Cherchez dans nos forums :

Comment économiser sur sa facture de téléphone/internet ?

Les opérateurs historiques, Orange, SFR et Bouygues, font face à une concurrence accrue des opérateurs low-cost tels que Free Mobile et des MVNO (opérateurs de réseaux mobiles virtuels) tels que RED by SFR, B&You et Sosh. Cela a conduit à une guerre des prix, les opérateurs proposant des forfaits avec des données et des appels illimités à des prix très bas.

Certains utilisateurs se plaignent de la qualité du réseau Free Mobile, en particulier dans les zones rurales et dans les TGV. D'autres se plaignent des pratiques commerciales douteuses de SFR, notamment des augmentations de prix imprévues et des frais cachés. D'autres encore sont satisfaits des services de leur opérateur, tant en termes de prix que de qualité de service. Globalement, les opérateurs historiques, en particulier Orange, restent les plus performants en termes de couverture réseau et de qualité de service. Cependant, les opérateurs low-cost et les MVNO proposent des offres très compétitives, ce qui oblige les opérateurs historiques à revoir leurs prix à la baisse.

Certains utilisateurs recommandent de changer d'opérateur chaque année pour profiter des promotions. D'autres préfèrent rester chez le même opérateur, quitte à payer un peu plus cher, pour éviter les tracas liés au changement d'opérateur.

Dans l'ensemble, le marché français des télécoms est très dynamique, avec une forte concurrence entre les opérateurs. Cela profite aux consommateurs, qui ont accès à des forfaits de plus en plus attractifs.


#451 12/08/2024 19h37

Membre (2021)
Top 50 Monétaire
Réputation :   45  

Anciennement SFR, passé chez RED depuis quelques années en douceur (quelques clics en ligne et même pas besoin de changer de carte sim).
Aucun souci de réseau.
Il faut simplement surveiller les différentes offres forfait mobile.
Leur catalogue nouveau client est très labile, le nombre de Go et le prix varie assez souvent parfois pour quelques jours seulement.
Le catalogue ancien client pour les changements de forfait varie moins fréquemment avec des prix un peu moins attractif que pour les nouveaux clients. Mais globalement vous pouvez demander gentiment par chat à bénéficier d’un forfait nouveau client.

Typiquement j’avais un forfait 40 Go à 9,99 depuis un peu plus d’un an qui est passé à 10,98 en juin.Fin juin ils ont bien baissé leur tarifs 5G avec une offre spéciale nouveau client  120 Go 5G à 8,99€ en prenant contact par chat j’ai pu bénéficier de cette offre.
Actuellement les changements d’offres qui me sont proposé en tant qu’ancien client sont 60Go 4G à 7,99 ; 130Go 5G à 9,99 et 300Go 5G à 19,99€.
En comparaison les offres nouveaux clients sont depuis le 08/08 à 100Go 5g 7,99€ ; 200Go 5g 9,99 et 300Go 5g 19,99€.
Dans tous les cas les tarifs sont attractifs et en regardant 1min tous les 2-3 mois l’évolution des tarifs on profite des baisses.

En passant par un site de cashback ou par un parrainage vous obtenez même en tant que nouveau client au grè des offres une dizaine d’euros en cashback ou 15€ déduit de la facture en parrainage.


Sincèrement vôtre

Hors ligne Hors ligne

 

#452 13/08/2024 09h47

Membre (2023)
Réputation :   11  

ENTP

@Fennec60 : il y a 200Go pour 9,99e 5G.

Je retiens qu’il faut surveiller les augmentations de tarifs, car apparemment, ils sont fréquents chez red.
Ensuite passer de 19,99 à 9,99 soit -50% donc j’ai de quoi voir venir, s’ils abusent en tarifs, je rebasculerai chez un autre opérateur…

Le changement est très simple, ils s’occupent de résilier, vous gardez le mm numéro, etc…
Le seul inconvénient est de repayer une sim 10e en moyenne, mais bon, c’est amortie sur 1 mois ou 2.

Je suis surement naïve, mais je ne savais pas que l’opérateur pouvait changer unilatéralement les tarifs, je pensais qu’une fois "le contrat" signé, les prix étaient figés ! Depuis des années chez free, pas une augmentation !

Quand j’ai posté le message l’offre était 8,99e pour 160Go, ils viennent de re-changer pour 9,99 200Go, ce qui d’ailleurs m’arrange (plus de Go).

