Cherchez dans nos forums :

Décryptage des ETFs obligataires : avantages, inconvénients et conseils

Analyse des ETF obligataires : avantages, inconvénients, stratégies de sélection et tendances du marché pour les investisseurs

Cette discussion porte sur l'utilisation des ETF obligataires comme alternative ou complément aux fonds € en assurance vie (AV). Les participants explorent initialement les avantages des ETF, tels que les frais réduits par rapport aux OPCVM et la diversification, mais soulignent aussi les inconvénients, notamment la friction fiscale sur compte-titres ordinaire (CTO) comparée à l'enveloppe AV. La distinction entre ETF capitalisants (C) et distribuants (D) est abordée, avec une préférence initiale pour les capitalisants pour éviter l'imposition immédiate des revenus, bien que leur disponibilité soit parfois limitée.

L'évolution de la discussion révèle des motivations variées pour s'intéresser aux ETF obligataires : recherche de sécurité accrue via des AV luxembourgeoises (qui manquent de fonds euros), contournement des limitations potentielles des fonds € (loi Sapin 2), ou encore besoin de rééquilibrage facile au sein d'une même enveloppe (stratégie Coach Potato). Les participants débattent de la pertinence de quitter les fonds euros, certains questionnant si les ETF obligataires offrent un meilleur couple rendement/risque, surtout compte tenu de la fiscalité et de la garantie en capital des fonds € (effet cliquet). La construction des indices obligataires, le risque de taux (duration) face aux anticipations de hausse des taux, et l'importance du hedging de devise sont des points techniques récurrents.

Un intérêt marqué se développe pour des stratégies spécifiques et des segments de marché obligataire via les ETF. La recherche de rendement plus élevé conduit à l'exploration des ETF High Yield (HY), des obligations d'entreprises (Corporate), des marchés émergents (EM), des CoCo bonds (AT1), des CLO, et même des obligations inflation-linked ou catastrophe. Des ETF spécifiques (PIMCO STHE/STHY, iShares IHYG, L&G TIGR, Invesco MLPD, Global X QYLD/SDIV) sont fréquemment cités et analysés, en distinguant leurs caractéristiques (duration, notation, distribution mensuelle/trimestrielle/semestrielle, domicile irlandais pour l'optimisation fiscale). La discussion s'oriente aussi vers les ETF actifs, considérés comme potentiellement plus adaptés au marché obligataire, bien que leur historique soit souvent court.

Les participants partagent activement leurs portefeuilles, leurs critères de sélection (rendement cible net d'impôt, fréquence de distribution, couverture de change, frais) et leurs stratégies d'achat ou de renforcement en fonction des conditions de marché (baisse des taux, volatilité, risque de change EUR/USD/CHF/GBP). L'utilisation d'outils comme JustETF, ExtraETF, ou les fonctionnalités avancées des courtiers (IBKR) est mentionnée pour la recherche et l'analyse. Le débat sur l'opportunité de couvrir le risque de change (hedging) est constant, pesant le coût de la couverture face à la volatilité des devises. La comparaison entre les performances et la fiscalité des versions accumulantes et distribuantes d'un même ETF fait également l'objet d'analyses détaillées, confirmant généralement l'avantage théorique des capitalisants pour la croissance à long terme hors besoin de revenus immédiats.

Mots-clés : ETF obligataire, Gestion active, Haut rendement, Couverture de change, Distribution vs Capitalisation, Fiscalité, Duration

#451 01/04/2025 14h02

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Blackrock sort 2 nouveaux ETFs Actifs obligataires - apres IFLX (obligataire flexible Actif ) il y a peu de temps . IFLX est dispo sur IB mais pas les e nouveaux encore.

The iShares $ Corp Bond Enhanced Active UCITS ETF (USEB) is listed on Euronext Amsterdam while the iShares € Corp Bond Enhanced Active UCITS ETF (EUEB) is listed on Deutsche Borse, both with total expense ratios (TERs) of 0.20%.

USED: It invests 80% in US dollar-denominated, investment-grade corporate bonds from developed markets.
Up to 20% may be allocated to US dollar-denominated government, municipal, sovereign, supranational bonds and related instruments.
EUEB : idem mais obligations IG émises en Euro

Mais IFLX aims to “maximise income” by investing in a range of fixed income securities, allowing up to 60% exposure to non-investment-grade assets.

BlackRock expands active ETF range with corporate bond duo

En ligne En ligne

#452 01/04/2025 18h16

Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Bonjour à tous

J’aimerai les avis de mes experts préférés en obligations et en allocation d’actif globale smile

Je souhaite conseiller ma famille proche (de jeunes retraités) pour la partie obligataire de leur patrimoine.

