Cherchez dans nos forums :

BoursoBank (ex Boursorama Banque) : vos avis sur cette banque en ligne et courtier bourse

Retours d'expérience sur BoursoBank : analyse des services bancaires, du courtage et de l'évolution du support client

Cette discussion rassemble les avis et expériences des membres concernant BoursoBank (anciennement Boursorama Banque), abordant à la fois ses services bancaires et son offre de courtage en bourse. Une évolution de l'opinion est perceptible au fil des années ; un participant initialement critique (*InvestisseurHeureux*) a par exemple nuancé son avis, considérant BoursoBank comme une excellente banque en ligne mais un courtier moins performant. Les retours mettent en lumière une dualité d'expériences, avec des points forts reconnus mais aussi des critiques récurrentes.

Concernant les services bancaires, les participants soulignent des tarifs compétitifs et des processus souvent efficaces, notamment pour les prêts immobiliers où des expériences très positives de rapidité et de taux avantageux sont rapportées (*BrisePif*, *Piou Piou*). La carte Ultim est appréciée pour l'absence de frais à l'étranger, bien que la distinction entre carte de débit (immédiat) et de crédit (différé) ait causé des désagréments pour certains (*Hidalgo04*). Des mises à jour régulières des fonctionnalités (virements instantanés, dépôt de chèque digital) sont notées. Cependant, des problèmes techniques initiaux et des difficultés pour les clients 100 % en ligne à obtenir des prêts auprès de banques traditionnelles (*JBourne*) sont aussi mentionnés.

Sur le plan du courtage et des investissements, BoursoBank a enrichi son offre au fil du temps : introduction de nouveaux supports en assurance vie (ISR, OPCI, SCPI, actions CAC40), mise en place d'ETF sans frais de courtage en partenariat avec iShares, et évolution des conditions de l'Avance sur Titres (crédit lombard). Des tarifs de courtage dérogatoires plus avantageux ont pu être négociés par certains membres (*mgveille*). Néanmoins, des critiques émergent concernant la performance de la gestion pilotée en assurance vie (*bibike*) et des frais inattendus pour des services comme les relevés papier (*Ours*). Les promotions récurrentes sur l'assurance vie sont régulièrement signalées comme un point positif.

L'expérience du service client constitue un point central et fortement contrasté de la discussion. Si certains rapportent des interactions initialement positives et efficaces, une tendance notable à la dégradation de la qualité du support est décrite par plusieurs membres plus récemment (*WideMoat1930*, *JeanDeau*). Les critiques portent sur la difficulté croissante à joindre un conseiller humain (remplacement par chatbot, disparition des numéros directs), des délais de réponse longs, des erreurs dans le traitement des demandes (notamment les transferts de PEA) et un manque de professionnalisme perçu. Des soupçons de service client différencié basé sur le montant des avoirs sont explicitement soulevés, certains clients ayant moins d'actifs rapportant un accès restreint au support téléphonique.

Mots-clés : BoursoBank, banque en ligne, courtage en bourse, service client, expérience utilisateur, prêt immobilier, assurance vie.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous BoursoBank (ex Boursorama Banque) à un proche ?

Oui, complètement (avis positif)

73% - 165
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

16% - 36
Je ne sais pas (avis neutre)

1% - 4
Non, probablement pas (avis assez négatif)

1% - 3
Non, certainement pas (avis négatif)

7% - 16
Nombre de recommandations : 224   Recommandation moyenne : 3,5/4 Avis plutôt positif

#2026 06/04/2025 13h13

Membre (2024)

Tomalegrand a écrit :

@Bmwz8

Je ne comprends pas comment vous arrivez à un coût de 3/4 euros.
Le frais de courtage par ordre en ultimate trader est de 9,90 euros, donc en faisant 30 ordres, comme arriver à 3/4 euros?

Je me suis trompé, je suis parti du principe que vous parliez d’un PEA, mais en effet sur un CTO ma technique n’a aucun intérêt.

Hors ligne Hors ligne

#2027 06/04/2025 13h45

Membre (2017)

Tomalegrand a écrit :

@Bmwz8

Je ne comprends pas comment vous arrivez à un coût de 3/4 euros.
Le frais de courtage par ordre en ultimate trader est de 9,90 euros, donc en faisant 30 ordres, comme arriver à 3/4 euros?

