2 #101 09/08/2024 23h43
- lopazz
- Membre (2012)
Top 50 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 1150
Hall of Fame
“INTJ”
Tssm a écrit :
Lopazz ne valide pas les synthétiques !
Bonsoir,
Je n’ai pas dit que je ne validais pas les synthétiques, j’ai dit en privé qu’il fallait vérifier le traitement des dividendes reçus par le fonds, car si la distribution sera certainement exonérée de retenue à la source au niveau du détenteur de parts (ETF irlandais), ce n’est pas le cas au niveau du fonds en lui même, or les MLP subissent un traitement des distributions assez particuliers aux US, et comme il s’agit d’un ETF à réplication synthétique, je ne sais pas comment faire pour analyser cela.
Ce qui me parait le plus simple est de comparer le total return de l’ETF et de le comparer à son indice de référence en version total return (sans retenue à la source, d’après la définition* de Morningstar qui publie l’indice), puis de soustraire les frais de gestion du fonds (0.5%) et le swap fee (0.75%).
J’arrive à +20.59% sur un an glissant pour l’ETF, +1.25% de frais = 21.84%
J’arrive à +22.11% pour l’indice de référence en version total return.
Soit un différentiel de 0.27%
Avec un taux de distribution de 8.64% sur un an glissant, ces 0.27% correspondent à 3% des distributions, bref, on est dans le domaine de l’épaisseur du trait.
Je pense que c’est un bon produit pour qui souhaite tilter son portefeuille sur des MLP US.
*Total return reflects the changes in both prices and reinvestment of income paid by the index constituents. For a single security, total return is calculated as the sum of the change in price and income paid (gross of withholding tax) divided by its starting price at the beginning of the measurement period.