Cherchez dans nos forums :

SEL pour médecins : optimiser sa rémunération et son patrimoine

SEL pour médecins : optimisation de la rémunération, du patrimoine et stratégies d'investissement

Cette discussion porte sur l'optimisation de la rémunération et du patrimoine des médecins libéraux, en particulier via une Société d'Exercice Libéral (SEL). Les membres explorent les différentes formes de SEL (SELARL, SELAS, SELFA, SELACA), le rôle d'une holding, la mise en place d'un Plan d'Épargne Entreprise (PEE), et les stratégies d'investissement de la trésorerie. DrMinimal initie la discussion en partageant ses recherches et en soulevant des questions sur la SELARL et la SELAS, notamment concernant le traitement fiscal des dividendes. Il s'interroge sur la pertinence d'une holding et sur la possibilité d'une distribution inégalitaire des dividendes.

Plusieurs membres, dont kirikou, MisterVix, et philthevet, partagent leurs expériences et connaissances. Un consensus émergent se dessine autour de l'idée qu'une SELARL est intéressante si le Bénéfice Non Commercial (BNC) est supérieur à un certain seuil (évoqué entre 120k€ et 150k€ par an) et si le médecin n'a pas besoin de la totalité de ses revenus. La discussion aborde la question de l'investissement de la trésorerie de la SELARL, notamment via un Compte-Titres Ordinaire (CTO), et la possibilité d'un arrêt d'activité anticipé. GoodbyLenine et kirikou clarifient que le capital social peut être utilisé pour financer l'activité de la société et n'est pas immobilisé. Artemide soulève la question de l'investissement de la trésorerie sans passer par une holding, et de la continuité de la SELARL en cas d'arrêt d'activité.

La discussion évolue vers des considérations plus spécifiques, notamment la valorisation de la patientèle, l'intérêt d'une holding (et les risques fiscaux associés), et la fiscalité des dividendes. jctrader et Djeici apportent des précisions sur la valorisation de la patientèle, soulignant que la règle des 50% du chiffre d'affaires est une mesure, mais que le prix réel dépend de l'acheteur. MisterVix, Djeici, et Tikok débattent de la possibilité de créer des catégories de parts sociales différentes en droits (de vote et à dividende) et de l'utilisation d'une Société de Participation Financière de Profession Libérale (SPFPL). Un point de désaccord majeur concerne l'assujettissement aux cotisations sociales des dividendes dépassant 10% du capital social, en particulier pour les SELAS. DrMinimal exprime des doutes sur la légitimité de cette règle pour les SELAS, tandis que jctrader la considère comme établie par le fisc. La discussion aborde également la possibilité d'augmenter le capital social en incorporant les réserves.

La discussion s'oriente ensuite vers des stratégies plus avancées, comme l'Owner Buy-Out (OBO), l'utilisation d'un PEE et d'un PERCO, et l'investissement en private equity. MaxyMaaL et DrOpti partagent leurs interrogations sur les possibilités d'investissement de la trésorerie, et Tikok propose un schéma impliquant une holding avec des droits à dividendes préférentiels. La question de la transformation d'une SELARL en EURL à l'IS est également soulevée, ainsi que les récentes évolutions législatives concernant l'imposition des médecins libéraux. La fin de la discussion aborde les stratégies de versement de dividendes et l'optimisation via le micro-BNC.

Mots-clés : SELARL, médecin, optimisation fiscale, dividendes, holding, trésorerie, investissement.

#401 08/02/2025 14h06

Membre (2023)

Bonjour à toutes et tous!
Petite question: comme vous le savez, la rémunération des gérants de SELARL doit être à présent déclarer en BNC et non en salaire.
Nos comptables doivent donc déclarer une 2035 en plus du bilan de la SELARL.
Mon comptable me facture cette déclaration 2035 720 euros (en plus des honoraires liés à la SELARL) pour un travail qui est finalement déjà fait..
Je trouve personnellement cela excessif et je voulais savoir si cette double facturation était répandue?

Merci d’avance pour vos retours

Hors ligne Hors ligne

#404 08/02/2025 15h43

Membre (2022)

Tout cela est une grosse arnaque pour info facturé 500 TTC de mon coté. Le calcul est assez simple souvent. En Micro c’est un chiffre brut dans une case, c’est 95% de ce que vous avez touché + les cotisations sociales et retraites

En BNC réél sauf si vous avec des spécificités comme des indemn kilométriques c’est à mon sens encore plus simple puisqu’à priori vous déclarez votre salaire + vos cotisations sociales/retraites - vos cotisations sociales/retraites…

Big Three

Hors ligne Hors ligne

#405 16/03/2025 18h25

Membre (2022)

Bonjour bonjour,

Je reviens sur ceci cité dans le tout premier message du fil :

Mise en place d’un PEE
Si le médecin salarie au moins une personne autre que lui rien ne semble s’opposer à la mise en place d’un PEE Et d’un abondamment lui permettant de sortir (ainsi que son salarié) de la trésorerie faiblement imposée sur un horizon glissant de 5 ans.