Ils ont actuellement la répartition suivante (hors RP) :
- 55% actions (ETF monde + quelques OPCVM)
- 10% épargne de précaution sur livrets
- 14% or (physique et en coffre)
- 21% obligation à investir

L’objectif de cette allocation d’actif globale et d’aller chercher de la performance (55% actions) mais de gérer le niveau de risque globale avec notamment 21% d’obligation. L’or jouant le rôle qu’on lui connait. Par ailleurs mes proches ont une certaine "conviction" sur l’or, donc soit.

La partie obligation à investir représente environ 140.000€.
Pour différentes raisons, les fonds en euro ne sont pas souhaités.

Les objectifs de cette poche obligataire sont donc :
- Avoir des actifs décorrélés des actions
- Baisser le niveau de risque (volatilité) apporté avec une partie action relativement importante vu leur âge (60/65 ans).
- Apporter tout de même une petite performance
- Diversifier le type d’obligation pour se prémunir de différent type de perturbation (Copro/Gouv + IG/HY + Géographie + devises + Maturités)
- Supports accumulant

Je réfléchis donc à une allocation via différents ETF obligataires et/ou à un ladder d’ETF à échéance.

L’idée étant d’avoir par exemple une allocation de ce type :
- 70% de Gouv / 30% de Corporate
- 50% de short duration / 50% de longue
- 80% d’IG / 20% d’HY
- 50% d’US / 35% d’Europe / 7,5% d’Asie / 7,5% d’Emergents
- 50% en euro ou couvert eu euro / 50% en USD/CHF

Par ailleurs, j’hésite concernant le ou les enveloppes à utiliser. CTO ou AV. S’achant que cela serait plus simple sur un CTO, par exemple chez IB ou Saxo.

Considérant le contexte et les objectifs, qu’en pensez-vous, que me conseillez-vous ?

Un grand merci

PS : même si les réponses profiteront sans doute à beaucoup, si cette file n’est pas appropriée, le message peut être déplacé.

Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

#453 01/04/2025 19h18

Membre (2022)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI

ISTJ

Si l’objectif est de capitaliser à long terme et compte tenu de leur age (autours de 65 ans), réfléchir à l’enveloppe fiscale assurance-vie semble quand même important.
Notamment si leur patrimoine hors assurance-vie est (fortement ?) fiscalisé en cas de succession.

Sans plus d’infos impossible de répondre, mais n’écartez pas trop vite cette option sans faire les calculs sérieusement.

Pro de la gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans. Mais j'ai pas non plus la science infuse ;-)

Hors ligne Hors ligne

#454 01/04/2025 21h47

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Ribeiro vous écrivez 140k a mettre en obligations

"L’idée étant d’avoir par exemple une allocation de ce type :
- 80% d’IG / 20% d’HY
- 50% en euro ou couvert eu euro / 50% en USD/CHF"

Si on prefere des ETFS couverts faut commencer par voir ce qui existe, en choisir puis apres chercher ce qui manque dans les non hedges

Juste quelques idées off the bat :

- il y en a tres peu hedgés CHF sauf EMBC (EM Bond) et GHYC (HY Global) en distribuants … LQCE Pas HY), IHYC,
- quelques uns hedgés euros comme STHC (short term HY distr.) et sa version Acc STHC , ou IHYE ou FFGE … + en Acc HIGH, STEA
- Asie je ne vois que TAEH (Asie), TIGR (Inde) mais distr - sais pas si Acc existe

Pour le HY il y a du choix , un peu moins pour l’IG il me semble

70 % de Gouv c’est beaucoup !
Short duration OK vous aurez du choix
50% de longues ? Ishares Broad EH1Y ? ou du AGG

Va falloir chercher un peu ET regarder les listes sur la file comme celles de Gapitaine (mess 371 + d’autres par devise)et Neil (mess 390)
Désolée ca va prendre un peu de temps - Les ACC c’est pas mon turf

Vous ajoutez : "Par ailleurs, j’hésite concernant le ou les enveloppes à utiliser. CTO ou AV."

Pour les AV je ne sais pas.
C’est simple en CTO si vous prenez le gros en Acc.
.

Dernière modification par sissi (01/04/2025 22h14)

En ligne En ligne

Favoris 1    #455 02/04/2025 03h23

Membre (2024)
Top 5 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR

Ribeiro, le 01/04/2025 a écrit :

L’idée étant d’avoir par exemple une allocation de ce type :
- 80% d’IG / 20% d’HY
- 50% en euro ou couvert eu euro / 50% en USD/CHF

Par ailleurs, j’hésite concernant le ou les enveloppes à utiliser. CTO ou AV. S’achant que cela serait plus simple sur un CTO, par exemple chez IB ou Saxo.

Considérant le contexte et les objectifs, qu’en pensez-vous, que me conseillez-vous ?

Quel est l’objectif financier du placement? Faire grossir un patrimoine pour transmission? Pour utiliser dans X années? Générer une rente dès demain?

Cela déterminera le choix CTO vs assurance-vie.

Ensuite, tout dépend si vous voulez jouer des convictions de marché (hausse ou baisse des taux, inflation ou déflation, etc), maximiser le potentiel global en scénario neutre à X années, ou minimiser le risque à X années.

