Cherchez dans nos forums :

Stratégie d'investissement proposée par Charles Gave (Institut des Libertés)

Investir selon Charles Gave : analyse critique d'une stratégie controversée

Cette discussion porte sur les stratégies d’investissement proposées par Charles Gave, économiste reconnu, et suscite un débat animé entre les membres. Le sujet principal est l’analyse critique de ses recommandations, notamment concernant la diversification du portefeuille et la gestion du risque.

Un premier participant présente une stratégie reposant sur deux axes : des actions directes françaises et un mix Or/Obligations US/Obligations chinoises. Il questionne la pertinence de cette approche face à sa propre stratégie actuelle basée sur des ETF.

Les arguments suivants se concentrent sur les points forts et faibles de la proposition de Charles Gave. Certains membres mettent en avant la corrélation des marchés et l’importance de la diversification géographique et sectorielle, contredisant ainsi l’affirmation de Gave selon laquelle la diversification géographique serait inefficace. D’autres apprécient son analyse géopolitique et son choix d’obligations chinoises et américaines, mais soulignent les difficultés pratiques pour accéder à certains produits et leur éligibilité au PEA.

La discussion aborde également le choix des actions, avec un accent sur la sélection des sociétés non contrôlées par l’État, ainsi que l’utilisation des ETF distribuants pour percevoir des dividendes. Un point important concerne la question du rendement et de la volatilité, avec des comparaisons entre le CAC 40, le S&P 500 et le MSCI World.

Plusieurs participants expriment des réserves quant à l’inclusion d’obligations russes et chinoises dans le portefeuille, soulignant les risques géopolitiques et les difficultés liées aux sanctions potentielles. La discussion se poursuit avec des réflexions sur la nature même des conseils de Charles Gave, certains les qualifiant de "dogmatiques" et d’autres les défendant comme étant adaptés à certains profils d’investisseurs.

Enfin, la récente sortie d’un livre de Charles Gave est mentionnée, son succès commercial immédiat étant souligné, ainsi que la question de l’influence de ses opinions politiques sur la réception de ses conseils d’investissement.

#51 29/12/2024 21h30

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

En effet.

Il n’y a rien d’extraordinaire de toute façon à ce qu’un "influenceur" comme Charles Gave, qui est là depuis longtemps, passe à la TV, a une forte présence sur YouTube, etc. se retrouve temporairement dans les meilleures ventes Amazon quand il sort un bouquin.

Cela se produit fréquemment, puisque les "suiveurs" achètent le livre directement à sa sortie.

Hors ligne Hors ligne

#52 29/12/2024 21h43

Membre (2024)

Bonjour,

Je profite de ce post que je vois passer pour vous interroger sur l’une des recommandations de C. Gave quant à la gestion de son portefeuille.

Il invite à rebalancer tous les 3 ou 6 mois (je ne sais plus) les actions en PV vers celles en MV pour garder un portefeuille toujours équipondéré.

N’est-ce pas contraire à la recommandation qui voudrait 1) d’oublier son portefeuille pendant un long moment et 2) de laisser jouer les intérêts composés.

Que recommanderiez-vous ? Y a-t-il une logique statistique à la proposition de C. Gave ?

Merci

Hors ligne Hors ligne

#53 29/12/2024 23h15

Membre (2024)

C’est exactement l’inverse de ce qu’il faut faire. On coupe les pertes rapidement et on laisse les bon élèves vivre leur vie.

Cela revient à avoir vendu Nvidia pour renforcer Atos

Comme le disait Paul Tudor Jones : losers average losers.

Hors ligne Hors ligne

#54 30/12/2024 00h22

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs

Il ne faut pas chercher des conseils de Charles gave sur la gestion de portefeuille.

Ce n’est pas un investisseur mais un influenceur/conseiller macro. Ne nous laissons pas influencer.

Si vous voulez des bons conseils sur l’investissement il y a des livres sur Warren Buffett, Higgons, Peter Lynch, et d’autres qui ne perdent pas une seconde a faire des analyses politiques.

