#4426 12/03/2025 09h19
- alix
- Membre (2016)
Pour votre compte personnel avez-vous le statut "Elective Professional" ou "client basique" ?
NB j’ai pris le statut "Elective Professional" pour accéder aux ETF US.
Avis et conseils sur le courtier en ligne Interactive Brokers : plateforme, frais, fiscalité et stratégies
Cette discussion porte sur divers aspects du courtier en ligne Interactive Brokers (IB), incluant les frais, l'interface, la fiscalité, les stratégies d'investissement, et les transferts de compte. Les membres partagent leurs expériences, posent des questions et fournissent des conseils pratiques sur l'utilisation de ce courtier. La discussion débute par une interrogation de gil sur l'expérience utilisateur avec IB, notamment concernant l'interface Webtrader et la gestion des dividendes.
Plusieurs participants, dont namo et sat, détaillent les frais associés à IB, tels que les frais de courtage, les frais d'inactivité (10$/mois, déductibles des frais de courtage, et supprimés en 2021), les frais de retrait (un virement SEPA gratuit par mois, puis 8 euros), et les frais pour les données de marché en temps réel. Ils soulignent également l'absence de frais sur les opérations sur titres (OST) et les dividendes. namo explique le "Tiered Plan" d'IB, potentiellement plus avantageux que les frais fixes pour les ordres limites non exécutés immédiatement. Mevo apporte des précisions sur le calcul des intérêts sur marge et la disponibilité des informations détaillées dans les relevés personnalisés. La complexité de l'interface est un point récurrent, mais sat et M07 soulignent sa personnalisation et la richesse des options disponibles, notamment pour le calcul de marge et l'accès aux données financières des entreprises.
La fiscalité est un sujet majeur. galerien, ZeBonder et d'autres discutent des difficultés potentielles liées à la déclaration des revenus (calcul de l'IFU, déclaration mensuelle des revenus de dividendes, calcul du PRU) et partagent des astuces, comme l'utilisation de fichiers Excel pour faciliter les calculs. ZeBonder met en garde contre le changement de la politique d'IB concernant la retenue à la source sur les actions américaines à partir de 2017. GoodbyLenine mentionne la garantie des titres en cas de faillite d'IB, incluant une assurance complémentaire. ZeBonder et Miguel abordent également l'échange automatique de données entre IB et une centaine de pays (CRS). crosby, M07, Oblible et InvestisseurHeureux partagent des informations et des liens utiles concernant la déclaration d'impôts avec un compte IB, y compris des guides et des tutoriels.
Les membres discutent aussi de stratégies d'investissement spécifiques, comme l'utilisation de l'effet de levier sur les obligations américaines (ZeBonder), le "stock lending program" (Miguel), et l'utilisation des API d'IB pour récupérer des cotations (oliver68). Scipion8 analyse les données d'activité mensuelles publiées par IB pour identifier d'éventuels signaux de marché. Plusieurs messages traitent du transfert de compte, notamment en raison du Brexit (androw, Scipion8, Flicka36, oliv21). Des questions spécifiques sont abordées, comme l'accès aux ETF non UCITS (JesterInvest, lopazz, Ocedar, idamante), le "day trading" (goldex), et la règle 871(m) concernant les options (Oblible). Des problèmes techniques et des solutions sont également partagés, comme la configuration de TWS (Miguel, M07, trady), les virements SEPA (rylorin, OscarNimo), et l'utilisation de Linux (doubletrouble).
Mots-clés : Interactive Brokers, courtage, frais, fiscalité, plateforme, stratégies d'investissement, transfert de compte.
Pour votre compte personnel avez-vous le statut "Elective Professional" ou "client basique" ?
NB j’ai pris le statut "Elective Professional" pour accéder aux ETF US.
Non, je suis resté en client retail "de base" sur le compte personnel
Bête question : les ETF US sont-ils des produits dérivés ? C’est peut-être là l’explication…
Quelqu’un pourrait me confirmer le pourcentage de retenue à la source prélevé par IBKR sur les dividendes d’actions françaises ?
Oups, je me rends compte que j’ai déjà posé la question ici, pour ceux que ça intéresse.
@lopazz et les membres !
* Savez vous pourquoi les brokers étrangers prélèvent 25% au lieu de 30% sur dividendes FR ?
* Cela fait une différence de 5%
Que faites vous en termes de déclaration ?
(vous ne déclarez pas vu la faible différence ou vous déclarez mais comment du coup ?
(vous récupérez les 25% à priori via 2ck pour les redéclarer où ?)
Aucune idée sur les 25%, Oblible pourra sûrement nous répondre.