J’ai l’impression que ceci est très sous exploité, ou alors tout le monde le fait, personne n’en parle ?

Mettre en place un interessement et une participation est une pépite au sein d’une SELARL et permet d’avoir du complément de revenu défiscalisé.

Pour ceci il faut avoir un salarié minimum ou un conjoint qu’on salarie a temps partiel pour "cocher la case" avec le minimum.

Des retours d’experience ?

Big Three

Hors ligne Hors ligne

#406 17/03/2025 13h24

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT

ENTJ

Le sujet a été assez longuement abordé dans la file dédiée au PEE de mémoire.

Malheureusement l’abondement est dépendant du salaire = on ne peut pas salarier son conjoint pour une mission modique et utiliser le PEE de façon importante.

Il faut un vrai salarié. J’avais pensé le faire avec ma femme de ménage, mon siège social est dans ma RP, mais l’abus de droit était flagrant.  Et ma femme ne veut pas être ma secrétaire ^^

Eureka

Hors ligne Hors ligne

#407 17/03/2025 14h16

Membre (2022)

Je pense qu’on peut salarier son conjoint à temps partiel et déjà profiter d’un peu d’abondement mais surtout mettre en place un interessement / participation qui n’est pas anodin non ?

Big Three

Hors ligne Hors ligne

#408 17/03/2025 16h17

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

INTJ

Au passage, les conjoints c’est bien pour pleins de choses, mais si ça part en cacahuète ( 50% des mariages, voir plus dans certaines spécialités à forte pression et entourées de moulures infirmières fringantes).

Là vous vous retrouvez à continuer à abonder madame bien qu’elle soit partie avec votre meilleur ami.

Ou vous licenciez la secrétaire /conjointe sans motif valable (bon courage).

Voir pourquoi pas madame vous dénonce au fisc ( qu’elle ait tort ou raison, contrôle fiscal il y aura).

Bref, c’est compliqué à mon avis dès qu’on mélange les genres.

PS: les « il » et « elle » ci dessus sont interchangeables, bien entendu, 60-70% de dames en médecine dans les fac depuis des années.

L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

#409 17/03/2025 17h20

Membre (2022)

Vous avez raison sur le fond, mais en fait la je parle juste "est ce techniquement possible ?" et après j’ai vu ca avec un conseil on peut faire un truc du style "résiliation du contrat de travail si séparation" c’est totalement légal

Bref c’est un risque "gérable". Après j’essaye juste de peser est ce que le PEE en SELARL aujourd’hui fait gagner 1000 € d’abondement annuel donc peanuts ou alors est ce que ca fait gagner 1000 d’abondement + un interessement qu’on peut verser + une particip et combien ca peut représenter de defiscalisé donc si le jeu en vaut la chandelle ?

Big Three

Hors ligne Hors ligne

#410 17/03/2025 17h27

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

INTJ

Pour l’intéressement notez qu’il doit obligatoirement s’agir de critères objectifs et NON prédictibles donc bien rédiger cela.

Oui c’est possible, je connais des gens qui le font.

Par contre c’est bloqué sur PEE avec critères de sortie encadrés donc… grosso modo coincé jusqu’à la retraite. Pas dramatique mais c’est une contrainte notable

CORRECTIF: autant pour mois c’est bloqué 5 ans merci pour la correction.

Dernière modification par MisterVix (17/03/2025 18h05)

Hors ligne Hors ligne

#411 17/03/2025 17h53

Membre (2022)

Euh non.. le PEE n’est pas bloqué jusqu’à la retraite, c’est 5 ans et les critères sont larges (achat RP, 3e enfant, chomage, divorce etc…) je pense que vous mélangez avec le PER (retraite).

Je pense que si ya moyen de charger l’équivalent de plusieurs dizaines de % de la rémunération brute ca vaut largement le cout car ca supporte juste 0% d’IR. Le gain fiscal est de TMI*lasomme donc souvent 41%* la somme

L’autre question c’est est ce que le split rémunération de gérance / technique s’applique à quoi éxactement ? abondement à priori, mais pas sur sur l’I/P d’ailleurs.

Big Three

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #412 17/03/2025 19h20

Membre (2019)

Bonjour
Regarder le message 253 que j’ai posé sur cette fille.
Le reste, j’ai tout expliqué avec les enveloppes et frais dans la fille PEE minimiser les frais.
Évidement la meilleurs solution c’est de salarier sa conjointe (suivi tiers payant, dépôt de chèque, suivi des encaissements, petite comptabilité etc …4h par semaine) à vous de trouver.

