@Nek
@Mettero
Merci d’apporter vos points de vue qui relativisent la situation exposée.
Loin de moi l’idée de colporter une analyse partiale ou alarmiste, j’ai proposé ce fil twitter, à mon sens documenté et détaillé, pour comprendre que le dispositif du PGE/chômage partiel, utilisé pour faire face à la crise économique due au Covid-19, pouvait faire craindre des conséquences "en cascade".
En faisant une recherche avec les mots clé "PGE" et "zombies" on voit apparaître dès le premier confinement des articles sur "les effets pervers du PGE (BFMTV, 05/2020)". Je ne suis pas économiste mais je suppose que, comme tout dispositif, le PGE a ses atouts et ses inconvénients qu’il est aisé d’exagérer pour paraître partial et/ou alarmiste.
Ce que je retiens cependant des quelques articles lus à ce sujet, c’est que le PGE lorsqu’il est utilisé sur une longue durée, outre la possibilité d’augmenter le risque de faillites nombreuses et simultanées :
- Brouille les signaux envoyés par le marché
(par ex: Une entreprise perd des parts de marché donc elle est sur le déclin : on déduit que le secteur n’est plus porteur ou que l’entreprise est mal gérée / mal positionnée ou autre…, et en tant qu’investisseur je prends mes dispositions. Mais si l’entreprise est maintenue à flot, cette déduction n’est pas évidente)
- Enraille le processus de « destruction créatrice » qui doit permettre à l’économie de se renouveler
(Un secteur d’activité obsolète laisse place à un secteur prometteur, mais qu’en est-il si le secteur obsolète perdure "artificiellement" ?)
La lecture que je fais de ce constat (encore une fois, je ne suis pas économiste, et ce n’est que mon point de vue pour alimenter cette file), c’est que l’espoir qu’a apporté le couple PGE/Chômage partiel lors du premier confinement (qui est qu’économiquement nous traverserons cette épreuve en limitant les dégâts) ne me semble plus aussi évident 6 mois après alors que nous faisons face à un nouveau confinement, certes "allégé", mais avec cette certitude que nous ne sommes pas sortis de l’auberge et qu’il y en a encore pour de longs mois. Et que donc le PGE va être utilisé - allez je me lance - sur une période d’au moins un an.
Bref, il me semble que plus nous limitons les dégâts durant la traversée de l’épreuve, plus étendus seront les dégâts une fois l’épreuve traversée…
--------
Sinon, et en abordant un autre sujet, parmi les conséquences de cette crise, une me semble pour le moins claire, c’est la nécessite pour de nombreuses entreprises (commerces) de s’orienter vers le commerce numérique. Des initiatives émergent qui perdureront très probablement.
Tout comme le premier confinement a amené chaque entreprise et chaque employé à s’interroger et se positionner sur le télétravail, ce second confinement est l’occasion pour de nombre commerces d’envisager la vente en ligne et je ne serai pas étonné que des solutions soient trouvées qui, dans une certaine mesure, puisse changer les modes de consommation "locaux".