)

ENTP

Je partage une réflexion.

Dans certain pays comme le Cambodge qui est un pays ni développé ni émergeant, le taux de chômage y est très bas.

Ce constat, je l’ai vu dans bon nombre de pays dit "en voie de développement", qui n’ont pas de CAC40, quoiqu’on en dise, la France produit énormément comparée à la majorité des pays dans le monde.

Cela m’a longtemps interpellé, et en comparant de plus près avec la France, j’en viens à la conclusion que l’automatisation/productivité explique cela.

Je suis toujours frappé quand je vais dans une gare SNCF de voir comparé à la masse de voyageur, quasiment aucun personnellement SCNF, tout est automatisé (app mobile, machine…) là où dans d’autre pays, vous auriez nombre de guichets, sécurité, restauration, nettoyage etc…

Pareil dans les logements, où ailleurs, j’ai vu chaque immeuble avec un gardien, techniciens, administration, nettoyage, etc…
En France, vide.

Je pourrais multiplier les exemples : pompistes, laverie, magasin, restaurant, bus…

Dans un épisode de Francois Lenglet, il faisait le mm constat, la désindustrialisation était principalement dû au gain de productivité et a l’automatisation, plutôt qu’aux délocalisations.

Quand on y réfléchit, le cout du travail étant prohibitif en France, tout le monde veut faire des économies de main d’œuvre, alors que dans ces pays, c’est différent.

Les machines auraient-elles déjà pris le contrôle ?

Je ne suis pas marxiste, mais je ne puis m’empêcher de penser à la phase : Le capitalisme porte les germes de son auto-destruction.

Hors ligne Hors ligne

#5816 16/04/2025 14h16

Membre (2021)

INTJ

Balance a écrit :

N’est-ce plutôt pas notre confort de pays riche qui ne nous incite pas à travailler plus que ça….
Quand vous n’avez pas le choix de travailler pour vous nourrir, vous mourrez.
En France on a des aides si on ne travaille pas.
La différence est là.

N'est stupide que la stupidité" Forrest Gump

Hors ligne Hors ligne

#5817 16/04/2025 14h38

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

Le problème ce sont les écarts entre :
- le coût du travail
- le salaire net de chez net
- les aides en tout genre (même la cantine des gosses maintenant peut être en fonction des revenus).

Cela explique bcp de changements depuis les années 80-90 :
- des jobs ont disparu : pompistes, concierges d’immeubles, etc. comme le dit Balance. Alors qu’ils existent encore en Espagne !
- des jobs ne sont pas pourvus : il faut aller chercher des roumains pour faire les vendanges, alors qu’on se "battaient" pour y aller quand j’étais étudiant !

Non seulement travailler ne paye pas, mais en plus travailler coût cher à l’employeur.

Et quand vous travaillez vous perdez un tas d’aides indirectes (musées, transports, cantine, etc.).

De gros effets pervers des 35 heures et de notre modèle social "que le monde entier nous envie".

La France n’a pas non plus une culture du service : finalement, se dégueulasser les mains quand on fait le plein, ou ne pas être accueilli par un concierge d’immeuble résidentiel, on s’en accommode.

Hors ligne Hors ligne

#5818 16/04/2025 15h05

Membre (2023)

ENTP

La France n’a pas non plus une culture du service : finalement, se dégueulasser les mains quand on fait le plein, ou ne pas être accueilli par un concierge d’immeuble résidentiel, on s’en accommode.

Je rejoins complètement ce poste, on pourrait ajouter les personnes qui mettent vos courses pour vous dans les sacs dans les supermarchets, un chauffeur de bus+une autre personne à bord qui contrôle les billets, un technicien dédié uniquement à l’immeuble qui vient dans les 5 min en cas de problème et qui ne vous coute rien, car payé par les charges de copro, les laveries qui lavent votre linge à votre place, les commerces ouverts la nuit et le dimanche, les restaurant de rue qui coute presque le même prix que si vous cuisiniez vous-même, le nombre hallucinant de taxi, d’hotels, d’auberge de jeunesse…
J’ai vu des tout petits restaurants genre camion pizza, où 1 cuisinait, 1 emballait, 1 encaissait, 3 personnes alors qu’en France 1 personne fait les 3 taches !

