Bonjour,
Je vous propose un petit complément de mon post #1028 résumant le rapport Report 9: Impact of non-pharmaceutical interventions (NPIs) to reduce COVID-19 mortality and healthcare demand rédigé par le MRC Centre for Global Infectious Disease Analysis, de l’Imperial College London
Ce rapport semble-t-il a eu beaucoup d’impact sur les récentes décisions des autorités politiques :
- En France : Coronavirus : des modélisations montrent que l’endiguement du virus prendra plusieurs mois
Le Monde a écrit :
Ces résultats, particulièrement frappants, présentés jeudi à l’exécutif français par le conseil scientifique Covid-19, ont incité le gouvernement à envisager des mesures fortes, les remontées des services hospitaliers déjà en surchauffe achevant de le convaincre de l’urgence à agir de façon décisive.
- Aux USA : White House Takes New Line After Dire Report on Death Toll
New York Times a écrit :
Sweeping new federal recommendations announced on Monday for Americans to sharply limit their activities appeared to draw on a dire scientific report warning that, without action by the government and individuals to slow the spread of coronavirus and suppress new cases, 2.2 million people in the United States could die.
Ce rapport est dissuasif pour les exécutifs qui envisageaient de laisser le virus circuler avec seulement des mesures de freinage.
Il montre aussi cependant que nous allons, après la première vague épidémique, nous retrouver dans une impasse.
Certains des auteurs de ce rapport interviennent dans l’espace public via leur compte Twitter (Steven Riley, Neil Ferguson). Les récentes discussions prennent une tournure intéressante.
Ils suggèrent que pour sortir de cette impasse, la solution passerait par l’innovation technologique.
En gros, l’idée serait de pouvoir monitorer au plus près la propagation de l’épidémie (température des citoyens, géolocalisation, réalisation de tests de dépistage massifs dans des populations identifiées (par A.I. ?), mise en quarantaines "agiles" de zones géographiques réduites…
Tout ça n’est pas décrit en détail, je vous l’écris comme je l’imagine.
Neil Ferguson a écrit :
Large scale readily available testing, combined with case isolation and contact tracing - perhaps assisted by technological solutions - may be key.
Twitter
Ceci n’est pas complètement sorti de nulle part, on a pu comprendre que les chinois ont commencé à utiliser un début de système de ce genre (appuyé par Alibaba).
Les géants de la tech (google, apple, amazon ?) seraient forcément en pole position pour mettre en oeuvre à large échelle.