Savez vous si la technique de faire 30 transactions sur Boursomarket, donc sans frais, valide l’abonnement gratuit pour l’offre Ultimate Trader ou alors vous êtes tout de même redevable de 119 euros?

Bonjour,
Les frais de courtage sont limités par la loi à 0,50%… Le pense que Bmwz8 utilise cette astuce. Par contre je ne savais pas que cela validait le minimum de 30 ordres par mois…

Hors ligne Hors ligne

#2028 09/04/2025 18h47

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Chafouini, le 06/04/2025 a écrit :

On m’avait répondu (par téléphone) que le tarif Boursofirst ne s’appliquait pas au PEA mais uniquement au CTO. Ceci étant, je me suis mal exprimé, je ne change pas de stratégie mais plutot d’enveloppe.

Je m’autocite car je viens de recevoir un appel de Boursobank m’indiquant que le tarif Boursofirst (14 euros ou 0,07%) est désormais également dispo pour le PEA.

"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

#2030 12/04/2025 10h36

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Condegas, le 09/03/2025 a écrit :

J’ai parcouru dans les grandes lignes l’offre Metal à 120€ annuel …

Je viens de résilier Boursoprime (qui n’est d’ailleurs plus proposé aux nouveaux clients) pour passer à l’offre METAL.

Si on prend la carte dématérialisée, le coût n’est que de 5,90 € / mois.

Moins cher que les 9,90 € mensuels de Boursoprime pour des services supplémentaires.

Et absolument sans comparaison avec les banques traditionnelles comme le CCF qui peuvent vous facturer 9 € mensuels pour une CB basique sans aucun avantage quelconque.

Hors ligne Hors ligne

#2031 12/04/2025 11h28

Membre (2015)

Je suis également intéressé par l’offre METAL, notamment pour les 2% de cashback sur les paiements à l’étranger.
Savez-vous si cela s’applique pour les paiements en ligne (sites Web internationaux) et si l’on peut effectuer ces achats avec une carte dématérailsée ?
M.erci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

#2032 12/04/2025 12h05

Membre (2023)

InvestisseurHeureux a écrit :

Condegas, le 09/03/2025 a écrit :

J’ai parcouru dans les grandes lignes l’offre Metal à 120€ annuel …

Je viens de résilier Boursoprime (qui n’est d’ailleurs plus proposé aux nouveaux clients) pour passer à l’offre METAL.

Moins cher que les 9,90 € mensuels de Boursoprime pour des services supplémentaires.

Et absolument sans comparaison avec les banques traditionnelles comme le CCF qui peuvent vous facturer 9 € mensuels pour une CB basique sans aucun avantage quelconque.

De mon côté je ne pense pas prendre le risque, bénéficiant de l’offre 50€ remboursé sur le crédit via boursoprime.

Quelqu’un ici a fait la transition en étant dans la même situation ?

Parrain primeo energie (electricité) : CLT18587302 - Parrain Alterna energie (CL00064357) - boursobank : https://bour.so/lglInP3wiP (code parrain=RODE4998)

Hors ligne Hors ligne

1    #2033 12/04/2025 12h27

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Le nouvel ETF monétaire de Ishares, iShares EUR Cash UCITS ETF EUR, est désormais disponible chez Boursobank, en Boursomarkets 0%.

Hors ligne Hors ligne

#2034 14/04/2025 05h35

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

Vu le changement de la grille tarifaire en cours avec la mise en place d’une facturation des ordres de vente pour les ETF Boursomarkets, à moins d’avoir Boursofirst les fonds monétaires sans frais seront plus rentables que cet ETF iShares.

D’ailleurs j’ai l’impression que c’est le début de la fin de la période dorée d’iShares chez BoursoBank. Ils ont déréférencé les fonds indiciels d’iShares de la gestion libre du PER MATLA pour les remplacer par des fonds de la Société générale…

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

#2035 14/04/2025 09h41

Membre (2013)

@ Tikok:

Pas tout à fait, si vous jetez un oeil aux fonds Bourso (pr ex "Bourso monde") vous constaterez qu’ils sont investis en ETF IShares.
Les produits sont les mêmes, la couche de frais excédentaires est juste "rebrandée" Bourso/29 Haussmann. . .

Hors ligne Hors ligne

#2036 14/04/2025 11h06

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Tikok a écrit :

Vu le changement de la grille tarifaire en cours avec la mise en place d’une facturation des ordres de vente pour les ETF Boursomarkets, à moins d’avoir Boursofirst les fonds monétaires sans frais seront plus rentables que cet ETF iShares.