Mais en qqs jours, RED bouge beaucoup…

Hors ligne Hors ligne

 

#453 13/08/2024 09h58

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1523  

 Hall of Fame 

INTJ

Il faut bien choisir sa date de résiliation parce que certains opérateurs facturent le mois entier, même pour 1 jour utilisé.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#454 13/08/2024 10h18

Membre (2023)
Réputation :   11  

ENTP

@Oblible : savez-vous si la date retenue est la date de la demande de changement, ou alors la date à laquelle le changement a réellement lieu, c.-à-d. plusieurs jours après la demande ?

Hors ligne Hors ligne

 

#455 13/08/2024 10h39

Membre (2015)
Réputation :   7  

Fennec60, le 12/08/2024 a écrit :

Je suis chez RED depuis plusieurs années et aucun souci de réseau ou autre si ce n’est que depuis quelques mois mon forfait 60 Go est passé de 12 € à 13, 98 €…

Bonjour n’hésitez pas à changer de fournisseur c’est hyper simple avec la portabilité du numéro.

Je viens de le faire avec Syma, 200 Go pour 9,99 € (SIM à 1 €) en 5G.
Service client très aimable et facilement joignable au tél.
Ils ont une autre offre pour 100 Go à 7,99€ en 5G mais SIM à 10 € de mémoire.
Réseau SFR.
A priori ce ne sont pas des promos réservées aux nouveau clients.
Mais les offres changent souvent !

Hors ligne Hors ligne

 

1    #456 13/08/2024 10h39

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1523  

 Hall of Fame 

INTJ

L’opérateur a 10 jours pour résilier votre abonnement donc la date optimale pour résilier est de 11 jours avant votre date de facturation.

Dernière modification par Oblible (13/08/2024 12h05)


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#457 13/08/2024 10h43

Membre (2015)
Réputation :   7  

Balance a écrit :

@Oblible : savez-vous si la date retenue est la date de la demande de changement, ou alors la date à laquelle le changement a réellement lieu, c.-à-d. plusieurs jours après la demande ?

J’ai eu le problème avec Prixtel. De mémoire c’est la date de portabilité qui faisait foi donc de changement réel.
J’ai dû batailler des semaines pour obtenir satisfaction (pour le principe), d’autant qu’ils n’ont pas de service client accessible au téléphone, donc dialogue de sourds, ou plutôt d’aveugles devrais-je dire car une petite ligne dans leurs CGV me donnait raison tout de même…

Hors ligne Hors ligne

 

#458 13/08/2024 11h11

Membre (2014)
Réputation :   26  

Je suis chez Red by SFR depuis leur création. Ils ont tendance à faire évoluer votre offre pour justifier des augmentations de tarifs. Il faut être vigilant et regarder ce qu’ils propose pour faire revenir à la baisse votre offre. Rapide et facile.

Très content de la qualité du réseau, je suis en 4G


Parrainage: Boursorama - BourseDirect - Totalenergie

Hors ligne Hors ligne

 

#459 13/08/2024 11h40

Membre (2022)
Réputation :   9  

Chhez Red fibre il y a 4/5 ans j’avais eu l’offre fibre/cable à 10 euros soit disant à vie en 4/5 ans elle est passée de 9,99 euros à 19,99 euros au gré de justifications.

Les offres "à vie" ne le sont que très rarement, j’avais eu pareil chez Bouygues pour le mobile, un forfait de 4,99 qui passe à 6,99 puis 10 et enfin 12 euros

Mais bon même à 19,99 euros 1gb/500mb en fibre ca reste imbattable à la concurrence. Wait & see.
Ce que j’ai pu négocier en option offerte, justement c’est le 1gb/500mb au lieu de 100mb.


Big Three

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #460 13/08/2024 11h51

Membre (2023)
Réputation :   11  

ENTP

@adadou70 : lors d’augmentation de tarifs, que faites-vous ?

Appelez-vous le service client au téléphone pour une réclamation, ou alors, souscrivez-vous en ligne à l’offre moins chère ?

Hors ligne Hors ligne

 

#461 13/08/2024 12h13

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1523  

 Hall of Fame 

INTJ

Marie75 a écrit :

Balance a écrit :

@Oblible : savez-vous si la date retenue est la date de la demande de changement, ou alors la date à laquelle le changement a réellement lieu, c.-à-d. plusieurs jours après la demande ?

J’ai eu le problème avec Prixtel. De mémoire c’est la date de portabilité qui faisait foi donc de changement réel.
J’ai dû batailler des semaines pour obtenir satisfaction (pour le principe), d’autant qu’ils n’ont pas de service client accessible au téléphone, donc dialogue de sourds, ou plutôt d’aveugles devrais-je dire car une petite ligne dans leurs CGV me donnait raison tout de même…

Je me suis fait avoir avec Prixtel et j’ai payé un mois entier pour 1 jour utilisé, je n’ai même pas pu contester vu que leurs CGV ont été mises à jour pour inclure cette "arnaque".


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#462 26/08/2024 22h32

Membre (2016)
Réputation :   78  

Bonsoir,

En ce moment, forfait b&you 2Go à 1.99€/mois (carte sim à 1€). De son côté, Free propose 2€/mois sans data avec option 3Go à 0.99€/mois et Red 2.99€/mois pour 5Go.

J’étais à la recherche d’un mini forfait pour mon fils, j’ai tenté.

J’ai un vieux forfait (passé de 4.99€ à 10.99€ et je suis globalement satisfait du réseau. Il faudrait que je bascule mais maintenant que les sim sont à 10€ chez la concurrence (sosh, red), l’amortissement est plus long.

Hors ligne Hors ligne

 

#463 03/09/2024 14h13

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4025  

 Hall of Fame 

INTJ

Je suis obligé d’être chez Orange (ça ne capte déjà pas très bien, mais le reste est encore pire) et j’ai une bizarrerie, avec cette offre :



Normalement cette offre (appels illimités + 20 go Internet) est à 17,90 euros / mois.

Ma femme qui a exactement tout pareil que moi ne la voit pas dans ses offres.

Je me suis précipité dessus [sur l’offre !] sans trop chercher à comprendre…

Peut-être que d’autres membres du forum y auront accès eux aussi.

Hors ligne Hors ligne

 

#464 03/09/2024 15h02

Membre (2011)
Réputation :   27  

Bonjour

Si vous avez une offre groupée (internet + tel)  alors vous risquez de ne pas avoir "accès" à cette proposition
Est ce le cas de votre épouse (ou compagne désolé au cas où) ?

Peut être une piste


Le lundi je suis comme Robinson Crusoé,  j'attends vendredi..

Hors ligne Hors ligne

 

#465 03/09/2024 18h37

Membre (2011)
Réputation :   10  

ISTJ

En étant déconnecté de mon espace client l’offre m’est proposée à 17.90€
En étant connecté à mon espace client l’offre m’est proposée à 10.99€

Hors ligne Hors ligne

 

#466 29/10/2024 16h10

Membre (2013)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1556  

 Hall of Fame 

ISTJ

maxicool, le 11/04/2024 a écrit :

Je suis chez SOSH (réseau Orange), ma fille chez Lebara (réseau Orange également).
Nous avons testé le débit à 3 endroits différents en même temps. A chaque fois, elle avait un meilleur débit que le mien (montant/descendant).
Bref, pour l’instant, rien à reprocher à Lebara.

Pour une fois qu’un opérateur récompense ses anciens clients, et pas seulement les nouveaux.
Mail reçu il y a quelques jours !



Ma fille avait 40 Go pour 5,99 €, elle se retrouve avec 90 Go pour le même prix (même si elle n’en a absolument pas besoin).


Parrain :  Dougs (comptabilité) - Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursobank (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Zen'Up - Alterna (CL00063088) - Bourse Direct (2019704537) - MeilleurTaux (FREDERIC163726)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #467 26/11/2024 06h21

Membre (2018)
Réputation :   16  

Oblible, le 06/08/2024 a écrit :

Vous pouvez aussi prendre un forfait à 200Go et le mettre dans un routeur 4G, vous aurez ainsi du wifi dans la maison, pour pas cher, sans les tracas de la fibre.

C’est ce que je fais, mais en 5G à l’aide d’un smartphone 5G dont l’apn est HS acheté 40€ sur lbc, et surtout d’un forfait 5G mobile de 300Go.
Je me permets de signaler que vous pouvez en trouver en ce moment pour 10€/mois chez un MVNO sur le réseau Bouygtel que vous devinerez facilement, sachant qu’ils sont connus à la base pour leur site de e-commerce.
Le débit atteint 300Mbps chez moi, ce qui est largement suffisant pour regarder de la HD sur plusieurs écrans, mais peut-être pas de la 4K. Nous avions l’offre de cet été au même prix à 220Go et il nous l’ont augmenté à 300Go comme les nouveaux clients.


