Bonjour,
Un petit point sur l’Afrique comme j’ai l’habitude de le faire régulièrement ici.
début mars, on dénombrait 107 000 décès pour cause du covid (pour une population totale de 1.4 milliard). Les disparités régionales continuent. l’Afrique du Sud comptabilise 49% des décès et l’Afrique du Nord (du Maroc à l’Egypte) environ 30%.
Actuellement, la France (67 millions d’habitants) comptabilise plus de 90 000 morts.
A titre de comparaison, j’ai regardé les autres maladies mortelles en Afrique (exercice difficile car je n’ai pas trouvé de synthèse globale).
Sida: aucune évaluation fiable, les chiffres vont de 400 000 à 750 000 morts annuels.
Paludisme: environ 380 000 morts
Diarrhées diverses: 600 000 (principalement de jeunes enfants).
La fièvre jaune, qui ne touche en fait que l’Afrique centrale et dont le vaccin est répandu (et normalement obligatoire) fait environ 30 000 morts par an.
Dans une autre catégorie, et à titre de comparaison, on dénombre 1.3 millions de morts d’accidents de la route chaque année (facile à comprendre pour celui qui a déjà emprunté les routes africaines).
Les chiffres du covid sont ils fiables?
Non. On pense qu’ils sont sous-évalués, sans pour autant être capable de les chiffrer. On est bien loin des prédictions de certains "experts" qui parlaient de "millions de morts à venir" en mars 2020. Les premières études ne montrent pas une mortalité générale aberrante au cours de l’année 2020 (hors Afrique du Sud). Donc on est un peu dans le flou. Beaucoup parlent d’une fourchette entre 150 et 300 000 morts.
Concernant le nombre de cas, les chiffres n’ont aucune valeur, car dans la majorité des pays, on ne teste que les personnes symptomatiques. Les centres de dépistage sont rares.
Pourquoi cette belle résistance?
Comme je l’ai déjà dit, plusieurs pistes sont envisagées: jeunesse de la population ( 60% des Africains ont moins de 25 ans), alimentation et mode de vie (moins de comorbidités), climat (nous y reviendrons), isolement (relatif) du continent, faible densité de population (mais les grandes villes ne semblent pas être plus touchées), habitude des populations en cas d’épidémies (gestes barrières enseignés aux plus jeunes), fermeture rapide de toutes les frontières dès mars 2020. Il est à regretter qu’aucune étude sérieuse n’ait été lancée, ça aurait pu nous aider.
Le climat a t- il une influence?*
Deux faits;
- les zones les plus touchées sont des zones à climat tempéré. Plus on se rapproche de l’Equateur, plus les décès semblent reculer.
- Les pays du Sahel ont été touchés par une importante deuxième vague cet hiver, hiver plus froid qu’habituellement. A Dakar, les températures hivernales diurnes ont tourné autour de 22°, soit 3° de moins que la moyenne.
Où en est on de la vaccination?
Les premières doses sont arrivées en Afrique subsaharienne courant février, en provenance principalement de Chine et de Russie. Par exemple, le Sénégal a débuté la vaccination fin février (1 000 doses pour 2 500 hab dans mon village sénégalais, vaccination au dispensaire). Le principal problème est l’isolement de certains villages, pas facile de faire une campagne de vaccination là bas (en même temps, l’isolement est aussi une protection).
Quelques données:
Sénégal: le pays a enregistré son millième décès cette semaine (population 15 millions d’habitants). Après une période de fermeture cet hiver, les bars et restaurants ont réouvert. Le port du masque est obligatoire dans les commerces, et recommandé dans la rue.
Cameroun: 600 morts depuis le début de l’épidémie (population: 25 millions) mais je suis un peu sceptique je l’avoue. En tout cas, d’après ma compagne qui vit là bas, le covid n’est plus vraiment un sujet depuis quelques mois. Cela fait des semaines que le JT de 20h n’a pas ouvert avec le covid comme sujet. Le port du masque est recommandé partout, et obligatoire dans les administrations.
Bref, l’Afrique continue de surprendre et d’interroger.
Certains continuent d’annoncer la catastrophe à venir, cela fait maintenant un an qu’ils sont démentis. Croisons les doigts pour que ça dure.
Mafo