Cherchez dans nos forums :

Décryptage des ETFs obligataires : avantages, inconvénients et conseils

Décryptage des ETFs obligataires : avantages, inconvénients, stratégies d'investissement et tendances du marché

Cette discussion, initiée par swantonbomb, porte sur les ETFs obligataires, leurs avantages, leurs inconvénients, et les stratégies pour les utiliser efficacement. Les membres comparent les offres de différents fournisseurs comme iShares, Lyxor, Amundi, et Vanguard, et discutent des spécificités des indices obligataires (iTraxx, Markit iBoxx, EuroMTS). La discussion s'étend sur plusieurs années, reflétant l'évolution du marché et des stratégies d'investissement.

Nikki fournit une analyse détaillée des différents types d'ETFs obligataires, notamment ceux axés sur le "high yield", les "corporate investment grade", et les obligations souveraines. Les participants discutent de la capitalisation versus la distribution des revenus, un point crucial influençant le choix des investisseurs. La fiscalité applicable aux ETFs obligataires, en particulier ceux détenus dans un compte-titres ordinaire (CTO) versus une assurance-vie, est un sujet récurrent. Plusieurs membres, dont swantonbomb, soulignent l'avantage des assurances-vie pour éviter le "frottement fiscal". La discussion aborde également la question de la durée des obligations détenues dans les ETFs, un facteur clé en période de fluctuation des taux d'intérêt. Batma et Flicka36, entre autres, s'interrogent sur la meilleure stratégie à adopter en fonction des prévisions de hausse ou de baisse des taux.

Au fil des années, la discussion évolue pour inclure des considérations sur la sécurité des fonds, notamment avec nanou qui exprime son souhait de transférer ses contrats d'assurance-vie français vers des assureurs luxembourgeois pour une meilleure protection des actifs. La question de la surperformance des ETFs obligataires par rapport aux fonds en € est soulevée, notamment par sven337 et Fructif. EricB met en lumière l'importance de la fiscalité et l'avantage des fonds en € en termes de garantie du capital. La discussion aborde aussi les ETFs obligataires datés, une alternative pour ceux qui cherchent à "verrouiller" les rendements actuels. Les membres partagent leurs expériences et stratégies, certains privilégiant les ETFs distribuants pour générer des revenus réguliers (sissi), d'autres optant pour les capitalisants pour optimiser la fiscalité (TheP2PInvestor, Scarabee).

La discussion met en évidence un consensus émergent sur l'intérêt des ETFs obligataires comme outil de diversification, en particulier pour accéder à des marchés ou des types d'obligations difficilement accessibles en direct. L'importance de la diversification est soulignée à plusieurs reprises, notamment par sissi, qui partage régulièrement ses choix d'ETFs et sa stratégie d'investissement. Les membres discutent également de l'impact de la fluctuation des devises sur la performance des ETFs, certains privilégiant les versions "hedgées" (couvertes contre le risque de change), d'autres acceptant ce risque pour potentiellement bénéficier d'une appréciation de la devise. La discussion aborde aussi l'émergence des ETFs actifs dans le domaine obligataire, avec des exemples de lancements par JPMorgan et d'autres gestionnaires d'actifs.

Mots-clés : ETF obligataire, high yield, investissement, fiscalité, diversification, stratégie, taux d'intérêt.

#401 25/02/2025 12h16

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre

sissi a écrit :

Si je comprends bien pas la peine d’acheter des ETFs hedgés CHF - qui rapportent peu - autant choisir ceux qui versent plus et essayer de faire au minimum 6% net après intérêts 
Vu les coms élevées c’est plus du Buy and Manage en CHF

Je comprends différement: sur marge on a une dette en CHF, les ETF CHF d’actifs en USD non hedgés vont cracher au fil de l’eau un rendement soumis au taux usd/chf (si le dollar se dévalue vs le chf, le rendement en CHF diminuera).
En ETF Hedgé CHF on a "fixé" le taux usd/chf à l’achat, la variation du rendement sera donc uniquement dûe au sous jacent et pas au taux de change.

Quelqu’un pour m’éclairer? Merci.

Hors ligne Hors ligne

#402 25/02/2025 12h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Flavius thanks

Comme j’achète mes ETFs en CHF totalement sur marge les up and downs n’affecteront que les distributions n’est ce pas ?

