1 #2626 23/04/2020 12h11
- Faith
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 690
Hall of Fame
wulfram a écrit :
cela impliquerait qu’il n’est pas possible de faire preuve d’esprit critique et raisonné sur une situation.
En effet.
Nous avons une situation extraordinairement complexe, des décisions qui doivent prendre en compte tellement de paramètres que personne n’est capable d’en appréhender ne serait-ce qu’une toute petite partie.
Chaque décision, et même chaque allocution a des impacts multiples, dans des directions diverses dans tous les domaines de notre vie. Prendre une décision dans un objectif aura forcément des résultats incertains mais aussi des effets secondaires de force et de direction diverses dans tous les autres paramètres.
Alors désolé, mais faire preuve d’esprit critique et raisonné dans une telle situation me parait totalement illusoire.
Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que je suis capable de prendre du recul sur les choses, en faisant abstraction des ressentis initiaux pour les ré-évaluer, ou du moins évaluer certaines actions commises par des personnes pour lesquelles je pourrais avoir des a priori.
Soyons clairs, moi aussi j’ai l’illusion de croire que mon avis est éclairé, objectif et raisonné… sauf que comme mon avis est opposé à celui d’autres individus lambdas comme moi, qui pensent aussi que leurs avis sont "éclairés, objectifs et raisonnés".
Ma conclusion est que nous nous gargarisons de notre réflexion, mais qu’elle n’est en fait que le reflet de nos a priori initiaux… tout au moins sur des sujets aussi incroyablement complexes que celui-ci.
olive1 a écrit :
Malheureusement, vous tombez très mal … Mes raisonnements sont totalement décorrélés de l’affectif, de mes préférences politiques ou personnelles.
Oui, mais comme vous concluez différemment de moi, il y a forcément l’un de nous deux (au moins) qui se trompe.
Je n’ai pas l’arrogance de croire que je suis infaillible… et vous ?
La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…