#626 07/03/2025 19h34
- NicolasV
- Membre (2013)
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 132
Roupettes, le 05/03/2025 a écrit :
Victime de son succès ? Ma 1ere ligne, la seule en pv…
Vais attaquer iroko.
C’est bon signe ou plutôt signe qu’il faut calmer le jeu ? Surcollecte en réel et risque d’investissement à la va vite ?
Ni bon ni mauvais signe je pense.
Et c’est plutôt sur Iroko que la collecte "s’emballe", env x2 en 1 an et un niveau aujourd’hui élevé pour sa capitalisation. Pour Remake l’augmentation de la collecte sur 1 an est contenue, le rythme reste élevé mais presque 2x moindre qu’au T4 2024 d’iroko.
Franckielestore a écrit :
La formulation peut être interprétée de deux manières :
1. Le délai de 3 ans commence avec le premier investissement SCPI (ce qui confirmerait la réponse initiale).
2. Chaque nouveau versement ouvre un délai de 3 ans propre (ce qui entraînerait une pénalité sur le second versement en mars 2026 si retiré en octobre 2028).
Sujet récurrent.. Je confirme les propos de Sisco2117. Je trouve aussi la formulation ambiguë mais je ne crains plus un changement de position maintenant qu’ils s’autorisent de toute façon à bloquer les sorties.
badeline, le 01/03/2025 a écrit :
Bonjour,
De quel crédit d’impôt parlez-vous ? Pour un associé soumis à l’IR (je ne connais pas le régime à l’IS), et pour certains pays seulement (Allemagne par exemple), vous avez un crédit d’impôt égal à … l’impôt français que vous payez. Et pour des pays comme les Pays-Bas (méthode du taux effectif), il n’y a aucun crédit d’impôt. Vous ne récupérez pas l’impôt étranger payé à la source. Les conventions fiscales sont claires (à la fois pour les personnes physiques et les personnes morales) : l’impôt sur les revenus fonciers est dû dans le pays d’origine, je ne vois pas pourquoi Corum récupèrerait cet impôt.
En fait, personne ne sait d’où vient cette rétrocession d’impôts étrangers que Corum effectue dans son assurance-vie Corum Life. C’est une légende urbaine cette histoire de crédit d’impôt que Corum rétrocèderait dans son assurance-vie (je parle de la justification).
Merci, je pense que vous avez raison. Je pense qu’il s’agit plutôt d’une diminution/exonération d’impôts français, mais ce qui est j’imagine déjà le cas même avec des SCPI françaises puisque les assureurs transfèrent la fiscalité aux assurés (mais je ne connais pas bien la fiscalité des assureurs) ? Le versement d’un "crédit d’impôt" sur Corum life n’est donc peut-être qu’une opération marketing ?!