Je viens d’acheter iShares $ Short Duration High Yield Corp Bond UCITS ETF USD (Dist) (SDHY) un semestriel (juin/dec) que je n’avais pas encore - ayant préféré le Short Term de Pimco pour son rendement superieur mais le Pimco n’existe qu’en Acc en CHF
SDHY devrait verser du 6.3% - marge 1.25% donc dans les 5% de gain dessus - théoriquement haha!
Je suis plus confortable avec IHYG ou SDHY ou XUHY qu’avec les ETFs actions, meme si le rendement est inférieur de 4% aux Global X en CHF
Maintenant j’ai 4 sur 9 ETFs en obligataire  - total près de 69k CHF
Il me reste a en trouver un de plus …

Chacun son truc … pour moi 6k/an NET d’une poche CHF c’est interessant…

Kirikou je viens juste de voir votre post

Oui bien sur la fluctuation du CHF affectera les distributions mais meme au pire ce n’est pas grand-chose si c’est du 4% par ex
Vous avez raison pour les hedgés -
Apres… un ETF basé sur des actions, meme s’il distribue beaucoup grâce a la  stratégie d’options, risque de bouger pas mal selon les marchés ( a la baisse? hum !)
Si vous n’achetez pas sur marge le risque est plus grand d’après moi d’être affecté … négativement ou positivement par le taux de change

Qu’en pensez vous Flavius et Mirlipon ?

Dernière modification par sissi (25/02/2025 12h56)

Hors ligne Hors ligne

3    #403 25/02/2025 12h57

Membre (2024)
Top 5 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR

sissi a écrit :

Thanks Mirlipon … en fait c’est parfait !

Si je comprends bien pas la peine d’acheter des ETFs hedgés CHF - qui rapportent peu - autant choisir ceux qui versent plus et essayer de faire au minimum 6% net après intérêts 
Vu les coms élevées c’est plus du Buy and Manage en CHF

Je suis tentée de rajouter a mes préférés.. car dès 90k l’intérêt baisse a 1.25%
Je me contenterai de trader les versions Euro, GBP et USD …

J’a oublié la KLM - je vais aller voir a nouveau
N’ayant pas de taxation ca pourrait etre OK

Si c’est votre objectif de vous exposer au risque de change pour vous diversifier oui!

L’exposition ultime est d’acheter des actifs hors-Suisse (comme des ETF World) exprimés en CHF. Vous prenez alors la dette en CHF, et vous détenez des actifs en USD (ou équivalent).
A l’autre bout du spectre, acheter sur marge des obligations en CHF ou des ETF hedgés CHF. Pas d’exposition à l’évolution de la parité sauf sur les flux (revenus, mais aussi coût d’emprunt).

Edit: Je viens de voir votre message #402.

Sissi a écrit :

Comme j’achète mes ETFs en CHF totalement sur marge les up and downs n’affecteront que les distributions n’est ce pas ?

Attention, sur du non-hedgé, vous êtes aussi (surtout?) soumis à l’évolution du principal.
C’est là que ça peut être très coûteux si vous achetez du MSCI World, de la dette US HY… ou n’importe quel actif non suisse.

100k$ = 89 kCHF aujourd’hui. Mais si vous avez acheté sur marge et que demain 100 k$ = 79 kCHF, vous aurez une perte de change de 10 kCHF si vous soldez votre position. Pire encore, ces 10 kCHF de marge à refinancer coûteront plus cher qu’aujourd’hui!

Dernière modification par mirlipon (25/02/2025 13h41)

Hors ligne Hors ligne

1    #404 25/02/2025 13h37

Membre (2012)
Top 10 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire

sissi a écrit :

Suis la seule ici a acheter des CHF ? Avoir 4 devises stabilise le portefeuille pourtant ! Ce qui n’est pas négligeable ces temps-ci …

Oh que non et c’est grâce à vous et à vos précieux conseils sur les achats sur marge. Durant le mois de février j’ai investi en CHF dans les produits suivants:

XUHY
JEPG
SDHY
XYLF

sissi a écrit :

Flavius thanks

Maintenant j’ai 4 sur 9 ETFs en obligataire  - total près de 69k CHF
Il me reste a en trouver un de plus …

Avez-vous EMBC ?

Annoncé à 5,6% chez IB, distribution mensuelle.