Don't judge a book by its cover.

Hors ligne Hors ligne

 

#468 26/11/2024 09h09

Membre (2017)
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   50  

INTP

De mon côté j’ai un forfait 130Go chez Bouygues pour 16€/mois.
Pour 2€ de plus j’ai une deuxième carte SIM, installée dans une box 4G.

Ainsi, pour 18€ j’ai mon forfait mobile et internet à la maison.

Hors ligne Hors ligne

 

#469 16/12/2024 09h38

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   40  

Bonjour,

Suite à vos témoignages j’ai résilié mon contrat fibre à 30e/mois.
J’ai un forfait Bouygues 10,90e/mois 200Go, avec 2e SIM gratuite. J’ai acheté un routeur 5g pour la 2e SIM.
Les 200go pourraient ne pas suffire, je suis  à 110Go en 15j (jeux en ligne, beaucoup de streaming, téléchargements de jeux/mise à jour Windows).

J’ai donc pris un forfait RED 10e/mois 300go pour le routeur 5G.

J’ai changé mon forfait, 200Go même réseau mais 8e/mois au lieu de 11e/mois.

Les prix ont bien baissés en cette fin d’année!

Hors ligne Hors ligne

 

#470 16/12/2024 12h30

Membre (2020)
Top 20 Monétaire
Réputation :   48  

@kirikou

kirikou a écrit :

J’ai acheté un routeur 5g pour la 2e SIM

Quel marque et modèle avez vous sélectionné ? Et à quel prix ?

Et avez vous déjà un retour d’expérience sur la performance et la facilité d’utilisation ?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #471 16/12/2024 15h12

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1523  

 Hall of Fame 

INTJ

J’avais le " TL-MR6400", qui est simple à installer et à utiliser pour partager une connexion 4G via une carte SIM.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#472 16/12/2024 20h08

Membre (2021)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

kirikou a écrit :

J’ai acheté un routeur 5g pour la 2e SIM

Bonjour,
Très intéressé de savoir quelle est la référence de votre appareil.
En effet, cela fait des années que j’utilise mon téléphone comme modem mais votre solution de passer par un 2ème abonnement avec une SIM à mettre dans un routeur me sera plus pratique….savez vous si le routeur peut émettre en 5 Ghz et non 2,4 Ghz….en effet, je viens de changer de téléphone et je me suis rendu compte que la qualité de l’image sur la TV était mauvaise et en faisant des recherches j’ai découvert que la fréquence du partage de connexion des téléphones était paramétrable….et que le 2,4 Ghz est de moins bonne qualité bien que plus stable….

J’ai un forfait RED à 13,99€ pour 200 Go et en voyant dans votre message qu’il existe du 300 Go pour 10 €, j’ai un peu "halluciné" je viens d’aller illico sur mon appli RED ppur changer d’offre, je n’ai pas trouvé le 300 Go mais 250 Go pour 9,99€…..un meilleur forfait pour 4€ de moins, je viens de le prendre directement….Merci.

Edit: En fait le 300 Go est réservé pour les nouveaux clients et le 250 Go aux déjà clients…..


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #473 16/12/2024 20h41

Membre (2023)
Réputation :   5  

Bonjour,

si le réseau SFR vous convient, voir chez reglomobile (forfait des supermarché Leclerc), c’est moins cher et forfait jusqu’à 350 GO….

Hors ligne Hors ligne

 

#474 16/12/2024 20h43

Membre (2015)
Réputation :   26  

Sisco2117 a écrit :

Edit: En fait le 300 Go est réservé pour les nouveaux clients et le 250 Go aux déjà clients…..

Ca c’est la théorie.
En pratique en passant par le chat via l’appli, j’ai obtenu le forfait 300Go, même en tant qu’ancien client :-)


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne Hors ligne

 

#475 16/12/2024 21h46

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   40  

Bonsoir,

Routeur Tp-Link Deco X50-5G, sur un site connu de reconditionnement 170e comme neuf.

A priori oui il émet en 5 Ghz selon la notice.

C’est très intuitif à installer, il n’y a qu’à insérer la SIM et se laisser guider par l’application smartphone.

Hors ligne Hors ligne