Si vous acceptez le risque de devise, en CTO:
En protection de capital (en nominal), rien ne bat le govt court terme (cf IB01 en USD)
Pour vous protéger de l’inflation, il vous faut des rendements flottants (cf FLOA en USD)
En potentiel de long terme, les dernières années étaient favorables au High Yield.( IHYA en USD Acc; il y a des équivalents euro ou euro hedged comme l’indique Sissi)

Hors ligne Hors ligne

#456 02/04/2025 14h06

Membre (2017)
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Un grand merci à vous pour vos retours

Greyna, le 01/04/2025 a écrit :

réfléchir à l’enveloppe fiscale assurance-vie semble quand même important.
Notamment si leur patrimoine hors assurance-vie est (fortement ?) fiscalisé en cas de succession.

C’est effectivement l’enveloppe que je privilégierais avec l’inconvénient d’avoir moins de choix sur les supports. Surtout en ce qui concerne les ETF obligataires…
Sujet à creuser mais j’ai peur de devoir prendre des supports "par défaut" de type OPCV ou fonds. Je vais y regarder de plus près.

sissi, le 01/04/2025 a écrit :

70 % de Gouv c’est beaucoup !

Merci pour les pistes sissi, je vais fouiller.
Mon idée dernière la surpondération du Gouv était d’être décorrélés au maximum des marchés actions. Mais peut-être faudrait-il diminuer la proportion…

mirlipon a écrit :

Quel est l’objectif financier du placement? Faire grossir un patrimoine pour transmission? Pour utiliser dans X années? Générer une rente dès demain?
Cela déterminera le choix CTO vs assurance-vie.

Comme indiqué, l’objectif de cette poche est de dérisquer le patrimoine global (hors RP) qui est composé de 55% d’actions. Par ailleurs l’objectif globale de l’allocation du patrimoine est effectivement d’avoir de la performance mais avec un risque maîtrisé. En soit un bonne équilibre entre un peu de performance mais de la sécurité. L’idée étant plutôt la transmission avec éventuellement des dépenses mineur pour profiter de la retraite. Donc pas d’objectif de rente.

mirlipon a écrit :

Ensuite, tout dépend si vous voulez jouer des convictions de marché (hausse ou baisse des taux, inflation ou déflation, etc), maximiser le potentiel global en scénario neutre à X années, ou minimiser le risque à X années.

C’est une très bonne remarque sur laquelle j’aurai dû me positionner tout de suite.
Clairement, je n’ai aucune compétence pour prévoir l’avenir, je souhaite donc une allocation plutôt "passe partout", la plus résiliente et la plus adaptative possible à toutes les situations. Toujours avec un objectif de se dérisquer en prenant tout de même un peu de performance. Un peu dans l’idée du portefeuille permanent ou la partie obligataire joue un rôle d’amortisseur voir de relais de performance en fonction des phases de marché.

mirlipon a écrit :

Si vous acceptez le risque de devise, en CTO:

Je suis également partagé sur le risque de devise. D’un côté j’ai tendance à préférer ne pas y être exposé mais par ailleurs en cas de couverture, à long terme, cela reviens chère en frais. Et s’agissant ici du allocation de long terme…

Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

#457 03/04/2025 13h07

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Bonne journée pour parler du risque devise !

L’euro qui monte face a l’USD, le GBP et le CHF aussi … ca distortionne la valeur de nos ETFS … du rouge partout …
Et ca n’est pas fini puisque les taxations supplémentaires décidées par les USA chamboulent tous les pays…
Contre tarifs a venir … bref ca brasse…

Les ETFs hedgés CHF EMBC et GHYC tiennent !

Heureusement que j’avais presque 30% de mon portefeuille en Shorts sinon…
Sur mon portefeuille IB les pertes sont compensées par les gains sur mes Shorts

Que faites vous ?

En ligne En ligne

#458 03/04/2025 17h27

Membre (2017)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT

Je regarde un etf sur les Preferred Shares US, comme PFF  (ou PFRD) contre liquidités en Euros

L’idée est de bénéficier de la triple faiblesse actuelle, taux , primes crédit et devise.
Le sous-jacent, largement bancaire et éventuellement immobilier, ne me semble pas à risque quant à payer ses coupons/dividendes.
Pas encore tout à fait prêt, mais la classe d’actifs, d’où je suis sorti (quand l’EUR/USD était proche de la parité), me semble retrouver de la valeur relative maintenant qu’elle a chuté de 10% en Total Return en l’espace de moins de 3 mois.

Du 7% sur un USD bien moins cher, distribution mensuelle et très liquide. (je parle de PFF , je ne connais pas bien PFRD)

Hors ligne Hors ligne

#459 04/04/2025 16h14

Membre (2017)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT

Puisque la crise frappe, j’en profite pour souligner ce que j’écrivais dans mon message 434 de cette file car un phénomène rare se produit:

Les obligations d’Etats Allemagne et USA montent fortement
Les obligations privés baissent, surtout les longues, surtout le haut rendement.