"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

Favoris 2    2    #405 25/02/2025 14h25

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

EMBC j’en ai parlé plus haut . C’est le seul hedgé que je n’ai pas encore

Cote a 2.97 a 2.98 CHF:  investing.com me dit 6.11% mais dans les 5% sur IB

Je resume les ETFs que j’ai deja
Equity - options
- SDIV mensuel  Global X SuperDividend UCITS ETF USD Dis
- QYLD mensuel  Global X NASDAQ 100 Covered Call UCITS ETF Dis (QYLD)
- XYLF  mensuel  Global X S&P 500® Covered Call UCITS ETF Inc
- JEPG  mensuel. JPM Global Equity Premium Income Active UCITS ETF - USD

+ XGSD trimestriel Xtrackers Stoxx Global Select Dividend 100 Swap UCITS ETF 1D (XGSD)

Obligations
- XUHY trimestriel Xtrackers USD High Yield Corporate Bond UCITS (XUHYCHF)
- IHYG  semestriel iShares Euro High Yield Corporate Bond UCITS
- GHYC semestriel iShares Global High Yield Corporate Bond CHF Hedged UCITS
- SDHY semestriel iShares $ Short Duration High Yield Corp Bond UCITS

EMBC ? mensuel - obligations EM - hedgé CHF - iShares JP Morgan USD EM Bond UCITS (EMBC)

Il y a aussi en CHF : L&G India INR Government Bond UCITS ETF USD Distributing (TIGR) semestriel

Et puis d’autres en CHF: IDVY, FSEM, JNKE, EEI + des capitalisants ex STHC (Pimco)

MIRLIPON :
Je comprends fort bien le risque du change mais pour ceux qui nous lisent je vous cite:
"100k$ = 89 kCHF aujourd’hui. Mais si vous avez acheté sur marge et que demain 100 k$ = 79 kCHF, vous aurez une perte de change de 10 kCHF si vous soldez votre position. Pire encore, ces 10 kCHF de marge à refinancer coûteront plus cher qu’aujourd’hui!"
Possible mais pas sur … deja que taux USD ou GBP est encore proche de 6% donc dans les 4 a 4.75% plus cher (si on achetait les memes en GBP ou USD sur marge)
A suivre …

Motto "qui ne risque rien …"

Dernière modification par sissi (26/02/2025 00h45)

Hors ligne Hors ligne

2    #406 25/02/2025 19h04

Membre (2014)
Top 50 Année 2025
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Je vous laisse regarder la courbe USD/CHF depuis 1971

Il faut aussi regarder sur période plus courte mais c’est pour vous montrer le trend

Investir avec une dette CHF NON COUVERTES des actifs en USD pourrait être « suicidaire » pour gagner quelques % entre yield et coût de la marge en cas de cours de change stable

Donc attention !

Perso, je suis à l’écoute de cette stratégie en couvert only et pour l’instant pas trouvé le graal en dépit des efforts de nos amis !

Retired since 2010

Hors ligne Hors ligne

#407 25/02/2025 20h07

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Bonsoir Tssm

Bon le Graal c’est peut-etre trop demander haha!
J’ai posté mes positions et le peu d’ETFs hedgés qui rapportent quelque chose …

Il y a quelques capitalisants obligataires mais ….

Effectivement la charte parle d’elle-même …
Graphiques en temps réel sur TradingView des marchés d’actions, indices, contrats à terme, devises et Bitcoin

Bon on a eu du up and down entre 112 a 102 pour l’euro aussi ces derniers mois : tout un range presque 10%

D’ailleurs IHYG ce sont des obligations euro - a voir le yoyo CHF avec l’euro
En hedgés il y a juste EMBC et GHYC qui soient hedgés dans ma liste - versus des obligations en USD
Je vais réfléchir sérieusement !

PS: j’ai simplement partagé mes positions - pas essayé de vous convaincre de quoi que ce soit !
Et Youpi vous m’avez répondu - et j’apprécie la discussion!

Dernière modification par sissi (25/02/2025 21h01)

Hors ligne Hors ligne

#408 26/02/2025 00h40

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

OK un ETF hedgé CHF (GHYC, EMBC) semble protéger de la baisse potentielle du CHF mais ca coute aussi . Et c’est un fait : il y en peu des "COUVERTS"!