PEE de la gamme ERES avec etf monde. Ou Epsor ou amundi TPE .

Ne pas négliger le PERECOI : sortie pour la RP sans taxation avant la retraite ! transférable en PERin tous les 3 ans pour de meilleurs fonds.

J’ai un BNC modeste. L’année passée le montant pour moi et ma salarié a représenté 42% du BNC . Ce n’est pas négligeable.

Hors ligne Hors ligne

#413 17/03/2025 22h02

Membre (2022)

En effet la seule chose que je me pose comme question

c’est y a t-il un impact de la réforme rémunération dirigeant de SELARL (95% BNC 5% salaires) on peut bénéficier du PEE au titre des deux pattes ?

Big Three

Hors ligne Hors ligne

#414 18/03/2025 01h52

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

jackpearson, le 17/03/2025 a écrit :

…et après j’ai vu ca avec un conseil on peut faire un truc du style "résiliation du contrat de travail si séparation" c’est totalement légal…

Pouvez-vous développer ce point?

Je n’avais jamais entendu parler de "rupture de contrat de travail pour motif de séparation" et je n’ai rien trouvé sur le net qui mentionne cette possibilité. Je serais très étonné que cela soit possible car à ma connaissance la séparation n’a aucune incidence sur le contrat de travail.

Cela m’étonnerait franchement que le code du travail français le permette, mais je ne demande qu’à être surpris! Idéalement, pouvez-vous demander des références juridiques à votre conseil?

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

1    #416 19/03/2025 08h40

Membre (2018)
Top 20 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

ESTJ

« Résiliation du contrat de travail si séparation….c’est totalement légal »

Faut-il comprendre répudiation de l’épouse ? 🤣

Blague à part, le conseil qui vous affirme cela n’en est pas un digne de confiance : rien dans le code du travail ne peut lier une situation de vie privée avec le contrat de travail.

Le seul contrat qui pourrait s’approcher à mon sens serait le CDD d’usage qui s’éteint avec son objet : exemple Ici

Je ne vois pas trop le rapport avec votre situation mais il est vrai qu’on peut toujours faire n’importe quoi, tant qu’il n’y a pas de litige….

La conséquence d’une contestation serait celles d’un licenciement dit nul avec toutes ses conséquences dont je vous laisse faire l’addition.

Nb : je ne suis pas médecin, juste amateur en droit du travail

Profiter de ne rien foutre….

En ligne En ligne

#417 19/03/2025 14h39

Membre (2022)

J’ai vu une centaine de pactes d’actionnaires dans mon métier pour les entrepreneurs en couple il y a des clauses de bad leaver si divorce, si si ca existe.

En droit du travail c’est autre chose cependant ce n’est pas totalement ridicule de dire que si la relation maritale se rompe le conjoint salarié sort (epoux ou épouse)

Je trouve que "Répudiation de l’épouse" est assez loin finalement de ce que j’ai écrit, d’ou sortez vous cela ?

Je vais reboucler auprès de ce conseil et si c’est ridicule tant pis pour lui.

De toute manière on a un peu digressé par rapport au sujet. L’histoire du conjoint salarié n’est pas un sujet ou alors parlons du mariage en communauté de biens et la solidarité fiscale entre époux.

Le sujet de base c’était le PEE, c’est un formidable outil fiscal avec pas de risque d’abus de droit ni autre.

Si jamais X ou Y considère que c’est trop risqué libre à lui de… vous savez chacun fait ce qu’il veut !

ps = pour ma réponse j’ai eu un échange avec un membre du forum suite à mon message très constructif et instructif, il se reconnaitra et je le remercie j’ai tout ce qu’il faut pour avancer donc le sujet est clos pour ma part

Big Three

Hors ligne Hors ligne

#418 20/03/2025 06h20

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT

INTJ

Il serait intéressant d’avoir le résultat de votre échange si il vous a permis d’avancer, et si il ne touche pas à des détails trop privés.

L’objet du forum est justement le partage et non la messagerie privée

Hors ligne Hors ligne

#419 20/03/2025 06h57

Membre (2022)

Bonjour,

Avec tout mon respect :

1) Ce n’est pas moi qui ait écrit en messagerie privée mais j’ai été contacté, donc je ne me sens pas vraiment concerné par votre remarque mais le foromeur en question à parfaitement eu raison vu que les détails sont privés.

2) Quand j’aurai abouti je ferai un retour en édulcorant la partie privée ici (cependant la forme du message #416 ne l’encorage pas) mais c’est en excellente voie puisque j’ai pu consulter deux intermédiaires (teneurs de PEE) qui m’ont confirmé juridiquement ce que j’ai écrit et le retour que vous avez déjà dans la file.

