Cherchez dans nos forums :

SCPI vendues : rembourser le prêt personnel ou attendre ?

Remboursement anticipé d'un prêt personnel après vente de SCPI

Cette discussion porte sur la décision d'un membre, quivaPiano, de rembourser ou non un prêt personnel contracté pour l'achat de SCPI, suite à leur vente rapide. Le prêt affiche un taux nominal de 2,95% sur 15 ans, avec 11 années restantes. La question principale est de savoir s'il est plus avantageux de solder le prêt avec les fonds issus de la vente des SCPI ou de continuer les remboursements mensuels.

Les participants partagent des avis majoritairement favorables au remboursement anticipé. Le principal argument repose sur le faible coût du crédit (2,95%), rendant peu probable la possibilité de trouver un placement offrant un rendement supérieur. Plusieurs membres soulignent l'opportunité de réduire son endettement et de disposer de liquidités pour d'autres projets. Le point est également soulevé qu'il est difficile de trouver un prêt personnel sur une durée aussi longue aujourd'hui. L'aspect pratique et la gestion du risque liés à un placement alternatif sont mentionnés, incitant au remboursement total.

Cependant, un membre soulève l'importance de vérifier les conditions générales du prêt. Il met en garde contre la possibilité de pénalités en cas de remboursement anticipé, surtout s'il s'agissait d'un prêt dédié à l'achat des SCPI. Un autre membre mentionne la nécessité d'une mainlevée de nantissement des parts de la part de la banque, engendrant potentiellement des frais supplémentaires, même après remboursement total du crédit. Ceci soulève la question de la transparence et des coûts cachés liés à ce type d'opération.

Finalement, quivaPiano décide de solder son prêt, en confirmant qu'il s'agit d'un prêt personnel et qu'aucune pénalité n'est prévue. Il mentionne également des projets d'investissement immobilier futurs, ce qui renforce la décision de réduire son endettement.

La discussion met en lumière l'importance de la diversification des investissements et la nécessité d'une analyse fine des conditions de crédit avant toute décision de remboursement anticipé. Le coût d'opportunité, lié à la non-utilisation des fonds pour un placement plus rentable, et la gestion des frais annexes constituent des facteurs clés à prendre en compte.


#1 22/09/2019 18h32

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

J’ai mis en vente mes SCPI il y a quelques jours et elles ont trouvé preneur rapidement.

J’avais contracté un prêt personnel pour les acheter (taux nominal de 2,95% sur 15 ans), et j’hésite à le solder ou à rembourser les mensualités (il reste 11 ans).

J’ai reçu le cash et je me dis que cela peut être utile, mais je ne pourrai pas le placer à un taux supérieur au taux du crédit.

Donc intuitivement, je me dis qu’il convient de solder, mais y-a-t-il d’autres critères pour faire mon choix auxquels je n’ai pas pensé?

Merci par avance de vos lumières!

Mots-clés : prêt personnel, remboursement anticipé, scpi

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/09/2019 18h39

Membre (2015)
Réputation :   8  

Comment un crédit à 2,95 % dans les temps qui courent pourrait être intéressant …

A moins que vous soyez un génie de la bourse et encore ça serai illégal ,  soldez le au plus vite !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/09/2019 18h41

Membre (2015)
Top 50 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1448  

 Hall of Fame 

Bonjour,
Votre intuition semble la bonne, à 2,95%/an, ça vous coûte cher, autant solder avec les liquidités. Attention à ce qu’il n’y ait pas de pénalités, normalement si l’objet de l’emprunt ce sont les SCPI dorénavant vendues, il n’y en aura pas mais c’est à faire maintenant.
En parcourant rapidement votre présentation vous devriez pouvoir emprunter facilement et avec un taux bien meilleur si jamais vous envisagez un achat immobilier, que ce soit pour une RP ou un investissement donc aucun regret à solder.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#4 22/09/2019 18h41

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   150  

Relisez les conditions générales de votre prêt.

Si celui-ci était dédié à l’acquisition d’une SCPI précise (on parle de prêt dédié), il y a de forte chances qu’il soit indiqué que vous devez rembourser le prêt en cas de revente des parts de la SCPI.

Serait-il indiscret de vous demander les raisons pour lesquelles vous avez vendu ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/09/2019 21h06

Membre (2016)
Réputation :   82  

INTJ

Vous êtes légalement tenu de rembourser car la banque n’a plus de contrepartie à son prêt….


Think Happy, Dream Big, Do your Best !

Hors ligne Hors ligne

 

#6 22/09/2019 21h41

Membre (2014)
Réputation :   28  

Le taux est élevé mais la durée intéressante.

Difficile d’obtenir un prêt perso de cette durée.

D’autres projet pour investir cette somme?


Parrainage: Boursorama - BourseDirect - Totalenergie

Hors ligne Hors ligne

 

#7 22/09/2019 22h21

Membre (2011)
Réputation :   3  

Bonsoir. Comment avez vous fait pour réussir à vendre vos parts sachant qu’elles étaient adossées à un crédit? Quelle garantie aviez vous choisi?
Pour information, je viens juste de solder mon crédit et vais donc vendre mes parts. Et bien, la société me demande une mainlevée du nantissement des parts de la part de la banque. C’est en cours mais il semblerait même que je vais avoir des frais pour cela. Alors que j’ai complétement soldé mon crédit!

Hors ligne Hors ligne

 

#8 23/09/2019 11h36

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour à tous et merci de vos réflexions !

Pour reprendre dans l’ordre:

@Surin
J’ai effectivement d’autres investissements immobiliers prévus donc diminuer mon taux d’endettement ne serait pas mal.

@Franck059
Il s’agit d’un prêt personnel et non d’un prêt immobilier donc pas d’obligation de solder d’après mon banquier, suite à ma question car je pensais que le crédit serait soldé automatiquement.

@adadou70
J’ai pensé à me servir de ce prêt pour acheter une voiture ou autre mais je n’ai pas de projet immédiat et surtout sur une durée aussi longue.

@magic08
C’est un prêt personnel.

Du coup je vais solder je pense comme conseillé par les premiers messages.

Merci à tous !

Hors ligne Hors ligne