Gapitaine -plus haut - STHC capitalisant - version distribuante dans les 7 a 7.8 de rendement
PIMCO US Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF CHF Hedged Acc IE00BWC52G65   TER 0,60   

Je me demande si un ETF distribuant comme YHYG (obligations euro) ou un ETF comme EEI = WisdomTree Europe equity - dont la version CHF n’est que le reflet de la version de base … souffrirait autant ?

Par ex EEI qui n’est pas le meilleur ex vu sa petite taille … est composé de 20% de titres UK, 4% Suisse, 17 % Scandinavie etc - diverses devises deja…Rendement entre 6 et 7 %
Je l’ai en Euro et GBP pour quelques mois …
Il n’est pas assez liquide en CHF … MAIS la question est liée a ce que Tssm écrivait …

Il me semble qu’un ETF de stocks Suisse serait pire non ?
Un ETF avec des composantes comme EEI - avec 41% non euro … devrait mieux pérformer ?

OH la la ca m’empeche de dormir ce soir ! QUEL CASSE-TETE !

Le WisdomTree Europe Equity Income UCITS ETF reproduit l’index WisdomTree Europe Equity Income. The WisdomTree Europe Equity Income index tracks European stocks with high dividend yields. The stocks included are filtered according to ESG criteria (environmental, social and corporate governance). The Index is a fundamentally weighted index.

Le ratio des frais totaux (TER) de l’ETF s’élève à 0,29% p.a.. Le WisdomTree Europe Equity Income UCITS ETF est l’ETF le moins cher et le plus grand qui suit l’indice WisdomTree Europe Equity Income. L’ETF reproduit la performance de l’indice sous-jacent en achetant toutes les composantes de l’indice (réplication complète). Les dividendes de l’ETF sont distribués aux investisseurs (une fois par semestre).

Le WisdomTree Europe Equity Income UCITS ETF est un petit ETF avec des actifs sous gestion à hauteur de 36 M d’EUR. L’ETF a été lancé le 21 octobre 2014 et est domicilié en Irlande.

WisdomTree Europe Equity Income UCITS ETF | WTEE | IE00BQZJBX31

Dernière modification par sissi (26/02/2025 00h57)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 2    4    #409 26/02/2025 08h47

Membre (2017)
Top 20 Année 2025
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Bonjour,

Le fichier des principaux ETF listés dans cette file a été mis à jour en prenant en compte les retours que j’ai reçus.

Voici la liste des changements :
- Ajout des tickers (cela a été laborieux mais la liste est maintenant complète)
- Simplification des colonnes devise, note, maturité afin d’alléger la lecture et faciliter la recherche
- Mise à jour des rendements (source extraETF, rendements 2025)
- Mise à jour des devises pour compléter les informations manquantes
- Correction de quelques erreurs
- Suppression de la récupération dynamique pour la feuille principale, l’outil n’est pas fait pour faire plusieurs centaines d’appels réguliers, cela générait des soucis d’affichage. J’essaierai de faire une mise à jour de temps en temps

Disclaimer : Il est fort probable que plusieurs erreurs persistent, je tenterais de faire une passe de vérification dans les prochains jours.

ETF obligataires des IH

Hors ligne Hors ligne

#410 26/02/2025 09h55

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Pourriez vous ajouter EMBC qui est hedgé CHF
iShares JP Morgan USD EM Bond UCITS (EMBC) mensuel, rendement 6.11%
iShares J.P. Morgan $ EM Bond CHF Hedged UCITS ETF (Dist) | EMBC

Les hedgés CHF sont rares

Peut-etre aussi ajouter iShares € High Yield Corp Bond UCITS ETF EUR (Dist) (CHF) | IHYG
C’est la version CHF non hedgé mais le plus gros des ETFs d’obligations HY Euro (5453m.) rendement 6% d’après IB, 6.02% d’après investing.com
iShares ? High Yield Corp Bond UCITS ETF EUR (Dis… ETF | IE00B66F4759

Thanks d’avance Neil

PS:
La charte Euro - CHF
Graphique de change EUR / CHF. Taux pour Euro vers Franc suisse | Xe

La charte USD - CHF
Graphique de change USD / CHF. Taux pour Dollar des États-Unis vers Franc suisse | Xe

Dernière modification par sissi (26/02/2025 11h06)

