POINT AU 08/09/2024
Point leviers :
Gains du mois de juin : +47 k€
Perte du mois d’aout : -17 k€
Perte latente positions actuelles : -7 k€
Solde net de trading : +23 k€
Positions restantes : me reste 4k (majoritairement du levier 5), les leviers 7,8,9,10 que j’avais renforcés courant août sont tombés proche du néant.
Nous sommes rentré dans une période où la saisonnalité est négative pour les actions (septembre - octobre). L’idée de base n’était pas d’être investi en levier dans cette période, mais de profiter d’un dernier rallye haussier post-résultat du 28/08 de Nvidia qui ne s’est pas produit, malgré d’excellents résultats, une valorisation désormais très attractive (P/E forward 01/26 de 27x), et de bonnes perspectives (croissance exponentielle du cloud souverain mondial, augmentation des capex des hyperscalers). J’avais raison sur le fond, mais le marché m’a donné tort : c’est donc un échec cinglant.
Je suis toujours très bullish sur les actions, les données macro m’apparaissent favorables (croissance US de 3%, inflation sous 3%, taux de chômage normalisé autour de 4,2%, dépenses du consommateur résiliantes), et la Fed s’apprête à entamer son cycle de baisse des taux (un peu tard à mon goût). Nous sommes revenus dans une économie normalisée, et je ne vois pas de raison suffisamment convaincante pour que celle-ci s’effondre d’un seul coup juste au moment où la Fed assouplit sa politique monétaire.
En ce qui concerne les valorisations, elles me paraissent attractives sur les sociétés de croissance comme Meta, Alphabet, Nvidia, Amazon… ce qui devrait alimenter le rallye de fin d’année à partir de novembre. Une baisse de 20% supplémentaire sur ces sociétés induirait des P/E respectifs de 16x, 14x, 22x et 23x pour 2025 pour des taux de croissances du CA attendus entre 11 et 40% l’année prochaine (données zonebourse), ce qui ne me parait pas réaliste au regard des niveaux de valorisation historiques (qui plus est dans une période d’assouplissement monétaire).
Plan pour les semaines à venir
Continuer de renforcer progressivement le portefeuille actions durant la baisse (environ 10.000 euros par semaine).
Pas de renforcement sur les leviers, position attentiste en attendant octobre. Probable retour sur du levier 5 Nvidia d’ici fin octobre, mais possibilité de revenir progressivement avant.
Inutile de dire que le projet immobilier est en suspens au moins jusqu’à début 2025.
Patrimoine : 425.000 euros (-40.000 euros depuis le 30/06/2024), dont 135.000 euros de cash (32% du patrimoine). -40k en 2 mois ça fait mal, mais j’ai déjà connu cela en 2022. Quand on prend des risques il faut accepter de perdre.
Mes propos n’engagent que moi et reflètent mon opinion personnelle, et ne sont en aucun cas des conseils en investissement. Il est possible que mon analyse de la situation soit biaisée et je peux me tromper.