Petit point complémentaire sur Lycamobile: (QUE JE DECONSEILLE FORTEMENT DONC!)
Pour la petite histoire, j’ai souscrit à la promo de fin d’année (60 Go en 5G à 5.99€) ce qui correspond à peu près à mes besoins (plutôt 30 Go en vrai) avec de la marge.
Premier soucis, comme évoqué dans mon message précédent, la conservation de son numéro, qui est faite automatiquement pour peu que l’on fournisse le RIO, se fait d’une manière assez complexe (je vous passe les détails, mais je pense que là déjà on a 80% des clients qui se trompent).
Pour le paiment, j’ai utilisé ma CB à cashback de chez Trade Republic. Pas de soucis, c’était une offre gratuite, y compris la SIM, mais ils ont pris un paiement de 0.01 € pour vérifier la carte (qui est théoriquement remboursé d’après eux, mais bon, peu importe vue la somme).
Il y avait encore la CB (périmée) de quelqu’un d’autre qui était enregistrée dans mon appli (avec le nom/prénom mais pas l’adresse). Je me suis dit à ce moment qu’on est sur du vrai low-cost…
J’ai eu du mal à enlever cette carte, il fallait d’abord enregistrer une autre dans l’appli (donc la mienne, qui pourtant avait servi au "paiement" du forfait "1 mois gratuit"). J’ai donc fait la manip, revérifié la carte (à 0.00 € cette fois), etc.
Ensuite, l’appli, qui est une mauvaise traduction de l’anglais, est confuse et il faut fouiller et déduire les différences entre "rechargement" (= rajouter des datas) et "renouvellement" (du forfait) pour l’automatiser.
J’ai bien vérifié à deux fois que tout était OK, car je voyais bien que l’appli semblait peu ergonomique.
Mais j’avais bien "renouvellement activé" et "paiement automatique" sur la bonne carte.
Des semaines s’écoulent, durant lesquelles je reçois une proposition de SUPER OFFRE rien que pour moi avec 80 Go pour 5 €. Je me suis dit, OK, mais j’ai un forfait de 60 Go pour 4.99 € et que me suffit largement (je suis plutôt vers 20-30 Go/mois d’habitude) et j’ignore donc.
Début janvier, je vois sur mon appli, par hasard, que le renouvellement automatique n’est pas activé. Pourtant je suis certain de l’avoir fait correctement. Je recommence la procédure et tout est OK. J’ai hésité à faire une copie d’écran, mais je me disais déjà qu’à la première occasion, je change d’opérateur car ma tolérance était déjà dépassée…
Le renouvellement était programmé dès le départ le 11 janvier (date qui ne correspond à rien, sachant que j’ai souscrit initalement le 8 décembre, mais remarquez que c’est un w-e avec un service client inexistant à ce moment).
Et ce matin, me voilà avec une notification "Dear Customer, payment has been failed in an attempt to purchase FORFAIT 60GB bundle."
Ce qui est étonnant, c’est que je n’ai aucune notification par TR qui indique sur son appli quand un paiement échoue… Petit détail, j’avais lu dans les petits caractères du bas, que cette offre était valable tant qu’il y a AUCUNE interruption…
Je me rend sur l’appli, et pas moyen de renouveller mon offre, on me propose un forfait de 5 Go à 4.99 ou 200 Go à 9.99€.
De là à dire que c’est fait exprès, il n’y a qu’un petit pas que je n’hésite pas à franchir.
Ceci dit, je ne vois pas trop l’intérêt de cette démarche commerciale, car résultat des courses: ils m’auront offert un mois, offert la carte SIM et je n’aurai payé 4.99 € pour les quelques jours à compter d’aujourd’hui (qu’on me remboursera au prorata en plus !) car j’ai déjà repris un forfait Oxygene chez mon ancien opérateur, qui entre temps, m’offre ce que je cherche (60 Go à 6.99 € en 5 G, soit 1 euro de plus, mais j’ai jamais eu de vrai soucis avec Prixtel, qui est certes du low-cost, mais cohérent!).
Donc soit Lycamobile sont malhonnêtes en tout cas "limite-limite", soit ils sont incompétents avec une appli bugguée, soit mon avis, un subtil mélange des deux.
Bref, je pense que j’ai atteint la limite inférieure du low-cost, où les inconvénients sont supérieurs aux avantages.
Il semblerait donc que je ne puisse pas descendre sous 6.99 euros par mois pour ce que je recherche.
PS: Oui, je m’embête beaucoup, d’autant plus que je ne suis pas à quelques euros près, mais j’aime bien optimiser…