PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#226 27/11/2024 15h09

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

sissi a écrit :

Bonjour Mirlipon
Thanks pour votre réponse tres precise
"Au niveau de l’impact sur la marge, comptez 3,5 k de marge initiale (3k de marge de maintient) pour un contrat portant sur 125 k€. L’impact est donc très limité dès que l’on parle de compte à plus de six chiffres."

Et oui "Reste l’éternelle question: se couvrir, ou pas?"

En attendant j’ai vendu un peu d’actions en GBP avec plus de 25% de gain et redéployé dans des ETFs distribuants au lieu de laisser trainer les GBP sur le compte. De plus acheter autre chose au meme niveau du GBP me convient …

ACHATS ce matin:

FAHY Invesco US High Yield Fallen Angels UCITS ETF (FAHY) rendt 6.79% trimestriel ex-divi 18 Dec
IAPD Shares Asia Pacific Dividend UCITS (IAPD) mini-position trimestriel ex-divi 18 dec

Ordres placés:

GBHG version en GBP de Invesco Markets II plc - Invesco Global High Yield Corporate Bond ESG UCITS Inc (GBHY) trimestriel ex-divi 18 dec.

Excellent choix le GBHY! Avec 6,7% de YTM, c’est une diversification qui a du sens, d’autant que les opportunités diversifiées en GBP ne courent pas les rues.

Le FAHY pique mon intérêt. Avez vous un retour d’expérience sur cette catégorie de souches? Notamment par rapport au HY pur et dur?

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    1    #227 27/11/2024 15h55

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Je viens juste d’acheter FAHY car 87% en BB - le rendement est de 7% sur la version USD . Je l’avais en watchlist depuis belle lurette …. Ce qui me plait c’est que les distributions TRIMESTRIELLES sont égales autour de 0.38 - ce qui n’est pas le cas de plusieurs autres ETFs

Regardez la composition …

BBB 4.06%
BB 87.39%
B 4.13%
CCC 4.70%
Cash and/or derivatives
-0.28%
100% en USD
Invesco US High Yield Fallen Angels UCITS ETF Dist | Invesco UK

Quant a GBHY … un peu different car 22% en bonds euro, mais trimestriel aussi et distributions assez égales aussi
USD 76,34%
EUR 22,06%
GBP 1,60%
Invesco Global High Yield Corporate Bond ESG UCITS ETF Dist | Invesco Portugal

Dernière modification par sissi (27/11/2024 18h07)

En ligne En ligne

#228 28/11/2024 07h35

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Oui, la photographie à un instant T fait envie.

Ma question est plutôt sur la dynamique des Fallen Angels. Par définition, ce sont des souches émises par des entreprises qui font face à une détérioration récente de leur situation. Il serait intéressant d’avoir des données pour savoir si globalement, la tendance à l’aggravation continue dans ces situations (auquel cas la sinistralité risque d’être importante) ou si a contrario c’est plutôt signe qu’un mouvement de balancier avec un retour vers des meilleurs jours est imminent (auquel cas la décote est excessive).

Une recherche google rapide suggère que les fallen angels ont tendance à surperformer le high yield, mais je ne suis tombé que sur des pages web d’asset managers, et préfèrerais me faire une idée avec des papiers plus rigoureux!

Une rapide comparaison de performance sur 5 ans entre WIAU et IHYA semble plutôt favorable à ce dernier. Certes, les fallen angels ont mieux performé entre 2020 et 2022… mais ils ont reperdu tout le terrain lors de la hausse des taux. Idem sur la performance à 6 mois: depuis mi-septembre, le HY se maintien sur son plateau haut, tandis que l’ETF fallen angels est dans les choux.

Certainement une question de duration des souches plus que de sinistralité… à creuser!

Dernière modification par mirlipon (28/11/2024 09h08)

Hors ligne Hors ligne

#229 28/11/2024 12h06

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Oui a creuser …

En attendant j’achète de petites positions … je collecte…  et on verra !
Mais j’ai du mal a acheter des ETFs semestriels

J’ai atteint ma cible 1 qui est d’avoir des ETFs europeens pour 50% de ma poche d’obligations en direct avec un rendement moyen un peu plus élevé
La fluctuation des devises se voit !

22. ETFs + 3 sous ordre… et pas mal en watchlist !

En ligne En ligne

#230 28/11/2024 13h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille

Je regarde aussi le Invesco USD HY Fallen Angel
J’ai vu qu’il est même coté à Paris (FAHY.PA)

En principe, lorsqu’un titre est dégradé de IG à High Yield il y a des dégagements sur le ligne et cet ETF est donc intéressant pour l’émetteur, car il peut acheter des titres à bon prix sur le dip juste après la dégradation.

Je me dis, que l’émetteur peut même recycler ses propres titres: ses ETF Investment grade doivent vendre les titres dégradés et l’ETF Fallen Angel rachète ces mêmes titres. Pas besoin de chercher des acheteurs tiers smile

Maintenant, les titres contenus dans l’ETF sont majoritairement BB et B (Donc pas plus de risques que d’autres ETF High Yield). La question est juste de savoir, si cette dégradation est définitive ou si elle risque de tomber encore plus bas à l’avenir.

Hors ligne Hors ligne

#231 29/11/2024 09h28

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Ce matin a l’ouverture mon ordre sur SSHY est passé
C’est la version en GBP de STHE PIMCO US Short-Term High Yield Corporate Bond
SSHY Dividends - PIMCO ETFs

Ce n’est pas la version hedgée GBP nommée STHS mais meme characterisiques et rendement de 7.60% en distribution mensuelle

PIMCO US Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF ARTF - Income - STHS - ETF

En ligne En ligne

#232 29/11/2024 21h55

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Au cas ou ca servirait a d’autres …

’ai tendance a me fier a IB Interactive Brokers pour les dates d’ex-dividendes et les montants du dividende - mais il peut y avoir des erreurs ou omissions …
Mais il faut activer les colonnes "dividend date" et "dividend amount" …

Aujourd’hui j’ai découvert a quoi sert le petit triangle jaune dans la colonne dividend date … Je n’étais pas sure donc je n’achetais plus le jour ou le triangle apparaissait

Mais en fait c’est le signal que c’est le dernier jour ou on peut acheter et toucher le dividende. Tres utile … surtout que j’ai beaucoup de positions !

Réponse a mon ticket : what does the yellow triangle in dividend date column mean ? ex QYLD triangle apparu le 28 Nov au matin :

IBCS 2024/11/28 05:12:10
The yellow triangle for QYLD likely indicates the approaching ex-dividend date of December 29. This is the first day new buyers won’t be eligible for the dividend.

To receive the dividend, you must own the shares before the ex-dividend date. Purchasing the stock today (November 28) would make you eligible, as long as you hold it through the record date of December 2.

En ligne En ligne

Favoris 1    3    #233 04/12/2024 10h07

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

JP Morgan AM unveils active high yield bond ETF
JPHY marks the firm’s tenth active fixed income UCITS ETF
Jamie Gordon
04 Dec 2024

JPHY is benchmarked against the ICE BofA US High Yield Constrained index, which is comprised of US dollar denominated high yield corporate bonds from developed markets.

“Active management is not only proven but preferred in fixed income and with the additional benefits that ETFs provide investors, we believe that active fixed income ETFs will be a key driver for the overall ETF industry,” Spence continued.

There were just 45 active fixed income ETFs in Europe by 14 November, according to data from ETFbook, with six launches covering the high yield segment since the start of 2020.

JP Morgan AM unveils active high yield bond ETF

JPHY EST DEJA DISPO SUR IB

Ils parlent de 45 ETFs actifs en obligataire ?

Dernière modification par sissi (04/12/2024 10h35)

En ligne En ligne

1    #234 04/12/2024 10h16

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Super Sissi, on est toujours top informé avec vous !

J’ai été voir la fiche chez JPM.
Je peux encore préciser qu’il est capitalisant.
Le seed money est de 25 M.

Hors ligne Hors ligne

#235 04/12/2024 13h17

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Genial pour ceux qui cherchent des capitalisants

"Invest with the leader in active ETFs"

JAGG JPMorgan ETFs (Ireland) ICAV - Global Aggregate Bond Active UCITS ETF
JREB JPMorgan ETFs (Ireland) ICAV - EUR Corporate Bond Research Enhanced Index (ESG) UCITS ETF
JPHY JPMorgan ETFs (Ireland) ICAV - USD High Yield Bond Active UCITS ETF
JEST JPMorgan ETFs (Ireland) ICAV - EUR Ultra-Short Income UCITS ETF
JEGN JPMorgan ETFs (Ireland) ICAV - Green Social Sustainable Bond UCITS ETF

Pour downloader les Factsheets :
Active fixed income ETFs                            | J.P. Morgan Asset Management

Dernière modification par sissi (04/12/2024 13h32)

En ligne En ligne

1    #236 04/12/2024 16h28

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Merci pour la liste, Sissi,

Pour avoir une petite idée de ce que l’on peut attendre de JPHY, j’ai comparé JREB avec le très classique LQD (iShares IG):

JPM EURCorpBd RschEnhcd Idx ESG UCITS ETF EUR A (JREB) Price & News - Google Finance

Sur cinq ans (ce qui couvre le krach du covid, la période de remontée des taux, et le yoyo 2024 sur le 10 ans US) la performance est intéressante. JREB a notamment évité le gros gadin de l’IG depuis le mois de septembre, comme il avait su le faire durant l’été 2023.

Je vais probablement ouvrir une petite ligne JPHY pour voir, et faire le point dans 12 mois.

