Cherchez dans nos forums :

Achats actions japonnaises : quel courtier pour les actions Japon ?

Achats d'actions japonaises : courtiers, frais, accessibilité et stratégies d'investissement associées

Cette discussion, initiée en 2011 et s'étendant jusqu'en 2025, porte principalement sur les moyens d'investir sur le marché boursier japonais, en particulier sur les actions. Les membres cherchent initialement un courtier proposant des frais de courtage raisonnables pour les actions japonaises, constatant que beaucoup d'établissements pratiquent des tarifs prohibitifs (0,5% avec un minimum de 75 CHF chez certains) ou ne proposent tout simplement pas ce marché. La discussion évolue rapidement vers une comparaison des offres de différents courtiers, notamment en termes de disponibilité des marchés et de structure des frais.

Plusieurs courtiers sont mentionnés et comparés : Fortuneo, Swissquote, BINCK, SAXO Banque, Lynx, Interactive Brokers (IB), DeGiro, BforBank, InvestStore Intégral et Bourse Direct. Un consensus émerge autour d'Interactive Brokers (IB) comme étant une option potentiellement avantageuse, avec des frais de 0,08% (minimum 450 JPY, puis 80 JPY plus tard dans la discussion), bien que certains soulignent la nécessité de maîtriser l'anglais et de déposer un montant initial conséquent. D'autres options comme SAXO Banque (0,15%, minimum 1500 JPY) sont également discutées, mais avec des réserves concernant l'accès à l'ensemble du marché japonais, notamment les J-REITS (foncières japonaises). La question de la garantie des fonds en cas de faillite du courtier est également abordée, ainsi que la vérification de l'exécution effective des ordres.

Un point de désaccord majeur et récurrent concerne la quantité minimale d'actions à acheter sur le marché japonais. Il est établi que les actions s'échangent généralement par lots de 100 ou 1000, ce qui représente un obstacle significatif pour les investisseurs disposant d'un capital limité. Plusieurs membres, dont Faith et JesterInvest, confirment que les courtiers comme DeGiro et IB rejettent les ordres ne respectant pas cette règle. Des solutions alternatives sont évoquées, comme l'agrégation d'ordres (jugée complexe et risquée) ou l'utilisation de "synthétiques" (options) et d'ETF. Un membre, Kiyora999, vivant au Japon, précise en 2019 que certains brokers japonais proposent un système de "mini-actions" permettant d'acheter à l'unité, mais ce système semble récent et non disponible chez les courtiers européens/américains.

La discussion aborde également des questions fiscales, notamment la retenue à la source et la déclaration des revenus (IFU). L'absence d'IFU chez certains courtiers (comme DeGiro) est un frein pour certains, tandis que d'autres, comme Oblible, suggèrent Lynx comme alternative fournissant un document d'aide à la déclaration. La possibilité d'emprunter des yens à des taux bas pour investir au Japon est également évoquée, ainsi que l'investissement via des ETF, y compris ceux cotés en yens. Un membre, yaka, s'interroge sur l'intérêt d'investir directement en yens pour profiter d'un taux de change favorable, mais il est souligné que l'achat d'un ETF non couvert en € procurerait un avantage similaire.

Au fil des années, la discussion reflète une évolution des offres des courtiers et une meilleure connaissance des spécificités du marché japonais. Les participants partagent leurs expériences et leurs stratégies, soulignant l'importance de la diversification géographique et monétaire. La discussion met en évidence la complexité de l'investissement sur le marché japonais pour les investisseurs particuliers, en raison des frais, des contraintes de quantité, et des aspects fiscaux, mais aussi les opportunités que ce marché peut représenter.

#51 26/01/2025 09h40

Membre (2015)

Désolé si je n’ai pas été clair.

Le taux de change du Yen à 160+ / Euro me semble actuellement élevé et je pense qu’il ne le restera pas éternellement.

Je souhaite donc acheter aujourd’hui (avec ce taux) des produits financiers en Yen, que je pourrai conserver aussi longtemps que nécessaire (tout en bénéficiant d’une hausse du marché Japonais, que j’espère également), sans intention de les convertir à nouveau en Euros.

Mon objectif à terme est d’acheter de l’immobilier sur place (mais c’est une autre histoire).

Hors ligne Hors ligne

#52 02/02/2025 09h51

Membre (2015)

Ocedar, le 25/01/2025 a écrit :

Sur la bourse Suisse accessible depuis IB,  vous avez le Amundi Japan Topix UCITS ETF - JPY (C) qui quote directement en Yen (ticker TPXY, et choisir la cotation en Yen dans IB)

Sinon vous avez bien sûr accès à tous les ETF cotant à Tokyo, dont ceux d’iShares Japan (par exemple Ishares JPX NIKKEI 400 ETF, ticker 1364)

Merci pour ce retour. Quelle est la différence entre les 2, à part les frais de transaction (si je comprend bien : 0,05% pour la Suisse avec SmartRouting et 0,08% pour le Japon) ? Comment est établi le taux de change EUR / JPY dans les 2 cas ?

Hors ligne Hors ligne

#53 16/02/2025 09h48

Membre (2015)

stef, le 25/01/2025 a écrit :

yaka a écrit :

Bonjour, je souhaiterais investir dans des ETF directement en Yen pour profiter du taux de change actuel et disposer de réserves dans cette monnaie. Est-ce possible avec IB ? Y’a-t’il des démarches particulières à faire ? Merci d’avance.

J’avoue ne pas trop comprendre, il me semble que cela n’a aucun impact de valorisation que l’ETF Japon  soit en yen ou en € , dans la mesure où il n’est pas couvert (terme usuel hedged).
Le jour où vous vendez un ETF Japon en €, rien ne vous empêche d’acheter du Yen avec la valeur de la vente.

Je pense mieux comprendre votre point après réflexion. Je pourrai bénéficier des mêmes avantages en achetant un tracker non hedgé en € : si le Yen remonte, la valeur des ETF en Euros augmentera d’autant et je pourrai convertir mes Euros en Yens à ce moment-là.

Ma question devient donc, y’a-t’il un autre intérêt (fiscal peut-être) à acheter des ETF directement en Yens ?

En attendant, j’ai mis du PTPXE dans mon PEA.

Dernière modification par yaka (16/02/2025 11h15)

Hors ligne Hors ligne