Bonjour,
Plusieurs éléments vont guider le choix de l’investisseur:
-L’état général du bâtiment et les travaux éventuels à envisager
-Lesquels travaux sont à affiner avec les baux en cours et les travaux mis à la charge du locataire
-Qualité de la construction
-Quelles sont les charges répercutées sur le locataire (taxes foncières, assurances, syndic…)
-L’emplacement du bien (zone commerciale, dynamisme de la zone, concurrence, projets de nouveaux emplacements commerciaux à venir, visibilité / passages devant le site…)
-L’accessibilité et la sécurité: Respect des normes de sécurité, incendie, accessibilité PMR, stationnements, rideaux métalliques, …
-Possibilités de relocation / adaptabilité des locaux
-Qualité de la "signature" du preneur (enseigne nationale, régionale, renommée de la société, longévité et pérennité de l’activité, type d’activité, ancienneté du bail….)
-Enfin la rentabilité nette potentielle. Selon les éléments ci-dessus, je pense qu’un investisseur potentiel escomptera un rendement net de 6% minimum, acte en main.
Ce qui, selon vos loyers indiqués, en supposant que cela soit du net, cela ferait au maximum 550000€ net vendeur. Sous réserve que vous ne passiez pas par une agence. Sinon il faudra également déduire ses honoraires.
Si ces locaux sont ceux dont vous parliez dans votre présentation et qui étaient estimés entre 900000 et 1200000€, cela risque de faire une sacré différence.