Au début du confinement, il n’était pas facile d’imaginer les conséquences collatérales qu’il pourrait avoir.
J’ai fait un 1er post en ce sens il y a un mois. On m’a fait la leçon en disant que je ne comprenais rien, que je n’avais pas d’âme, que je méprisais les soignants, certains ont même sous-entendu que je me réjouissais à l’idée des cadavres qui allaient s’empiler…
Je voulais attirer l’attention sur les risques du confinement. On commence seulement à entrevoir l’ampleur des dégâts, et malheureusement ça fuse de partout et ça dépasse mes craintes. Il faut se rendre à l’évidence, le confinement n’est une bonne solution que s’il est très ponctuel.
Un seul exemple : l’ONU elle-même a écrit :
Le Covid-19 risque de provoquer un doublement du nombre de personnes au bord de la famine en 2020, induisant une « catastrophe humanitaire mondiale » pour près de 250 millions de personnes.
Vous trouvez ça supportable ?
Pas moi.
Alors il faut absolument trouver les meilleures voies d’assouplissement du confinement, le plus vite possible, pour redémarrer.
On ne peut pas rester chez soi à attendre l’hélicopter money pour vivre.
Et peut-être que ce virus est là pour longtemps en effet et qu’il va falloir apprendre à vivre avec.
Le confinement c’est une illusion romantique, c’est comme vivre d’amour et d’eau fraîche, ça ne peut pas durer bien longtemps.
Pour en revenir à la différenciation par région, c’est une possibilité à étudier. Évidemment si on fait ça, il ne faut pas laisser les gens libres de se déplacer à leur gré (je rappelle au passage que la 1ère conséquence du confinement a été de laisser au moins 10% des parisiens faire ça à la veille du jour J…).
Petit à côté à méditer :
Wikipedia dans son article sur la rage a écrit :
Selon l’OMS, la maladie cause environ 59 000 décès humains chaque année dans le monde, pour la plupart dans les zones rurales d’Afrique et d’Asie. 40 % des victimes ont moins de 15 ans.
Donc 24 000 enfants meurent de la rage chaque année dans le monde.
En aviez-vous entendu parler ? Que fait-on ?
On pourrait aussi parler du paludisme, combien d’équipes sont à la recherche d’un vaccin ?
Encore Wikipedia a écrit :
435 000 décès en 2017, le paludisme (…) concerne majoritairement les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes
Covid19 c’est beaucoup de morts aussi, mais, en y réfléchissant… n’y-a-t-il pas un peu d’hystérie dans ce que nous vivons en ce moment ?
Ah mais non je suis bête, j’oubliais que covid19 touche les pays riches et que du coup c’est quand même bcp plus grave que les enfants des pays pauvres…