En france, on manque de tout, pas assez de médecin, de sécurité, logement, transport, je suis toujours surpris que dans la 1ere destination touristique du monde, il n’est quasi pas d’auberge de jeunesse une fois sortie de Paris.
Le midi pour manger en ville c’est soit restaurant hors de prix, soit junk food, pas de restau home made comme en Europe de l’est.
La nuit impossible de trouver qq chose à manger après une sortie, mm le samedi soir dans une grande ville!

J’ai vécu plusieurs années à l’étranger hors Europe, quant à l’étranger j’étais chouchouté, en france, je dois tout faire moi mm pour un prix astronomique et une qualité médiocre!

Je me souviens d’un youtubeur qui comparait un big mac au japon et en france, sans surprise le big mac francais etait pittoyable, et la conclusion du youtubeur, au macdo francais, 1 personne qui doit tout gérer alors qu’on japon ils etaient le double d’employer dans le macdo.

Non seulement ça vous fait gagner du temps et de l’énergie, mais ça créer des millions d’emplois.

Au lieu de vouloir produire toujours plus pour exporter, il y a t’en à faire avec tous ces "petits" boulots qui ont disparu et qui simplifiaient la vie…

Dernière modification par Balance (16/04/2025 15h22)

Hors ligne Hors ligne

#5819 16/04/2025 16h31

Membre (2017)

En france, on manque de tout, pas assez de médecin, de sécurité, logement, transport, je suis toujours surpris que dans la 1ere destination touristique du monde, il n’est quasi pas d’auberge de jeunesse une fois sortie de Paris.

Je pense qu il faut nuancer un peu et remplacer le mot destination par transit , en effet il suffit de passer une nuitée sur le territoire ( hotel , aire de camping car , camping ) pour être comptabilisé comme touriste ,or ce qui se rendent en Espagne,  au Maghreb ou au Portugal en provenance de Belgique,  Allemagne etc.. sont très nombreux et ne font que la plupart du temps traverser la France au plus vite.

Hors ligne Hors ligne

#5820 16/04/2025 17h26

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Banque/Fiscalité

INTJ

les petits jobs qui existent de moins en moins et l’automatisation croissante de ces services s’expliquent simplement : c’est le cout du travail et le salaire minimum.

On subventionne l’emploi non qualifié via les allègements des cotisations sociales autour du SMIC pour modérer la grogne populaire et trouver du travail aux nouveaux arrivants pour la plupart  sans aucune qualification.

donc le mini job que vous décrivez ne peut pas exister au SMIC : c’est trop cher pour le service fourni. Resultat soit c’est remplacé par un robot type caisse automatique, soit c’est subventionné type agent de circulation RATP soit c’est au black.

C’est pas avec ces jobs qu’on fait de la croissance dans un monde orienté tech et la charge sociale ne cesse d’augmenter en face. Donc on se retrouve en conséquence à augmenter les charges sur les autres travailleurs pour financer le social des premiers ce qui augmente le cout des jobs qualifiés et nous fait perdre en compétitivité, en marchés, en cerveaux, etc.

Pourquoi embaucher des ingénieurs ou  monter une startup en France avec des taux de cotisation déplafonnées et délirants (pourcentage sans limite mais n’ouvrant plus de nouveaux droit au dela d’un seuil)  quand l’Allemage fait l’inverse à quelques kilomètres avec des cotisations plafonnées (montant max fixe) ?

la chute sera dure : il y a quelques décennies d’ "acquis sociaux" à remballer + rembourser la dette en face. Je ne crois pas une seconde qu’un dirigeant y arrive sans une arme (symbolique) sur la tempe

Dernière modification par KingFlan (17/04/2025 04h29)

I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

#5821 Hier 19h09

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI

Yumeria, le 14/04/2025 a écrit :

@bajb : Je suis désolé mais c’est une question théorique que vous posez.
Ici nous avons un problème concret, l’endettement de la France, et nous savons que le poids des retraites est disproportionné.
Après on peut faire semblant de ne pas le voir pas de souci avec ce postulat, mais du coup évitons de se prendre la tête à imaginer des solutions qui n’en sont pas.
On évitera à tout le monde de perdre du temps et de générer de la frustration (car perdre son temps c’est assez horrible).

Si le poids des retraites est disproportionné c’est aussi que le poids des travailleurs est trop faible (vous en faites le constat vous-même plus haut)
Votre solution d’urgence me semble être de la précipitation un peu fougueuse. Si les gens ne travaillent pas parce que le travail n’est pas assez payé, l’idée de toucher en plus une retraite diminuée ne va pas les y encourager. Et au train où on va le travail semble être un gros mot (sauf pour Fabien Roussel qui va encore se faire démonter par ses camarades du NFP) et dans dix ans le rapport sera encore plus défavorable et on rebaissera les retraites ? .
Plus de travail, plus d’efficacité dans la gestion publique… me semblent plus pérennes.
Je valide par contre l’idée de supprimer l’abattement de 10%, mais pour tout le monde, seul le réel normé et prouvé pouvant être déductible… pourquoi un bobo parisien à qui on paie une bonne part de sa carte navigo, de ses repas, de sa mutuelle, qu’on aide à acheter un vélo pourrait en plus déduire d’office 10% de frais professionnels ?

"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

1    #5822 Hier 20h30

Membre (2020)

@Bjab : plusieurs points de réponse.

Le premier concernant le bobo parisien qui a, paraît-il, plein de chose gratuite ou payé par les autres. Cette affirmation m’étonne quelque peu. Le bobo parisien fait je pense parti des personnes les plus taxées sur son travail de la planète. Moi personnellement, je serai ravi de payer ma mutuelle, mon navigo et qu’on me retire la subvention employeur de mes repas. En contrepartie, j’exige recevoir environ 60 à 70% du coût que mon employeur payé pour moi, et donc par exemple ne plus payer de cotisation sociale salarié ( il reste encore celle de mon employeur). Ni d’IR aussi. A mon avis les comptes de la nation ne vont pas mieux s’en porter. Le contraire même.
Dans le pays le plus taxé de l’OCDE, c’est sur qu’augmenter la pression fiscale sur les travailleurs ça va motiver le chaland. Les travailleurs actuels vont apprécier de se faire plumer davantage.

Les retraités sont un poids pour nos finances publiques. Ils ont cotisé 1 pour recevoir 4, et viennent ensuite nous donner des leçons sur la valeur travail. Quelle belle et magnifique hypocrisie. Donc oui, plutôt que d’appauvrir toujours davantage les travailleurs, il faut appauvrir les retraités. Le levier recette fiscal est déjà trop usé dans notre pays.

Les gens qui ne travaillent pas en France, c’est parce que le travail ne paie pas. Travailler 42 ans au SMIC mais quel est l’intérêt ? Aucun. Entre les mininas sociaux, les aides diverses, les entrées gratuites et les barèmes différenciés pour la cantine ou les colos, à moins de 2000 NET ça sert à rien ou pas grand chose. Et encore je suis gentil je pense.

Pour que le travail paie, il faut diminuer la pression fiscale. Pour diminuer cette pression, il faut faire des économies. Et les retraites sont tout indiquées pour ça.

J’ai toute confiance que d’ici 3 ou 4 on y viendra. Que ça plaise ou non. Ça nous sera imposé bien sûr. Mais y aura pas le choix.

Ne prenez pas mes commentaires généraux pour des commentaires personnels, je ne vous connais pas et vous avez peut être travaillé très dur, cotisé beaucoup et reçu peu. Malheureusement ce n’est pas le cas général, sinon la santé financière de notre pays serait bien différente.

Hors ligne Hors ligne

#5823 Aujourd’hui 09h45

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Voir : https://www.observatoiredeleurope.com/c … 62611.html

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Parrain PEA Interactive Brokers - Gnosis Pay ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

En ligne En ligne