De toute manière le problème est trop profond, et ne sera en rien résolu par les mesures économiques qui seront annoncées par le gouvernement Barnier. Au mieux ce seront des mesurettes qui colmateront les brèches, au pire ce ne seront que de l’esbrouffe et des effets d’annonce qui ne feront que repousser l’échéance avant le mur.
Tant que de vraies mesures structurelles ne seront pas prises, rien ne changera pour notre problème de déficits.
Vu que ces mesures structurelles, si elles sont mises en place, mettent plusieurs années avant de donner des effets réels, et que d’autre part nos dirigeants n’ont pas le temps nécessaire (et malheureusement ni l’envie d’ailleurs), rien pour l’instant ne changera en profondeur.
Les partis politiques de tous bords n’ont en ligne de mire que l’élection présidentielle de 2027 (à moins qu’elle n’ait lieu plus tôt), donc jusqu’à cette échéance tout le monde va ne faire que tirer sur l’ambulance, y compris des membres de partis au pouvoir qui se voient un avenir présidentiel. Je souhaite bien du courage à notre premier ministre, il a mis les pieds dans un véritable champ de mines et la tâche s’annonce périlleuse.
Notre classe politique dans sa grande majorité est affligeante, je le dis depuis plusieurs années; ils se contrefoutent de l’avenir des français et ne voient que leurs intérêts propres. Malheureusement ils n’auront jamais à rendre de comptes pour leur action.
J’ai honnêtement maintenant de plus en plus de mal à penser que le problème français puisse être résolu sans passer un jour par de grosses secousses, soit provoquées par les marchés, soit par les dirigeants ou les partenaires européens excédés.
Ce jour là ça fera certainement mal à beaucoup de monde, mais c’est peut être le passage obligé pour cette fois ne plus avoir le choix et prendre enfin des mesures radicales, de toute façon il faut être réaliste on ne peut pas continuer sur ce chemin impunément, ça serait trop beau et le monde des bisounours n’existe pas.
J’espère honnêtement me tromper, mais vu le niveau et le peu de courage de notre classe politique, et vu la poudrière sociale qu’est aujourd’hui le pays, je ne vois pas grand chose de positif à espérer dans un avenir proche.
Dernier point, je suis effaré quand on se rend compte de l’ignorance totale de la plus grande partie des français sur le fonctionnement de l’économie d’un pays, sur le fonctionnement de la dette souveraine et des risques que peuvent engendrer l’instabilité d’un pays. Et le pire est que aucun dirigeant ni aucun parti politique n’a le courage d’expliquer clairement aux français comment fonctionne l’économie.
Bruno Lemaire a dit il y a quelques années que ça ne servait à rien car ça n’intéressait pas les français, moi je reste persuadé que si c’était expliqué intelligemment ça intéresserait au contraire les français, et si peut être ça ne les ferait pas voter différemment, au minimum ça forcerait les partis politiques à mentir un peu moins à leurs électeurs en leur vendant leurs programmes démagogues et non financés.
Par où allons nous sortir un jour de tout ça, je suis très curieux (et inquiet aussi) de le savoir.
Positivons, je me rassure en me disant que ma ligne ETF World ne devrait pas trop souffrir de tout ça malgré tout