Pour la procédure de récupération de trop perçu : le problème c’est qu’Euroclear facture 125 EUR pour chaque opération (càd pour chaque dividende)… Soit on a plusieurs M€ en action françaises et les frais Euroclear sont négligeables, soit on en a peu, disons moins de 100k€, et on abandonne la différence plutôt que de se compliquer la vie. Soit on est entre les deux, comme moi, et il est plus rentable d’ouvrir un compte chez un courtier français pour loger ses titres français : c’est la solution que j’ai choisie.
Même si vous n’avez pas de produits dérivés, IBKR va vous demander de le faire et c’est gratuit normalement ( du moins pour les sociétés ).
L’envoi des rapports se fera uniquement si vous achetez des dérivés.
C’est rassurant. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi seulement certaines personnes reçoivent ce message et pas d’autres. C’est comme le SLS (IB Key) : IB m’a obligée d’utiliser ce système, alors que mon conjoint a le choix entre le SLS (IB Key) et le simple sms.
DiscoTrad, le 12/03/2025 a écrit :
@lopazz et les membres !
* Savez vous pourquoi les brokers étrangers prélèvent 25% au lieu de 30% sur dividendes FR ?
* Cela fait une différence de 5%
Que faites vous en termes de déclaration ?
(vous ne déclarez pas vu la faible différence ou vous déclarez mais comment du coup ?
(vous récupérez les 25% à priori via 2ck pour les redéclarer où ?)
25/30% ça n’a rien à voir
30% vous voulez parler de la flat tax incluant les prélèvements sociaux (17.2% de PS 12.8% d’IR)
25% c’est que de l’impôt (retenue à la source), prélèvements sociaux non déduits encore, donc il faut rajouter 17.2%
Ils prélèvent 25% parce qu’ils ne s’occupent pas de votre lieu de résidence, ils considèrent que vous êtes citoyen du pays du broker, et donc étranger à la France, donc ils vous prélèvent le taux de retenue à la source pour les investisseurs étrangers. Degiro fait pareil.
En théorie ces 25% vous les perdez, car il n’y a pas de convention fiscale France/Français.
Mais si vous les mettez manuellement en case 2CK vous pouvez les récupérer (ils seront déduits de ce que vous devez sur le reste, ou l’excédent prélevé vous sera remboursé). C’est tendancieux mais ça fonctionne.
Tendancieux car cette case est censée servir pour le PFL non libératoire au taux de 12.8%, pas pour les retenues à la source subies à l’étranger.
DiscoTrad, le 12/03/2025 a écrit :
Chez les courtiers étrangers ( IBKR, Degiro, Trade Republic … ), vos actions vous appartiennent mais au niveau global les actions apparaissent en leur nom d’où la taxe de 25%, qui correspond à la retenue à la source Française sur les dividendes versés aux non-résidents ( son taux est égal à celui de l’impôt sur les sociétés ).
Ces 25% n’ont rien à voir avec les 30% de PFU que vous devez payer en sus et il n’y a pas de case prévue pour les récupérer entièrement ( sauf à détourner l’usage de la case 2CK ).
Dernière modification par Oblible (13/03/2025 18h48)
Je pensais (à tord) que les 25% était une erreur en notre faveur et qui concernant la flat tax (30%).
Grace à vous, je vais dès demain, solder la seule ligne d’action FR que j’ai chez un broker étranger.
Un grand merc*i à bibike et Oblible !
Bonjour,
Je souhaitais transférer mon PEA depuis Fortuneo chez IBKR (je trouve que les frais de courtage chez Fortuneo sont trop élevés depuis l’adoption des nouveaux tarifs). Cependant, eu égard à ce qu’Obible et bibike disent, est-il vraiment intéressant d’avoir son PEA chez IBKR ?
Désormais, les frais de courtage sont plafonnés à 0,5% sur PEA. A moins d’être un trader actif et d’avoir trouvé un plan tarifaire bien plus intéressant, les frais ne sont plus vraiment un critère de choix.
Avez-vous fait des calculs chiffrés par rapport à votre usage du PEA? Vu les histoires d’horreur rapportées sur ce forum lors de transferts de PEA, tous courtiers confondus, il faut que le jeux en vaille vraiment la chandelle.
Lesabendio a écrit :
Bonjour,
Je souhaitais transférer mon PEA depuis Fortuneo chez IBKR (je trouve que les frais de courtage chez Fortuneo sont trop élevés depuis l’adoption des nouveaux tarifs). Cependant, eu égard à ce qu’Obible et bibike disent, est-il vraiment intéressant d’avoir son PEA chez IBKR ?
