zeb a écrit :
Les latins sont bien trop cons pour se confirmer à une quelconque règle qui leur empiète sur leur petit confort personnel.
Et bien les latins en paieront le prix.
Si vous voulez un confinement efficace, il faut :
1- Une prise de conscience, mais qui ne viendra que lorsqu’il y aura des milliers de morts. Et c’est la terreur qui jouera et pas le bon sens.
2- Mettre l’armée dans les rues et leur intimer de faire respecter la règle à n’importe quel prix, ce qu’on fait les chinois.
Mais en Europe du sud …… pensez donc …..
A+
Zeb
Avec tout mon respect, je pense que parfois l’on préjuge quelque peu de ce qu’est la latinité de gens "du Sud", avec une sorte de mépris quelque peu nordiste.
Le compagnon de ma belle-mère, est chauffeur de bus à Turin, et il y a une dizaine de jours, voire même peut-être plus, il disait à ma compagne qu’il roulait dans des bus avec cinq personnes dedans.
Pour qui connaît une grande ville comme Turin, cela signifie que fort peu de monde se risque dehors.
Par contre l’état des finances publiques, l’abandon de l’Europe (ressenti fort amèrement par les italiens), la corruption politique, n’a pas aidé à avoir des infrastructures permettant d’encaisser ce genre de choc. Encore heureux que le virus ne soit pas arrivé par Naples!
Demandez aux italiens ce qu’ils pensent de la France ou de l’Allemagne qui ont refusé de les aider en matériel (ceci à raison pour la France, puisqu’elle n’était pas plus fournie!)…ils postent des images des chinois venus en renfort les aider chez eux et qui leur envoient des masques.
A tous les niveaux, cette crise montre surtout l’état de nos systèmes politiques respectifs, et met tellement en lumière les enjeux qui préoccupent nos gouvernants, pris en étau entre stratégies de communication, nécessité de terrain, enjeux économiques et capacité de recul sur ce genre de situation (et d’en parler correctement sans faire du discours politicien).
C’est fort intéressant, et j’ai quelques doutes sur la façon dont on va repartir au boulot, vivre le travail, et pouvoir s’entendre dire par les pouvoirs publics qu’on n’a pas d’argent pour tel ou tel investissement important, maintenant qu’on a vu qu’on pouvait agir en temps de crise.
Mais bon, nos chers ministres vont donner une petite augmentation aux soignants, ce qui ne sera pas usurpé quand on voit comment on est payés (là où travaille ma compagne, une DRH s’amuse à faire signer des démissions lors des fins de CDD, probablement un moyen de l’hôpital public d’économiser ses fonds!)…j’attends juste que derrière on nous augmente impôts et taxes de manière directe ou pas (l’indirecte étant de nous obliger à souscrire une assurance obligatoire de plus) et que la BCE fasse mouliner à fond la planche à billet, ce qui va sûrement nous prodiguer un pouvoir d’achat meilleur que jamais!….
Mais bon, cette semaine je suis en congé obligatoire, je pense que je vais préparer le jardin pour mettre des patates!…