Personnellement je n’ai pas voté pour un parti envoyant des élus au parlement européen, car mon avis est le suivant :
Ils sont tous aussi incapables les un que les autres. Je refuse de choisir entre la peste et le choléra, c’est marrant 5 minutes mais depuis les 10 dernières années ça ne m’amuse plus du tout.
Sur les deux critiques récurrentes envers le RN, il faut que les personnes faisant ces critiques se regardent dans une glace :
Ils sont d’extrême droite (ie ils sont méchants) et il faut faire barrage : Faire barrage à 30% des votants ? Vraiment ? Dans ce cas, qui excluent l’autre ? Est ce bien sérieux de dire à un tiers du pays qu’on veut pas d’eux car ils sont méchants. Et cela, sans essayer de traiter les raisons qui les ont amené à voter RN.
Ils sont mauvais : Alors là ici, vu le niveau abyssal de la dette publique, la dégradation constante des services publics, le faible niveau de cohésion sociale du pays, les donneurs de leçon me font tout de même doucement rire.
Après, je n’ai pas voté pour le RN car déjà, même quand on a touché le fond, on peut toujours creuser, et je n’exclus pas qu’ils puissent faire pire que l’équipe en place. Et je ne me reconnais pas personnellement dans leur programme.
Par contre, je suivrai avec attention la campagne des législatives, non pas sur l’aspect économique, mais sur l’aspect relations internationales, et en particulier le positionnement sur le conflit ukrainien et faire ou non la guerre à Poutine. Quand je vois Macron ou Glucksmann agiter leurs petits bras avec une posture martiale, ils peuvent être certains qu’ils n’auront pas mon vote.