Cherchez dans nos forums :

Bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne

Avis sur le courtier Bourse Direct : analyse des tarifs, services et plateformes de trading

Cette discussion porte sur les expériences et opinions des membres concernant le courtier en ligne Bourse Direct. Les participants comparent Bourse Direct à d'autres courtiers tels que Binck, Boursorama, Fortuneo et Degiro. Les points abordés incluent les tarifs, la qualité de l'interface utilisateur, la fiabilité du service client, le traitement des opérations sur titres (OST), et l'accessibilité des places boursières.

Un consensus se dégage sur le fait que Bourse Direct propose des tarifs compétitifs, en particulier pour les transactions sur Euronext. Bifidus souligne le "bonheur" de ne plus payer cher pour les petits ordres. Cependant, plusieurs membres, dont PoliticalAnimal, expriment des critiques concernant l'augmentation des tarifs de Bourse Direct, alors que ses concurrents les ont baissés. La qualité du service est également remise en question, avec des problèmes signalés dans le traitement des OST et des bugs récurrents. PoliticalAnimal mentionne même avoir perdu des milliers d'euros à cause d'une mauvaise gestion des OST.

La discussion aborde également la question des plateformes de trading. Bourse Direct utilise Equiduct par défaut, ce qui suscite des inquiétudes quant à l'optimisation des ordres. Plusieurs membres, dont FD707 et Biskeo, recommandent de demander un paramétrage exclusif sur Euronext. Biskeo souligne un possible conflit d'intérêts, la maison-mère de Bourse Direct étant actionnaire d'Easdaq, qui détient Equiduct. srv précise qu'il est possible de demander à choisir entre Equiduct et Euronext.

Au fil du temps, on observe une évolution des opinions. Alors que certains membres étaient initialement très satisfaits de Bourse Direct (Bifidus en 2011), d'autres expriment une déception croissante (PoliticalAnimal en 2017). Des problèmes de disponibilité des services (PoliticalAnimal, colia) et de lenteur du support client (colia) sont également signalés. Des améliorations sont toutefois notées, comme l'application automatique du plafonnement des frais sur les bourses européennes hors Euronext (Cristobal). Des solutions techniques, comme la récupération des avis d'opérés (bibike), sont partagées.

Mots-clés : Bourse Direct, courtier en ligne, tarifs, Euronext, Equiduct, OST, service client.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous Bourse Direct à un proche ?

Oui, complètement (avis positif)

48% - 62
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

29% - 38
Je ne sais pas (avis neutre)

3% - 5
Non, probablement pas (avis assez négatif)

10% - 13
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 10
Nombre de recommandations : 128   Recommandation moyenne : 3/4 Avis plutôt positif

#2526 25/02/2025 17h55

Membre (2019)

Balance, le 29/01/2025 a écrit :

ETF iShares MSCI World Swap PEA ticket WPEA :

Voici la réponse aujourd’hui de BD :

Il devrait être disponible d’ici la fin du premier trimestre 2025.

Excellente nouvelle, j’étais passé à côté.

Je pense répartir 50/50 avec mon CW8 pour diversifier les émetteurs, voir plus tard passer 100% chez BR car je n’ai pas apprécié les changements récents d’Amundi sur une partie de leurs ETFs (ESG, capi -> distri, etc…)

Je me posais même la question de transférer mon PEA chez Bourso qui est une de mes banques pour avoir accès au WPEA, mais si BD le propose j’y resterai.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

#2527 27/02/2025 01h56

Membre (2010)

Bonjour,

Je tente d’obtenir des informations de Bourse Direct pour transférer mon PEA mais c’est clairement la croix et la bannière. Amusant de voir que mes questions concernant un versement ou certaines opérations obtiennent des réponses quasiment immédiates et celles évoquant un départ dorment malgré les relances.

Après insistante pour obtenir mon IBAN je me suis résolu à faire la demande sur le service FICOBA des impots et j’ai fini par l’obtenir avant que leur réponse n’arrive une bonne semaine après.