Hors ligne Hors ligne

#411 26/02/2025 14h05

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Coucou Neil

Vous avez 2 x le GHYC en CHF … c’est un semestriel hedgé CHF

M.erci pour avoir ajoute EMBC

Suis allée voir chez le broker Suisse SIX : il y a une liste des nouveaux ETFs
Passifs ou actifs.
Les actifs sont tous des UCITS - donc a étudier surtout JEGC capitalisant
JPM EUR Aggregate Bond Active UCITS ETF - CHF Hedged (acc)
JPM EUR Aggregate Bond Active UCITS ETF - CHF Hedged (acc) ETF Price & Performance - JEGC | SIX

New ETF Listings | SIX

Dernière modification par sissi (26/02/2025 14h58)

Hors ligne Hors ligne

#412 04/03/2025 13h13

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Amundi extends fixed income ETF range with triple launch
Green bond, global corporate and treasury bond exposures
Written by: Lauren Gibbons 04 Mar 2025

Amundi has extended its fixed income ETF offering with a green bond strategy and two core exposures capturing global corporate and global treasury bonds.

The Amundi Euro Government Low Duration Tilted Green Bond UCITS ETF (LWGB), the Amundi Global Corporate Bond UCITS ETF (USBD) and the Amundi Global Treasury Bond UCITS ETF (GTSB) are listed on Deutsche Borse with total expense ratios (TERs) of 0.14%, 0.17% and 0.12%, respectively.

Amundi extends fixed income ETF range with triple launch

L’article ne precise pas si ce sont des distribuants ou des capitalisants

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #413 05/03/2025 15h13

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR

ISTJ

Dans l’ensemble des nouveaux ETF signalés par Sissi ces derniers temps, j’ai repéré et acheté le fonds iShares € Flexible Income Bond Active – IFLX (IE000NHAIBN0).
J’apprécie la version extrêmement flexible (d’où son nom) de la gestion prévue.
- titres à revenu fixe, à taux variable, indexés sur l’inflation, investment grade,
- de qualité inférieure à investment grade à non notés (à date moitié IG et moitié HY)
- émis par des gouvernements, des agences gouvernementales, des entreprises et des organismes supranationaux du monde entier, y compris des marchés émergents (à date 58% EU+UK, 18% US)

Difficile de faire plus large ! Je pense que Blackrock saura saisir les opportunités qui se présenteront.
Il est annoncé un rendement de 5,2% mais nous verrons à l’usage. Il n’existe qu’une seule version distribuante tous les trimestres.
Les frais sont de 0,4% et la duration de 5,7 ans pour 378 positions.
Concernant la devise initiale des positions : 189 en USD, 164 titres en EUR et 25 en GBP.

Hors ligne Hors ligne

#415 05/03/2025 19h52

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Oui XHYG est sur la liste je crois . Le rendement est trimestriel mais sous 5%

Perso j’ai IHYG version CHF, semestriel , rendement 6.02%
iShares Euro High Yield Corporate Bond UCITS (IHYG) existe en Euro et GBP

SCARABEE thanks pour votre analyse de IFLX

Oui Blackrock devrait pouvoir saisir les opportunités mieux que nous !

Hors ligne Hors ligne

#416 06/03/2025 07h05

Membre (2018)

Pris du IFLX hier sur les bons conseils de Scarabée car séduite par sa grande flexibilité.

Hors ligne Hors ligne

#417 06/03/2025 14h28

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Attention si vous avez XHY1 en portefeuille : il change d’Index

DWS has unveiled the world’s first rolling target maturity high yield ETF after switching the index of its high yield corporate bond strategy.

The Xtrackers II EUR High Yield Corporate Bond 1-3 Swap UCITS (XHY1) will switch from tracking the Markit iBoxx EUR Liquid High Yield 1-3 index to now capturing the iBoxx EUR Liquid High Yield 2027 3-Year Rolling index.

As a result, XHY1 will be renamed to the Xtrackers II Rolling Target Maturity Sept 2027 EUR High Yield UCITS ETF.
This index captures euro-denominated high yield corporate bonds maturing between October 1 2026 and September 30 2027, with a 3% issuer weight cap.

