1 #1 28/03/2019 10h57
- oliv21
- Membre (2012)
Top 20 Expatriation
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 700
Hall of Fame
Bonjour,
J’ouvre une file sur Groupe Open.La société vient de publier ses résultats annuels 2018 qui ne sont pas exceptionnels (sans être catastrophique non plus).
La société était précédemment vue comme une société de croissance et était présente dans beaucoup de portefeuilles de gérants small (impliquant une valorisation "généreuse").
Hors la société est en décroissance depuis le S2 2018 et devrait le rester au S1 2019. Les effectifs au 31/12/2018 sont étals par rapport au 31/12/2017 à cause d’un turn over beaucoup trop important (26%) (grosse tension sur les ressources humaines dans tout le secteur).
Il faudra donc que Groupe Open parvienne d’abord à corriger son problème RH avant d’envisager un retour à la croissance. Ceci me rappelle d’autres ESN telles que ITL ou SQLI qui ont subits un passage à vide de 12 à 18 mois.
En attendant, les ratio de Groupe Open sont très abordables et bien en deçà du secteur (VE/CA <0,40).
Pour l’instant, je devrais rester attentiste. Il ne devrait pas y avoir de catalyseurs avant le Q3 2019 et le dossier pourrait rester oublié.
En bonus, le conseil du jour de Bourier.com sur la valeur
Boursier.com a écrit :
Groupe Open : des annonces frustrantes
Comptes. Nouveau coup de bambou pour Groupe Open après la parution des chiffres annuels. La société a été pénalisée au quatrième trimestre par des tensions sur les ressources humaines. Un turnover trop élevé a conduit à un manque d’effectifs pour assurer les développements en cours. Les ventes sur le dernier trimestre 2018 sont ainsi ressorties en léger repli… Dans ce contexte délicat, la marge opérationnelle courante a perdu un peu de terrain sur le dernier exercice à 7,5% contre 8% en 2017. Par ailleurs, Groupe Open n’a pas été en mesure de concrétiser les opérations de croissance attendues. Trop chères ou mal positionnées, les cibles étudiées ont finalement été abandonnées. De plus, les prévisions 2019 de la SSII apparaissent relativement ternes…
2019. Compte tenu des problématiques de recrutement, la société devrait afficher une croissance interne négative sur la première partie de l’année en cours. Groupe Open avance un autre élément d’explication à sa méforme actuelle en indiquant que le marché des projets digitaux manque de maturité. N’est-ce pas plutôt le positionnement de Groupe Open qui n’est pas complètement en phase avec la demande actuelle du marché ? Quoi qu’il en soit, les ambitions contenues dans la feuille de route 2020 sont décalés à une date inconnue… Jusqu’à alors, Groupe Open visait pour l’année prochaine un chiffre d’affaires de 500 Millions d’Euros avec une marge opérationnelle courante de 10%. Dans la mesure où la société s’attend à des performances 2019 similaires à celles de 2018, le retard est désormais trop important pour tenir cette guidance…
Dégâts. Les dégâts boursiers infligés au titre Groupe Open sont importants avec une dégringolade de 60% sur les sommets de début 2018. Mais finalement ce sont plutôt les niveaux atteints à l’époque par la valeur qui semblent déconnectés de la réalité économique… Aujourd’hui, Groupe Open se négocie sur la base de 13 fois son résultat net 2018 ce qui n’est pas finalement pas si mal pour une firme en panne de croissance… De plus, la spéculation s’est calmée sur le dossier alors que les acquéreurs potentiels privilégient les pure players du digital ce qui ne correspond pas à la carte d’identité de Groupe Open. Pour l’heure, on évite de se renforcer sur ce titre après avoir des profits bien mérités fin 2017 à l’approche des 30 Euros. Avec des prévisions 2019 qui manquent de saveur, on ne se renforce pas sur Groupe Open…
Pour l’instant, je préfère Keyrus et IT Link qui sont légèrement plus décôtés mais surtout dans une meilleure dynamique commerciale.
A suivre
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Mots-clés : 2019, année de transition, esn, groupe open, recovery
"Espérez le meilleur, préparez le pire et attendez vous à être surpris" @StockPick_fr
Hors ligne