Nous sommes dans ces moments irréels de corrélation négative entre des instruments de taux. Ce sont les logiques de flux qui mettront un coup d’arrêt au mouvement, et surtout venant du retail, parce que les professionnels sont englués dans des métriques de risque qui les empêchent de prendre du risque à ce stade, voir même si leurs clients fuient, les poussent à vendre à la casse, amplifiant le phénomène de panique.

Ce sont les rares moments où les obligations d’Etats sortent du rang (pas trop la France ou l’Italie).

L’indice Xover de risque sur le haut rendement était à 288 points de base il y a peu, et il a touché 400 bp dans l’après midi.

Les soldes ont commencé ( mais vissez bien les pace-makers car la volatilité ne va pas partir rapidement).

Hors ligne Hors ligne

#460 07/04/2025 18h40

Membre (2014)

Flavius, si je peux me permettre, nous sommes dans un épisode de "risk aversion" comme en 2008/2009 et 2020 au moment du Covid, la corrélation entre les actifs "risqués" prend le dessus sur les comportements classiques entre les obligations.

En clair, sur les obligs high yield (actif risqué), il y a la composante spread de crédit qui prend le dessus sur la composante taux d’intéret pur (taux équivalent du swap ou bond/govie de même maturité). Donc le spread de crédit monte plus que ne baissent les taux swaps ou govies (titres d’état dans la devise).

Les Govies ont aussi un composante crédit mais beaucoup plus faible et moins volatile (sauf lorsqu’il y a risque de défaut sur un pays). Les Govies (surtout les Bonds US et grands pays industrialisés) jouent donc souvent un rôle de valeurs refuges lors des épisodes de forte baisse des actifs risqués. Les investisseurs qui sortent du risque viennent se placer au moins partiellement sur les govies et/ou les  placements monétaires.

Dernière modification par bount34 (08/04/2025 14h12)

Hors ligne Hors ligne

#461 09/04/2025 14h53

Membre (2017)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT

Tout à fait Bount34, et il ne vous aura pas échappé qu’à l’époque le 10ans US traitait à Libor moins (10 ou 20bp) quand il est actuellement à Libor + 68bp.  Le spread crédit frappe désormais tous les pays aux finances publiques vacillantes (USA France UK), plus seulement les pays du Club Med.
Je n’exclue plus désormais de voir des entreprises bien gérées passer sous leur plancher souverain en termes de spread; mais le gros de la troupe devra se refinancer plus cher…

Qu’achetez-vous?

Hors ligne Hors ligne

1    #462 15/04/2025 11h36

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Quelqu’un avait mentionné les "catastrophe bonds" … eh bien voila … les ETFs arrivent …

First catastrophe bond ETF plots Europe debut
Uncorrelated returns and a healthy yield, but there are operational questions to answer
By Toby Lawes, 15 Apr 2025

The world’s first catastrophe bond ETF is plotting a Europe debut weeks after listing in the US – the latest example of a more esoteric, somewhat illiquid asset class to be wrapped in an ETF.

’Cat’ bonds, an insurance-linked security (ILS), are issued by insurance and reinsurance companies to transfer risk arising from natural disasters. They typically carry yields in the low double-digits but bondholders stand to lose principal if certain pre-defined natural disaster triggers are met.

The world’s first cat bond ETF, the Brookmont Catastrophic Bond ETF (ILS), listed on the New York Stock Exchange (NYSE) earlier this month.

For investors, cat bonds can provide a source of uncorrelated returns to the portfolio.

“Because cat bond performance is tied to nature-driven events rather than financial markets, they often provide non-correlated exposure during periods of market volatility,” explained Powell.

The cat bond asset class has a correlation of around 0.20 to other risk assets, he added.

Avertissement: "These products will attract retail investors which are more price-sensitive and faster to exit. They will likely exacerbate drawdowns in a downside scenario. We believe cat bonds should be marketed only to professional investors who understand that the worse time to sell is after an event."

En ligne En ligne

#463 15/04/2025 12h17

Membre (2024)
Top 5 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR

sissi a écrit :

Quelqu’un avait mentionné les "catastrophe bonds" … eh bien voila … les ETFs arrivent …

Uncorrelated returns and a healthy yield, but there are operational questions to answer
By Toby Lawes, 15 Apr 2025

The world’s first catastrophe bond ETF is plotting a Europe debut weeks after listing in the US – the latest example of a more esoteric, somewhat illiquid asset class to be wrapped in an ETF.

’Cat’ bonds, an insurance-linked security (ILS), are issued by insurance and reinsurance companies to transfer risk arising from natural disasters. They typically carry yields in the low double-digits but bondholders stand to lose principal if certain pre-defined natural disaster triggers are met.

The world’s first cat bond ETF, the Brookmont Catastrophic Bond ETF (ILS), listed on the New York Stock Exchange (NYSE) earlier this month.

