Serrure a écrit :
L’avantage du chauffage électrique est aussi qu’il n’y a pas de coût très élevé à l’installation, et pas d’entretien de machinerie.
J’ai un membre de ma famille qui a une chaudière au gaz pour une maison en ville, assez récente qui a coûté vers les 5000 euros.
Par contre il paye aux dernières nouvelles chaque année pour la révision de 20 minutes, 130 euros.
Cela paraît cher quand même pour 20 minutes tout compris que dure la révision, ou bien ?
En ce qui me concerne je paye 193 euros/an pour l’entretien de ma chaudière à fioul. Donc oui c’est un coût supplémentaire, mais :
- qui me garantit une intervention en urgence et non facturée s’il devait y avoir une panne (hors pièces éventuelles)
- un réglage optimisé de mon installation car je ne fais désormais appel qu’à une société spécialisée en chaudières et non plus à un plombier lambda qui maîtrise plus ou moins les technologies.
La chaudière fioul (marque allemande) a 25 ans, et les derniers relevés font état d’un rendement de plus de 94% ce qui équivaut à une chaudière basse température plus récente (ce qui n’est pas le cas).
Pour le reste, à l’installation, l’électrique sera toujours imbattable de toute façon, mais ne convient pas à toutes les configurations d’habitations, et puis il faut évidemment calculer tout cela au prix du kwh.
5000 euros pour un équipement de chauffage, ça ne me paraît pas hors de prix.
Le tout étant également de changer de mode de chauffage uniquement si c’est nécessaire (vieille chaudière qui lâche par exemple), car ces 15 dernières années, de très nombreux foyers ont succombé à l’appel des sirènes étatiques et commerciales en se débarrassant de leur chaudière encore fonctionnelle pour des technologies soit disant plus économiques et "propres". Hors considérations environnementales (et encore, ce n’est pas toujours certain), beaucoup auraient certainement véritablement fait des économies en conservant tout bêtement leur ancien système de chauffage et en effectuant un entretien régulier.
Juste une forme de bon sens qui vaut d’ailleurs aussi pour les voitures et pour beaucoup d’autres choses…