Le PEA n’est pas impacté par cette retenue à la source de 25% sur les dividendes d’actions Françaises ( ça a été confirmé il y a plusieurs semaines/mois par des membres du forum ).
Donc vous pouvez transférer votre PEA sans subir de surtaxation.
mirlipon a écrit :
Désormais, les frais de courtage sont plafonnés à 0,5% sur PEA. A moins d’être un trader actif et d’avoir trouvé un plan tarifaire bien plus intéressant, les frais ne sont plus vraiment un critère de choix.
Avez-vous fait des calculs chiffrés par rapport à votre usage du PEA? Vu les histoires d’horreur rapportées sur ce forum lors de transferts de PEA, tous courtiers confondus, il faut que le jeux en vaille vraiment la chandelle.
Etant chez Bourse Direct, j’envisage à plus ou moins brève échéance un transfert à cause des frais de 6€ à chaque virement sortant.
PEA plein et de plus de 5 ans (une seule ligne CW8) mais la phase de consommation est encore loin (d’ici 5 ans).
Est-ce que la restriction d’un transfert impossible chez IBKR pour les PEA de plus de 5 ans est toujours d’actualité ?
Bonjour,
Je sais que certaines personnes du forum évoquent régulièrement le fait d’acheter des actions en utilisant les options pour les ETF n’ayant pas de kid. Mais en pratique comment faites vous ?
Par exemple, je voudrais acheter l’ETF SOXX (cours à 200.45) mais je ne sais pas quoi choisir dans les options qu’IBKR me propose.
- BOURSE : SMART, MAEX, BATS, BOX, CBOE…
- DERNIERE SEANCE : MArs 2025, AVRIL 2025, JUIN 2025, JUILLET 2025, SEPTEMBRE 2025, OCTOBRE 2025, JANV 2026, JAN 2027
- Prix d’exercice : a choisir
- Call ou put
J’ai compris que lorsqu’on achete une option on fait un pari sur la baisse (PUT) ou la hausse (CALL). Mais dans la pratique comment faites vous si vous voulez simplement contourner le blocage du kid sans rentrer dans des paris hasardeux et en payant le moins de prime possible ?
Merci
Le plus simple est d’acheter une option call, à quelques jours du jour d’exercice.
Le prix importe peu car la valeur temps est faible. Achetez l’option, demandez son exercice immédiat, et vous payez (le strike + coût de l’option)*100. Vous êtes alors propriétaire de 100 titres qui arrivent en 1 ou 2 jours dans votre portefeuille.
je vous remercie mais c’est encore flou pour moi hélas.
dans la pratique j’ai toutes ces informations devant moi et je suis perdu.
On a l’option 6 jours, 33 jours, 97 jours….. La colonne exercice qui dois correspondre au prix que je fixe pour le "pari". et on a des acheteurs ou vendeurs avec des petits chiffres entre 0,3 et 9.
- Quel ligne et valeur dos je choisir ?
- Comment estimer le cout de la prime et le prix que je payerai l’action ?
Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.
Comme je vous disais, prenez l’option d’échéance la plus courte, c’est là où vous payez la valeur temps la plus faible.
La prime que vous payerez est le coût d’achat de l’option. C’est l’argent que vous mettez sur la table pour acquérir le droit d’acheter.
Par exemple, pour avoir le droit d’acheter à 199 $, vous devez payer entre 5,3 et 5,9 $.
Pour avoir le droit d’acheter à 198 $, vous devez payer entre 5,9 et 6,5 $
Pour avoir le droit d’acheter à 197 $, vous devez payer entre 6,6 et 7,2 $
etc…
Une fois que vous avez acheté votre droit, vous l’exercez. Votre courtier vous prend alors le prix du strike (199, 198 ou 197 $ dans les exemples plus haut, et vous livre les titres.
Faites donc votre calcul à un instant T pour savoir quelle ligne vous revient le moins cher en additionnant le prix du strike et le coût d’achat de l’option. Cela dépend de l’offre et de la demande. J’insiste sur un point: il n’y a pas d’estimation, c’est un calcul à faire, vous devez avoir un chiffre avec 100% de certitude de ce que vous allez payer quand vous vous lancez.
Typiquement, au moment où vous avez fait la capture d’écran, en supposant que vous puissiez acheter au milieu de la fourchette bid/Ask (cours vendeur/acheteur):
Passer par l’option 197$ vous aurait coûté 197+(7,2+6,6)/2= 203,9 $
Passer par l’option 194$ vous aurait coûté 194+(9,3+8,8)/2= 203,05 $
lexa, le 30/01/2025 a écrit :
Bonjour hrld,
Je trouve cela très surprenant cette spécificité et je ne comprends pas la raison. J’ai laissé un message sur le forum de IBKR, et si besoin, je vais leur laisser un message sur la messagerie privée.
Avec un logiciel 2FA, il est possible d’installer soit sur le mobile, soit sur le PC.
Tout comme vous, par mesure de sécurité, je préfère gérer mes comptes bancaires et investissement uniquement depuis l’ordinateur. Et je pense que l’on devrait être en mesure de pouvoir le faire.
Bonjour,
Je n’ai pas accès au forum IBKR. Pour ma part je fais appel au smartphone d’une connaissance de confiance pour m’authentifier : c’est très peu pratique et je ne manque pas de contacter le service IBKR pour leur faire part de la situation : en France ce "forcing" m’a déjà amené à cloturer plusieurs comptes bancaires, comme j’en ai vu certains de mon entourage changer de banque pour la même raison : les gens ne veulent pas ces obligations, et ils ont raison. Pour ma part j’essaie de voir avec eux si ils peuvent fournir une solution sous Windows, Linux ou BSD, mais j’ai l’impression de me retrouver dans le même scandale que celui de la Volte : les uns qui n’y comprennent rien, les autres qui s’en amusent et ceux qui au final "se plient à la nouvelle tendance" sans manifester davantage leur désapprobation. L’abandon de la 2FA par SMS n’est pas si mal lorsqu’elle est bien orchestrée : obliger les gens à avoir un smartphone est pour moi une balle dans le pied. Je fais tout sur mon ordi et j’ai bien l’intention de leur faire passer le mot.
Comme pour vous, il y a beaucoup de témoignages de personnes outrées sur internet. Pour ma part, IBKR est le seul caillou à mon absence de smartphone quotidienne, qui m’oblige à passer par une personne tierce (je considère la non possession de smartphone comme quelque chose de légitime et d’intelligent), mais à force de remuer ciel terre et mer pour lutter contre cette obligation, j’ai l’impression de passer pour un c**, en complément de perturber le fil technique bien intéressant ici. Je note en information final que certains smartphonisés sur internet n’hésitent pas à reprochre les profils comme nous, de ne pas nous adapter à la société. C’est juste un choix technique, cela m’ébahit.
Malheureusement, je peux pas dire à IBKR "ok, j’accepte l’appli faisons comme ça maintenant" sans leur faire comprendre que mes autres banques n’ont pas le choix du 2FA par SMS, absence de smartphone oblige. Et le fait que beaucoup "s’en foutent" me conforte dans un fait : c’est un combat qui demandera de la ténacité, persévérance et beaucoup d’autres qualités. Personnellement je considère que mon absence de smartphone me permet un bon recul sur la vie quotidienne, et est ma plus grande qualité (ou mon plus gros défaut selon les ultras connectés de mon entourage), mais je l’assume complètement, avec fierté : nous devons avoir le choix, et je donnerai ma vie pour qu’il s’applique.
Voilà voilà la petite prose "CDG" de cette histoire : je ne baisserai pas les bras.
Je pense surtout qu’IBKR s’en fout royalement des petits clients comme nous, le cœur de leur business est avec les institutionnels ( courtiers, banques, hedge funds … ).
hrld a écrit :
Bonjour hrld,
Je trouve cela très surprenant cette spécificité et je ne comprends pas la raison…
Bon, il y a une "solution" pour consulter ses comptes et passer des ordres sans 2FA mais il faut avoir un petit niveau de développement en Python.
Interactive broker met à disposition plusieurs API pour les développeurs. Jusqu’à présent, il fallait quand même une 2FA avec le smartphone. Mais depuis un certain temps, on peut accéder aux api sans 2FA. Cela demande un peu de configuration. Le détail de la configuration est ici sur le projet ibind:config oauth
Ensuite, vous pouvez programmer en utilisant la lib de cette manière
Cela marche bien, je peux consulter mes comptes sans 2FA. Je ne préfère pas passer d’ordre encore la lib est récente. Bon par contre moi j’aime bien le smartphone donc c’était plus par défi technique que j’ai testé tout cela et pour à terme automatiser mes investissements en DCA.
Sinon vous faites tourner une VM android sur laquelle vous installez le client IB pour utiliser IB Key. Et le tour est joué, pas besoin de smartphone.
Bonjour,
question bete mais mon interface web a changé. J’ai peut etre sélectionné le theme sombre car certains texte étaient blanc sur blanc. Maintenant je me retrouve avec quelque chose de très épuré et impossible d’aller sur les configurations de mon compte ou autre.
savez vous comment revenir à l’interface classique ?
Merci
Bonjour,
Pouvez vous SVP me préciser la rémunération actuelle des liquidités en euros non investis chez IBKR ?