Losers average losers est parfois vrai, mais parfois ce fut fait par Buffett et Munger. Tout depend des circonstances. Je l’ai parfois fait et fait de grosses performances avec.

Tout dépend de la valeur intrinsèque de chaque achat vu indépendamment

Pour moi la meilleure vidéo de charles gave est bien son sav

[youtube]AX33wgwjRKcHg2uy[/youtube]

Hors ligne Hors ligne

#55 30/12/2024 13h33

Membre (2017)

Bonjour,

Je me permet d’intervenir sur cette file afin d’apporter des "précisions" quant au portefeuille proposé par Charles Gave.
Je parle du portefeuille proposé quelques posts plus haut, celui de Gog, composé de cash en yen, d’or et de 10 valeur du CAC40 à part égales.

Le sujet de mon message est d’écouter les propos et arguments de CG et ne pas prendre/critiquer qu’une partie de celui-ci, notamment car :
- Il voit son portefeuille comme un tout, chaque composant ayant un rôle dans celui-ci, et évalue la performance du portefeuille dans son ensemble et non pas chaque "part" individuellement.
Pour faire une comparaison : il faut jouer l’équipe plutôt que le joueur.
- Il considère que ce portefeuille permet d’avoir une performance quasi équivalente à l’indice "Wolrd MSCI" mais en ayant beaucoup moins de volatilité.
Un portefeuille de "bon père de famille".

Sur la partie action et le "re balançage", la sélection de ces 10 actions est la pour avoir la "moyenne des entreprises bien gérées en France" et non pas de viser la performance intrinsèque de chaque action.
Le re balançage est donc la pour éviter de déséquilibrer la pondération de chaque élément au sein même de portefeuille afin de garder la performance désirée ; et, considérant que sur le long terme elles auront toute la même performance le fait de vendre celui qui est haut pour acheter celui qui est bas permet de gagner la différence (je ne sais pas si mon explication est bien claire) au bout du compte.

Voici la vidéo ou il en parle (à l’époque ou la part cash en yen était en obligation chinoise mais le sujet est plutôt d’écouter sa "philosophie" du portefeuille) d’avril 2024 :
Portefeuille IDL, Yen et Or  par Charles et Emmanuelle Gave. - YouTube

Et la vidéo ou il parle du portefeuille avec le Yen, de novembre 2024 :
Protégez vite votre épargne,Or, Yen, ETF, expliqué par Charles et Emmanuelle Gave. - YouTube

Dans cette optique Il ne faut donc pas chercher des "erreurs" ou des baisses de telles ou telles actions (LVMH, Pernod etc..) puisque celle-ci ne pèse que 5% dans votre portefeuille et que cela est "prévu" dans l’idée du portefeuille.

Finalement c’est un peu comme si on composait et rebalançait nous même notre ETF.

Pour le re balançage, je me dis qu’il est possible de faire "l’inverse" si on est dans une phase d’investissement :
Plutôt que de vendre celle qui a fonctionné pour acheter celle qui a baissée.
On injecte son capital dans celles qui ont baissées pour garder la proportion des 5%.
Sachant qu’il faudra alors aussi investir dans le reste du portefeuille (yen/or) afin de garder la proportion globale du portefeuille.

Bonne journée à tous

Hors ligne Hors ligne

#56 30/12/2024 13h54

Membre (2024)

Bonjour,

Merci pour vos réponses et je partage votre point de vue. L’analyse de C. Gave est surtout politique… Néanmoins, il faut reconnaitre qu’il a connu un certains succès dans les affaires.

@Bourru : Concernant le rebalancage, ca revient à couper dans les bons pour investir dans les mauvais comme expliqué par @BulleBier ou @Bmwz8… A peu près l’inverse de ce que recommandent Pabrai, Higgons ou Lynch en laissant courir les intérêts composés, d’ou mon interrogation…

C. Gave avait fait une vidéo ancienne pour Synapses dans lequel il détaillait sa méthode et montrait qu’en rebalancant, il parvenait à battre l’indice nettement.
Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne