#1 31/08/2020 09h38
- Gaut1985
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour,
Je fais appel à vos lumières pour préparer au mieux un rdv avec un expert en assurance.
Propriétaire de ma maison depuis février, on vient de découvrir simultanément 2 dégâts des eaux dans 2 salle de bain différentes, peu spectaculaires mais dont la gravité n’est pas forcément visible. L’assurance a envoyé un plombier partenaire qui a pris des photos, et après son rapport, un expert doit venir la semaine prochaine pour "évaluer" les dégâts et la prise en charge. Avant de vous poser ma question, je vous explique succinctement la situation.
- la maison fait 4 niveaux, et les 2 salles de bain concernées sont au niveau 3 (dalles en béton) et niveau 4 (étage récent surélevé par les anciens propriétaires, avec une structure en bois).
- salle de bain niveau 3 : plutôt ancienne, joints imparfaits, … Cela a coulé jusqu’au plafond du dessous avec peu de dégats (fissure dans le plafond pas grande, mais tout de même). On a arrêté le problème en sous-utilisant la salle de bain mais la cause est autre : la salle de bain doit être refaite (c’était de toute façon dans nos plans à court terme, mais on ne pensait pas non plus avec urgence).
- salle de bain niveau 4 : problème de mal façon sûrement. Le joint de la cabine de douche n’a pas été fait à un endroit peu visible. L’eau a coulé doucement mais sûrement longtemps, principalement avec les anciens propriétaires (car nous ne l’avons utilisé que 10 fois depuis notre arrivée car nous n’en avions pas besoin sauf pour les invités. C’est en l’utilisant pour ne pas utiliser l’autre qu’on a découvert le problème…).Les anciens propriétaires nous ont parlé d’un petit dégâts des eaux dont ils ont négligé l’importance. et on en a vu les traces lors de notre visite d’achat de la maison (j’ai une photo à l’appui). A la contre-visite, les dégâts ont été réparés. Mais visiblement pas la cause (histoire de la mal-façon).
Mes questions :
1) En fonction des dégâts pour le niveau 4 (et la mal-façon), on pourrait imaginer se retourner contre les anciens propriétaires mais la procédure est longue et pénible : dans quelle mesure cela en vaut il le coup ?
2) la structure en bois de cette surélévation (niveau 4) est potentiellement touchée car l’eau a coulé jusqu’au plafond d’en dessous (c’est ma grande crainte, et comme c’est l’étage des enfants…). Mais cette structure n’est pas "visible" en tant que telle car recouverte par de l’OSB qui lui a été très abîmé (tout noir et blanc de pourriture sur plusieurs mètres carrés). On peut interroger l’intérêt de mettre de l’OSB dans une salle de bain, (qui a quand même recouvert d’un faux-parquet qui a gonflé tout autour de la douche) : l’expert en assurance va-t-il faire une exploration pour vérifier la structure (car le premier intervenant a fait une observation visuelle non invasive donc impossible de savoir. Si l’expert fait pareil, on n’en saura pas plus, et surtout les coûts pourraient être vraiment différents selon le scénario… J’ai contacté l’assurance qui m’a dit de ne rien toucher et d’attendre… Mais avez-vous un retour d’expérience à me faire sur un rdv avec un expert : que fait-il ? fait-il une véritable exploration ? comment faire pour que cela se passe bien ?
Bilan : on a 2 salles de bain et non 1 à refaire. Et dur de trouver des artisans dispos. C’était notre premier achat et on aurait dû sûrement être plus vigilant. Mais ville où grosse tension sur les maisons, on ne voulait pas qu’elle nous échappe et il y avait de très nombreux (et beaux) dossiers, donc on ne voulait pas poser de difficultés durant l’achat etc…
Merci d’avance pour votre aide.
Gabriel
Hors ligne