Désormais je patiente depuis le 20 février avec une relance le 26 février pour qu’on m’indique le montant des frais qui vont m’être prélevées et surtout le compte sur lequel ils vont l’être étant donné que je dispose uniquement d’un PEA-PME et d’un CTO (vide).

De votre expérience, savez vous si les frais de transfert d’un PEA-PME (ou PEA ça doit être pareil) sont bien de 15 euros par ligne chez Bourse Direct ? De plus, dois-je prévoir la somme en liquidité du PEA-PME ou en liquidité du CTO ?

Je ne voudrais pas que le transfert soit rejeté à cause de l’impossibilité de ponctionner lesdits frais.

Edit : J’en profite pour vous demander où puis-je trouver sur le site le montant total des versements effectués depuis l’ouverture du PEA-PME ? J’ai beau chercher je ne vois pas, c’est pourtant une information qui devrait être facilement disponible

Hors ligne Hors ligne

#2528 27/02/2025 02h57

Membre (2014)
Top 50 Crypto-actifs

Edit : J’en profite pour vous demander où puis-je trouver sur le site le montant total des versements effectués depuis l’ouverture du PEA-PME ? J’ai beau chercher je ne vois pas, c’est pourtant une information qui devrait être facilement disponible

Confer message #2512 de joemontanos69 ou #2504 de investissor dans cette même discussion.

Patience pour le transfert.

Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

#2529 27/02/2025 11h33

Membre (2010)

Impossible pour moi d’accéder au moindre espace évoquant la fiscalité.. Voici le menu dont je dispose et j’ai bien sur cliquer sur toutes les options pour essayer de trouver :

Je suis sur le site web via windows 11 et pas sur l’application.

Hors ligne Hors ligne

#2530 27/02/2025 11h59

Membre (2021)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs

C’est dans "Mes comptes", pas "Mon compte" :

Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

#2531 27/02/2025 12h16

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

Il faut cliquer plus bas sur le bandeau "Mes comptes" et non pas sur Mon compte comme vous l’avez fait.

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

#2532 27/02/2025 18h43

Membre (2010)

Merci à tous les deux et désolé pour ces questions idiotes je me fais honte à moi-même de n’avoir pas réussi à trouver alors que je suis plutôt à l’aise avec l’informatique habituellement.

Ce site ne m’a jamais plu, raison de plus pour en changer me direz vous !

J’ai fait une 3ème relance ce matin au support pour connaitre le prix du transfert ainsi que l’endroit que je dois approvisionner pour payer mais impossible d’obtenir une réponse. Si un sachant passe par le forum je le remercie par avance.

Hors ligne Hors ligne

#2533 03/03/2025 15h47

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie

Sur plusieurs valeurs (ETF amundi), j’ai systématiquement :

Bourse Direct a écrit :

L’ordre "à la meilleure limite" n’est pas disponible sur cette valeur

C’est pénible.

Hors ligne Hors ligne

#2534 03/03/2025 22h23

Membre (2016)

Ulysse,

J’ai eu du mal à le trouver aussi et le fait d’avoir deux rubriques "Mon compte" est quelque chose d’assez insolite et peu conviviale, il est vrai.

Bien à vous

Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

#2535 04/03/2025 13h16

Membre (2023)

ENTP

Les virements instantanés ne fonctionnent plus sur BD, seuls les virements SEPA fonctionnent.

Hors ligne Hors ligne

1    #2536 04/03/2025 20h40

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

ISTJ

Et bien, de nombreuses choses ne fonctionnent pas. Par exemple, la section inventaire du site web ne fonctionne jamais avant 10h00 ou 10h30 le matin. J’en déduis qu’ils ne sont même pas foutu de scaler des VM’s ou des POD’s le matin, ça doit leur couter quelques euros de trop et le trésorier ne veut pas.
Sur l’application mobile, après 17h30, généralement, les portefeuilles sont vides, seuls apparaissent les liquidités. Des fois, en fermant et en se reconnectant plusieurs fois se suite, on arrive à attraper une session qui fonctionne.
Cela dure depuis des mois.
Ils se foutent vraiment de leurs clients.

