Bonjour AleaJactaEst,
Si j’insiste sur l’enseignement, ce n’est pas par égoïsme et parce que je ne pense pas à la situation des autres, c’est simplement parce que je ne peux parler que de ce que je connais.
Je relaye les infos que j’ai glanées ça et là et je vous raconte ce que nous vivons de l’intérieur en tant qu’enseignants. Je livre mon expérience et mon ressenti (et j’apprécie de lire ceux des autres) mais ce n’est pas pour autant que je me considère comme une pauvre malheureuse et que je minimise les énormes problèmes rencontrés par les autres.
Je sais bien que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et que notre situation, à nous autres fonctionnaires, est incommensurablement plus enviable que celle de certains salariés, commerçants ou chefs d’entreprise qui vont connaître de graves soucis financiers.
Nous sommes tous dans la même galère mais quand le gros de la crise sera passée, certains, dont moi, retrouverons une vie normale alors que pour d’autres les ennuis continueront et il faudra faire face à de nombreux problèmes. Je me considère donc comme une privilégiée de ce point de vue là.
J’ai le sentiment que pour le moment, les gens ont le nez dans le guidon et ne pensent qu’à la santé et à celle de leurs proches. Quand, autour de moi, je parle des terribles problèmes économiques qui vont découler de cette crise, les personnes (et pas uniquement des enseignants) disent en gros que c’est complètement secondaire.
Ici nous sommes sur un forum d’investisseurs, les intervenants ont un profil particulier (peu de profs notamment !) et sont forcément plus sensibles aux aspects économiques que d’autres catégories de la population qui n’en ont franchement rien à faire, soyons honnêtes.
Comme je l’ai dit dans des messages précédents, nous sommes nombreux à vouloir proposer notre aide. Aider les soignants, les maisons de retraite, les enfants, c’est faisable. Mais comment soutenir les commerces ou les PME ? Nous sommes impuissants mais après la crise, nous devrons essayer de relancer la machine.
Il est d’ailleurs probable que les gens surconsomment et sortent beaucoup pour compenser leur "diète" forcée. Certaines boîtes repartiront de plus belle mais pour d’autres, le mal aura été irrémédiable.
AleaJactaEst, je suis vraiment désolée pour votre PME. Pour les patrons de petites entreprises, c’est la double peine. A l’inquiétude sanitaire s’ajoute l’inquiétude financière. J’espère vraiment de tout coeur que cette crise ne va pas durer et que des solutions seront mises en place pour que les sociétés, la vôtre et celles des autres y laissent le moins de plumes possible.
Dernière modification par Isild (15/03/2020 14h58)