De plus la loi, le BOFIP (si vous tapez "PEE médecin" dans google) ne s’opposent absolument pas à ce qu’un gérant majoritaire de SELARL ouvre un PEE sous reserve qu’il ait un salarié au minimum à temps partiel ou non.

Le split 95/5 entre rémunération technique (traitement BNC) et de gérance (traitement salaires) ne rentre pas en ligne de compte pour les calculs d’interessement, de participation ou d’abondement vu que l’ensemble des rémunérations sert de base au différents calculs

3) N’hésitez pas à me contacter en privé en complément si des choses plus détaillées vous interessent, je n’ai aucun problème à partager (pour la partie trop personelle que je ne détaillerai pas en public ici), ne vous inquiétez pas sur l’objet du forum je le connais je le fréquente depuis 2011.

Cdt,

Dernière modification par jackpearson (20/03/2025 09h07)

Big Three

Hors ligne Hors ligne

#420 22/03/2025 22h05

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

@jackpearson

Ne prenez pas la mouche, serenitis faisait un peu d’humour, il a d’ailleurs mis un smiley…

Moi aussi je suis preneur de votre retour sur la possibilité légale de rompre le contrat salarié d’un conjoint en cas de séparation. Non pas que je sois concerné et surtout j’espère ne jamais avoir besoin que l’un d’entre nous soit salarié de l’autre mais c’est toujours bon à savoir!

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne

#421 25/03/2025 22h29

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT

ENTJ

Sauf erreur, avec l’ancien système la SELARL payait à l’URSSAF les cotisations du gérant, dont la CSG, mais ne pouvait pas déduire la CSG déductible de sa compta pour la 2033 (impot société, case 252/380).

https://www.impots.gouv.fr/sites/defaul … d_4597.pdf

Puis le dirigeant déclarait dans sa 2042 la rémunération du gérant perçu, puis un peu plus loin les cotisations sociales hors csg lors de la déclaration dspamc.

On avait l’avantage des 10% frais pro sur la rémunération mais on perdait l’avantage de la CSG déductible comparativement aux BNC qui la déduisaient sur leur 2035 et diminuait leur bénéfice soumis à 2042. On payait même de l’IS en plus sur la CSG payée par la société vu qu’elle n’était pas déduite du résultat.

On devrait donc pouvoir maintenant déduire la CSG déductible des revenus du gérant étant donné qu’on nous impose une compta BNC pour 95% de la rémunération et que la SELARL ne ferait disons que l’avance des cotisations sociales totales.

Ce qui va être sympa c’est de distinguer (et prouver) quel montant de CSG déductible prendre quand on se verse déjà des dividendes.

En effet ceux versé en année N sont régularisé aux cotisations sociales via URSSAF et CARMF en N+1 (on augmente l’assiette de l’année N si pas modulé avant), générant des cotisations sociales supplémentaires soumises aux cotisations sociales en N+1 par élargissement de l’assiette N+1 (c’est incroyable ce système quand même).

Exemple simulation 2024 :

- avec une assiette de 200k€ (100k rem, 45k div, 55k cotisation CARMF/URSSAF hors CSG/CURPS/FP)
- j’ai une CSG (9,7) de 19400 euros dont 13600 (6,8) déductible.

Mais sur ces 19400 une partie correspond à de la CSG sur dividende qui n’est pas censé être déductible en suivant.

Il faudrait donc que le BNC retraite proportionnellement la CSG des dividendes, ici 22,5%. On aurait donc 10540 déductible. In fine ça fait même plus que les 10% sur la rémunération antérieure (10k ici) , et ça sans plafond. Et on ne devrait plus payer l’IS dessus la portion hors dividende.

Je me demande quand même comment ils vont traiter ça, la notice fiscale DSPAMC faisait 23 pages en 2024, versus 20 en 2023, pas impossible que ça soit plus cette année…

https://www.urssaf.fr/files/live/sites/ … edecin.pdf

Dernière modification par simouss (25/03/2025 22h52)

Eureka

Hors ligne Hors ligne

#422 26/03/2025 00h18

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

Le "guide" de l’URSSAF est imbitable pour le profane que je suis.

L’année dernière j’ai utilisé celui de la FMF qui bien que détaillé était le plus didactique sur le remplissage de cette fameuse déclaration DSPAMC sujet.

J’attends la mise à jour pour l’édition 2025 mais je vous le recommande. En le suivant scrupuleusement je m’en suis sorti en peu de temps. Voir le guide 2024 de la FMF sur la DS PAMC.

Hors ligne Hors ligne