Et pourtant, les résultats de BD sont loin d’être mauvais, voir même très bons.

Cela me démange de transférer mon PEA chez Interactive Broker. Mais bon, utiliser une solution aussi complexe pour un PEA et 15 ordres par an, cela me parait dingue ! Après, je scrute les retours d’experience des utilisateurs de Trade Republic.

Mais c’est sur, je perds confiance en BD …..

Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

#2537 05/03/2025 04h50

Membre (2017)

Bonjour,

Je suis expatrié et j’ai un compte chez Bourse Direct. Il me refuse mon IBAN chez WISE pour transférer une partie de mon argent parce que ce n’est pas une banque mais un prestataire de paiement selon leur critères.
Est-ce qu’il y a des argents parmi vous qui ont un compte chez Revolut et qui ont réussi à faire enregistrer leur IBAN basé en Lituanie chez Bourse Direct? J’ai l’impression que cela va être la même réponse.

Hors ligne Hors ligne

#2538 07/03/2025 13h31

Membre (2019)

Sur le site "Bourse Direct" l’information suivante que je transmets pour ceux qui l’auraient ratée et seraient dépités demain :

Samedi 8 mars 2025, accès au site ponctuellement indisponible

En raison de travaux de maintenance, l’accès au site sera passagèrement suspendu à plusieurs reprises de 08h00 à 20h00.

Merci de votre compréhension

Votre service client

Hors ligne Hors ligne

#2539 10/03/2025 15h18

Membre (2016)
Top 50 SIIC/REIT

Quelques péripéties avec les ETF Amundi chez Bourse Direct :

* j’achète du MWRD (IE000BI8OT95) sur Paris en CTO. Quelques mois plus tard, la valeur apparaît comme non-négociable chez BD ? Au bout de quelques jours elle devient à nouveau négociable, mais sur Xetra => 15€ de frais d’ordre pour m’en débarrasser, alors que ce n’était qu’une petite position pour initier un DCA.

* Je rachète du LCWD pour remplacer toujours sur CTO : l’encours est gros je me dis qu’il ne devrait pas y avoir de soucis. Je retourne voir récemment, ma position a été arbitré automatiquement vers … MWRD, toujours sur Xetra ! -> A nouveau 15 euros pour m’en débarrasser et reprendre quelque chose que je peux racheter. A la base c’est Amundi qui provoque la fusion, mais pourquoi donc ne pas permettre de négocier sur Paris à peu de frais une valeur comme MWRD donc l’encours se retrouve avec cette fusion bien au dessus de CW8 !

* Cerise sur la gateau, pour cette dernière vente je réouvre après ma pause de midi mon interface Bourse Direct déjà ouverte ce matin. Le portefeuille fonctionne, je clique sur le produit, je passe ma vente au marché elle est exécutée. Pour vérifier le montant crédité je vais sur Historique de Compte et là page d’erreur mystérieuse : "Pas de compte pour . "

-> j’ai déjà eu ce message et je sais que cela vient du fait que ma session est expirée, ce qui est logique je l’ai ouverte ce matin et je trouvais cela assez étonnant que cela marche encore. Pourtant mon ordre a été exécuté ! Dans le doute je retourne sur le portefeuille, ça fonctionne il y a bien mes positions actualisées. Je vais sur Inventaire et là j’ai bien un message clair "Votre session est expirée".

Conclusion : BD affiche un portefeuille et accepte une demande de transaction sur une session utilisateur manifestement expirée ! Pour ceux qui sont un peu dans le développement web, ça sent le gros souci d’expiration de session entre le frontend qui invalide mais dont certains écrans fonctionnent encore, et le backend qui ne doit en aucun cas accepter de lancer une transaction dans ce cas.

