ayach a écrit :
La réalité de cet investisseur tout Unibail est simple :1/ il a cru que cette action etait sous évaluée il achetait donc chaque fois qu’il avait du capital 2/ malheur un krach boursier arrive la valeur de ses actions baisse de 70% en 3 mois . Résultats son " patrimoine en action a fondu . Sauf que ce dernier reste propriétaire de 1600 actions ( certes acheter au prix fort par rapport à aujourd’hui ) mais 1600 actions quand meme . Il n’y a que 2 solutions tout vendre et donc perdre 70% ou ne pas vendre à perte et au contraire en racheter un maximum pour faire baisser le prix de revient . C’est la seule chose à faire ne plus regarder au jour le jour la bourse pendant ce covid-19 et chaque mois en racheter un maximum a 50€ 55€ 60€ 70€… pour faire baisser son PRU . Rien d’autre à faire que ça . C’est la meilleure et unique stratégie du moment . Dans 24 mois beaucoup serait content d’avoir 1600 actions UNIBAL rw .
Et un conseil unibail aura toujours des dividende car c’est une obligation pour une fonciere cotée
Et dans 1 ou 2 mois les institutionnel qui ont retiraient leur capital de la bourse vont revenir et vont privilégier les actions fonciere de qualité qui ont une obligation de versement de dividende et qui ont le plus baissaient donc UNIBAIL RW .
Parmi la longue liste des raisons pour lesquels on peut investir sur une action, "faire baisser son PRU" est à mon sens la pire. Ca mène à une surexposition sur une société unique, qui toute chose par ailleurs ne va pas forcément très bien, puisque son cours a baissé. J’ai vu tellement de gens faire ça sur des canards boîteux (CGG au hasard, le forum boursorama en est rempli), avec la logique "j’achète à 20€, c’est pas cher", puis "j’achète à 10€, c’est encore moins cher", puis "j’achète à 5€…", etc jusqu"à avoir tout son portefeuille sur une seule boîte au bord du gouffre. Avec la satisfaction d’avoir un PRU plus bas certes, mais sur une action qui va à 0 (je ne dis pas que c’est le cas d"Unibail), quel interêt ? C’est un biais d’ancrage, le prix auquel on a acheté l’action n’a aucune importance, ce qui compte c’est combien elle vaut à l’instant T. Le PRU ne devrait en aucun cas rentrer en compte dans votre décision d’investissement.
Bref, par pitié, ne donnez pas ce genre de conseil catastrophique à un investisseur débutant, ce n’est vraiment pas lui rendre service. A ce stade et vu son exposition, Unibail est littéralement la pire boîte qu’il pourrait acheter, n’importe quelle autre entreprise donnera au moins un peu de diversification et réduira son risque. Surtout que des entreprises dont le cours a bien baissé, il y en a quand même pas mal en ce moment. Pas la peine de chercher à être en plus value sur chaque valeur de son portefeuille, les plus values sur d’autres valeurs vaudront bien celles hypothétiques à venir sur Unibail.
Et se focaliser sur les dividendes "qui seront toujours là" est une autre erreur qui a coûté beaucoup d’argent à beaucoup de monde, y compris sur ce forum, regardez la sous-performance de tous ces portefeuilles concentrés sur les centres commerciaux et le pétrole, deux secteurs en déclin structurel, jusque parce qu’à l’instant T le dividende est à 6%…