Bonjour,
Je me permet d’intervenir sur cette file afin d’apporter des "précisions" quant au portefeuille proposé par Charles Gave.
Je parle du portefeuille proposé quelques posts plus haut, celui de Gog, composé de cash en yen, d’or et de 10 valeur du CAC40 à part égales.
Le sujet de mon message est d’écouter les propos et arguments de CG et ne pas prendre/critiquer qu’une partie de celui-ci, notamment car :
- Il voit son portefeuille comme un tout, chaque composant ayant un rôle dans celui-ci, et évalue la performance du portefeuille dans son ensemble et non pas chaque "part" individuellement.
Pour faire une comparaison : il faut jouer l’équipe plutôt que le joueur.
- Il considère que ce portefeuille permet d’avoir une performance quasi équivalente à l’indice "Wolrd MSCI" mais en ayant beaucoup moins de volatilité.
Un portefeuille de "bon père de famille".
Sur la partie action et le "re balançage", la sélection de ces 10 actions est la pour avoir la "moyenne des entreprises bien gérées en France" et non pas de viser la performance intrinsèque de chaque action.
Le re balançage est donc la pour éviter de déséquilibrer la pondération de chaque élément au sein même de portefeuille afin de garder la performance désirée ; et, considérant que sur le long terme elles auront toute la même performance le fait de vendre celui qui est haut pour acheter celui qui est bas permet de gagner la différence (je ne sais pas si mon explication est bien claire) au bout du compte.
Voici la vidéo ou il en parle (à l’époque ou la part cash en yen était en obligation chinoise mais le sujet est plutôt d’écouter sa "philosophie" du portefeuille) d’avril 2024 :
Portefeuille IDL, Yen et Or par Charles et Emmanuelle Gave. - YouTube
Et la vidéo ou il parle du portefeuille avec le Yen, de novembre 2024 :
Protégez vite votre épargne,Or, Yen, ETF, expliqué par Charles et Emmanuelle Gave. - YouTube
Dans cette optique Il ne faut donc pas chercher des "erreurs" ou des baisses de telles ou telles actions (LVMH, Pernod etc..) puisque celle-ci ne pèse que 5% dans votre portefeuille et que cela est "prévu" dans l’idée du portefeuille.
Finalement c’est un peu comme si on composait et rebalançait nous même notre ETF.
Pour le re balançage, je me dis qu’il est possible de faire "l’inverse" si on est dans une phase d’investissement :
Plutôt que de vendre celle qui a fonctionné pour acheter celle qui a baissée.
On injecte son capital dans celles qui ont baissées pour garder la proportion des 5%.
Sachant qu’il faudra alors aussi investir dans le reste du portefeuille (yen/or) afin de garder la proportion globale du portefeuille.
Bonne journée à tous