Hors ligne Hors ligne

#237 04/12/2024 17h16

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Thanks Mirlipon !

Mes ordres sur MLPP (trim.) et JGPI (mensuel) ont ete executés cet aprem … donc 24 Etfs distribuants en portefeuille pour un total de 58% de ma poche d’obligations en direct mais 2/3 en euros,1/3 en GBP dont 2/3 en distributions mensuelles
Ouf!
A noter que le GBP est au plus haut versus l’euro … j’ai allégé ma grosse position de Légal & General en GBP ( qui est montée de 6% aujourd’hui) et acheté 5k d’euros
Le fameux mot "re-equilibrer" semble s’appliquer ces derniers jours ha!

Dernière modification par sissi (04/12/2024 18h40)

En ligne En ligne

#238 04/12/2024 23h01

Membre (2023)

Bonjour Sissi,

Il y tellement de produits dans cette superbe file que j’ai du mal à faire un choix

Du coup quels seraient les meilleurs ETF obligations ucits (IG/HY) conseilleriez vous pour débuter ?

(sachant que j’ai un compte IBKR et que la devise peut être aussi un bonus)

Merci d’avance

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #239 04/12/2024 23h52

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Bonsoir

Vous cherchez des ETFs distribuants ou capitalisants ?

Dividendes ou obligations ?

Perso je n’ai que des distribuants …mais  certains d’entre eux ont une version Acc

Le meilleur site pour débuter le choix de distribuants c’est
Monthly Dividend Stocks UK

Dernière modification par sissi (05/12/2024 09h42)

En ligne En ligne

#240 05/12/2024 21h57

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

La distribution mensuelle de JGPI (version euro non hedgée) a été déclarée le 5 dec 24, ex-divi le 12 dec, paiement le 8 janvier 2025

Le montant est de $0.1666 USd    soit 0.61% ce mois-ci, en légère hausse

JGPI ETF · JPMorgan ETFs (Ireland) ICAV – Global Equity Premium Income Active UCITS ETF

JEGP Dividends - JPM ETFs

JPM Global Equity Premium Income Active UCITS ETF - USD (dist) (JGPI.DE) Stock Price, News, Quote & History - Yahoo Finance

En ligne En ligne

#241 06/12/2024 00h59

Membre (2023)

sissi, le 04/12/2024 a écrit :

Bonsoir

Vous cherchez des ETFs distribuants ou capitalisants ?

Dividendes ou obligations ?

Perso je n’ai que des distribuants …mais  certains d’entre eux ont une version Acc

Préférence pour obligations acc mais ce que je cherche surtout c’est votre avis sur les 3 meilleurs que vous achèteriez aujourd’hui

(entre tous les produits et le choix de la devise, je suis un peu perdu wink
Il y a un an j’ai juste acheté des ibonds en € et $

Hors ligne Hors ligne

1    #242 06/12/2024 11h03

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Bonjour DiscoTrad

Si vous subissez 30% de flat tax … les distribuants ne seront pas votre choix ideal
Vous m’en demandez beaucoup … de vous donner mon "avis sur les 3 meilleurs que vous achèteriez aujourd’hui"
Je donne régulièrement mes achats …. faut vous donner la peine de lire les files et vous verrez aussi les ETFs Acc que les participants préfèrent

Perso je prefere Pimco Short term bonds distribuant ex STHE hedgé euro ou non-hedgé si on pense que l’euro pourrait encore baisser

Mais voici une liste des top 50 ETFs Ucits en obligataire distribuant
Top 50 Bond ETFs with the Highest Dividend Yield in EUR
La plupart ont une version Acc

PS si vous me demandez ce que j’ai acheté les derniers 7 jours en euros … c’est STHE (obligé. mensuel), JGPI (actif mensuel), TAEH (obligations semestriel)
et SELD ce jour (top 30 divis stocks annuel)

Ce ne sont pas des recommendations !
A vous de faire vos devoirs en regardant les Acc de près

Dernière modification par sissi (Aujourd’hui 10h32)

En ligne En ligne

#243 Aujourd’hui 10h39

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Vu les nouvelles d’Australie qui veulent supprimer les Cocos… les ETFs Coco peuvent devenir plus interessants . Ils existent en distribuants (autour de 6% de rendement) ou capitalisants …

Australia Moves Ahead to Scrap AT1 Bonds After Credit Suisse Hit

Invesco AT1 Capital Bond ETF (Acc) | IE00BFZPF322 | A2JK9X
WisdomTree AT1 CoCo Bond UCITS ETF (Dist) EUR-Hedged | IE00BFNNN236 | A2JQ0E
https://www.wisdomtree.eu/en-gb/etfs/fi … ts-etf-usd

En ligne En ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “etfs obligataires : lesquels, avantages et inconvénients ?”

Pied de page des forums