#101 03/12/2024 08h50
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 638
MrAdes, le 02/12/2024 a écrit :
kiwijuice a écrit :
Certes mais il y a tellement de fonctionnaires en trop qu’il faut bien commencer!
7m de fonctionnaires soit potentiellement 3m en trop.
Avant qu’on me tombe dessus, ma mère était fonctionnaire.
Toujours penser que la bureaucratie crée sa propre bureaucratie…
Combien de niveaux hiérarchiques entre le troufion de la préfecture et le ministre de l’intérieur ? Possiblement 15 soit 8-9 de trop.
Ces personnels valables créeront de la valeur dans la privé donc le PIB n’en sera pas diminué. Il sera même augmenté car ils seront mieux payés et moins contraints.
Un plan de RC avec 2-3 ans payés non imposables serait un bon départ pour stimuler les envies.
On module en fonction de l’âge et l’ancienneté bien sûr.
Mais un jeune de 35 ans pourrait recevoir 2-3 ans.
Un expérimenté de 45 ans même 3-4 ans pour partir. Payer 3-4 ans pour économiser 20 ans de traitements est un excellent ROI.Intéressant, mais pour être moi-même fonctionnaire (enseignant 1er degré), il y aurait le risque ENORME que plein de gens pas si loin de la retraite y partent, surtout avec 2-3 ans de salaires en "prime". Vu qu’il en manque déjà pour des postes-classes, comment ferait-on sans ceux qui partiraient ?
Des classes à 35 ?
Comme c’est hors de question (pour tout le monde), la hiérarchie (le ministère) refuserait tout net ce genre d’accord (et c’est déjà le cas pour les retraites progressives).
Cela dit, il s’agit surtout des étages intermédiaires dont on parle, semble-t-il (mais les dernières décennies ont montré que dans ces étages, il y a peu de départ, contrairement à ceux qui sont sur le terrain…)
Je pense qu’il faudrait limiter cela aux fonctionnaires "de bureau". Tout ce qui est au contact de la population serait hors cadre (police, infirmiers, enseignants). On peut mettre des clauses d’âge : disons moins de 50 ans. Et aussi des clauses d’ancienneté.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
Hors ligne