D’ailleurs j’ai l’impression que c’est le début de la fin de la période dorée d’iShares chez BoursoBank. Ils ont déréférencé les fonds indiciels d’iShares de la gestion libre du PER MATLA pour les remplacer par des fonds de la Société générale…

C’est clair que cette histoire de frais à la revente, ça enlève énormément d’intérêt au Boursomarkets, a fortiori sur du monétaire…
Je ne suis qu’à moitié objectif étant Boursofirst (pour l’instant).

Concernant le PER, en effet, je voulais renforcer un fonds USA en moins-value en profitant de la prime et j’ai découvert qu’il n’existait plus…

Leurs nouveaux trucs Bourso USA, Bourso Monde etc…. coincident d’ailleurs avec leur nouveau plan d’epargne pour Gen Z avec smartphone…

Hors ligne Hors ligne

#2037 14/04/2025 16h21

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI

Houla…

Y a-t-il un risque d’acheter un ETF ou OPCVM estampillé 0% de frais de courtage (entrée et sortie) lors de l’achat puis de voir la règle changer durant la détention en passant à 0% de droits d’entrée seulement et donc de se faire couillonner au moment des rachats ?

Hors ligne Hors ligne

#2038 14/04/2025 16h29

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

garprenti a écrit :

@ Tikok:

Pas tout à fait, si vous jetez un oeil aux fonds Bourso (pr ex "Bourso monde") vous constaterez qu’ils sont investis en ETF IShares.
Les produits sont les mêmes, la couche de frais excédentaires est juste "rebrandée" Bourso/29 Haussmann. . .

Les produits ne sont pas tout à fait les mêmes, le fonds que vous qualifiez de rebrandé Bourso/SG 29 HAUSSMANN est en fait composé de 85% de WPEA mais avec des frais majorés à 0.59%. Les 15% restants peuvent être investis dans ce qui leur chante, dont des OPCVM maison plus chargés en frais que des ETF. Les frais augmentent de plus du double (0,59% contre 0,25 % pour le WPEA en direct). Pourquoi ne pas rendre disponible à l’achat le WPEA (même s’il est destiné au PEA) directement dans le PER?

Et puis dans le futur rien ne nous garantit que le fonds maître ne changera pas comme cela a été le cas avec Amundi qui a procédé à des changements massifs d’indices pour ses ETF ces dernières années…

Franck059 a écrit :

Houla…

Y a-t-il un risque d’acheter un ETF ou OPCVM estampillé 0% de frais de courtage (entrée et sortie) lors de l’achat puis de voir la règle changer durant la détention en passant à 0% de droits d’entrée seulement et donc de se faire couillonner au moment des rachats ?

C’est exactement ce qui se passe avec BoursoBank, les tarifs des forfaits découverte, classic ou trader reviennent plus cher pour un ordre de vente seul comparativement à un ordre d’achat + un de vente chez d’autres courtiers!

Dernière modification par Tikok (14/04/2025 16h44)

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

#2039 14/04/2025 17h20

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Banque/Fiscalité

InvestisseurHeureux, le 12/04/2025 a écrit :

[…] pour passer à l’offre METAL.

J’avoue que l’écart entre ULTIM et METAL m’échappe. Je croyais que vous étiez un aficionados des services bancaires gratuits ?
Qu’est-ce qui vous a convaincu de passer à la caisse pour METAL?

P.S.: Blague dans le coin, faire une offre "dématérialisé" pour une carte Metal dont le premier avantage au moment de la sortie était "une superbe carte en métal", m’échappe totalement !

Bien à vous, Dooffy

Hors ligne Hors ligne

#2040 14/04/2025 18h28

Admin (2009)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

Dooffy a écrit :

Qu’est-ce qui vous a convaincu de passer à la caisse pour METAL?

P.S.: Blague dans le coin, faire une offre "dématérialisé" pour une carte Metal dont le premier avantage au moment de la sortie était "une superbe carte en métal", m’échappe totalement !

1) J’ai des bonus de 10 euros pour chaque prime versée par Boursorama (parrainage ou prime commerciale).

2) Jusqu’ici le cashback de 2% était aussi très avantageux.

C’est sûr que maintenant 0,2% ça ne sert plus à grand chose, mais ça rembourse une partie de la carte. Si je fais un Airbnb mensuel à 1500 euros / mois + 500 euros de course = 2000 euros * 0,2% = 4 euros.