XHY1’s target term will be rolled over, meaning it won’t be liquidated in September 2027. Instead, its assets will be reinvested in bonds with approximately three-year terms.
DWS unveils world-first rolling target maturity high yield ETF

DWS unveils world-first rolling target maturity high yield ETF

Hors ligne Hors ligne

1    #418 07/03/2025 10h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Vu la fluctuations des devises assez subite et importante - et ca n’est peut-etre pas fini … j’ai revu mes positions en particulier j’ai observe le comportement des non hedgés avec les hedgés d’un meme ETF

Etude de cas : PIMCO Short-Term High Yield Corporate Bond
STHE hedgé est reste STABLE versus STHY non hedgé euro qui a baisse avec la baisse de l"USD
STHS hedgé GBP baisse minime vs SSHY non hedgé GBP qui continue de baisser

Conclusion : en ce moment d’incertitude … un etf Hedgé montre son utilité !

Sur Extraetf il y a 76 ETFs hedgés en une devise ou l’autre
ETF Suche: ETFs finden & analysieren | extraETF
27 ETFs hedgés Euro
5 hedgés CHF
39 hedgés GBP

Inscrivez vous sur Extraetf : c’est gratuit et un outil tres facile !
Ausschüttung est le mot allemand pour Distribution - mais le site a une version française aussi …

Hors ligne Hors ligne

#419 11/03/2025 14h05

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Perso pas d’achat d’ETFs cette semaine encore sauf EMBC en CHF hedgé … malgré la baisse de certains … mais  achat de quelques obligations décotées en USD et euros

Et vous ?

Fixed income ETFs see strong February inflows amid rising uncertainty: Invesco
By Beverly Chandler March 11, 2025

February saw an increase in both macroeconomic and geopolitical uncertainty, and a divergence in the outlook in different regions, according to Paul Syms, Head of EMEA ETF Fixed Income and Commodity Product Management at Invesco.

At USD8.5 billion, February was the strongest month for net flows into fixed income ETFs since July’s record USD10.7 billion, the firm says, writing that given the rapidly changing environment, investors are likely to keep their powder dry by continuing to favour ‘safe-haven’ asset classes

In terms of Fixed Income ETF flows, Syms writes: “February saw strong net inflows into fixed income ETFs, totalling USD8.5 billion. Government bond ETFs (+USD2.7 billion) were once again the strongest category for inflows, of which more than a fifth went into sub-1-year US Treasuries. Meanwhile, Cash Management ETFs slipped to third place, with USD1.7 billion of net inflows. Following four months of negative sentiment, investment grade credit saw a resurgence in interest, making it the second strongest category of the month with NNA of USD2.2 billion. High Yield also saw solid demand (+USD0.8 billion). Fixed Maturity ETFs (+USD0.6 billion) completed the top five categories for the month. Given the strength of inflows, there were no categories that experienced material outflows in February.”

En conclusion elle note : ?But, as policy announcements drive changes in valuations and the outlook across fixed income and other asset classes, it is likely there’ll be opportunities to add risk in the months ahead.”

Fixed income ETFs see strong February inflows amid rising uncertainty: Invesco - ETF Express

Hors ligne Hors ligne

1    #420 11/03/2025 18h49

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 20 Obligs/Fonds EUR

J’ai liquidé une partie des mes + Values en bitcoins et en ETF actions.

J’ai redéployé en ETFs obligataires à échéance dont les prix ont baissé. En effet, p.ex. entre le 18 février et le 10 mars les yields en € (all bonds) sont montés de 2,54 à 2,73 sur le 5 ans ou de 2,78 à 3,03 sur le 7 ans (Source ECB). J’en ai profité pour renforcer mes lignes en ETFs obligataires à échéance sur les échéances 2029, 2030, 2031 et 2032.

J’ai encore un paquet en ETF monétaires et je n’exclue pas d’augmenter ma poche actions mais j’attends les soldes pour ça.

Hors ligne Hors ligne

1    #421 11/03/2025 19h04

Membre (2023)

Pour répondre à Sissi, mes ordres d’achat sur EUHA et UEEF sont passés aujourd’hui.

Le véritable succès consiste à sortir d'une course effrénée en renonçant à certaines de ses activités en vue d'une plus grande tranquillité d'esprit. (Taleb)

Hors ligne Hors ligne

#422 11/03/2025 21h12

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Thanks pour le feedback

Perso j’ai passe 11 trades dont 3 ETFs Amundi vendus pour shorter ce matin et 8 a racheter des shorts en Euro, GBP et USD un peu de chacune de mes 6 positions (2 par devise) -  épuisant mais productif… D’autant que je suis sous médocs et que hier j’étais HS !

Achat de 2530 EMBC hedgé CHF + 2k Roumanie euros.D’autres ordres placés…

La fluctuation des devises se sent tout de meme … ainsi que la baisse des actions sur les rares ETFs actions que j’ai qui sont basés sur les USA - mais comme ils sont tous distribuants j’observe …

Dernière modification par sissi (11/03/2025 21h46)

Hors ligne Hors ligne

#423 12/03/2025 10h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Plutôt tranquille aujourd’hui … Du coup suis allée faire un peu de recherche

J’ai trouve 30 ETFs hedgés CHF ou CHF distribuants (pas verifié les rendements encore)
ETF-Suche - Alle wichtigen ETFs im Überblick | finanzen.net

127 ETFs capitalisants
ETF-Suche - Alle wichtigen ETFs im Überblick | finanzen.net

TheP2Investor
le 11/03/2025
"J’ai liquidé une partie des mes + Values en bitcoins et en ETF actions.
J’ai redéployé en ETFs obligataires à échéance dont les prix ont baissé. En effet, p.ex. entre le 18 février et le 10 mars les yields en € (all bonds) sont montés de 2,54 à 2,73 sur le 5 ans ou de 2,78 à 3,03 sur le 7 ans (Source ECB). J’en ai profité pour renforcer mes lignes en ETFs obligataires à échéance sur les échéances 2029, 2030, 2031 et 2032."

J’ai pensé a vous en lisant Oblis.be du 9 mars ce matin
"Les rendements obligataires et l’euro grimpent en flèche"
A lire par tous car bon recap des marchés et de l’obligataire …
Goldwasser Exchange … 43facee4b0

Dernière modification par sissi (12/03/2025 11h13)

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #424 13/03/2025 10h50

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Vanguard ends two-year ETF launch hiatus with fixed income duo

Vanguard has ended its more than two-year launch hiatus with a pair of short-dated euro fixed income ETFs, ETF Stream can reveal.

The Vanguard EUR Eurozone Government 1-3 Year Bond UCITS ETF (VSGF) and Vanguard EUR Corporate 1-3 Year Bond UCITS ETF (VSCF) will be listed on the Deutsche Boerse, Borsa Italiana, Euronext Amsterdam and SIX Swiss Exchange with total expense ratios (TER) of 0.07% and 0.09% respectively.

VSGF will look to replicate the performance of the Bloomberg Euro-Aggregate: Treasury - 1-3 Year index while VSCF will track the Bloomberg Euro Corporate 500 1-3 Year index.

Vanguard ends two-year ETF launch hiatus with fixed income duo

Hors ligne Hors ligne

#425 13/03/2025 12h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2025
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

sissi, le 23/10/2024 a écrit :

Fidelity debuts two active Paris-aligned fixed income ETFs
High yield euro and US dollar corporate exposures
Lauren Gibbons
23 Oct 2024

he Fidelity Sustainable EUR High Yield Bond Paris-Aligned Multifactor UCITS ETF (FYEI) and the Fidelity Sustainable USD High Yield Paris-Aligned Multifactor UCITS ETF (FYUI) are listed on Deutsche Boerse and are set to list on London Stock Exchange, SIX and Borsa Italiana, both with total expense ratios (TERs) of 0.30%.

ETF-STREAM

COMMENT PERFORME FYEI ? ISIN: IE000HDEYKM3

Apres message de Jerome …

D’apres la fiche la distribution doit etre mensuelle ou trimestrielle mais pas d’infos détaillées sur IB… sauf une distribution de 0.0695 le 21 février 25
Seulement 11 % aux USA , le gros en Europe
Fidelity International

D’apres Investing.com: Dividend Yield 5.53% L’etf ne bouge guère : 5.01 a 5.15
FYEI Stock Price | Fidelity Sustainable EUR High Yield Bond Paris Ali ETF - Investing.com

D’apres track insight sur FYEI "Ce fonds est géré de façon active ; il ne suit aucun indice. Cette classe génère un flux régulier de revenu par distribution de dividendes."
Trackinsight
A noter pour certains cela peut déranger que les intérêts d’obligations soient distribués en "dividendes" - a cause de la fiscalité différente …

Dernière modification par sissi (13/03/2025 13h15)

Hors ligne Hors ligne