For investors, cat bonds can provide a source of uncorrelated returns to the portfolio.

“Because cat bond performance is tied to nature-driven events rather than financial markets, they often provide non-correlated exposure during periods of market volatility,” explained Powell.

The cat bond asset class has a correlation of around 0.20 to other risk assets, he added.

Avertissement: "These products will attract retail investors which are more price-sensitive and faster to exit. They will likely exacerbate drawdowns in a downside scenario. We believe cat bonds should be marketed only to professional investors who understand that the worse time to sell is after an event."

Thanks pour la veille. Comme attendu, ILS n’est pas UCITS. Et la dernière fois que j’avais regardé, il n’y avait pas de chaîne d’options… Donc aucun moyen d’investir pour nous. On verra s’ils vont au bout du processus pour être accessible au retail en EU.

Le disclaimer à la fin se justifie: les Cat Bonds n’ont absolument pas le côté "protection contre le risque" des fonds obligataires classiques. Nul doute que certains vont y laisser des plumes s’ils font all-in au mauvais moment…

Hors ligne Hors ligne

#464 16/04/2025 12h35

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Pour ceux qui cherchent un ETF ultra court TRES STABLE - en attendant que le marché se calme ! Il y en a 2 en "synthétiques" Amundi et Xtrackers
- Amundi a distribution annuelle (en Décembre)  rendement 3.90%
Amundi Smart Overnight Return UCITS ETF Dist
ISIN LU2082999306   |  Ticker EGV2
- trimestriel, rendt 3.39%
Xtrackers II EUR Overnight Rate Swap UCITS ETF 1D
ISIN LU0335044896   |  Ticker XEOD

Voici la liste des ETFs distribuants HEDGES Euro et CHF de justetf - vous pouvez changer la liste pour inclure les Acc… ou les hedges USD etc…
J’ai ajoute la colonne distr actuelle + sur 1 an
Le graphique est de 4 semaines : ca illustre bien le baisse récente !

Il y a 55 ETFs obligataires + 19 d’actions
Hedgés ou pas ? That is the question !

Sélecteur d?ETF et comparaisons d?ETF | justETF

En ligne En ligne

#465 16/04/2025 22h28

Membre (2021)

Pour les personnes qui veulent apprendre, ça veut dire quoi «Pour ceux qui cherchent un ETF ultra court TRES STABLE - en attendant que le marché se calme !».?

Hors ligne Hors ligne

1    #466 17/04/2025 00h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Comme dit dans le nom "overnight rate" ces 2 ETFs sont classés dans le "monétaire" d’ou le rendement de 3.39% pour XEOD

Lisez la description : seeks to track the Solactive €STR +8.5 Daily index. The Solactive €STR +8.5 Daily index tracks the performance of a deposit earning interest at the Euro short term rate plus 8.5 basis points adjustment.

Au lieu de rester en cash qui ne rapporte rien ou d’acheter des positions dans un marché qui baisse et peut-être continuera de baisser …

Regardez la charte : ligne ascendante en continu …
Xtrackers II EUR Overnight Rate Swap UCITS ETF 1D | DBX0A2 | LU0335044896

Il existe en Acc aussi.

En ligne En ligne

#467 17/04/2025 11h26

Membre (2014)
Top 50 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI

Comment peut on afficher de tels rendements sur de l’O/N avec un taux €ster de 2.41% ?

ex-trader repenti, family officer épanoui

Hors ligne Hors ligne

1    #468 17/04/2025 17h10

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 50 SCPI/OPCI

Concernant l’ETF d’Amundi, c’est un ETF géré activement, pas un ETF passif. D’où le SMART dans sa dénomination.
Et effectivement, ils parviennent à faire mieux que l’€STR.
Si je prends les valorisations disponibles directement chez Amundi, on a une performance sur un mois de 0,245 % soit 2,98 % en annualisé (Amundi indique 3,05 % au 5 mars).
Amundi Smart Overnight Return UCITS ETF Acc  LU1190417599 | Amundi ETF

Concernant l’ETF d’Xtrackers, je reconnais qu’il suit un indice dont je ne comprends pas le fonctionnement.
Néanmoins, il est synthétique, utilise un swap et offre un rendement sur un mois similaire à celui d’Amundi.

J’ajoute que depuis ce jour, le taux de l’€STR va encore baisser de 25 points de base car la BCE vient de fixer son taux directeur à 2,25%. En attendant 2 en mai et 1,75 en juin ?

Dernière modification par Franck059 (17/04/2025 20h37)

Hors ligne Hors ligne

2    #469 19/04/2025 12h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Ce matin j’ai reçu par e-mail le "Week-end reading" de BankeronWheels" je vous suggere de vous inscrire - c’est gratuit et touche a tout meme au hedging !

Apres avoir regarde le SCANNER des obligations d’IB qui offre plein de choix en bon rendement maintenant je me suis posée la question évidente : ou s’en va l’USD ? vers 120 ? Aie si on n’est pas hedgé ! A voir la stratégie possible qu’évoque Mirlipon

Peut-etre est ce le moment d’acheter des ETFs hedgés du style "global gouvernment" ou  "Aggregate" comme le Vanguard qui existe en Acc ou Distr hedgé euro…
USD Emerging Markets Government Bond UCITS ETF - (USD) Accumulating | Vanguard Netherlands Professional

J’ai continue de fouiller pour les hedgés CHF ou Euros… le choix est moins grand qu’en hedgés GBP (pour qui c’était essentiel vu que la livre a baissé beaucoup avec le temps)

En CHF hedgés Il n’y en que 3 en obligataire distribuant EMBC (mensuel), GHYC (semestriel) et le trimestriel AYEL + 3 capitalisants et 8 ETFs actions
ETF Screener | justETF
Je souffre de la force du CHF qui est passe de 91 a 81.6 - en l’espace de 5 ou 6 semaines sur mes ETFs non hedgés
Graphique de change USD / CHF. Taux pour Dollar des États-Unis vers Franc suisse | Xe
Mais si vous n’en avez pas c’est peut-etre le bon moment pour acheter du CHF non hedgé ?

Pour off setter le CHF  versus mes ETFs Global X non hedgés et qui ont le plus baissé j’ai acheté en CHF l’ETF Vanguard USD Emerging Markets Government Bond UCITS ETF (VDETCHF) qui est passe de 38.70 a 34.34 en quelques semaines. Le rendement mensuel est le meme que EMBC qui est hedgé CHF dans les 5.30% (acheté sur marge CHF et que je vois comme "fond" ou core de portefeuille). VEDT sera vendu quand l’un ou l’autre des non-hedgés aura atteint le son PRU possiblement - ou pas et ca n’est pas pour demain au rythme ou ca va! )

Que feriez vous a ma place pour le CHF?

En euro hedgés il y en a 53 en obligataires distribuants + 79 en obligataires capitalisants . J’en ai plusieurs : rien dans le vert !
Le plus gros soit iShares J.P. Morgan USD EM Bond EUR Hedged UCITS ETF (Dist) ISIN IE00B9M6RS56 verse du 5.25% en mensuel
ETF Screener | justETF
La plus grosse distribution vient de STHE soit PIMCO US Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF EUR Hedged Dist ISIN IE00BF8HV600 dans les 7+% mais je suis dans le rouge tout de meme …

A noter: bien que hedgés ces 2 là ont perdu dans les 4% à date tout de meme

Quel ETF "gouvernement global " ou Aggregate choisiriez vous ? C’est le conseil de BankersonWheels pour les temps de baisse des marchés

En ligne En ligne

1    #470 19/04/2025 13h40

Membre (2024)
Top 5 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR

Le risque de change est une plaie cette année…

Personnellement ce que j’ai fait sur le CHF (et que j’ai fait sur l’EURUSD jusqu’à 1,14) c’est de garder de la dette en face des actifs "stables" dans la devise.

Sur le CHF, je garde une dette équivalente à mes obligations KLM perpétuelles.
Sur l’USD, j’ai fait mes renforcements de preferred/etf HY sur marge.

Ce qui fait que, au premier ordre, quand la valeur des actifs exprimée en euro baisse, la valeur de la dette aussi. Donc tant que la valeur des actifs exprimée dans leur devise native tient, le taux de change n’importe pas.

J’évite de prendre des paris directionnels sur les devises, donc je me garderais bien de suggérer un point d’entrée pour renforcer ou non… mais bien sûr comme les cordonniers sont les plus mal chaussés, j’ai soldé la moitié de ma couverture EURUSD hier.

La hausse verticale marque une pause, et la maison blanche semble se calmer. Donc je diminue un peu les couvertures qui coutent un bras.

Hors ligne Hors ligne

1    #471 19/04/2025 14h10

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR

ISTJ

@Sissi
Mon sentiment sur l’USD est baissier depuis quelques temps. J’ai d’ailleurs vendu beaucoup de mes valeurs en dollar depuis début 2024. Pour l’instant, ça m’a été profitable mais avec les devises, je ne fait pas le malin, peut être un coup de chance ?
Trump est clairement un accélérateur mais la weaponisation du dollar n’est pas nouvelle, ça a commencé avec Obama. Comment avoir la devise de réserve s’il faut plaire à leurs dirigeants pour pourvoir l’utiliser ?
Le gel des avoirs de la banque russe par les US+alliés a été la cerise sur le gâteau.
La hausse de l’or est, à mon sens, liée grandement à cette réalité.

Concernant les ETF, j’aime bien l’ETF IFLX d’iShares. J’ai d’ailleurs renforcé ma position qui était déjà une double ligne.
Devise de référence en euro, TER de 0,4%, composé à 50% d’IG et 50% de HY avec un rendement attendu de 5,5% environ (l’ETF est récent). Distribution trimestrielle.
La gestion active permet aux gérants de profiter d’éventuelles bonne affaires ; du moins, je l’espère smile
iShares ? Flexible Income Bond Active UCITS ETF | IFLX

Le lisais il y a une semaine un article d’une banque suisse (Vontobel, il me semble), qui estimait que seules 2 grandes devises étaient sous évaluées : le CHF et le JPY. Ils disaient également que le HY euro était un bien meilleur placement que le HY USD. Conviction également sur les obligations des gouvernements émergents.
Avec votre ETF EMBC (bond émergents couvert en CHF), c’est le support parfait. A noter que j’en ai récemment constitué une double ligne.

Pour finir, aucun achat en obligataire natif USD non couvert pour moi.

Hors ligne Hors ligne

#472 19/04/2025 19h59

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Scarabee

Oui IFLX d’Ishares est prometteur

THANSK POUR VOTRE FEEDBACK et les commentaires de la banque Suisse : sur
les ETFs HY euro et les obligations de gouvernement EM

J’ai un biais pour les mensuels et il n’y en a pas que je sache en HY euro ?
IFLX est prometteur avec sa composition 50% IG 50% HY avec l’euro comme devise de reference

En EM il y a aussi Xtrackers USD Emerging Markets Bond UCITS ETF (Dist) EUR-Hedged ISIN : LU2361257269 Ticker : XUEE mais petit ETF
Xtrackers USD Emerging Markets Bond UCITS ETF (Dist) EUR-Hedged | LU2361257269 | DBX0QY

Sur Etf.com ce jour un article de State STreet (3eme en gros gérants)
"A Big Shift Is Happening in the Bond Market
- Tariff uncertainty is driving investors to ultra-short bonds.
- Liberation Day policies are causing forecasts for lower growth and higher inflation.
- Experts recommend inflation-linked bonds and active strategies."

Pour les ETFs Europe j’ai du vert comme WisdomTree Europe (stocks) qui a une belle composition - et mes actions UK vont bien ( Legal&General, Phoenix … )
Je vais chercher des alternatives en ETS car vraiment les stocks individuels ca n’est pas mon truc … Idéalement du mensuel … on a le droit de rêver en couleur !
En trimestriel https://www.wisdomtree.eu/en-gb/etfs/eq … -ucits-etf

Sur etf.com ce jour - faut souscrire pour la suite…
The Great Bond Fund Exodus: Who the Big Losers Are
By Karishma Vanjani Updated April 18, 2025, 6:04 pm EDT
Bond funds are having a tough month.
Ca concerne les USA … mais pas juste je pense .
https://www.msn.com/en-us/money/markets … rthp-feeds

Dernière modification par sissi (19/04/2025 20h51)

En ligne En ligne

Favoris 1    2    #473 20/04/2025 00h45

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

D’autres ETFS Hedges soit CHF ou Euros , certains tres petits car recents

Liste d’extraetf : 50 obligataires hedgés euros
ETF Suche: ETFs finden & analysieren | extraETF

Liste d’extraetf : 7 obligataires hedgés CHF
ETF Suche: ETFs finden & analysieren | extraETF

Xtrackers II USD Emerging Markets Bond UCITS ETF 1D - EUR Hedged (XUEE) DEBUT en octobre 2021 : petit etf ! Prix 10.31 euros
tracks investment-grade and high-yield US dollar-denominated debt securities issued by governments, regional governments and government-related entities in emerging markets. Currency hedged to Euro (EUR). All maturities are included. Trimestriel, rendement euro 5.85%
Xtrackers II USD Emerging Markets Bond UCITS ETF 1D EUR Hedged | XUEE | LU2361257269

Vanguard Funds PLC - Vanguard Global Government Bond UCITS EUR Hedged Distributing (VGGE) Prix 5.04 euros
"Launched on 11 March 2025 and is domiciled in Ireland."

Distributing seeks to track the Bloomberg Global Treasury Developed Countries Float Adjusted (EUR Hedged) index. The Bloomberg Global Treasury Developed Countries Float Adjusted (EUR Hedged) index tracks government bonds worldwide issued by developed countries. Rating: Investment Grade. Currency hedged to Euro (EUR).

The ETF’s TER (total expense ratio) amounts to 0.10% p.a.. The Vanguard Global Government Bond UCITS ETF EUR Hedged Distributing is the cheapest ETF that tracks the Bloomberg Global Treasury Developed Countries Float Adjusted (EUR Hedged) index. The ETF replicates the performance of the underlying index by sampling technique (buying a selection of the most relevant index constituents). The interest income (coupons) in the ETF is distributed to the investors (Monthly).

Vanguard Global Government Bond UCITS ETF EUR Hedged Distributing | A40U3X | IE0003HUCA83

Vanguard Funds PLC - Vanguard ESG Global Corporate Bond UCITS ETF CHF Hedged Inc (V3GH) mensuel, prix 3.84 CHF , Rendement 4.52% obligations IG
Vanguard ESG Global Corporate Bond UCITS ETF (Dist) CHF-Hedged | IE00BNDS1S60 | A2QL8Z

Ma conclusion de la recherche : les 2 Vanguard sont très interessants car Investment Grade, mensuels et hedgés VGGE en euros et V3GH en CHF

Je retiens aussi IFLX (thanks Sarabee !) en euros pour sa flexibilité si le gérant tient sa promesse de 5.2% de distribution pour moitié IG moitié HY et seulement 16% aux US!
"

Le Fonds est géré activement.
La devise de référence du Fonds est l’euro et le Fonds investira dans des titres à revenu fixe, y compris des titres à taux fixe, à taux variable, indexés sur l’inflation, investment grade, de qualité inférieure à investment grade et non notés, émis par des gouvernements, des agences gouvernementales, des entreprises et des organismes supranationaux du monde entier, y compris des marchés émergents.

Cliquez sur les liens pour voir la version Acc… ou sur les liste et choisissez Acc au lieu de Distribuants…

Dernière modification par sissi (20/04/2025 10h11)

En ligne En ligne

1    #474 20/04/2025 10h56

Membre (2017)

Sisi a écrit :

Xtrackers II USD Emerging Markets Bond UCITS ETF 1D - EUR Hedged (XUEE) DEBUT en octobre 2021 : petit etf ! Prix 10.31 euros
tracks investment-grade and high-yield US dollar-denominated debt securities issued by governments, regional governments and government-related entities in emerging markets. Currency hedged to Euro (EUR). All maturities are included. Trimestriel, rendement euro 5.85%

Si mes souvenirs sont bons, le coût d’une couverture devise est égal au différentiel de taux sans risque à l’échance de la couverture, donc sur les ETF hedge, il faut intégrer ce coût, ce qui revient +/- à des rendements européens.

A titre personnel, je suis plus à l’aise à investir en USD à 1,14 qu’à 1,03

Hors ligne Hors ligne

#475 20/04/2025 12h42

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Bonjour Vinc

Bien sur vaut mieux acheter des obligations ou ETFs basés US avec un dollar plus faible. Mais il pourrait aller a 120 aussi…? En tous cas c’est ce que Trump cherche…

Vous dites "sur les ETF hedgés, il faut intégrer ce coût, ce qui revient +/- à des rendements européens." C’est vrai MAIS le moindre rendement de ces ETFs me dérange moins parce qu’il sont Investment Grade alors que beaucoup des miens sont du HY ou de la stratégie d’options bases indices USA dont la distribution moyenne est chouette en comparaison . Clairement ajouter un peu d’ETFs a distribution de 5% n’affectera guère ma moyenne de rendement

On a débattu de l’utilisation du Hedge a plusieurs reprises.
Faut admettre qu’on est limité par le peu de produits hedgés disponibles en Distr. (suis en phase de consommation et non taxée sur les revenus du capital)

Si je devais commencer aujourd’hui a constituer un portefeuille … je choisirais d’abord les meilleurs hedgés dispos puis achèteraient les non hedgés pour couvrir les "trous’ niches etc

Depuis l’annonce des tarifs il y a eu beaucoup de pression a la baisse … Les seuls ETFs qui ont résisté un peu sont les Hedgés CHF ou Euros ou GBP

Alors si je devais commencer a acheter aujourd’hui avec l’USD a 114 oui !
D’ailleurs j’ai profite de l’USD a 103 de moyenne pour faire du change profitable

Mais comme j’ai déjà une centaine d’obligations US en portefeuille + M-reits, CEFs et ETFs bases sur le Nasdaq et S&P 500  je cherche a rectifier le tir du mieux que je peux …
Il est possible d’utiliser la ou les méthodes de Mirlipon … lisez ses suggestions…

Perso je vais "travailler " le CHF qui est tres haut par rapport a l’USD - devenu le "refuge" - puisque le cout de la marge est minime ce qui est agréable

This April, the USD/CHF pair’s movement has been notable, surpassing the decline seen in 2011. Bank of America’s analysis dispels the notion of positive April seasonality for CHF, suggesting instead that its appreciation stems from Switzerland’s significant net foreign asset position.
The USD/CHF trading at lows not seen since 2011 has raised concerns about a potential decoupling from the US long-end bond market. Analysts at Bank of America have debated whether this signifies a temporary undershoot or a more concerning loss of confidence in the US Dollar.

https://www.investing.com/news/forex-ne … CH-3983075
https://tradingeconomics.com/liechtenst … hs%20time.

Le taux euro semble vouloir continuer a baisser - donc il sera possible d’utiliser efficacement la marge sous peu …
Et travailler ma poche d’obligations en essayant de profiter des soldes actuelles et a venir quand le marché obligataire se dégèlera un peu plus…

Dernière modification par sissi (20/04/2025 14h27)

En ligne En ligne