#51 07/11/2020 10h16
- Liberty84
- Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité - Réputation : 276
Albanp a écrit :
- En partant de zéro, celui qui gagne 50K par an et en épargne 20K atteindra l’indépendance financière en même temps que celui qui gagne le double et épargne le double (même taux d’épargne)
Vous ête sûr? Le premier épargne 200k en 10 ans, le second 400k.
Vos dépenses une fois rentier plus comptent plus que vos dépenses pendant que vous capitalisez (cf les propos d’IH sur les dépenses en costumes, transports, etc). Et de ce point de vue, si vous devez consommer sur la base des 4%, vous serez vraisemblablement plus à l’aise avec 400k qu’avec 200k.
Peut être vouliez vous dire qu’épargneront autant celui qui gagne 50k mais épargne 40% et celui qui gagne 100k mais épargne 20%?
Vous admettrez aussi que pour un petit salaire (début de carrière par exemple), il est souvent plus adéquat de chercher à augmenter ses revenus que de diviser ses dépenses, les petits revenus souffrant de dépenses peu compressibles (les propos de Loophey). Les recommendations fréquentes de Dangarcia aux jeunes investisseurs sont donc tout à fait pertinentes.
L’erreur (de mon point de vue) que j’ai souvent vue (collègues), est de laisser ses dépenses augmenter dans la même proportion que l’augmentation des revenus. Pour ma part, j’ai préféré capitaliser d’abord et profiter un peu plus tard, mais chacun est libre de ses aspirations de sa gestion du yolo.
Dernière modification par Liberty84 (07/11/2020 10h45)
“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain