Le All-in sur un seul titre est déjà un problème. Mais URW. Des centres commerciaux ! Vous auriez 10 foncières de centres commerciaux, le problème serait le même. Ca fait maintenant plus de quinze ans qu’on parle de difficultés des centres commerciaux, de faillites (la faillite de General Growth Properties, N°2 US à l’époque, c’était en 2009), d’un modèle qui peine à se réinventer. Les gens vont de moins en moins dans les centres commerciaux. Ils achètent à distance et/ou en proximité. Les loisirs sont de plus en plus chez soi. Si je devais parier sur l’avenir d’une société, je préfèrerais Netflix et Amazon plutôt qu’une foncière de centres commerciaux.
Philippe Dessertine est un conférencier qui parle des évolutions sociétales. Il cite notamment comme exemples le remplacement très rapide, en 2 décennies environ, à Paris, de la traction animale par la traction automobile. Ou encore de la disparition des pinces à chaussettes (sortes de porte-jarretelles pour hommes pour tenir les chaussettes) quand les chaussettes ont été dotées d’élastiques. Il dit que quand de telles évolutions ont lieu, il faut en prendre la mesure, et ne pas se battre contre le vent de l’histoire. Celui qui avait investi massivement sur la traction animale a été ruiné, celui qui avait fondé l’association pour le maintien de la traction hippomobile à Paris a perdu son temps, et celui qui a subventionné la traction hippomobile pour empêcher sa disparition a gaspillé l’argent public. Je vous recommande sa conférence qui est disponible sur Youtube : Conférence de Philippe Dessertine sur l’évolution sociétale et les enjeux futurs. - YouTube
Je vous recommande très vivement de diversifier votre portefeuille sur au moins une vingtaine de sociétés solides de secteurs différents. Un tel portefeuille vous versera un revenu du même ordre de grandeur tout en diminuant énormément le risque.
J’ajoute que ces comportements risqués ont des raisons. Pourquoi y a-t-il des gens qui font des all-in sur un seul titre, et pourquoi d’autres diversifient ils ? Quels sont les ressorts psychologiques à l’oeuvre dans chaque cas ? Sans prétendre savoir ce qui vous motive vous personnellement, j’ai observé que, souvent, chez les gens qui prennent des risques avec leurs investissements, il y a l’un ou les deux ressorts suivants qui sont à l’œuvre :
1) "je n’ai pas mérité cet argent (ou "je n’ai pas mérité qu’il m’arrive des choses bonnes"), donc je me punis en le mettant en risque. Si j’avais une perte importante ou totale, ça m’arrangerait presque car ça confirmerait ma croyance que je ne le mérite pas et ça me débarrasserait de l’angoisse d’avoir une richesse qui me semble non méritée". C’est rarement aussi clair bien sûr, mais les dégâts à l’image que l’on a de soi-même sont très répandus, leurs effets sont insidieux et conduisent souvent des comportements dommageables à soi-même.
2) "J’aime prendre des paris, j’ai une mentalité de joueur. S’il n’y a pas de risque, je m’ennuie".
EDIT : toto27 a fait une contribution intéressante dans un point de réputation en proposant une troisième raison :
3) "Prouver aux autres qu’on avait raison…" De ce point de vue, faire un all-in sur un titre sans en parler à personne, c’est une chose ; faire un all-in en y entraînant sa femme, en l’exposant sur un forum public, et peut-être en en parlant à des proches et à des collègues, c’est autre chose. C’est un peu comme être supporter du PSG à Marseille : regarder les matchs du PSG à la télé tout seul chez soi sans en parler en personne, ça n’a pas beaucoup de saveur. En parler à tout le monde pour avoir le plaisir d’être dans une posture contrarienne et contrariante et, si possible, avoir raison à la fin… C’est tellement mieux.
Dernière modification par Bernard2K (19/08/2024 15h10)