Je trouvais déjà le site de BD peu clair et pratique, et peu transparent sur le suivi des transactions et de la fiscalité (je ne cherche même plus à comprendre les dividendes étrangers, il y a un brut et un net et il faut se débrouiller avec), mais avec ce genre de limitations sur les etf négociables et ce genre de bugs en plus, cela renforce mon opinion : je n’ai des comptes chez eux que pour mes enfants mineurs (ce que très peu de courtiers acceptent), je n’aurais pas l’idée d’en utiliser un personnellement cela ne tient pas la comparaison avec Saxo ou Degiro.

Vertaco

Hors ligne Hors ligne

1    #2540 12/03/2025 15h02

Membre (2023)

Bonjour,

je reviens avec quelques nouveautés concernant l’ETF WPEA chez Bourse Direct.

préparez vous ce devrait être très prochainement. Ils font également mention d’un ETF à venir (chez Amundi) sur une base de valorisation similaire et avec encore moins de frais.

Wait and see.

Olivier

Hors ligne Hors ligne

#2541 12/03/2025 16h40

Membre (2019)

Bonjour Pogman et les IH

Le nouvel ETF d’Amundi disponible courant mars qui sera éligible à l’offre de remboursement du 1er ordre mensuel de courtage (D’ACHAT et non pas ordre tout court comme indiqué car ordre de vente pas éligible) … faudra se presser pour bénéficier de cette offre qui se termine le 30 avril 2025.

On dirait qu’ils ne sont pas au courant dans la réponse, Amundi va peut-être prolonger l’offre ?

Offre Amundi

Aujourd’hui le 12/03 sur BSD pas de DICI pour ce nouvel ETF DCAM donc souscription impossible, (mais courant mars c’est jusqu’au 31 !)
alors que dans le bandeau en début de l’offre cet ETF est indiqué comme disponible dans l’offre dès maintenant et qu’il apparait d’ores et déjà dans la liste des ETF de l’offre des frais de courtage à l’achat remboursés !

Des IH ont peut-être pu l’acheter chez d’autres courtiers ?

Concernant l’ETF WPEA, cela fait 1 an qu’il existe… ailleurs que chez BSD.

Hors ligne Hors ligne

#2542 15/03/2025 02h43

Membre (2015)

vertaco, le 10/03/2025 a écrit :

Quelques péripéties avec les ETF Amundi chez Bourse Direct :

* j’achète du MWRD (IE000BI8OT95) sur Paris en CTO. Quelques mois plus tard, la valeur apparaît comme non-négociable chez BD ? Au bout de quelques jours elle devient à nouveau négociable, mais sur Xetra => 15€ de frais d’ordre pour m’en débarrasser, alors que ce n’était qu’une petite position pour initier un DCA.

* Je rachète du LCWD pour remplacer toujours sur CTO : l’encours est gros je me dis qu’il ne devrait pas y avoir de soucis. Je retourne voir récemment, ma position a été arbitré automatiquement vers … MWRD, toujours sur Xetra ! -> A nouveau 15 euros pour m’en débarrasser et reprendre quelque chose que je peux racheter. A la base c’est Amundi qui provoque la fusion, mais pourquoi donc ne pas permettre de négocier sur Paris à peu de frais une valeur comme MWRD donc l’encours se retrouve avec cette fusion bien au dessus de CW8 !

[…]

Il m’est arrivé la même chose, ce que j’ai découvert il y a peu en voyant que des droits de garde m’avaient été facturés. J’ai donc deux ETF Amundi sur XETRA (alors qu’ils sont disponibles sur Euronext), que je n’ai jamais achetés, sur lesquels je paie des droits de garde et qu’il me coûtera 15€ de revendre (au lieu de 4€ sur Euronext).

Y’a-t’il un moyen d’obtenir qu’ils transfèrent ces ETF sur Euronext ?

Hors ligne Hors ligne

#2543 16/03/2025 15h26

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité

Puisqu’ ils ne sont actuellement pas disponibles sur Euronext chez BD, ce ne serait pas dans l’ immédiat ..
Mais avez-vous contacté BD (service client, ou salle des marchés) pour connaitre si, et comment, ils opèreraient le cas échéant pour les clients ? Eux seuls peuvent vous renseigner ..

Quant aux droits de garde, ils sont pour les titres étrangers; La place d’ achat ne change pas la nationalité .. ;
  BD m’ a facturé les frais de garde 2024, en janvier 2025, sans précision des titres concernés ;   
"Mes relevés" mensuels ne sont pas détaillés, et je n’ ai pas pensé à regarder les"avis d’ opérés" du mois de janvier 2025.
  Mais le nombre de lignes de frais correspond au nombre de lignes de mes titres étrangers, hors ETF forcés d’ acheter sur Xetra chez BD,  que j’ ai, et j’ ai eu, en 2024 .. (---> Facile à voir dans mon PEA, il n’ y avait que 2 titres étrangers, et 4 ETF, achetés sur Xetra : 2 lignes facturées seulement; Mais pareil dans le CTO : pointage)

Avez-vous/aviez-vous des titres étrangers dans vos CTO et/ou PEA en 2024 ?

Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

#2544 16/03/2025 17h42

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

Navarre, le 12/03/2025 a écrit :

Offre Amundi

Aujourd’hui le 12/03 sur BSD pas de DICI pour ce nouvel ETF DCAM donc souscription impossible, (mais courant mars c’est jusqu’au 31 !)

Le nouvel ETF DCAM est désormais négociable chez Bourse direct!
J’abandonne le CW8 pour mes prochains ordres et que je basculerai sur DCAM.

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

#2545 16/03/2025 22h33

Membre (2015)

mimizoe1 a écrit :

Puisqu’ ils ne sont actuellement pas disponibles sur Euronext chez BD, ce ne serait pas dans l’ immédiat ..
Mais avez-vous contacté BD (service client, ou salle des marchés) pour connaitre si, et comment, ils opèreraient le cas échéant pour les clients ? Eux seuls peuvent vous renseigner ..

Quant aux droits de garde, ils sont pour les titres étrangers; La place d’ achat ne change pas la nationalité .. ;
  BD m’ a facturé les frais de garde 2024, en janvier 2025, sans précision des titres concernés ;   
"Mes relevés" mensuels ne sont pas détaillés, et je n’ ai pas pensé à regarder les"avis d’ opérés" du mois de janvier 2025.
  Mais le nombre de lignes de frais correspond au nombre de lignes de mes titres étrangers, hors ETF forcés d’ acheter sur Xetra chez BD,  que j’ ai, et j’ ai eu, en 2024 .. (---> Facile à voir dans mon PEA, il n’ y avait que 2 titres étrangers, et 4 ETF, achetés sur Xetra : 2 lignes facturées seulement; Mais pareil dans le CTO : pointage)

Avez-vous/aviez-vous des titres étrangers dans vos CTO et/ou PEA en 2024 ?

Bonjour, je les ai bien contactés, mais comme souvent quand la question n’est pas simple, ils ne m’ont pas (encore) répondu.

Il me semble bien que les seuls titres étrangers que j’aie sur ce compte sont les ETF sur XETRA qu’ils ont achetés à ma place.

Comment identifie-t’on des titres étrangers sur le site BD ?

Enfin, comment explique-t’on que des ETF Amundi (IE000KXCEXR3 & IE000BI8OT95) soient disponibles à l’achat/vente pour BD sur XETRA mais pas sur Euronext ?

