Bonjour,
Je pense qu’il faudrait surtout que vous parcouriez le forum avant d’investir le moindre euro.
Vous avez placé sur votre PEA deux fonds chargés en frais, dont un du Crédit Agricole (Amundi) qui a l’air d’être votre banque ? Sur quels critères vous êtes vous basé pour faire ce choix ? Même question pour Silver Age ?
Mon banquier me propose ceci comme assurance vie :
Le banquier, comme l’agent immobilier, ou comme tout autre "savant" utilise l’asymétrie de l’information à son avantage.
Quelques exemples:
Qui va challenger l’avis d’un médecin de faire une césarienne plutôt qu’un accouchement "classique" ? Au Etats-Unis, lors que le taux de naissance est faible, le taux de césarienne explose. Pourquoi ? Parce que ça rapporte plus aux médecins…
Un agent immobilier obtient le mandat pour la vente d’une maison, le vendeur potentiel a retenu la proposition de l’agence qui lui faisait miroiter le prix de vente le plus élevé. Disons 300.000 EUR. Disons aussi que l’agent facture 4% en honoraires, et qu’il en garde 50% pour lui (et les autres 50% pour son agence).
Quel est l’objectif de l’agent ? Vendre, et vendre rapidement. Si il sait que le bien vaut 280.000, alors même que l’acheteur en demande 300.000, va t’il se "battre" pour 20.000 x 2% = 400 EUR sur une commission totale de 6.000 ? Va t’il attendre 15j de plus pour éventuellement obtenir d’avantages d’offres ?
Bref, quel est l’intérêt et l’objectif de votre banquier ? S’enrichir ? Ou vous enrichir ?
En l’occurrence, il vous propose un contrat assurance-vie "maison" (contrat Floriane via assureur Predica) bien chargé en frais.
Je vous invite à consulter les conditions et frais de ce contrat. Je vois des frais d’entrée (entre 0.31% et 0.73%), des frais de sortie, des coûts récurrents (mini 0.8%) et des couts "accessoires".
=> le banquier vous vend un contrat maison chargé en frais, normal c’est son boulot.
Regardons maintenant les "produits":
Fonds EUR => 1,65% c’est mauvais. Les meilleurs sont +/- 2% en 2018, la moyenne étant de 1.8%.
CPR Euro High Dividend => frais d’entrée de 1.8% il me semble, dont la stratégie consiste à battre l’indice MSCI EMU.
Amundi KBI Aqua => encore un produit "maison" (amundi = crédit agricole) frais d’entrée de 2.5% (ouch).
Prem Opcimmo => encore (!) un produit "maison" avec des frais partout (souscription, gestion etc) dans lequel il y a un peu de tout (immobilier en direct, obligations, foncières) et une performance au ras des pâquerettes (0.73% en 2018…)
=> le banquier vous vend des produits sur lesquels il touche le plus d’argent, pas de surprise non plus ici
En conclusion, quel est votre objectif ? Une fois ce point défini, parcourez le forum et mettez en place une stratégie pour atteindre l’objectif. Méfiez vous des produits que l’on vous "vend" et essayez (pas toujours facile…) de comprendre les produits dans lesquels vous investissez.
Mon blog L'argent travaille pour moi et pas l'inverse