C’est des queues de cerises, mais au final ça rembourse la CB et en bonus j’ai des assurances en plus.

Franchement, faire le kéké en sortant une belle CB, c’est un truc de boomers ! ;-)

Hors ligne Hors ligne

#2041 14/04/2025 18h56

Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI

Bonjour,

Franck059 a écrit :

Houla…

Je l’ai vécu il y a quelques années, chez Fortuneo…
Après le rachat (la vente) avec frais. J’ai contacté le service client.
Lors de ce contact téléphonique, le conseiller ne comprenait pas ma demande. Cet échange a été un dialogue de sourd.
Par contre, j’ai obtenu le remboursement en rédigeant une réclamation.

Autre banque, plusieurs années plus tard… ne pourrait-on pas avoir le même effet ?

Pierre ––– Parrainage : yomoni, wesave, casden, boursorama, fortuneo… Il suffit de m'adresser un message…

Hors ligne Hors ligne

#2042 14/04/2025 20h54

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI

Finalement on va en revenir à ce qu’on disait souvent il y a quelques années.

Boursobank est une très bonne banque, mais pas le meilleur courtier.

Hors ligne Hors ligne

#2043 15/04/2025 02h11

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

BoursoBank lance son assurance-vie luxembourgeoise (FAS) BoursoVie Lux1 à 0,65 % de frais de gestion pour un ticket d’entrée à 150 k€ minimum et accessible uniquement aux souscripteurs de l’offre BoursoFirst.

Tous les détails sont dans le communiqué de presse.

Hors ligne Hors ligne

#2044 15/04/2025 06h55

Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité

La date de disponibilité n’est pas encore indiquée.
Bonne nouvelle car jusqu’à présent ils communiquaient sur un montant de 250k€ ; du coup je pensais avoir mal compris ce que m’avait dit la téléconseillière, j’avais compris 150k mais tout s’explique et c’est déjà plus abordable.
En revanche ils ne parlent pas d’avance… sad

Parrain : Linxo, Grisbee, Revolut, Yuh (nd6441), Interactive brokers

Hors ligne Hors ligne

#2046 22/04/2025 09h48

Membre (2022)
Top 50 SIIC/REIT

ENTP

Savez-vous s’il restera des fonds monétaires sans frais chez Boursorama, notamment en PEA ?

En particulier le FR0000288946 

S’il doit y avoir 0,5% de frais de transaction je préfère sortir avant l’arrivée des tarifs en mai mais cela n’est pas 100% limpide.

En ligne En ligne

#2047 22/04/2025 09h55

Membre (2023)

ENTP

J’en profite pour demander concernant le AXA PEA Régularité C/D, j’ai vu des frais d’entrées de 1%.

Y-a-t-il des sicav monétaires en PEA sans frais d’entrées/Sorties ?

Hors ligne Hors ligne

1    #2048 22/04/2025 10h06

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

Les frais d’entrée sont de 1% mais chez Boursobank, ils sont de 0%, cf mon dernier ordre du 15/4 dernier:

Amundi Serenité PEA (FR0011408350) est également indiqué comme étant sans frais.

Il y en a un de la SG aussi mais la VL est à plus de 16K euros…

Hors ligne Hors ligne

#2049 22/04/2025 10h27

Membre (2022)
Top 50 SIIC/REIT

ENTP

Bonjour Chafouini,

Oui je sais qu’actuellement ils sont sans frais, mais je pensais au message #2014 qui évoquait que les produits à 0% disparaissaient. Et si le monétaire est concerné je souhaiterai le liquider maintenant.

Mais je n’arrive pas à en être certain ni dans un sens ni dans l’autre. Et le support Bourso … est digne du support bourse.

Mais en même temps il serait surprenant qu’ils n’aient plus de monétaire à 0%.

En ligne En ligne

#2050 22/04/2025 10h36

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

En effet, à partir du 6/5 ils évoquent des frais à la vente pour les produits Boursomarkets.
J’ai le tarif Boursofirst sur le PEA alors, de mon côté, l’impact resterait limité.
J’attends de voir ce qu’il va passer le 6/5 pour savoir si je garde du monétaire en PEA ou si je modifie l’allocation entre le PEA et le CTO et si j’arbitre le monétaire vers du Livret +.

Hors ligne Hors ligne