FunnyDjo a écrit :
Honnêtement les sites des assureurs Spirica et Suravenir sont encore plus vieillot et je n’ose pas imaginer la dette technique et le niveau de sécurité sur ces plateformes…
Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se fassent hacker.
Il faut espérer que la plus part des actions du backoffice soit encore manuelles !
Dans un mode un peu provoc :
Peut être que ces entités, ayant encore leur informatique sur des solutions anciennes comme des mainframes + cobol + autres vieux trucs, sont un peu mieux protégées pour ce type de cyber-attaque (rançongiciel), car ce type d’environnement est moins ciblé.
Par contre une jeune et petite société de type Linxea a certainement toute son informatique sur environnement microsoft, donc coeur de cible pour les tentatives de rançongiciel
Par contre pour les actions manuelles, oui c’est une bonne remarque, car pour les demandes de rachats qui vont inévitablement arriver, il va falloir assurer et ne pas se cacher derrière les pb techniques !
cactus44 a écrit :
Avez vous des sources
La réponse est "oui" , à savoir moi et google :
Je voulais me connecter chez Linxea il y a quelques jours, cela ne fonctionnait pas.
Je doutais de ma connexion internet personnelle qui a des problèmes récurrents ces derniers temps, j’ai fait quelques tests de type trace réseau (ping, traceroute, …) et j’avais noté les résultats sur un bout de papier. J’en avais juste conclu que le pb était chez Linxea et qu’il fallait attendre.
Quelques jours plus tard, je constate que le site est toujours down, que Linxea nous dit que le pb est chez l’hébergeur. Par curiosité j’ai tenté d’identifier l’hébergeur sur base des infos que j’avais noté sur mon bout de papier (je n’avais pas jeté …)
Ensuite une recherche sur google pour savoir si les actualités parlent de problème, et on tombe vite sur les bonne infos, en particulier sur un autre forum financier "M…y..x" qui listait exactement le même sujet, avec les mêmes résultats, au même moment, assez incroyable la synchro des infos sur internet.
Et depuis le sujet est devenu quasiment public, seul Linxea persiste dans son coin pour évoquer un incident technique, au lieu de communiquer sainement.
A ce titre, je signale que sur un autre forum, un des utilisateurs à publié un message identifié comme venant de Linxea, message dans lequel le support en ligne de Linxea avoue un incident de sécurité. J’imagine que si ce message est bien réel, le gars du support a du depuis se faire tirer les oreilles, et ne le dira plus, tant que la comm officielle ne sera pas faite.
PS) je n’ai pas voulu citer les autres forums de façon explicite, car c’est faire une forme de pub
Dernière modification par bg57 (22/06/2024 12h01)