Cherchez dans nos forums :

Avance sur assurance vie : une bonne solution pour investir ?

Avance sur assurance-vie : une solution de financement alternative pour l'investissement immobilier et les SCPI

Cette discussion porte sur l'utilisation de l'avance sur assurance-vie comme alternative au prêt bancaire traditionnel, notamment pour l'investissement immobilier (parkings, SCPI). Les membres explorent les avantages, les inconvénients et les optimisations possibles de ce mécanisme, en particulier dans le contexte où l'accès au crédit bancaire est limité (par exemple, en période de chômage, comme l'indique Newdeal2015).

Un consensus émergent se dessine sur le fait que l'avance sur assurance-vie est particulièrement pertinente pour éviter la fiscalité sur les plus-values lors de retraits anticipés sur des contrats de moins de 8 ans. Maxlille explique avoir utilisé cette stratégie pour des raisons purement fiscales, évitant ainsi une imposition élevée sur les plus-values de son contrat. Plusieurs participants, dont zebulon77, soulignent la possibilité de déduire les intérêts de l'avance si celle-ci est affectée à l'achat de parts de SCPI, ce qui constitue un avantage fiscal significatif. La durée limitée de l'avance (généralement 3 ans, renouvelable) et son taux variable, souvent plus élevé qu'un taux fixe de prêt immobilier classique, sont identifiés comme des inconvénients majeurs.

La discussion met en évidence une opposition marquée entre ceux qui considèrent l'avance comme une solution viable et ceux qui la perçoivent comme une "fausse bonne idée", comme Jef56. Ce dernier souligne que les taux d'avance sont souvent désavantageux et qu'un prêt in fine avec assurance-vie en garantie pourrait être plus économique. L'absence d'assurance emprunteur est un avantage de l'avance, mais le risque de taux variable et la durée courte sont des points de vigilance. La possibilité de "jongler" entre plusieurs avances sur différents contrats pour prolonger la durée du financement est évoquée (Shagrath), mais la complexité et le risque de cette approche ne sont pas clairement établis.

La discussion aborde également les aspects pratiques et les risques liés à la gestion de l'avance. Les délais de traitement des demandes d'avance varient considérablement selon les assureurs, Super_Pognon signalant des délais particulièrement longs chez Spirica, tandis qu'AloneInKyoto rapporte une expérience plus rapide avec le même assureur. La question du remboursement de l'avance est également soulevée, avec des interrogations sur la possibilité de rembourser une avance par des rachats partiels sur le même contrat (Green). Kiwijuice met en garde contre le risque de requalification fiscale en cas de non-remboursement de l'avance dans un "délai raisonnable". Un cas concret d'appel de marge sur une assurance-vie suite à une perte importante sur des unités de compte est partagé par bibike, illustrant le risque de perte en capital et la lenteur de réaction de certains assureurs.

La fin de la discussion, initiée en 2024, montre une évolution des taux et une adaptation des assureurs. Ulysse mentionne une baisse du taux d'avance chez Suravenir, alignant ce dernier sur la concurrence (TME + 1%). Les conditions spécifiques des différents assureurs (Spirica, Generali, Suravenir) en matière de pourcentage maximal de l'avance, de couverture et de durée sont discutées, soulignant l'importance de bien comparer les offres avant de s'engager.

Mots-clés : assurance-vie, avance, SCPI, investissement immobilier, fiscalité, prêt in fine, appel de marge.

#27 24/02/2025 09h50

Membre (2015)
Top 50 Année 2025
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif

Hall of Fame 

Non, c’est pour cela qu’il vaut mieux avoir des actifs sécurisés lorsque l’on fait une avance sur un tel contrat.

Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

#28 27/02/2025 11h16

Membre (2016)
Top 10 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

ISTJ

Partage d’un appel de marge sur Assurance Vie.

Chez Altaprofits, entre autre, j’ai fait une demande d’avance en 2020 ou 2021. 3 ans renouvelable deux fois maximum soit 9 ans.

Le contrat était investi à 100% sur ST Microelectronics, ça cartonnait bien. Les fonds avancés étaient mis sur CTO en levier. (levier sur levier ^^ levier au carré).

Un jour où j’aurai du me casser une jambe, voyant le cycle ralentir sur les semi conducteurs, j’ai arbitré mon contrat vers Atos…
J’ai rapidement pris une dérouillée, jusqu’à moins 90% et plus, j’ai sauvé 150 € en arbitrant vers fonds euros à l’annonce de la dilution massive par AK.
C’était drôle car impossible de faire online, le conseiller au téléphone me demandait si j’étais sûr de vouloir prendre 90% de pertes, ça pouvait remonter tout ça ahahaah bah non Monsieur ça va finir à 0 …. Bref le niveau des conseillers…

Ca devait être en septembre 2024, je lui fait remarquer que je suis en appel de marge et que d’après leurs conditions générales ils auraient dû me mettre à l’amende il y a longtemps (visiblement il s’en fichait).

Aujourd’hui je reçois un courrier recommandé avec AR de Swiss Life qui met fin à la partie, je dois tout rembourser, avance, intérêts, solder mon contrat si je veux etc. Avant le 1er avril 2025, soit un mois de délai.
Bref pas de drame, j’ai perdu 2 500 € sur cette assurance vie avec Atos. Et j’ai une ardoise de 1 800 € (avance et intérêts).
C’était juste pour vous partager le process d’un appel de marge, bien lent, en assurance vie, on n’est pas censé tomber avec un encours inférieur à l’avance d’après leur conditions générales, dans la réalité il en est tout autre.

EDIT

Si la dette + intérêts dépasse 80% de l’encours, alors l’assureur se réserve le droit non pas de se rembourser automatiquement par rachat, mais d’arbitrer les fonds en UC vers un fonds en euros. Un appel de marge peut être formulé si l’avance + intérêts dépasse 90% de la valeur de rachat du contrat.

Entre théorie et réalité.

Dernière modification par bibike (27/02/2025 12h05)

Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 ASV.com & Lucya ETPL49769 Fortuneo 12470190 HelloBank Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia

Hors ligne Hors ligne

#29 27/02/2025 14h26

Membre (2015)
Top 20 Année 2025
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Monétaire
Top 10 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité

Il n’est pas dit que l’inertie constatée chez Altaprofits soit reproductible chez un autre courtier.

Il est fort possible que cette lenteur de réaction ne soit pas liée à Swisslife mais au fonctionnement archaïque d’Altaprofits. Tout est lent et chronophage chez eux. Pour faire une opération il faut la saisir en ligne puis imprimer un document de 8 pages en moyenne à parapher, signer et leur renvoyer pour qu’il soit pris en compte. La mise à jour des contrats met plus d’un mois après chaque opération et il mettent des semaines, que dis-je des mois à répondre aux réclamations. Il étaient précurseurs de l’assurance-vie en ligne dans les années 2000, en 2025 ils sont clairement ..

Cependant cette inertie semble avoir des avantages dans le cas des avances, je me le note  au cas où j’en aurais besoin un jour.

Parrainages: Boursorama: ANGL3707 / Fortuneo: 13230822 / Bourse Direct: 2020756206 / Wesave: AGEB77 / Rentila / Ramify

Hors ligne Hors ligne