Dernière modification par yaka (16/03/2025 23h02)

Hors ligne Hors ligne

#2546 17/03/2025 08h07

Membre (2013)

@mimizoe et @yaka.
C’est bien la place de marché qui compte pour les frais de garde. Vous pouvez le voir sur leur brochure tarifaire. Sauf pour Paris, Bruxelles et Amsterdam, les autres ont des DDG.
Effectivement, ils nous "obligent" à acheter certains ETF sur Francfort avec des frais d’ordre élevés + ces droits de garde. Une histoire de plate-forme boursière Euroclear / Equiduct…
Edit: @sm94. Oui, c’est ce que je voulais dire, pas de doute c’est une volonté de leur part.

Dernière modification par langoisse (17/03/2025 09h52)

Hors ligne Hors ligne

#2547 17/03/2025 09h46

Membre (2015)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SCPI/OPCI

IE000KXCEXR3 est bien disponible sur Euronext Paris. Le choix de la place de cotation est lié à la politique commerciale de BD.

Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

1    #2548 19/03/2025 21h22

Membre (2021)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs

BD me démarche aujourd’hui par mail et me propose de souscrire à leur service "Infos d’experts". On me fait comprendre que je suis un client privilégié : l’offre m’est proposée parce que j’ai un encours suffisant chez eux.

Pour la modique somme de 348 euros par an, quatre experts ayant "25 ans d’expérience sur les marchés financiers" partagent "des recommandations d’investissement par SMS et par e-mail". On peut aussi visualiser deux portefeuilles constitués et gérés par leurs soins, lire un point journalier pour suivre les actualités financières, et échanger au téléphone par ligne directe avec l’un des quatre zouaves membres du service.

Les performances mises en avant sont alléchantes, au moins en apparence :

L’indice CAC 40 utilisé ici est l’indice brut, c’est-à-dire dividendes non réinvestis. C’est probablement pour rendre la performance des bricoleurs experts plus intéressante.

Considérons le second portefeuille :

• le CAC 40 a fait +129% en 16 ans
• le CAC 40 NR (dividendes nets réinvestis) a fait +229% sur la même période
• les experts de BD affichent +247%
• l’indice MSCI World a fait +634%

Quelqu’un qui aurait investi 100 le 1/1/2009 aurait donc 347 en portefeuille 16 ans plus tard en suivant toutes les recommandations (quelque chose me dit que le portefeuille est présenté hors frais de courtage et qu’il y a eu de multiples allers et retours sur des multiples valeurs pour générer du business pour le courtier mais je peux me tromper).

Quelqu’un qui aurait investi 100 à la même date aurait 734 en portefeuille en retenant un unique et bête ETF répliquant l’indice MSCI World. Allez, un peu moins peut-être du fait de l’erreur de réplication de l’ETF et des frais d’entrée, disons 730. C’est plus du double des stagiaires experts de BD.

Je crois que je vais passer mon tour et investir 348 euros dans un ETF MSCI World.

Être célèbre sur internet c'est comme être riche au Monopoly

Hors ligne Hors ligne

#2549 23/03/2025 17h29

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

ISTJ

Le guide du transfert de PEA. Documentation disponible sur le site BD :

PEA Transfert

Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

#2550 23/03/2025 17h57

Membre (2023)

J’ajoute ma (petite) expérience dans ce domaine, qui date de l’été dernier.
Aucun souci pour recevoir ma demande, aucun souci de la part de ma banque (Banque Populaire) pour clore le PEA (qui était vide, sauf 1000 euros de liquidités).
A partir de là, et toutes les 2-3 semaines, j’ai reçu, par voie postale, une lettre disant que BD n’avait pas pu faire le transfert.
Après 1, puis 2 coups de téléphones à des personnes visiblement sachant parler français, mais visiblement ne sachant pas le comprendre, j’ai téléphoné à ma banque pour être certain, puis envoyé par mail une demande un peu "ferme" pour qu’ils prennent en compte tout ce que j’avais dit/fait/écrit précédemment.
1 semaine après, sans me prévenir d’aucune façon, je pouvais avoir accès à mon PEA  chez eux.

Bref… la communication n’est pas excellente. (mais ça a marché au bout de 1 mois et demie environ après la date prévue).

Hors ligne Hors ligne